Skip to Content

[Débat] Le meilleur des Final Fantasy

Dernière contribution

63 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de 7 t h S K Y
Hors ligne
A rejoint: 6 septembre 2011
Contributions: 84
Re: [Débat] Le meilleur des Final Fantasy

Ben déjà, avant de lire les messages, je trouvais que ce débat serait très subjectif car je ne connais pas de série de jeux vidéo qui présente des épisodes aussi différents des uns des autres en tenant compte de l'évolution technologique, des générations et du genre... De FF1 à FF13 en passant par FF7, FF Tactics et FF14, avouons qu'il n'y a presque que le titre pour rappeler qu'il s'agit d'une même série.

De plus que si l'on considère que notre première expérience avec un épisode est toujours celle qui nous marque plus profondément que les épisodes suivants, il sera très difficile voir impossible d'avoir un avis général sur cette série.

Surtout déjà quand je lis ça :

Atronak a écrit:
Je suis d'accord le 9eme est le meilleurs pour moi, je n'est pas tellement apprécié le tournant "réaliste" du Chara Design initié avec le 8, d'ailleurs je n'ai jamais aimé cette esthétique super plastique des Chara-Design Jap du début des années 2000, cette imitation d'humain un peu raté donne un coté anormal monstrueux aux perso je trouve, je préfère les perso cartoon d'un FF7 ou FF9.

Car pour moi, c'est tout le contraire... ^^

J'ai découvert la série avec le septième volet vers 12-13 ans et le moins que je puisse dire, c'est que j'ai été profondément marqué par cet épisode. Sans vouloir vanter les mérites de celui-ci, je dirai simplement qu'il est le seul jeu à m'avoir fait versé des larmes à différents moments de l'aventure, au milieu et à la fin de celle-ci, vécu comme une forte nostalgie. Pas besoin d'en dire plus pour moi.

Par contre, je suis tout à fait d'accord avec l'esthétisme "plastic", ce même design des personnages que l'on retrouvera dans tous les derniers épisodes à partir des années 2000... Je suis pour une ressemblance plus humanoide mais par pour un idéal et type particulier japanisant à outrance... A quand des héros laids avec des défauts ?

Et quand je lis ça :

Shoryuken a écrit:
FF VII pour son côté culte, le charme de sa traduction

C'est justement ce côté "cultissime" que je voudrai éviter d'avoir dans mon jugement. Considérer FF7 parce que tout le monde l'a aimé n'a pas de fondements. Quant au charme de sa traduction, je ne m'y ferai jamais, et c'est selon moi, son plus grand défaut.

Mais je me poserai toujours la question de savoir quel aurait été mon ressenti si j'avais débuté la série avec un autre épisode et si j'aurai été capable d'apprécier la série ou le genre autrement qu'avec le septième volet car auparavant, j'étais très réfractaire à ce genre de jeu et je doute que j'aurai pu adhérer si j'avais découvert un certain FF9 voir même un certain FF6.

Pour moi, FF7 et même FF8 que j'ai fais après m'ont donné l'impression d'une série de jeux très mature. Là où le scénario et la psychologie complexe et torturée des personnages comme Cloud, Sephiroth ou Squall faisaient toute sa force. Il était donc clair pour moi que la représentation des personnages de Final Fantasy était "mature" et "adulte", proche de notre ère, que ce soit autant pour un univers fantastique que de science fiction.

Après ces deux épisodes, j'ai voulu découvrir la série dans ses premiers retranchements avec FF6 et il est vrai que mon tort aura été de les découvrir avec la nostalgie d'un FF7 qui raisonné encore en moi, de par la psychologie des personnages, l'ambiance et le scénario dit "mature". Difficile de pouvoir se mettre dans le contexte quand on passe de la 3D à la 2D et des personnages plutôt humoristiques qu'humains... Heureusement, le design des personnages d'Amano me séduisait et m'aider à représenter les scènes du jeu tel que je les aurai imaginé.

Et dès lors que FF9 est arrivé, je n'ai pas compris ce tournant ou ce soit disant "retour en arrière" qui me donnait l'impression d'une apparente casualisation par extrême... Si j'excusais les moyens technologiques des premiers FF qui ne permettaient pas d'atteindre le niveau de la 3D sur PlayStation, je ne comprenais (et n'acceptais pas) cette orientation. Au-delà même, c'est l'essence même de Final Fantasy qui se traduit par son ambiance, sa maturité, la psychologie complexe et travaillée de ses personnages et qui avaient fait son apothéose avec FF7 et FF8 avait disparu et je ne comprenais pas. Pour tout dire, avant que le jeu sorte, j'étais persuadé qu'il serait un échec et ma plus grande surprise et déception a été de voir que je m'étais complètement trompé. Non que le jeu a réussi à me faire changé d'avis car je l'avais acheté à sa sortie et fini en mon temps, mais que finalement, l'idée générale que j'avais d'un Final Fantasy n'était pas celle des fervents joueurs de cette saga. Je constatais que ce que j'avais finalement apprécié durant les épisodes de FF7 et FF8 n'étaient qu'un détail. C'est un peu comme si je n'avais pas compris l'intérêt de la saga et j'avoue que cette idée a été difficile à digérer pour moi, car je pensais vraiment que FF7 et FF8 auraient montré la voie de l'évolution de cette série.

Ironie du sort, FF10 qui s'est élevé dans ce sens en reprenant le style de FF7 et de FF8 ne m'a pas convaincu pour autant. Il avait pourtant tout pour me plaire mais aussi incompréhensible que cela puisse paraitre, je n'ai pas réussi à accrocher au jeu et le feeling n'a pas opéré. Pire, et je ne me comprends pas moi même, je lui ai même préféré FF9. Ce qui pour moi a été une aberration et le flou intersidéral auquel je n'avais pas la réponse du pourquoi du comment.

Depuis donc, déçu de cette constatation et pensant ne plus être dans le moule de cette évolution, FF10 reste le dernier épisode en date que j'ai découvert d'un point de vue chronologique. J'ai donc préféré me tourner vers les premiers épisodes afin de mieux comprendre cette saga et ainsi pouvoir revenir aux derniers et nouveaux épisodes avec un nouveau regard et une meilleure compréhension.

C'est pour cela, que même en tant qu'individu, il est très complexe d'établir un jugement et argumenté sur un épisode, car notre appréciation peut être par de multiples raisons (contexte, temps, humeur) et souvent, par coup de cœur et passion, ce qui est dans ce cas, dénué de raison, car nos goûts et nos affections ne peuvent s'expliquer.

Mais pour essayer d'être objectif et définir un classement des épisodes par préférence, je dirai donc :

1 : FF7, pour son ambiance (univers, graphismes, musiques), son histoire relativement complexe et rarement égalée, ses personnages attachants, son système de Matéria customisable (le meilleur en mon sens), le meilleur "méchant" (Sephiroth) d'un point de vue psychologique et de design (très classe !). Malgré tous les défauts qu'on pourra lui trouver (car il en a beaucoup), il restera le numéro 1 de la série et le numéro 1 de tous les que j'ai aimé.

2: FF8, pour son ambiance plus mature et réaliste, ses personnages mais particulièrement, Squall qui est mon sens le meilleur héro masculin, et qui représente finalement un anti-héro (ce que j'ai adoré justement) pour être timide, introverti et froid.

3: FF6, pour sa maturité relative sur SNES, ses musiques, ses nombreux personnages mais aussi particulièrement, Terra, qui est en mon sens, la meilleure héroïne féminine, de par sa nature psychologique déchirée et atypique, qui m'aura surpris plus d'une fois, pour un jeu SNES notamment parce que c'est une femme.

4 : FF4, aussi pour sa maturité relative sur SNES, mais particulièrement son introduction digne d'un film et qui vaut selon moi, 50% de mon affectation pour ce titre, ses musiques, le personnage de Cécil, torturé entre le bien et le mal, ses influences par rapport à Star Wars, notamment pour son histoire.

5: FF1, sans doute, par nostalgie parce qu'il est le premier, mais surtout, parce que du fait qu'il soit le premier, il réunit déjà tous les bons points d'un RPG, de par son équilibre d'évolution, son histoire (je pense surtout à Garland), et son système de jeu que je trouve très original et intéressant (une équipe que l'on crée au début et qui ne changera jamais).

6: FF Tactics, même s'il ne reprend peu de l'univers de Final Fantasy, c'est peut-être sans doute pour cela que je l'affectionne. Tout comme FF7 que j'avais détesté de prime abord, ce fut une très grande surprise pour moi. Son ambiance médiévale qui se veut sombre (peut-être finalement que j'aime les univers sombre ?), excellemment bien restranscrise de part une OST de malade ! Malgré tout, son système de jeu tactique est en tout poins intéressant m'aura vraiment captivé tout au long de son aventure... Ma frustration est de ne pas l'avoir terminé, car trop difficile...

Que dire des autres épisodes ? Je n'ai pas eu autant d'estime avec FF2 que pour FF1, malgré son scénario (qui, révolutionnaire à l'époque, vieillit très mal), son système de jeu mal conçu, mais surtout, ses donjons monotones et très ennuyants ont fait une nette préférence et nostalgie pour le premier épisode. FF3 tout comme FF5 sont des épisodes que je suis en train de découvrir mais l'absence d'identité des personnage me laisse perplexe, reste à voir si le système de jeu me séduira. FF9 est clairement l'épisode que je condamne au dernier du classement, sans doute, de par ma déception. FF10 est un épisode incompris qu'il me faudra redécouvrir avec un nouveau regard... De même que les derniers épisodes.

Voilà donc pour ce classement.

Edité par 7 t h S K Y le 02/12/2013 - 14:01
Portrait de Atronak
Hors ligne
A rejoint: 14 novembre 2012
Contributions: 2290
Re: [Débat] Le meilleur des Final Fantasy

Citation:
FF Tactics, même s'il ne reprend peu de l'univers de Final Fantasy

Ah mais si justement c'est Ivalice le même monde que dans FF12 et Vagrant story, dailleurs Ivalice est selon moi le plus passionant des univers de Squaresoft.

Citation:
FF9 dernier

Ah non là c'est vraiment n'importe quoi, c'est celui qui a le plus de charme de tous, tout a de la gueule dans cette opus, qui est un vrai régale a tout points de vues.
En dernier je met sans la moindre hésitation FF1 et avant dernier FF2, faut pas deconner la nostalgie a ses limites.

Le jeu vidéo est-t'il un art ?
Non, c'est l'art qui est un jeu.

Playlist spotify funk pour soirée chill:
https://open.spotify.com/playlist/43X0D7Gyzj7zVqI1S5v9ug?si=3dbd3ec35e1047af

Portrait de MrDarknesseo
Hors ligne
A rejoint: 13 avril 2013
Contributions: 300
Re: [Débat] Le meilleur des Final Fantasy

Citation:
Ben déjà, avant de lire les messages, je trouvais que ce débat serait très subjectif

C'est le but d'un débat en mon sens. Si une personne aime le jeu il doit savoir dire pourquoi. C'est ennuyant de un débat avec des personnes qui ont tous le même avis. Non? :p
GG a toi pour avoir tout écrit. Tu a du prendre du temps. ^^

Mon premier FF a était le 9. C'est peut être pour ca que moi, j'ai adoré. Je n'avais absolument rien à comparer sauf les quelque RPG déjà fait(Secret of mana etc...).

Je pense commencer FF8 dans peu de temps. On verra bien si j'ai le même avis que toi ! :p

Portrait de 7 t h S K Y
Hors ligne
A rejoint: 6 septembre 2011
Contributions: 84
Re: [Débat] Le meilleur des Final Fantasy

Atronak a écrit:
Ah mais si justement c'est Ivalice le même monde que dans FF12 et Vagrant story, dailleurs Ivalice est selon moi le plus passionant des univers de Squaresoft.

Ouais mais justement, Vagrant Story et FF12 sont des jeux qui sont issus de cet univers et donc sortis après FF Tactics. Lui seul a instauré cet univers en 1997-1998, jusque là méconnu. Ce que je voulais dire par là, c'est qu'en dehors des chocobos, de quelques éléments mineurs de la saga et du titre "Final Fantasy", il aurait très bien pu se nommer différemment tant il s'écarte de la série, de par son univers et son système de jeu "Tactics".

Enfin pour moi, je l'ai mis dans le classement mais il n'a pas sa place car je ne le considère pas vraiment comme un FF. A côté de ça, j'ai adoré son univers "différent" et "inhabituel". Par contre, je n'ai pas vraiment joué à Vagrant Story et FF12 pour dire qu'il s'agit du meilleurs univers... Mais à parler d'univers, je dirai que celui de FF6 (semblant à notre 19ème siècle avec la révolution industrielle et la seconde guerre mondiale) et de FF7 (cyberpunk, steampunk, mélange rétro futuriste avec quelques airs de Mad Max) sont ceux que j'aime le plus avec leur science-fiction en commun, et non, ce n'est pas de la nostalgie.

Atronak a écrit:
Ah non là c'est vraiment n'importe quoi, c'est celui qui a le plus de charme de tous, tout a de la gueule dans cette opus, qui est un vrai régale a tout points de vues.
En dernier je met sans la moindre hésitation FF1 et avant dernier FF2, faut pas deconner la nostalgie a ses limites.

Voilà, c'est bien la preuve que ce débat restera très subjectif car là-dessus, nous n'avons absolument pas le même ressenti.

Tu parles de charme dans FF9 et c'est exactement ce qui lui manque en mon sens... Il n'a aucun charisme ni de profondeur artistique. Du moins, de par ses personnages qui sont pour moi à la limite Pokémonesques :


Où tu vois le charme là-dedans ?! Je suis désolé, pour moi, ça reste du design "enfantin", "mignon", "kawai", "pokemonesque" et ma première impression lorsque j'ai vu les premières images de ce FF9 dans les magazines de l'époque était de me dire si n'était pas une plaisanterie de leur part ou un prototype avant la version finale ?

De Djidane avec sa queue d'âne à la Pinocchio (franchement, d'où ça leur est sortie cette idée de lui mettre une queue ?!), Steiner avec sa gueule de demeuré dénué de charisme, la grosse qui pense qu'à bouffer et Freyja avec un design de losange sans compter Kuja qui malgré son physique de transexuel a quand même un certaine élégance, je te promet que j'ai fais d’innombrables efforts pour m’accommoder à ce style de mauvais goût en évitant de me rappeler qu'avant FF9, il y avait ça :


Et ça, ça avait la classe ! De l'esthétisme, du raffinement, du réalisme ! Du "Final Fantasy" comme je l'imaginais...

Si seulement tu vois, ils avaient respectés les travaux originaux du character design d'Amano, j'aurai revu mon jugement à la hauteur et j'aurai même apprécié :

Là vraiment, on ne peut pas dire le contraire, il a quand même bien plus de classe le Djidane avec son regard de tueur... Certes, FF9 se serait peut-être moins vendu mais il aurait été plus élaboré d'un point de vue artistique.

Et d'ailleurs, pour l'anecdote, étant fan d'Amano, j'ai eu la chance de suivre une de se conférences à Paris où il disait qu'il était bien déçu que ses travaux chez Square (comprenez par là, son chara design) n'étaient jamais vraiment retranscris à l'écran, et ce, particulièrement pour son dernier travail avec FF9. Chose que j'approuve totalement.

Pour revenir à FF9 et sa qualité, mis à part ma déception et ce mauvais goût artistique que je lui trouve, c'est tout de même un bon jeu (je ne dirai pas le contraire) car il a une OST de psychopathe qui en fait en mon sens son plus grand atout. Mais bon, c'est un épisode que je porte pas dans mon coeur et je lui reproche juste de porter le numéro "9" de cette série, à défaut d'un titre qui lui aurait bien plus juste : "Final Fantasy : Mystic Quest II". Et si vous aviez suivi les premières infos le concernant, il ne devait d'ailleurs pas être le neuvième Final Fantasy...

Pour FF1, je te parle surtout de la version originale sur NES (pas la version GBA donc) avec ses graphismes d’antan et sa difficulté originale qui en fait, l'un de ses meilleurs atouts (comme beaucoup de jeux à cette époque). Mais c'est surtout, d'un point de vue du contexte de l'époque où un tel RPG (à côté de Dragon Quest) m'a surprit, de par son avancée et son gameplay finalement très intéressant et captivant, pour l'avoir terminé en version originale (sur NES donc). Dés le premier épisode, il présente un niveau dans le futur avec des machines et des vaisseaux qui inspirera la suite des épisodes, et l'on ressent dans ce premier épisode toute la passion des concepteurs... Enfin voilà, j'ai un avis sûrement très subjectif sur ce jeu mais j'ai bien aimé FF1, là où j'ai été plutôt déçu de FF2.

Edité par 7 t h S K Y le 02/12/2013 - 21:48
Portrait de 7 t h S K Y
Hors ligne
A rejoint: 6 septembre 2011
Contributions: 84
Re: [Débat] Le meilleur des Final Fantasy

MrDarknesseo a écrit:
C'est le but d'un débat en mon sens. Si une personne aime le jeu il doit savoir dire pourquoi. C'est ennuyant de un débat avec des personnes qui ont tous le même avis. Non? :p
GG a toi pour avoir tout écrit. Tu a du prendre du temps. ^^

Mon premier FF a était le 9. C'est peut être pour ca que moi, j'ai adoré. Je n'avais absolument rien à comparer sauf les quelque RPG déjà fait(Secret of mana etc...).

Je pense commencer FF8 dans peu de temps. On verra bien si j'ai le même avis que toi ! :p

Oui tu as raison, c'est sûr ^^

Je me rend pas compte de tout ce que j'écris parce que c'est ce que je pense et du coup, ça ne devait pas faire autant de lignes lol

Je comprend l'engouement qu'il y a autour de FF9 et si tu l'as aimé, je ne suis pas sûr que tu t'y retrouves dans le 8... Je connais beaucoup de mondes qui ne l'aiment pas mais qui ont adoré le 9... Moi c'est le contraire mais c'est comme ça, j'ai peut-être un problème, je sais pas.

C'est comme Zelda, je n'ai pas accroché à Wind Waker et pourtant, j'ai adore Twilight Princess, bien plus qu'Ocarina of Time (et pourtant, je te le dis, j'ai commencé la série avec le ALTTP...)

Edité par 7 t h S K Y le 02/12/2013 - 22:15
Portrait de Atronak
Hors ligne
A rejoint: 14 novembre 2012
Contributions: 2290
Re: [Débat] Le meilleur des Final Fantasy

Rah ouai mais justement c'est cette esthetique trop plastique qui m'a completement déplu dans le 8, c'est pas ça Final Fantasy, moi j'ai surkiffé A link To The Past, Secret Of Mana et Chrono Trigger a l'époque sur Snes comme surkiffé FF7, Alundra Tales of Destiny, Valkyrie Profile etc...
voila cette esthetique cartoon m'interresse plus que le coté super beaugosse trop parfait et trop lisse des persos de FF8 et qui ne permettais a l'époque aucune expressivité.
Squall c'est un mannequin Lagerfeld il a pas du tout le look tueur a la limite il aurait pu être gay ça passait nicke.... OK je troll un peu, mais bon t'a compris quoi on a pas du tout les même gouts.

Cette esthetique des Chara-Design Jap du fin 90's début 2000 ou ils essaient de faire des model 3D pseudo realiste, je le trouve a chier, ça ne marchait pas du tout que ce soit dans FF ou dans Tekken ils avaient tous des tronches de mannequin en plastique façon monoprix, il se sont rattrapés un peu depuis heureusement.

Edité par Atronak le 02/12/2013 - 23:55

Le jeu vidéo est-t'il un art ?
Non, c'est l'art qui est un jeu.

Playlist spotify funk pour soirée chill:
https://open.spotify.com/playlist/43X0D7Gyzj7zVqI1S5v9ug?si=3dbd3ec35e1047af

Portrait de 7 t h S K Y
Hors ligne
A rejoint: 6 septembre 2011
Contributions: 84
Re: [Débat] Le meilleur des Final Fantasy

Moi aussi j'ai surkiffé A Link To The Past, qui trône d'ailleurs la première place avec FF7 de mon jeu favori. Mais entre Final Fantasy et Zelda, ce n'est pas du tout la même approche... Ce qui prime dans ce dernier, c'est son gameplay, contrairement à FF qui se concentrera plutôt sur la qualité de mise en scène de l'histoire et des personnages... Alors que pour Zelda, les graphismes (bien que particuliers et uniques pour ce troisième volet) et les personnages passent complètement au second plan pour moi.

Par contre, j'ai moyennement aimé Secret of Mana et pas encore fait Chrono Trigger (honte à moi je sais, mais faudrait que je le fasse un jour celui-là)

Quant à Alundra, Tales of Destiny, Valkyrie Profile et pour peu que tu citerais aussi Dragon Quest et Blue Dragon, il y a là tous les RPG que je n'aime pas lol.

C'est pour ça que je disais dans mon précédent message que s'il n'y avait pas eu FF7 ou FF8, je pense clairement que je ne me serai jamais intéressé aux RPG...

Par contre, quand tu parles de "plastique", pour moi, cette même matière se retrouve aussi dans les personnages de FF9 en tant que cinématique alors peut-être que tu veux parler d'autre chose ?

Par rapport à FF8 et son mode d'expressivité, c'est vraiment quelque chose auquel je ne me suis jamais vraiment posé la question tellement ça ne m'a absolument pas traversé l'esprit. Mais maintenant que j'y pense, et en particulier pour Squall et son côté que l'on pourrait dire "inexpressif", c'est justement là pour moi toute la force de ce personnage... ^^

Et effectivement, si t'as besoin de ressentir l'exagération des expressions, tu as dû être aux anges avec FF9 ^^

Là où moi, j'ai trouvé ça complètement niais. lol

Mais c'est marrant parce que tu as le même discours d'un pote de l'époque avec lequel on avait débattu sur le même sujet entre FF8 et FF9 et je retrouve en toi ces mêmes arguments lol

Mais après, je te rejoins aussi sur cet esthétisme idéaliste que l'on retrouve surtout dans les chara-design Jap typés boys bands car je ne suis pas fan non plus. Je dirai qu'avec FF7 et FF8, ce style paraissait "nouveau" et à la mode, mais il a fait son temps et c'est peut-être pour cette raison que je n'ai pas accroché à FF10, et encore moins avec FF12, FF13 et autres The Lost Oddyssey, Xenoblades dans le même genre où je suis un peu lassé de voir toujours ces mêmes designs que je trouve finalement pas si différents des mangas... Oui parce que je n'aime pas aussi le style manga lol.

Enfin bon, pour moi, cette mode "Jap" a fait son temps ou alors, c'est moi qui ait muri et qui préfère retrouver des personnages plus réalistes et plus humains, un peu dans le style d'Heavy Rain. J'approche bientôt la trentaine et j'ai peut-être plus l'âge de me projeter sur des personnages au physique de jeunes minets adolescents et encore moins, enfantins et cartoonesques :D

Voilà pour le coup, et c'est sans doute pour cela que je préfère jouer aux anciens RPG, de façon ce que je puisse plus facilement me projeter dans les personnages :D

Et au fait, tu ne m'as pas donné ton avis par rapport au design d'Amano pour les persos de FF9 ?

Edité par 7 t h S K Y le 03/12/2013 - 19:31
Portrait de MrDarknesseo
Hors ligne
A rejoint: 13 avril 2013
Contributions: 300
Re: [Débat] Le meilleur des Final Fantasy

Citation:
Tu parles de charme dans FF9 et c'est exactement ce qui lui manque en mon sens... Il n'a aucun charisme ni de profondeur artistique. Du moins, de par ses personnages qui sont pour moi à la limite Pokémonesques

Tu cherche à avoir un FF mature, personnellement je suis pas contre. J'avoue que le scénario que j'ai le plus adoré est celui de FF7 ! ^^
Mais j'ai beaucoup aimé le scénar enfantin de FF9. En revanche, j'admet que le chara design de M. Amano est beaucoup plus classe. Surtout certain chose que l'ont voit qu'ils ont changé presque tout:

Mise a part bibi que je préfère dans le jeu. Chaque personnage est vraiment beau... Freyja a la classe, moins polygonale ou ressemble moins a un losange comme tu dis ! Kweena osef, se personnage sers absolument a rien. Steiner a pris du poids durant le développement du le jeu ou quoi? Eiko, mouais, pas fan du vert. Je n'aime pas trop la tenue de Grenat dans le jeu, un peu moche pour tout dire. Tarask est magnifique par contre sur cette image !

Malgré tout sa, j'ai quand même aimé le chara design in game (Sauf kweena ^-^).

J'ai aussi aimé la psychologie des personnages(Sauf kweena x) ).
Djidane, voleur, dragueur, et autre. Confiance en lui, toujours les mots bien placé qui va bien.
Eiko, j'ai peu de souvenir, elle est pas amoureuse de Djidane?
Grenat, princesse en soif d'aventure, elle tente de perdre ses habitude de princesse et autre.
Steiner, obstiné par la protection de la princesse. Rien de lui tiens le plus a cœur. Trop collant quand même...
Freyja, déception... Peu travaillé je trouve... Certain moment ou elle pouvait avoir un rôle du tonnerre. Rien du tout !
Tarask, c'est kif kif. Comme Freyja, peu actif, alors qu'il y avait de quoi faire. >,<
Bibi, J'aime ! J'adore ! Le jeune mage qui évolue psychologiquement, comme Grenat mais a sa manière.
Euh... Kweena... Comment dire... J'ai détesté se personnage. Aucun intérêt. But du personnage? Manger et connaitre tout sur la bouffe. Je crois qu'ils avaient plus d'idée. C'est pas possible autrement. Elle sert absolument a rien !

Je déteste Kweena au même titre que je déteste Gaw de FF6... Il y a que moi qui ne peux pas la supporter? x)

Portrait de Atronak
Hors ligne
A rejoint: 14 novembre 2012
Contributions: 2290
Re: [Débat] Le meilleur des Final Fantasy

Oui je suis d'accord Kweena n'a d'interet que dans les combats sa competence cuisine lui donne des pouvoirs très utiles.

LE dessin est bizarre je trouve il y a des erreur de postures et d'anatomie sur certains perso, la pose de tarask est raté et djidane a de drole de jambes, ça fait très amateur, c'est de Amano ça ?

Edité par Atronak le 03/12/2013 - 19:49

Le jeu vidéo est-t'il un art ?
Non, c'est l'art qui est un jeu.

Playlist spotify funk pour soirée chill:
https://open.spotify.com/playlist/43X0D7Gyzj7zVqI1S5v9ug?si=3dbd3ec35e1047af

Portrait de MrDarknesseo
Hors ligne
A rejoint: 13 avril 2013
Contributions: 300
Re: [Débat] Le meilleur des Final Fantasy

Cette pat artistique, je la trouve sympathique mais c'est pas le genre d'image que je mettrais sur mon bureau en fond d'écran ou comme avatar tu vois. ^^