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Beyond : Two Souls

Mon avis sur le dernier jeu de Quantic Dream, Beyond : Two Souls

524 Commentaires

Portrait de lilly77

Très bonne review! la durée entre 1h et 2h est suffisament longue pour tout expliquer mais pas trop pour ne pas décrocher!
J'aime l'idée de la note. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'ajouter des plus ou moins ou de faire par catégorie ( graphisme/musique etc) car tout est détaillé dans la Review elle même. Le pourcentage représente plus un ressenti global et c'est suffisant.
Seul petit bémol, l'intro, beaucoup trop longue même si je l'ai adoré lors de la présentation, au fil des vidéos on va la subir plus que prendre plaisir à la regarder.


Portrait de Kakarot

Excelente review, j'aimerai bien en avoir une de ce panache pour Bioshock Infinite


Portrait de coko

Cette review est réellement parfaite. 1h15 pour un jeu dans le genre, c'est un excellent format. S'il te plait ne te force pas à adopter un format qui ne te corresponderait pas comme celui de 20 minutes, pour toi, comme pour ceux qui te suivent.
Deux heures c'est trop, mais le format de cette review est très bon. Tu ne te perds pas dans des arguments et explications inutiles, tu abordes tout ce qu'il faut. Bref, parfait. Merci pour cette vidéo :p


Portrait de painauxraisins

Une bonne review Hooper que tu nous gratifies là.

Sur la forme comme sur le fond, c'est une réussite.

La longueur est tout à fait digérable en une passe. Pour ma part, c'est un bon équilibre entre le freestyle/discussion de café dont sont très friands les fans de la personne même du Hooper prêts à boire tes paroles sur n'importe quelle vidéo (en gros le public des Direct Live), et d'autres, dont je pense plutôt faire partie, n'étant pas des inconditionnels des digressions interminables et davantage intéressés par le contenu et le point de vue original que tu développes dans tes reviews.
De toute façon, mon conseil perso qui vaut ce que ça vaut, n'essaie surtout pas de plaire à tout le monde, car c'est la meilleure façon de faire de la merde.

Après sur le fond de ta review, tu as bien souligné qu'il ne fallait pas juger ce titre sur les critères d'un jeu vidéo classique, mais sur ceux d'un film interactif. Tu esquisses quelques critères pertinents dans ta vidéo : la réalisation technique, le degré plus ou moins élevé d'interactivité, le jeu des acteurs, le scénario, ou encore l'importance ou non des choix du "joueur" sur la fin. Si à l'avenir tu pouvais préciser ta grille d'analyse et dire quels critères sont plus importants que d'autres pour faire un bon film interactif, je suis sûr que cela pourrait en intéressé plus d'un. Si j'ai bien compris, pour toi, ce Beyond Two Souls ne tient la route que grâce à la performance du personnage principal auquel Ellen Page prête ses traits et sa voix. D'où ta note au final plus que correcte que tu attribues à ce titre. Pourquoi pas. Une appréciation, c'est avant tout une histoire d'alchimie personnelle.

Intéressant aussi est la question ouverte que tu poses concernant le dernier Tomb Raider et tous les FPS actuels de savoir s'ils ne sont pas non plus des films interactifs déguisés. Autant je pense que tu es dans le vrai concernant le dernier Tomb Raider, autant je pense que pour les Call Of Duty et compagnie, tu es un peu sévère. Si on va par là, n'importe quel shoot'em up comme R-Type ou After Burner sont aussi des films interactifs. Il n'y a pas plus scripté que ces jeux. Un des critères qui selon moi distingue un jeu vidéo d'un film interactif est de savoir si on peut s'améliorer, progresser. Faire un meilleur score ou obtenir une meilleure fin. Autant à cause de l'assistanat à outrance et la facilité abusée du dernier Tomb Raider il me semble peu pertinent de dire qu'on puisse vraiment s'améliorer à Tomb Raider, autant il ne fait aucun doute qu'un Call Of ou un Gears of War demande quoiqu'on en dise (et je suis pourtant le premier à dénigrer ces jeux pour d'autres raisons) qu'il existe un réel challenge et une courbe d'apprentissage avec ces FPS.

En résumé, cette review de ce titre atypique se révèle être une vidéo équilibrée, moins n'importe nawak sans renier à l'esprit d'authenticité du Hooper, ouvrant des pistes de réflexion intéressantes non seulement sur le jeu vidéo mais aussi sur sa frontière avec le monde du cinéma. Et en cela c'est une réussite. A la lumière de cette vidéo, peut-être devrais tu d'une part faire des Direct Live sur les grosses licences histoire de contenter le public qui veulent juste rigoler "en compagnie" du Hooper, et d'autres part faire des reviews sur des titres sortant des sentiers battus comme tu viens de le faire ici. Je me dis que ce mélange correspondrait pas mal à ce qu'il me semble être ta personalité. Enfin, à toi de voir bien sûr.

Et avant de conclure, je tenais à signaler que j'ai cru déceler dans l'intonation de ta voix quelque chose de différent à tes précédentes interventions post pause estivale. Je t'ai senti en pleine forme. Et ça fait toujours plaisir ;)

Bonne continuation au gros ours, et bon courage face aux rageux ;-)


Portrait de Tori

J'ai trouvée la review assez sympa, plutôt bien organisé, même si tu part un peu dans tes boudins parfois, c'est ton truc, et je regarde tes vidéos un peu pour ça aussi : p.

C'était intéressant, ça donne un autre visage que "Cage fait du film interactif donc c'est mal". Le soucis principale que j'avais avec ce jeu, c'est qu'il avais été vendu de manière a faire croire aux gens que les choix qu'on ferais dans le jeu serais vraiment déterminant. Ce que je trouvais sympathique avec Heavy Rain (je n'y ai pas jouée, ce genre de jeu, je peut en entendre parler, regarder des reviews ou vidéo, ça me gene pas, mais c'est pas mon type de "jeu" a jouer) c'est qu'il y'avais énormément de branches possible. j'imagine que c'est le cas aussi dans ce Beyond, sinon l’intérêt du jeu serais vraiment limité, mais, j'ai l'impression que du fait qu'on ai ce désordre chronologique , c'est limité. De ce que j'avais compris, les gens s'attendais a ce que, des décisions prisent enfant, influe grandement le personnage ado et adulte, le soucis c'est qu'on se retrouve avec un désordre chronologique qui ne peut que limité fortement l'impact des choix enfants, (puisque certains sont possible aprés avoir vécu des parties de l'adolescence).

Enfin tu le dis bien, c'est loin d'être un jeu pour tout le monde. Mais tant mieux. Je pense que le soucis majeur de cette génération et de celle a venir et l'importance des jeux qui sont fait pour la plus grosse masse de personne. Ce jeu la tranche, même si il donne dans l'action alors que c'est un peu a coté de la plaque, c'est trés agréable de jouer a un jeu, qui sais ou il se dirige, même si il offre plusieurs choses, au moins, quand l’expérience nous touche, on vis quelque chose d'unique et de particulier, alors qu'avec la plupart des jeux on vis quelque chose de lambda.
J'entend par la que l'ouverture d'un jeu dans son développement le plus pur, a la plus grande masse de personnes, en passant par des bases solides et vérifiées (j'entend par la, des choses qui pour les dev et éditeurs apparaissent comme un vrai argument de vente auprès de tel ou tel public) sans chercher a les renouvelés ou a les innovés, finis par créer un jeu "lambda" ressemblant vaguement a d'autre et n'ayant plus aucune saveur.

De plus en plus la saveur particulière sera créer par les jeux plus indépendant (dans l'esprit de création) voir artistique, qui chercherons a innover le media, a le faire avancer. Bien sur, on ne peut pas tous se sentir touché par un jeu avec si peu d'interactions, mais, quand ça marche, ça marche bien. Et si ça marche pas, le marché du jv possède encore son lot de jeu atypique et particulier fait pour tous.

Je sais que tout le monde ne vois pas non plus le jeu vidéo comme un media pouvant fournir une expérience au dessus du reste, et tout le monde n'a pas envie de voir cet aspect la de la chose. Mais, l'important c'est qu'il y'en ai pour tout le monde, sans que jamais la production et la création ne devienne une masse conforme sans aucune particularités.

Enfin, ce jeu prouve l'importance d'avoir un personnage bien construit, tu le souligne bien. Peu importe le genre du personnage, c'est la manière dont il sera développé, mis en avant, et la manière dont le jeu le présentera petit a petit qui donnera la possibilité au joueur de se sentir concerné ou non par ce qui se déroule dans le jeu.
Je pense qu'il y'a des personnages féminin très intéressants dans le jv (dans les rpgs notamment, ou les personnages sont souvent plus développés, car le genre du jeu est plus propice aux développements narratif des personnages, des lieux, etc, mais également par exemple, le personnage de portal, qui, est super interessant, parce que justement c'est un personnage trés flou, comme les autres, dans la masses, et ce qui le rend particulier, ce sont les actions que nous, joueur, accomplissons. Le fait de ne la voir que lorsque la disposition des portal le permet, ou dans les dessins sur les murs, mais jamais en entier, dans des cutscene ou autre, c'est génial aussi.) mais c'est certain que Jodie sera un exemple... elle me fait penser a l'excelent personnage de the last of us, dont le nom m'échappe a l'instant (argh frustration), je n'ai pas fait le jeu (pas de ps3 ;w;) mais, de ce que j'en ai vu et entendu c'est un grand personnage, bien écrit, interessant, qui évolue, qui creer une empathie, un de ces personnages qu'on oublie pas, qui dépasse le héros de peu et qui deviens un interet pour le joueur au dela de ce que le jeu te montre comme étant "l'interet". Les deux jeux sont sortie a peu de temps d'écars, et je pense que autant Jodie que Ellie (voila merci) sont des personnages feminins interessants et riches, hors des clichés.
(dois je préciser qu'un de mes personnages feminin preferé dans le jeu vidéo de tout temps, est Dehni/Fyda de Terranigma? Une femme qui ne constitue pas un cliché que l'on retrouve partout, qui possede son lot de force, et de faiblesses, et qui n'ai jamais mise en avant comme une femme cloisonné dans une case, mais qui au fur et a mesure du jeu montre des facettes différentes, et constitue donc un personnage complet, au dela de son genre. J'aime ce genre de personnages, les personnages construit comme des êtres humains, et pas selon leurs genres, et ce que le genre impose d'être.)

Enfin, tout ça pour dire que les perso féminin bien construit et équilibré, sans clichés, et "fort" dans leur écriture/leur développement ça existe depuis toujours dans le JV. Malheureusement ce sont les clichés qui sont le plus mis en avant, principalement quand il s'agit d'héroine.
J'aime beaucoup le petit mot de G.R.R. Martin a propos de l'écriture sur les femmes . Il y'a évidement des différences dans le développement des personnages feminins et masculins, et je pourrais parler de tout ça pendant des heures (mais trés mal, car je m'exprime mal et que je ne suis pas experte) mais au final, une femme ne devrais pas être ou trés trés forte, ou trés trés faible, juste parce que c'est une femme. Un homme ne devrais pas être trés trés faible, ou trés trés fort, parce que c'est un homme. Un personnage dois être bien équilibré, construit, cohérente dans ce qu'il vis, et dans la façon donc ça change sa vie et son caractère. Un personnage dois être réaliste et concret, parce que, c'est le personnage que l'on incarne, et que l'on suis, qui porte une oeuvre tel qu'un jeu vidéo, (ou toute autre oeuvre de fiction). Si les idéaux du héro sont mal posé, peu concret, ou stupide, l’expérience sera moindre. Bref, l'histoire, les personnages, l'écriture, c'est important dans un jv. (et je parle d'écriture, mais c'est différent de la narration, un jeu comme braid fonctionne même si on ne lit pas le blabla, un jeu comme portal fonctionne et nous emporte même si la narration n'est pas un bouquin entier sur notre héroïne, on peut d'ailleurs faire tout le jeu sans comprendre qu'on joue une femme et ça n’altère pas l’expérience, mais la relation glados/personnage porte le jeu, sans cela, ce serais un jeu d'd’énigme sympa, mais il manquerais un dimension importante, je pense.)
Je parle pas mal des femmes, mais l'inverse m'ennui dans un jeu, quand un personnage masculin se résume a un cliché ambulant de son époque. (parfois ça peut être assumé a fond comme dans un Duke Nuken par exemple, parfois, c'est un peu.. plat, et pour reprendre l'exemple de Terranigma, je trouve que le personnage principal n'est pas vraiment bien construit, l'histoire le porte plus qu'il ne porte l'histoire, le personnage passe de coté et c'est vraiment, nous, via nos choix et nos actions de joueur qui portons le jeu et l'histoire.) Je pense que le personnage masculin le plus équilibré que j'ai pu jouer, c'était John Marston de red dead redemption. (mais il y'en a évidement pleins d'autres hein, c'est juste que soit j'ai pas jouée aux jeux (je pense notamment aux MGS qui sont réputés pour avoir une écriture du tonnerre, ou a GTAIV) même les mass effect possèdent des brochettes de perso très bien construit (peu importe le genre) et tous différents. (d'ailleurs quand dans mass effect un cliché survient il reste bien équilibré, j'aime beaucoup, le développement de Jack, que beaucoup considère comme une "chieuse" mais qui au final se révèle, a mon sens un peu plus que le cliché sur patte de la rebelle emo ado qui a trop vecue des trucs terrible, mais ce développement de Jack on ne peut le vivre et le voir que si on s'investis un peu dans la relation Jack/shepard (relation amicale/dialogue hein pas forcement couple)(en tout cas les perso bien construit dans le jv ça existe, y'en a masse, et peu importe leurs genres, aprés y'en a qui nous reste plus en tête que d'autres, mais ça c'est autre chose^^)

Bref ça commence a faire long, j'ai sur-utilitée les mots développement, genre, et écriture, et je me suis beaucoup répétée. Mais ta review me fait réfléchir sur le JV et je trouve ça bien. Merci pour ça.

EDIT /
je voulais réagir a ton systeme de notation. Jeeeee suis un peu surprise, et pas trés convaincue.
Bon deja, ton systeme de notation ne prendra sens que dans un certain ensemble, c'est a dire qu'avec un jeu noté ça veux pas dire grand chose, donc, il faudra attendre de voir d'autres notes, pour au final, faire des comparaison et comprendre l'impact de cette note.

En plus tu le dis toi même c'est subjectif, donc, si tu peut mettre un 65% a apple jack car il a été rafraichissant dans ton parcours perso et t'as vraiment surpris, et un 75% a Beyond two soul, et pourtant ces deux jeux n'ont aucun rapport, liens, ou autre. Le systeme de notation a tellement de limite, et le jeu vidéo lui, est tellement riche, pour moi une notation ne veux rien dire, même si elle est 100% subjectif. Donc, wait and see, mais la comme ça, c'est quelque chose qui ne me parle pas. A voir si ça colle au nouveau format ^^.


Portrait de GameXdoker

Très bonne review même si je ne suis d'accord avec toi en tout point, notamment avec la scène en Afrique qui m'a bien plu, pas au niveau du gameplay (qui était particulièrement chiant durant cette séquence) mais au niveau émotionnel .

Sinon je ne vois pas tro l'intérêt de mettre une note à la fin de la vidéo mais si t'amuses et tant que ça ne change rien à ton test. Je m'en fiche.


Portrait de someguy

Bonne vidéo. Je suis sur que je vais la revoir un jour quand j'aurai rien a faire. Après avoir fait le jeu, comme ça au moins je pourrai regarder bien les images aussi xD


Portrait de Patleouff

Très bonne review Hooper et moi même étant cinéphile, comme j'te comprends d'avoir eu le coup de foudre pour Ellen Page ; )

Petite question, si tu devais classer les 4 jeux Quantic par ordre de préférence ça donnerait quoi ?

Continue comme ça, bonne idée le coup de la note j'aime bien, bye !


Portrait de Welvar

Nikel ça fait longtemps que je pensais qu'il fallait qu'il nous mette sa note


Portrait de _daclino_

Hey Hooper tu serais pas tomber amoureux d'Hélène par hasard ? ^^


Portrait de SnOow

Ellen* :p Ah mince j'avais pas vue qu'on t'avais dis la même chose ^^


Portrait de Homer

c'est Ellen Page et non héléne ^^


Portrait de _daclino_

P'tain j'ai implosay

Je suis un bidochon et j'assume xD


Portrait de Themaziest

Va falloir faire une pétition Pixule contre le tic-tac en ending.

Les notes okay, Crono qui fait de la foudre okay, mais rendez-nous Still Alive !


Portrait de Salander

A bas le nouveau format! Vive l'ancien!

Trop bien cette review, et l'ajout de la note ne me gêne pas.


Portrait de BarbaLem

Quand je vois cette (très bonne) review, je me dis que j'attends encore plus une review de The Last of Us de ta part, Hooper (bah ouais tant que la PS3 est sortie du placard ^^).

Après le coup de la note je suis pas sur que ce soit très pertinent mais bon au final ce n'est pas grave, la note elle est affichée pendant 10 secondes à la fin de la vidéo.


Portrait de Walutin

Lorsque je vois ce genre de vidéo, ou Hooper donne un avis constructif et étayer, je me dit qu'il n'est pas testeur de jeu vidéo, pour leur attribuer une note.
Hooper est un critique de jeu vidéo.


Portrait de boby sega

Excellente review une fois de plus sur un très bon jeu ^^


Portrait de Nevrose

Excellente review, j'ai ressentie les mêmes choses que toi en fessant ce jeu. J'ai peut-être un peu moins d'enthousiasme que toi sur les combats et le personnage de Jodie.

Sinon, la note à la fin. Sans barème, c'est presque inutile. Je sais que tu sais... que nous savons que représente un 79% dans le jeu vidéo mais... ensuite pourquoi pas 80%? Pourquoi pas 78%? Tu vois ce que je veux dire? C'est quoi le truc qui ne t'as pas donné l'envie de mettre 80%? Un petit détail? Le fait que le jeu ne rentre pas dans une catégorie? Ça reste un peu floue... je reste avec une impression que la review est incomplète après avoir vu la note.

Même si l'idée d'une note total en pourcentage vient des anciens magazines papiers, je les ai toujours trouvé incohérente et peu pertinente. Il était plus intéressant à l'époque de voir la note pourcentage des graphismes, du gameplay, de l'audio, de l'histoire, etc. Quand l'on comparait ses notes avec la note total on pouvait savoir qu'est-ce qui descendait le jeu ou le montait.

Depuis 1 an, plusieurs sites de jeux vidéo ont revu leurs manières de mettre des notes et de conclure un test. J'aime bien désormais les colonnes + et -, je trouve que c'est plus important que la note. Évidement, j'aimerai bien un genre de colonne + et - à la fin de tes reviews. Tout simplement, parce que ça me semble être plus proche de ta méthode plutôt qu'un pourcentage... mais bon l'animation de Crono disparaitrait... C'est dur! :P

Je sens que nous allons en entendre parler longtemps de ses notes... ça sera le prochain sujet de discussion sous presque chaque vidéo! :P Tu viens de te mettre encore plus de boulot, Hooper. Tu vas devoir te creuser les méninges pour la note lorsque ça sera dur et en plus tu auras à subir les commentaires de ceux qui diront que c'est pas bien ta note... sans parler de ceux qui diront que Hooper.fr ce n'est plus comme avant!... Je te souhaite bonne chance même si je suis sûr que tu l'as déjà prévu d'avance! haha


Portrait de painauxraisins

80% doit sans doute correspondre à un seuil pour le Hooper.
Il a mis 79% probablement parce qu'il considère que BTS fait partie des très bon 70% mais pas assez pour faire partie des 80%