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[Mini-Dossier]Ce n'est pas une question de Hertz, mais d'optimisation!

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Portrait de Pookic
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A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1457
[Mini-Dossier]Ce n'est pas une question de Hertz, mais d'optimisation!
SUJET VERROUILLÉ : Mise à la corbeille à la demande de Pookic.

A supprimé.

Edité par LittleHardy le 24/05/2015 - 03:17
Raison: Mise à la corbeille à la demande de Pookic.

Portrait de soun
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Re: [Mini-Dossier]Ce n'est pas une question de Hertz, mais d'optimisation!

J'avais lu quelque part que ce choix de 50hz en Europe été lié à la volonté de faire des images avec plus de ligne (je ne sais plus combien de ligne mais ce doit être lié à la différence 4:3 et 3:2)
Ce choix risquait de rendre la transmission des images beaucoup plus coûteuses si elles étaient cadencé à 60hz
Sinon j'ai cru comprendre que de part cette résolution avait des images plus fines que le ntsc (du moins si c'est optimisé), mais je n'en suis pas certain.

Edité par soun le 03/09/2013 - 23:47

Portrait de Mad Max
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Re: [Mini-Dossier]Ce n'est pas une question de Hertz, mais d'optimisation!

Ce topic est passé à la trappe dis donc^^
Une pierre à l'édifice, très instructif :

Portrait de Pookic
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A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1457
Re: [Mini-Dossier]Ce n'est pas une question de Hertz, mais d'optimisation!

Mad Max a écrit:
Ce topic est passé à la trappe dis donc^^

Comme souvent...

Sinon la vidéo est pas mal et explique bien les choses, en tout cas le bonhomme a vraiment une collection de fou O_o'

Grand Bec :V
Klonoa
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Contributions: 8245
Re: [Mini-Dossier]Ce n'est pas une question de Hertz, mais d'optimisation!

j'ai toujours facepalm par ce choix tellement mauvais pris par la france.
maintenant, aujourd'hui on paie de cette erreur le prix fort.

Portrait de Mad Max
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A rejoint: 28 février 2012
Contributions: 7608
Re: [Mini-Dossier]Ce n'est pas une question de Hertz, mais d'optimisation!

Pookic a écrit:
en tout cas le bonhomme a vraiment une collection de fou

C'est JB de Game Heaven (magasin parisien), ex-Gemu Otaku. Donc peut-être que sa collec est importante je n'en doute pas mais c'est aussi qu'il a du stock en boutique à vendre.
lecorbak a écrit:
maintenant, aujourd'hui on paie de cette erreur le prix fort.

Ca a son charme côté souvenirs... Je préfère me faire un MK64 PAL que je connais qu'un MK64 Jap qui ne ressemble pas à ce que j'ai en mémoire et avec des voix totalement différentes.

Portrait de Namekien38
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A rejoint: 30 avril 2012
Contributions: 410
Re: [Mini-Dossier]Ce n'est pas une question de Hertz, mais d'optimisation!

J'avais fait un topic sur la comparaison du multisupport et j'ai brièvement parler de cette horreur franco-européenne mais j'ai bidé parce-que j'écris trop et ça fait peur aux Hooperiens. :V

En tout cas, super bien écrit et expliqué comme il le faut, on n'est pas n'importe où ici. ;)

Portrait de leroiducouscous
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A rejoint: 7 février 2012
Contributions: 579
Re: [Mini-Dossier]Ce n'est pas une question de Hertz, mais d'optimisation!

Je ne trouve pas spécialement notre vendeur JB super clair sur tous les points dans cette vidéo...

D'abord, il précise bien au début de la vidéo que la fréquence (50 ou 60 Hz) est déterminée par la console et non par le jeu.
Il oublie toutefois de préciser que ce n'est vrai que pour les consoles à cartouches !
Pour les consoles à CD, c'est l'inverse : c'est le jeu qui détermine la fréquence !
Comme il le dit à la fin à travers quelques exemples, certains jeux sur CD offrent d'ailleurs la possibilité de choisir la fréquence au démarrage.
Ca me paraissait utile de le préciser.

De plus, il oublie de préciser un petit détail essentiel à mon sens concernant les consoles à cartouches :
Switcher les consoles 50 Hz pour les faire tourner en 60 Hz, effectivement c'est bien.
Mais il oublie de préciser derrière que pour avoir la REELLE expérience 60 Hz, il faudra obligatoirement avoir une cartouche américaine ou jap !
(Et dans le cas de la SNES, si elle est américaine, il faut trouver le moyen de la faire rentrer dans la console, car les cartouches américaines de cette console n'ont pas le même format.)
Car selon mes propres expériences et observations, si l'on force à tourner en 60 Hz un jeu prévu pour le 50 Hz (une cartouche PAL donc), on ne retrouve pas exactement l'expérience de jeu originale voulue par les concepteurs !
On obtient en fait un jeu PLUS RAPIDE encore ! (soit très légèrement, soit de façon très nette ; ça dépend des jeux)
Ce phénomène est dû au fait que les jeux PAL ont été codés quelque peu différemment de leur originaux, même sur les autres machines que la N64. Ils ne sont pas de simples copies des originaux jap, que l'on ferait ensuite tourner sur des consoles plus lentes.
Et lors de leur de "recodage", leur vitesse a été en partie (souvent), voire totalement (rare), optimisée !
D'où le fait que la vitesse d'origine se retrouve carrément dépassée lorsque l'on fait tourner ces jeux PAL en 60 Hz.
(sans compter que certains vont carrément planter/bugger.)

Ah, et je soulignerait un dernier truc issu de mes observations personnelles.
Les jeux en 50 Hz peuvent avoir malgré tout un avantage de taille : ils "rament" moins en général, voire franchement franchement franchement moins !
Et donc pour peu que leur vitesse ait été bien réglée, ils peuvent devenir meilleurs que les originaux selon moi !

Genre Secret of Mana version NTSC en 60 Hz : aouch !
Je préfère encore y jouer avec l'image écrasée en version PAL 50 Hz qu'avec ces lags de fou intempestifs, franchement ! D'autant que son réglage de vitesse en PAL n'est franchement pas dégueu.
Super Mario World : idem ! Surtout que lui, il a carrément reçu un réglage de vitesse au poil de fion ! La vitesse de jeu en PAL 50 Hz est exactement la même que le jeu original NTSC en 60 Hz, et on a les lags en moins !
(mais l'image écrasée par contre, bon...)

En tout cas, merci beaucoup pour cette liste des jeux N64 concernant leurs optimisations ^^
Bon quand est-ce qu'ils nous sortent un émulateur N64 sur Wii U avec les jeux en 60 Hz et en 1080p ? Hein ?
Depuis le temps que je rêve de jouer à Mario 64 en 60 Hz...
Car je sais que lui, il en a souffert du 50 Hz.
Mais en même temps, je suis tellement habitué au 50 Hz pour ce jeu que je pense que le 60 Hz me fera franchement bizarre ^^
Et j'espère surtout qu'il ne ramera pas trop en 60 Hz...

Edité par leroiducouscous le 03/12/2013 - 20:41

Joueur de 29 ans,
Fan de Zelda, de RPG, de Pokémon et de Plate-formes

Stages Mario Maker dont je suis fier:
Let's do Teamwork - 187D-0000-00B7-37FB
The Secret World - 1E4A-0000-00A4-151E

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