Skip to Content

Problème NES : la console ou les cartouches ?

Dernière contribution

8 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de 7 t h S K Y
Hors ligne
A rejoint: 6 septembre 2011
Contributions: 84
Problème NES : la console ou les cartouches ?

Bonjour à tous,

Je m'adresserai surtout aux fervents connaisseurs de la NES et de ses problèmes récurrents en terme de connectiques.

Ma NES marchait encore bien il y a une dizaine d’année (lol), elle était quelques fois capricieuse mais ça allait dans l’ensemble. Comme je ne l'utilisais pas beaucoup (préférant jouer en émulation), elle est restée dans un grenier avec ses jeux durant plusieurs années (plus de 10 ans même...). L’année dernière, j’avais encore réussi à la faire marcher après une quinzaine de tentative mais depuis ces derniers jours, elle ne fonctionne plus. J’ai suivi plusieurs tutos pour la démonter et la nettoyer avec au passage, la procédure de dézonage mais ça n’avait pas vraiment arrangé les choses, car si elle ne clignotait plus, l'écran restait noir.

J’ai tenté de racheter un nouveau connecteur neuf et de nettoyer quelques cartouches en trempant les connecteurs dans du vinaigre blanc puis en les nettoyant au coton tige avec de l'alcool à 90° et en les limant avec du papier de verre 400. Mais là encore, le résultat est à peine meilleur car quand ce n'est pas un écran gris ou bleu qui s'affiche la plus part du temps, certaines cartouches parviennent à se lancer sans défaut après plusieurs essais mais finissent par planter au bout de quelques minutes. Excepté une cartouche Américaine (qui était bien rangée et conservée dans sa boite) qui passe à tous les coups et qui ne plante pas. Un comble pour une console Européenne quand même.

Je me pose donc la question de savoir si le problème viendrait plutôt de mes cartouches ou de ma NES ou bien des deux ? Je peux vous faire quelques photos de certaines pièces pour que vous puissiez en juger mais ce qui m'étonne quand même, c'est que les connecteurs des cartouches Européennes étaient en très bon état et ne présentaient pas vraiment de trace d'usure.

Éventuellement, si vous avez des solutions ou bien si je dois réinvestir dans une autre NES ou des nouvelles cartouches ?

Merci.

Edité par 7 t h S K Y le 28/10/2013 - 18:10
Portrait de gaban
Hors ligne
A rejoint: 23 janvier 2012
Contributions: 393
Re: Problème NES : la console ou les cartouches ?

Salut!
Arf, c' est toujours triste de voir ses petites consoles rendre l' âme.
Pour ta nes, est-ce qu' il y avait des traces d' humidité quand tu l' as démonté?
Autre chose, sur une que j' ai récupéré, le port cartouche était en bon état, mais les fiches de la carte-mère qui se clipsent DANS le plastique noir du port cartouche (j' insiste sur ça) étaient par endroit élimées. A tel point que j' ai du créer un pont avec un léger fil d' étain.

Sans ça, l' écran affiché un écran noir ou au mieux, quelques glichs de jeu.

Par mesure de précaution, il vaudrait mieux, déjà, tester ta console avec un jeu pour lequel tu es sûr à 100% qu' il fonctionne sur une NES saine.

Si c' est les cartouches, je te conseille de pas trop user de papier à poncer sur les fiches, mais bien les nettoyer. Si déjà, elles reprennent une couleur jaune/gris, au lieu d' un vert, c' est bon. Là aussi, démonte la cartouche pour vérifier qu' une fiche n' est pas rompue.

Voilà, bon courage. La nes est une des machine les plus robuste que je connaisse (faut voir ce que la mienne a subit depuis 89!)

Portrait de 7 t h S K Y
Hors ligne
A rejoint: 6 septembre 2011
Contributions: 84
Re: Problème NES : la console ou les cartouches ?

Salut !

Pour répondre à ta question, il n'y avait pas de traces d'humidité quand je l'ai démonté... J'ai fais ça sur un bureau avec un minimum de précautions.

Le seul jeu qui passait à 100% était une cartouche Américaine qui était conservée dans une boite... J'ai quand même réussi à faire marcher quelques jeux PAL mais non sans plusieurs essais et plantages successifs en cours de partie. Je précise que ces essais se faisant avec le nouveau connecteur que j'avais acheté.

Aujourd’hui j’ai tenté de nettoyer les connecteurs de la carte mère en remettant cette fois mon ancien connecteur et à ma grande surprise, tous les jeux que j’avais nettoyé fonctionnent parfaitement et du premier coup !

Voici quelques photos que j'ai pris de la carte mère après le nettoyage de ses connecteurs :

Par contre, je ne sais pas si c'est normal mais j'ai été surpris de voir ça sur la carte mère... On dirait un liquide gras et j'ignore si c'est un produit lié aux composants car je ne vois pas comment il aurait pu arriver là :

Pour savoir si ça venait du nettoyage de la carte mère, j’ai essayé de remettre le soit disant connecteur neuf mais il s’est avéré défaillant avec tous les jeux que j’ai testé alors du coup, j’ai remis le mien... J’ai lavé tous les autres cartouches et à présent, tous mes jeux passent du premier coup sans planter !

Excepté mon Donkey Kong me qui présente un défaut de sprites corrompus mais ce n'est pas comme si je ne l'avais pas nettoyé de toutes les manières possibles pour y rémédier... En vain :

Voici les deux connecteurs en question : (le mien est celui du bas, le soi disant le neuf en haut) :

Celui qui m'a vendu ce soit disant connecteur neuf m'a bien entubé et j'espère qu'il va réagir assez vite suite au mail que je lui ai envoyé.

En tout cas, ma NES n’était pas morte, c’est la victoire pour moi !

Portrait de soun
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7095
Re: Problème NES : la console ou les cartouches ?

Ah bah je suis content pour toi gros :D

Portrait de gaban
Hors ligne
A rejoint: 23 janvier 2012
Contributions: 393
Re: Problème NES : la console ou les cartouches ?

Ah, super, elle remarche! :)

C' était bien la fiche sur la carte mère alors. Le résidu de "graisse" ou "d'huile" doit provenir soit d'un condo qui a laché (ou sur le point), soit de graisse qu' il peut y avoir sur certains mécanismes en plastique, comme celui du port cartouche. Avec le temps, elle se serait liquéfiée et aurait coulée.

J' ai jamais eu besoin de racheter un port cartouche, j' ai redresser les fiches très délicatement à l' aide d'une aiguille fine, et bien laissé trempé dans un bac de vinaigre blanc. Depuis ma nes passe les jeux sans sourciller (à moins que se soit des cartouches récupérées en VG, et qui ont traîné dans l' humidité.)

Portrait de soun
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7095
Re: Problème NES : la console ou les cartouches ?

N'empêche je la trouve destroy ta capture de donkey kong ^^

Edité par soun le 16/12/2013 - 10:05

Portrait de Vincelinkdu59
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 102
Re: Problème NES : la console ou les cartouches ?

Ah la la...
La NES avec son fameux écran gris clignotant, sa en rappel des souvenirs lorsque je galérais pour mettre un jeu qui passé mal.
Un truc à mettre un télé cathodique en l'aire à l'époque ;p

En tout cas, très content pour toi que ta Nes remarche à nouveau ;))

Mais Putaiiinnn!!!!
Portrait de BillBonzai
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 358
Re: Problème NES : la console ou les cartouches ?

Je up ce topic pour parler de ma nes a moi :p

En gros j'ai suivi un tuto pour essayer de la refaire fonctionner car elle est resté très longtemps dans mon grenier ( et elle n'a pas jauni ce qui est déjà un petit miracle).

J'ai nettoyer les connecteurs de tout les jeux et j'ai trempé le connecteur principal dans du vinaigre blanc + eau. Bizarrement le connecteur a pris des couleurs étranges a certains endroits... j'ai pas compris pourquoi. J'ai ensuite redressé les pins a l'aide d'un petit tournevis et j'ai remonté le tout.

J'ai attendu une journée histoire de s'assurer que l'humidité se soit enlevé et j'ai essayer de jouer.

Bilan : En mettant les jeux normalement (c'est a dire en les enfonçant jusqu'au bout) aucun ne passe j'ai tout le temps un écran gris.

En enfonçant les jeux au minimum c'est a dire de façon a pouvoir faire descendre le mécanisme j'ai 3 jeux qui ont fini par fonctionner. 2 parfaitement et un avec des méga glitchs.

Je ne sais plus quoi faire...