Skip to Content

Beyond : Two Souls

Mon avis sur le dernier jeu de Quantic Dream, Beyond : Two Souls

524 Commentaires

Portrait de Joemenix

Ellen Page est vraiment super mignonne en 3D :3


Portrait de Captain-raika

et ta raison en plus !!! je viens tout juste de le remarquer en re regardant cette vidéo :p
je crois qu'elle m'a envouté aussi !!! :)


Portrait de Yamchatte

Eh bien une excellente vidéo, j'ai retrouvé le Hooper d'antan quelque part, avec néanmoins des nouveautés.

Bon pas des trucs révolutionnaires mais j'aime beaucoup quand tu places des références cinématographiques par exemple (dommage que t'aies coupé Johnny B. Good d'ailleurs moi j'aurai calqué la musique sur les images de Jodie à la gratte :p).
Ensuite, tes ptits clin d'oeil avec le "arrête" de Hard Candy, fin bref moi ce sont des détails qui me parlent et qui font mouchent.

Deuxièmement, t'as fait quelque chose sur cette vidéo dont j'ai pas souvenir t'avoir vu faire beaucoup jusqu'à présent dans les reviews : monter des images externes au jeu pour nous illustrer ton propos (en l'espèce ici sur la performance capture). C'est con car c'est un procédé de documentaire ultra classique mais j'ai eu l'impression d'avoir eu à faire à une nouveauté venant de toi. Donc est-ce que ce sont des procédés qui font partie de ton nouveau format, faire des choses plus formatées type docu, je ne sais pas mais c'est vraiment un + pour tes vidéos.

Terzio, ton format de 20min, qui, tu t'en est rendu compte, n'est envisageable qu'au cas par cas. Une review de 20min sur un jeu NES => oui, sur un jeu comme ça => non. C'est comme essayer de faire un test écrit de jeu en 10 lignes.
Par ailleurs l'exhaustivité des thèmes que tu abordes c'est clairement un des points forts de tes reviews. Donc qui dit vidéo + courte dit moins de temps pour parler de tout. C'est pour cette raison que je ne suis pas fana des formats courts lorsqu'il s'agit de la critique d'un jeu ou même d'une oeuvre de manière plus générale. Enfin bon, tout ça c'est que mon avis ^^

Concernant Beyond 2 Souls, pas d'avis pour l'instant car c'est un jeu que j'ai prévu de faire, mais j'ai quand même tenu à connaitre ton point de vue.
Je dirais juste qu'on s'amuse beaucoup à troller le jeu en le comparant à un film, moi le 1er, mais c'est pas pour autant que j'ai pas envie de vivre l'expérience de mon côté. Là aussi tu n'as fait que renforcer mon désir d'y jouer sans pour autant me gâcher l'expérience en spoilant tout ce qui bouge.

Par contre lorsque t'as évoqué la fin de Contact, là je me suis dit "j'espère que je viens pas de comprendre la fin du jeu..."car si c'est comme dans Contact (même grosso modo) adieu la surprise du coup :p

Ensuite qu'est-ce qu'il s'est passé avec Ellen Page humm ? On a eu un ptit coup de coeur :p
Du coup la prochaine vidéo c'est The Last of Us alors ^^
Et puis, c'est marrant car bon ça fait un moment qu'elle existe quand même donc je me demandais, t'es in love de l'actrice depuis toujours ou bien tu t'es tapé toute sa filmographie après avoir joué au jeu ? :p

Fin bref, ça m'a fait marrer de te voir autant à fond sur elle ^_^

Ah oui et sinon j'ai jamais compris la notation en pourcentage.
79% ok mais 79% de quoi ? J'ai jamais compris à quoi faisait référence ces pourcentages...79% de bonnes idées ? 79% de trucs biens et 21% de trucs nuls ?
Très honnêtement, je n'en tiendrais pas compte, car comme tu le dis c'est totalement subjectif, et puis personnellement je trouve que tes propos sont les meilleurs outils que tu mets à notre disposition pour évaluer le jeu.
Donc la note je trouve ça un peu superflu même si c'est vrai que des fois à la fin d'une review on se demande si t'as aimé le jeu ou pas :p

Ah et oui du coup l'ending portal va beaucoup me manquer :(


Portrait de Hooper

Citation:
dommage que t'aies coupé Johnny B. Good d'ailleurs moi j'aurai calqué la musique sur les images de Jodie à la gratte :p

J'y ai pensé aussi mais les copyright avec les chansons sont super hardcore, ça serait prendre un gros risque.


Portrait de Mackss

excellente review, j'ai fort bien aimer, et ça m'a presque donné envie de tester le jeu
je connais pas trop ellen page, j'ai juste vu hard candy que j'ai aimer, mais c'est tout
par contre, sans avoir fait le jeu, je pense que j'aimerai ce que hooper a aimé, juste le fait qu'on vois sous toutes les coutures la vie d'une fille "pas comme les autres"
donc, voila, je me suis pas mal reconnu dans les propos de hooper et j'ai aimer cette review (ça faisait longtemps)

par contre, juste la critique, ma review de la review d'hooper, le system de notation : ok c'est simpas comme idée, c'est meme une tres bonne idée, mais...

encore le perso de chrono trigger... il devient un peu lourd et envahissant ce chrono trigger :(
j'aurai plutot pensé a un fond d'écran au moins en rapport avec le jeu concerné.
et un bruit de pendule horloge derriere en attendant la note... sans commentaire
et paf, c'est fini
mais bon, ce n'est que la premiere video, j'attend de voir celles qui suiverons, mais on est bien loin du merveilleux ending "still alive"


Portrait de Grabbeulyon

Excellente vidéo ! Excellent test ! :) Ce jeu m'attire énormément, je n'ai pas encore eu l'occasion d'y jouer, mais ce sera chose faite, d'autant plus que ton test m'a donné encore plus envi d'y jouer. :) Tu as très bien parlé du jeu ! :)

En ce qui concerne ton nouveau format qui n'a pas pu être fait, te prend pas la tête, ce type de vidéo en voix-off dans lesquelles tu pars un peu dans tout les sens parfois, en improvisant, c'est aussi ce qui fait le charme de test vidéos.

Encore une fois, fait les vidéos à ton rythme, en proposant ce qui te conviens. Pour ma part je raffole de ces vidéos qui dure entre 1h et 1h30, ni trop long ni trop court, tu parles bien du jeu, tu expliques bien, tout en étant toi-même, improvisant, n'hésitant pas à faire des digressions, bref j'adore, mais j'adore également les vidéos en direct.

En gros, je pense qu'il faut que tu continu comme avant tout en structurant tes vidéos, que tu les fasses en direct ou via voix-off, de cette façon, elle durerons le temps qu'il faudra mais tu aura fait le tour du jeu, sans t'être perdu en route, voilà comment je vois le truc, cependant c'est à toi de voir, évidemment. :p

Bref, Hooper au sommet de sa forme, voilà ce que nous avons vu dans cette vidéo, bravo ! :)


Portrait de delaxel50

J'ai bien aimé cette review même si le jeu ne m'intéresse pas plus que ça. Le fait que tu donnes une note subjective à la fin est une bonne idée. Pour les review, j'espère que tu feras la même chose que tu as fait dans cette vidéo, à savoir, ne pas partir en freestyle, contrairement à ce que tu pensais. Faire un montage et parler en différer est mieux qu'une review ou tu joue en même temps, ça aurait plus ça place dans un direct live qu'une review et tu ne partirais pas en freestyle. Au niveau de la durée, je trouve que c'est juste ce qu'il faut pour présenter tous les points,aussi bien positifs que négatifs, du jeu que tu a retenu.Je pense qu'une vidéo de 30 min ne suffirais pas, dans tes premières vidéos, tu n'avais pas forcément le temps de dire tous ce que tu voulais du jeu, mais maintenant, tu n'es plus limité. J'ai hâte de voir ta prochaine vidéo, en prenant ton temps pour la faire, comme tu as dit dans putain 7 ans. Vivement qu'on puisse découvrir quelle sera la prochaine épopée à la fin du mois.


Portrait de Lordgazik

Une Review ! :D Avec la nouvelle intro de oufo ça fait juste trop classe ! ^^


Portrait de Pentaro

Mouais...
Ok, c'est beau, mais bon... Ellen Page, mais bon... Je pense que les éditeurs devraient vraiment se remettre en question sur ce qui fait un jeu de qualité. Un tel budget, un tel casting et de telles technologies sont-ils vraiment nécessaires pour créer une narration intéressante?
Un sacré gap se creuse entre les grosses boîtes d'édition qui peinent à se renouveler et à être à la hauteur et certains indés qui proposent du vrai contenu et de nouvelles idées, que ce soit au niveau du gameplay ou de la narration.
J'espère vraiment que la nouvelle gen va réussir à mettre l'indé en avant sur consoles, histoire de pouvoir jouer à des jeux intéressants et ce sans débourser 60 euros.


Portrait de lostyle

Vient de la finir et contrairement à toi, je sauverai rien dans ce jeu hormis la réalisation des visages clairement annonciatrice de ce qu'on va avoir. Mais le scénar était tellement naze qu'il ne m'a même pas fait noter les prestations drs acteurs. Et je peux pas outrepasser ces moments notamment "navajo gentil" "vilain dictateur africain" "USA = méchant".

Pour dire que je préfère largement heavy rain à ce film, pardonnez moi les mots, de merde ;)

PS : et Jodie gothique, très très peu pour moi ;p


Portrait de nexy

"Le retour de Hooper" :p

Bon je viens de finir de visionné la vidéo, et figurez vous que si cette vidéo est le nouveau départ de Hooper je suis convaincu, c'est exactement ce qu'il faut (pour moi).

Une vidéo de Hooper ou il donne son avis en détail, ni trop longue ni trop courte (je suis d'ailleurs content que tu t'es aperçu que les vidéos de 20 min serrait un fiasco ^^).

Je soutiens également le fait que tu fasse des jeux différents de la masse (D'ailleurs c'est tes vidéos qui m'ont fait découvrir Journey, Portal et Portal 2 et on peut pas appeler ça des petits jeux), c'est exactement ce que j'attends de toi, des review de qualité sur les jeux différents de la masse.

A la fin tu mets une note, ce fut mon idée de il y a un an je crois ^^, je ne sais pas si c'est une bonne idée mais moi ça me plait (d'ailleurs si je me réfère de l’époque Console +, Player one et Console news, la note que tu mets au jeu n'est pas très bonne, corrigez moi si je me trompe).

"n’essayez pas de régler l'image de votre tv" sympa la référence :).

J'ai fait la démo il y a quelque jour, et dans la séquence que tu dit être la meilleur me suis fait chier, alors que dire du reste...

Le gameplay limité de ce jeu ne me plait pas du tout (moins bien que Heavy Rain a ce niveau, la scène du "Taxidermiste" envoyé pas mal même si le jeu tout comme celui la ne me pas emballé).

La seul chose qui m’intéresse c'est comme tu dis "le personnage" on a envie de savoir que va il lui arriver, hors ça, c'est triste, même si l'interaction avec Aiden semble une bonne idée mais pas très bien exploité.

Enfin que dire de plus, a mon sens tu as fait un perfect, je peux que te souhaiter bonne continuation dans ton nouveau format qui m'a convaincu, et comme tu dis, a la prochaine ;)

Review Beyoned two souls 95% Hooper D'or (comprendra la référence qui pourra) ^^.


Portrait de Patient 0

Citation:
Ce Beyond two souls m'a quand même l'air d'être un "sous" Heavy Rain dans le sens où nos actions ont beaucoup moins de répercussions sur la suite de l'histoire (et du coup moins d'embranchements possibles). Et ça pour moi, c'était ce qui justifiait ce format "film interactif" car le joueur avait une incidence sur le film qui se déroulait sous ses yeux de part ses choix.

J'ai eu cette réflexion aussi en jouant au jeu. Mais à vrai dire, l'ayant fini, je dirais plutôt que ces répercussions moins marqués sont seulement néfaste à la jouabilité du titre(cela dit certaines influences sont observable a plusieurs chapitres d’intervalles grâce a ce système de chronologie et sans forcémment sauter aux yeux, et les actions a conséquences sont moins évidentes a déceler que dans Heavy Rain). L'influence de nos actions est mineur sur le déroulement c'est certain mais c'est avant tout donner le choix ou une "illusion" de choix au joueur qui l'implique dans l'histoire, et a partir de là l'idée de vivre l'aventure prend ton son sens quand on est immergé.

C'est le même système a peu près que dans un jeux comme The Walking Dead (avec moins de conséquences quand même).On fait les choix, parfois dans la précipitations ou sous la panique et c'est ce qui en créer l'intérêt. Le fait que nous décidions, et pas forcément le fait qu'il ait énormément d'incidence. Car pour ces deux exemples (Beyond et TWD donc) on s'implique émotionnellement dans l'aventure, a condition de jouer le jeu bien sur mais il suffit de refaire la même séquence deux fois pour remarquer que les différences sont mineurs et qu'on reviendra toujours a la même situation au final.C'est une histoire a vivre qu'une fois contrairement a Heavy Rain pour ne pas en casser la magie.

Bon bien sur comme dit Hooper, il faut savoir a quoi s'attendre sur ce genre de jeux et y aller avec bonne foie en acceptant de s'impliquer. En ce qui me concerne j'ai aimé, il a des défaut que HR n'as pas, mais aussi des qualités que HR n'as pas pour contrebalancer.

J'ai adoré cette review en tout cas (et l'intro), si ne pas avoir de vidéo pendant 2 semaine veut dire ensuite en avoir une de cette qualité je suis pour. Pas trop longue en plus, et ton avis est clairement exprimé (bon 3h de vidéo ne m'aurait jamais gêné,la review de Mass Effect étant ma favorite). Le système de note n'as pas vraiment d'intérêt dans la mesure ou on ne sait pas vraiment ce que représente un 79% pour toi si on passe direct a la fin pour savoir quand certains font sur les test écrits :p

Enfin c'est sympathique, anecdotique après une heure d'un avis décortiqué sur le jeu mais je ne vois pas de raison de cracher sur cette nouveauté (et puis c'est vrai qu'en pourcentage ça fait bien nostalgique des magazines). En tout cas j'ai apprécié ton ressenti (en off c'est toujours le meilleur pour les review d'après moi, moins drôle car on a pas tes réactions a l'action qu'on voit mais plus clair et tu t'interromps moins...enfin un peu moins :p). Pour les défauts je n'en vois pas à ajouté, je m'attendais a un gameplay limité pour Aiden étant donné le type de jeu et les immense problème qu'un liberté totale créerait sur la cohérence. Cela dit en jouant j'ai plusieurs fois imaginé ce que donnerait un jeu qui baserait son gameplay et se construirait autour de cette liberté d'action poussé a son maximum. Un personnage de ce genre, bien maîtrise, peu donner du très bon dans un jeu qui souhaite l'exploiter.

Pour le scénario, rien qui ne me surprenne venant de Cage. J'ai joué a Nomad soul a l'époque mais j'ai vraiment commencé a Fahrenheit alors bon, question scénario qui parte dans tout les sens je sais a quoi m'attendre. Je ne suis pas tant convaincu que le scénario dans sa base, je veux dire par là le fil rouge, soit de toute façon l’intérêt de ce jeu. Je pense qu'il faut chercher a distinguer l'écriture, donc le traitement des personnages et des situations, du scénario de base. Ce n'est pas un film, on a le temps de s'attarder sur autre chose que ce fil rouge qui sert seulement de prétexte a faire vivre divers expériences a Jodie, et heureusement car comme tu l'as dis en film ca serait du direct to dvd car on passerais a coté de tout l'intérêt. Pour reprendre l'exemple de The Walking Dead le jeu, une invasion de zombie ce n'est franchement pas le scénario du siècle.

Bref j'avais bien pensé a une review de Beyond en voyant Patrick Swayze mais j'avais quand même de gros doute. Du fait de ce rythme moins régulier j'imaginais un DL de COD pour ne pas trop te prendre la tête. J'aurais pas craché dessus non plus, les DL ont moins d'intérêt mais sont marrant et sont une bonne alternative pour continuer a proposer des vidéos de temps en temps dans les périodes ou tu ne serais pas motivé (et puis j'avoue aimé t'entendre trollé la wii et les fps modernes). Enfin bref j'ai déjà trop écrit là, belle surprise donc au final pour un style de jeu que je me tue a défendre depuis Fahrenheit (je suis conscient des défauts bien sur et des problêmes que ca peux poser a certains), ça fait plaisir d'entendre un avis qui d'après moi a bien saisi l'intérêt du jeu. Retour parfait en ce qui me concerne, bravo.

ps: Et j'ai découvert la scène de la poupée dans ta vidéo d'ailleurs, excellente. Et totalement d'accord pour le perso de Jodie (et Nathan aussi m'as bien plus, mais bon ça c'est parce que j'ai pas pu supporter la façon dont il fini dans Spider...dans Platoon)

Oh la j'ai beaucoup écrit, même mon ps est enorme.


Portrait de Garuda

C'est cool des notations de la part du hooper surtout que c'est extra classe comme c'est fait !


Portrait de Xenion

Merci pour cette review de qualité! J'apprécie ta nouvelle formule avec la notation à la fin.

On a bien senti que notre Hooper avait été envouté par Jodie Holmes. Toutefois, moi qui hésitait à acheter le jeu, je pense que je vais plutôt l'attendre en occaz'. Globalement, à la fin de la review, mis à part l'histoire et l'évolution de Jodie, le reste à quand même l'air assez moyen et surtout les phases d'action. Il est certain qu'avec un tel gameplay, on ne pouvait pas s'attendre à des chapitres d'actions magnifiquement réussis.

Je pensais également que l'interaction avec Aiden serait plus réussie et nous offrirait des libertés qu’apparemment on ne retrouve pas.

Au final et vu les critiques émises sur le jeu, je suis un peu surpris que tu ai mis une note si élevée. Mais comme tu dis, elle reste subjective et en effet, les pros devraient également l'être plus. Mais ils sont souvent tenus par les balls avec les éditeurs et tout le toutim.

A la semaine prochain pour une nouvelle aventure. Et grand merci pour ton travail.


Portrait de lehulk

Tres bonne review qui m'a donné envie de découvrir ce jeu...

En ce qui concerne ce "nouveau" format, moi il me convient très bien :) Je pense tout simplement que tu ne devrait plus faire de promesses ( tout comme pour le tableau des testeurs ou la rubrique fan art...) en ce qui concerne la longueur de tes tests, car si tu comptes être subjectif, la longueur d'un test variera toujours en fonction de ton ressenti sur le jeu.

Puis il y a des jeux excellents sur lesquels il n'y a finalement pas grand chose à dire (un jeu comme dragon's crown par exemple), des mauvais jeux sur lesquels il est importants de détailler et anaylser les raisons du fiasco (RE6...), des jeux moyens mais qui ont été un coup de cœur pour toi (comme ce Beyond Two Souls) pour lequel une note n'aura pas d'importance et qu'on ne pourra mesurer que par l'engouement porté par tes mots et ta voix , etc...

Tant que des as des choses à dire sur le jeu et que tu ne partes pas en hors-sujet (bien que cela ne me déplaise pas), je ne vois aucune raison de couper la vidéo. Donner une note sans en expliquer le pourquoi du comment est inutile, donc tout ce qui a fait pencher la balance d'un côté ou de l'autre devrait être mentionné dans ta review, et tant pis si ça fait que 20 minutes, 1 heure, 2 heures, ou même plus. On aime tes tests pour leur exhaustivité bullshit-free, chose qu'à mon sens tu es le seul à fournir sur toute la toile.


Portrait de tilk

Ah non je suis pas d'accord quand tu parle du mec qui demande à judi de les aider.
On le sais depuis qu'elle est gamine qu'elle se fait attaquer par ce genre d'entité (les griffures sur son corps), donc oui je pence que c'est bien la personne la plus apte pour régler ce genre de problème ^^.
De même elle sait que les armes son inutile sur des fantômes.

Donc l'histoire du jeu je la trouve pas si incohérente que ça bien au contraire.
Il explique aussi d'ou viens ces entités.


Portrait de Budweiser80

Très bonne vidéo!

Citation:
"Ce serait un film de série B qu'on verrait le Dimanche à 3heures du matin sur M6"

Et BIM ! :)

Ellen Page qui a pompée le budget!

Citation:
"Elle a pas dû se contenter d'un smic!"

Re-BIM!

Du grand Hooper ! ^^


Portrait de Fazz

Salut !
Alors je voulais parler du format de la review vu que le prochain n'est pas encore au point !
Perso moi c'est le format de cette vidéo que je préfère (comme les quelques précédentes reviews quoa):
-Suffisamment long pour connaître précisément ton avis et savoir ce qu'est le jeu.
-En différé avec un montage pour montrer les scènes dont tu es train de parler.
-Pas de freestyle malgré ce que tu sembles penser, c'est plutôt bien organisé.

Pratiquement toutes les reviews qui partent en freestyle, ce sont celles où tu as la manette en main quand tu parles! Celle en différé, même si tu t'égares 2 min sur un autre point du jeu ce n'est pas du tout dérangeant à l'écoute.
Alors que manette en main, là ça devenait du freestyle car quand tu parlais du jeu, tu te coupais pour parler des actions/événements qui se déroulaient à l'écran, et quand tu voulais revenir ce que tu disais quelques minutes avant, une fois sur deux tu oubliais de quoi tu parlais ! Ce qui te forçais à parler d'autres choses jusqu'à ce que tu retrouves le file. Et cela créait finalement un bordel monstre dans tes explications ^^

En ce qui concerne l'intro, la durée ne m'a pas choquée tant que ça. Et puis 1m30 sur 1h de vidéo c'est rien, quand tu regardes du coté des animés c'est 2x 1min30sec de générique sur 22min de vidéo.

Assez surprenant le coup de la note à la fin, toi qui disais que c'étay mal de noter un jeu vidéo ! Mais compréhensible: comme tu dis raz le cul de ces notes professionnelles sans âmes ! Tes notes subjectives seront probablement plus proche de ce que vaut le jeu réellement que leurs soit-disant notes objectives :p
C'est aussi un pas en avant pour ton site et surtout pour que tes reviews gagnent à être plus populaires voir deviennent des références pour un plus large publique.

Enfin, je te remercie pour cette excellente review et ce bon moment passé en ta compagnie !


Portrait de prototype335

Haha excellent là fin XD. Bon je vais pas m'attarder sur le jeu, il ne m’intéresse pas, malgré tout ce que tu as pu dire, au pire je regarderais en streaming ce film :P. Sa ne me gêne plus qu'il y ai des jeux interactif, ce qui me gêne c'est l'importance qu'on leur accorde. Plus sa s'éloigne du jeux vidéo, plus on en parle comme si c'était une révolution, moi c'est sa qui m’hallucine.

En ce qui concerne la note que tu as donné, a part l'actrice (que je ne connaissais pas XD) tu pense que tout les restes et soi moyen soi mauvais pourtant la note est assez élevé. Est ce qu'on doit comprendre par la qu'un jeu note 60% serait une bouse infâme? :P


Portrait de nexy

Citation:
Est ce qu'on doit comprendre par la qu'un jeu note 60% serait une bouse infâme? :P

Exactement ^^

Vous n'avez jamais connu les revus des années 90?

50% n'est pas égale a 5/10 mais a 1/10 ^^
90% est peu prêt égale a 8/10
95% 9/10
80% 6/10

je te ferais un court ou encore mieux, Hooper donnes le barème ^^