Skip to Content

Beyond : Two Souls

Mon avis sur le dernier jeu de Quantic Dream, Beyond : Two Souls

524 Commentaires

Portrait de Dimigreen

Une review qui tombe à pic!
Et quelle review! Alors oui tu n'insistes pas sur tous les points mais tu t'es attardé sur l'essentiel et sur ce qui te tenait à coeur, et ça c'est bien :)
Le personnage de Jodie est en effet excellent, et tu l'as bien souligné, à tel point que le reste du jeu devient superflu.
Très bonne review en tout cas, ça fait beaucoup de bien. J'ai d'ailleurs apprécié que tu implémentes des images de tournage ou de films, le montage est très réussi et colle parfaitement à ton propos.
Je pense que ce genre de jeu est si mal accueilli parce que que les joueurs ont peur qu'ils se généralisent, mais en l'état actuel, ça donne un coup de frais dans le monde du jeu vidéo, à condition qu'ils demeurent rares.

Bien joué et bon courage pour la suite :)


Portrait de Agent.O

En effet, une review de 20 minutes, ça devient de plus en plus infaisable aujourd'hui. Eh oui, avec les jeux au gameplay plus en plus complexe, la durée
des vidéos de notre cher Hooper risque d'augmenter de façon proportionnelle :p


Portrait de Lorenzo

J'ai bien aimé cette review, n'essaye pas de te cantonner à 20 minutes, j'ai vraiment l'impression que c'est dans ton format actuel que tu arrives à être le plus intéressant.
Comme pour les autres coms, j'ai trouvé que le 79% sortait un peu de nulle part, il faudrait détailler ta notation.


Portrait de Francis

Elle est vraiment très sympa cette review !
J'ai pu me mater ça tranquillement ce matin !

Première vidéo avec l'intro en tout cas, ça claque bien :P
J'ai pas grand chose à dire sur le jeu, vu que je n'ai joué à aucune création de Quantic Dream (même si The Nomad Soul m'intrigue beaucoup !)
En tout cas Beyond Two Souls m'a l'air bien plus intéressant que Heavy Rain sur le papier. Il m'avait l'air bien intéressant lors des premières annonces il y a plus de 6 mois.
Surtout au niveau du scénario et du déroulement en fait, je suis pas spécialement dans la hype Elle Page, vu que je connais pas trop la madame :P
C'est vraiment dommage que le scénario soit pas à la hauteur du coup, vu que je pensais que c'est ça qui allait vraiment faire la différence avec heavy rain.

En tout cas j'ai trouvé cette review très agréable et plutôt réussie. Tu ne te perds pas dans tes propos, et contrairement à d'habitude tu arrives vraiment bien à te contrôler, et à enchaîner les parties avec assurance. Tout est bien amené, construit et développé.
Donc là ya un juste milieu qui a été trouvé à mon goût : à la fois tu développes ton ressenti personnel, et d'un autre côté on est pas trop paumé, ça part pas dans tous les sens, donc très bon point à ce niveau là =p

Les review comme ça me vont très bien. Encore une fois tu fais ce que tu veux de tes vidéos, mais à mon humble avis je trouve qu'un format comme ça te correspond bien.
Je suis très curieux pour la suite, mais continue dans cet esprit là ! Les review récentes sont vraiment de qualité, avec un montage sympa :P

Spoiler


Portrait de Agent.O

Le jeu m'a l'air pas mal, mais vaut-il vraiment son prix ?


Portrait de Dark-Noctis

Perso je pense que Hooper n'arrivera jamais a faire des vidéos de 20 minutes, même en faisant quelque chose de très condensé.

Je pense que le bon équilibre serait entre 40 et 60 minutes pour les jeux normaux, et entre 60 et 90 minutes pour les gros jeux(Zelda, FF, GTA, Mario 3D, etc...)

Sinon Retour Vers le Futur + Hard Candy, pas trop peur d'un averto ?


Portrait de leroiducouscous

Le gros problème selon moi quand on parle de ce genre de titre (et à plus forte raison encore quand on en fait une critique mon cher Hooper), c'est la définition même de ce qu'EST un "Jeu Vidéo" ; problème venant du fait que le terme "JEU" ait une définition trop vague, voire erronée, pour beaucoup de gens...
(La définition est toutefois moins floue en anglais...)

J'ai la très nette impression que beaucoup (trop) de gens partent du principe que dès qu'on a :
1) des images de synthèses
2) un contrôleur en main pour faire bouger les images
Et bin ça y est : on a un "Jeu Vidéo".

*soupir*
"NON", "NON", "NON" et "RE-NON" derrière !!!

A-t'on jamais considéré les vieux CD-ROM intéractifs pour enfants comme des jeux vidéos ?
Pas que je sache, et ce pour une bonne raison :

Un "JEU Vidéo" est par définition un "JEU" se déroulant au format vidéo, sur un écran !

Et un "JEU", c'est quoi ? (laissons ici de côté la 2e définition du terme qui se rapporte au métier des comédiens, le "PLAY" en anglais)

Et bien un "JEU" (au sens "GAME" en anglais) c'est par définition un ensemble de mécaniques et de REGLES qui définissent :
1) Ce que les joueurs peuvent et ne peuvent pas faire - cela sous-entend notamment d'avoir des CHOIX à faire.
2) Les conditions de "victoire" et les conditions de "défaite" - ce dernier point pouvant dans certains cas particuliers être défini par les joueurs eux mêmes (Donjons et Dragons, Minecraft,...)

Il ne peut donc pas y avoir de "jeu", "d'acte de jouer", si l'on manque de choix (scriptage) ou si la défaite est "impossible".
Et à ce titre, tu as tout à fait raison Hooper de souligner au début de ta vidéo que des titres comme Call of ou Tomb Raider ne sont pas vraiment des "jeux" au fond (du moins, en solo).
En revanche, tu te trompes lorsque tu dis que personne ne le dit. ^^
BEAUCOUP d'amoureux de la notion de "Game", et en particulier de "Video Game", le disent, et depuis longtemps !

Ce qui me fait écrire ce petit pamphlet, c'est que dans cette vidéo mon cher Hooper, il y a un nombre INCALCULABLE de phrases qui ne veulent juste RIEN DIRE.
Un film intéractif est un film intéractif, ce n'est pas un jeu !
Ca peut être très bien, ça peut être très prenant un film intéractif.
C'est même un média puissant possédant des atouts qui lui sont propres (je suis personnellement un gros fan de "To the Moon" dans le genre), mais ce n'est pas quelque chose auquel on "joue" !
Et le pire c'est que tu le dis vers 43:30 ! Mais tu te contredis tout de suite après et dans tout le reste de la vidéo pratiquement.

Il va vraiment falloir inventer un jour un autre terme que "jouer" pour décrire la façon de vivre ce genre de titre !
Parce que si l'on veut que les gens puissent s'entendre lorsqu'ils communiquent, on ne peut pas à mon sens toujours tout rattacher à des mots "fourre-tout".


Portrait de tilk

Sauf que c'est réellement un jeu ^^
Ayant fais le jeu, je peux dire que ça ressemble pas à un film interactif.
Ok d'accord les scènes de combat sont avec des QTE, et le jeux à beaucoup de cinématique, mais c'est bien toi qui te déplace, qui va interagir avec l'environnement, qui va contrôler Aiden etc etc...
Alors oui c'est vrai que l'on peut pas mourir et c'est bien dommage, mais tu donnes l'exemple de minecraft ^^ et dans minecraft si on joue en créatif on ne meurs pas :)
Et pourtant c'est quand même un jeux.

Après tu as quand même des choix à faire dans le jeux, des choix minimes qui ne modifie pas le reste du jeu (je pence), à part à la fin.
Et je donnerais pas d'exemple pour pas spoiler.

Donc moi personnellement je conseillerais le jeux, mais comme le Hooper dit, vous savez ce qui vous attend.
Ce genre de jeux un peu "spécial" n'est pas forcément apprécié par tout le monde.

Moi j'aime car au moins ça change des jeux ordinaires et c'est le seul studio qui propose ce genre de jeux.


Portrait de leroiducouscous

Visiblement, tu n'as pas bien compris la définition d'un "Jeu" à proprement parlé (relis bien).
Pouvoir contrôler un personnage, faire une oeuvre intéractive, ne fait pas forcément un "jeu" !

On ne peut parler de "Jeu" que si l'on peut en définir les REGLES (les "règles du jeu"), si l'on a suffisamment de choix DECISIFS à faire dans le déroulement de la partie, et si la "défaite" est une issue possible.
Oui, tout ça ! Et ce n'est pas moi qui l'invente !

Maintenant, attention !
"Défaite" n'est pas forcément synonyme de "mourir" dans tous les jeux !
Au Poker par exemple, c'est perdre ses sous. ^^

Ah, et Minecraft n'est bel et bien PLUS UN JEU en mode créatif ! ^^
Autrement, construire un bâtiment ou peindre un tableau seraient également des jeux (et ça n'est pas le cas...)


Portrait de DonkeyRon

Super review.
Je trouve que les QTE sont variés et que Quantic Dream ont réalisé un gros coup en recrutant des acteurs réels et célèbres pour ce très beau "film interactif ".

Spoiler


Portrait de Lpebony2b

Moi je pense qu'avant de jouer a ce jeu il faut savoir qu'il n'y a pas de défi en rapport avec le gameplay, arrêtez de dire que c'est jeu est sans challenge puisque qu'on le sait dès le début. Dans un film on sait qu'on ne pas jouer, la c'est a peu près pareille.

Un moment Hooper dit que ce film ne pourrait pas sortir au cinéma, Tel qu'il est je pense qu'il a raison mais avec quelques petites retouches je penses qu'il pourrait sortir et il pourrait être très sympa.
D'abord Hooper dit "Il faut un scénario digne du 7ème art" Désolé de te dire mais il y'a un nombre incalculable de films qui sortent au cinéma avec un scénario complètement nul.
Je pense que Beyond aurait pu faire une trilogie un peu comme la trilogie des Jason Bourne avec Matt Damon.
Alors oui il y'a des clichés mais généralement les gens aiment les clichés donc c'est vrai que des fois c'est lourd mais quand on aime pas c'est assez subjectif car beaucoup de personnes aime ça, donc c'est pas un défaut a proprement parlé.

Le scénario je le trouve assez sympa, dès qu'on commence le jeu avec ces scènes dans le désordre le suspense est la. Ils nous tient en halène jusqu’à la fin et donc je trouve que c'est réussit.

Review très sympathique pour un jeu qu'il l'est également.


Portrait de Alnes

A propos des notes :

Il n'y a jamais eu,
il n'y a pas,
et il n'y aura jamais, de notes objectives.

L'exemple le plus connu est le 20/20 de Romendil sur Wind Waker.

Toutes les notes pro ou pas ne sont pas objectives, impossible de mettre de l'objectivité sur de la musique, un scénario, une patte artistique ou un gameplay, ni même l'aspect graphique technique qui est bien trop lié à la direction artistique. Peut-être la durée de vie ? Non, même pas.

----

Maintenant pour ce qui de mettre une note si ça te fait plaisir pourquoi pas, mais je trouve ça très réducteur par rapport aux propos de l'ensemble de la vidéo, et c'est sûr tes propos qu'on peut se forger un vrai avis. La note va amener les gens à réduire tes propos à ce pourcentage... Et ça va faire des histoires de "kikialaplugrande", les histoires de notes ça part toujours en cacahuète.


Portrait de Pixday7

Bonne vidéo très intéressante dans l'approche que tu as de ce jeu ! j'aime beauceaup l'aidée de la note ! Sinon je trouve l’interactivité beaucoup trop limitée et puis la challenge complètement inexistant font de ce film interactif un jeu sans grand intérêt selon moi !


Portrait de Kysir

Excellente review, bravo Hooper ! :) Tu réponds d'ailleurs de la meilleure des manières à la rage de la semaine dernière, c'est parfait tout ça...

Je n'ai pas joué à Beyond : Two Souls, mais j'ai eu quelques retours, et j'ai également pris le temps de regarder quelques séquences de let's play il y a quelques semaines. C'est marrant, parce que je me suis fait en gros le même avis que ce que tu dis dans cette vidéo, donc c'est cool :)

Néanmoins, un des gros problèmes de ce jeu a quand même l'air d'être le manque d'importance de nos choix... J'ai l'impression que, quoi que l'on fasse, les chapitres se finissent en gros de la même manière, et cela n'a pas l'air de beaucoup influer sur la suite de l'histoire. Concept mal exploité ? C'est possible, en effet.

Par contre, je sais pas trop quoi penser de la note que tu mets à la fin. J'ai rien contre les notes (quasi indispensables pour un format texte, mais sans doute moins voire beaucoup moins pour des vidéos), mais je trouve que ta note sur 100 arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. J'aurais aimé que tu détailles cette note, parce que :

la note

c'est quand même assez vague. C'est une moyenne de plusieurs critères, tels que la réalisation, l'histoire, le gameplay, etc. ? Si c'est le cas, je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas inclus ces critères à la fin de la vidéo. Ils auraient, je pense, permis d'expliquer une note qui est, je trouve, trop généreuse par rapport à l'avis que tu donnes dans la vidéo. Sans doute pour saluer l'originalité du jeu ?

Dans tous les cas, à part la note que j'ai trouvé un peu bizarre et mal amenée, je trouve clairement qu'il s'agit d'une excellente review :) Très belle vidéo donc, travaillée, bien montée, avec une durée que je trouve parfaite, merci Hooper :D


Portrait de Walter white

Hooper faut arreter la fumette !
Beyond plus original que le dernier mario ? Tu vas loin la
Chaque niveau dans le dernier Mario a une mecanique de jeu et un gameplay different.
Beyond c'est juste un enchainement de scene de la vie d'une gamine, avec une pseudo interaction fumeuse qui arrive meme pas a la cheville d'un the walking dead.


Portrait de Leon9000

Putain le Hooper est enfin de retour :p Je suis d'autant plus heureux de la qualité de cette review que ta présentation d'Heavy Rain avait été franchement baclée et que tu avais été bien trop vague, là tu as réellement dit ton ressenti sur le jeu et c'était très intéressant.

Concernant le David Cage, au delà de sa simple prétention qui pourrait être excusable (car beaucoup de gens sont naïfs, la plupart des cinéastes, écrivains et créateurs de manière générale ont un égo surdimensionné) c'est surtout son discours inutilement méprisant envers le reste de l'industrie qui est insupportable, comment accepter un tel mépris alors que l'écriture même de ces jeux est aussi perfectible et qu'en parallèle de nombreux autres titres tentent également des expérimentations narratives plus pertinentes?

Concernant ce Beyond, je regrette que le jeu ait quitté le réalisme d'Heavy Rain car l'une des forces du jeu était de nous confronter à la vulnérabilité de ses héros et de ce fait à la propre impuissance du joueur (à la manière de Walking Dead et dans une certaine mesure Ico, The Last Of Us et Brothers), au contraire du confort passif qu'offrent généralement les récits interactifs pour ne pas gêner leur public La question du montage également est préoccupante car il s'agit bien d'un montage finalement avec la temporalité du récit complètement éparpillée alors que la plupart des jeux vidéos suivent un ordre chronologique. Certains films possèdent un montage qui fait parti intégrante de l'oeuvre comme Pulp Fiction, Memento ou récemment Cloud Atlas mais d'autres s'en servent comme d'un artifice pour embellir le récit mais en le rendant finalement indigeste. Un peu à l'image du Man Of Steel de Zack Synder, chaque scène de Beyond est globalement intéressante mais le mélange hasardeux rend l'ensemble indigeste, bloque l'empathie envers le personnage principal et implique que les choix du joueur n'auront de toute façon aucune conséquence. Ce n'était pas la bonne démarche et le jeu aurait gagné pour ma part à avoir une chronologie ordinaire.

Mais malgré tout dans une industrie amoindrie par la répétition et le manque d'audace, il est en effet louable de voir des jeux tenter une vraie expérimentation. La démarche de David Cage et Quantic Dream mérite d'être défendue, la mise en pratique est malheureusement décevante jusqu'ici et la prétention et le mépris de leur discours sont insupportables. J'attends ceci dit avec impatience leur prochain jeu car je suis convaincu que leur approche pourrait donner de grands jeux mais davantage que d'acteurs hollywoodiens ou de performance capture sophistiquée, les jeux Quantic Dream ont besoin de meilleurs scénaristes et que David Cage laisse son égo de côté pour laisser un autre scénariste lui prêter main forte et éviter l'éparpillement du récit. Après tout, renseignez vous, la plupart des jeux réputés pour leurs scénarios ont plusieurs scénaristes étant donné la densité du récit, quand un seul bonhomme se tape 2000 pages de script, tu ne peux pas espérer avoir une vraie qualité sur le long terme. Et dans des films interactifs, le récit devrait être la priorité de l'approche au delà de l'emballage visuel.

Bravo pour cette excellente review, je trouve l'idée de la note un peu grotesque avec la liberté d'une vidéo amateur surtout que par ce biais tu te rapproches des sites professionnels que tu critiques mais ce n'est qu'un détail.


Portrait de BlackScorpio

Vraiment pas mal ce Beyond Two Souls, j' apprécie beaucoup l' univers un peu paranormal, et tout ce qui touche à la science fiction en général, et ce film :P jeu ^^ m' a extrêmement plu. La "petite" Jodie est vraiment bien foutu, mais pourquoi donc y a t' il cette serviette placé en premier plan à 12:48 !?!?!?

Spoiler

PS : Sympa l' idée de noter les jeux dans les prochaines review :)


Portrait de Dariusalex

Très bonne review, j'ai appris énormément de choses sur le jeux. Sans y jouer juste en regardant ta review je pense la même chose que toi, le jeux ne serait pas intéressent si il n'y avais pas Jody.. dans Heavy Rain non l'histoire était vraiment bien j'avais adoré Heavy Rain, je pense que si je m'achète ce jeux je le trouverais moins bien que Heavy Rain :/
Enfin bref cette review est vraiment très bien on vois quand même que tu part beaucoup moins dans des sujets divers et ça c'est très très bien !


Portrait de TheCarpenter

Hooper une review de TLOU et je critique plus jamais le site.


Portrait de Phoenix

C'est ça d'avoir des convictions...