Skip to Content

[Trilogie + Animé] Les Chroniques de Riddick

Dernière contribution

17 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Al_Bundy
Hors ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 5057
[Trilogie + Animé] Les Chroniques de Riddick

Les Chroniques de Riddick est une saga de science-fiction relatant les aventures de Richard B. Riddick, un prédateur fugitif et impitoyable, incarné à l’écran par l’acteur américain Vin Diesel. Elle a été adaptée sur plusieurs supports (jeux vidéo, animation et film), tout en respectant une chronologie logique et bien précise. :

  • Escape from Butcher Bay (Jeu vidéo)
  • Assault on the Dark Athéna (Jeu Vidéo)
  • Pitch Black (Film)
  • Dark Fury (Animation)
  • Les Chroniques de Riddick (Film)
  • Dead Man Stalking (Film)

Mais tout d’abord, attardons sur cet (anti)héros atypique et charismatique. Qui est-il exactement ?

Il est originaire de la planète Furia, planète disparue qui abritait la plus grande race de guerriers de l'univers et dont il est un des derniers survivants et dignes héritiers. Il pense d’ailleurs être le seul rescapé et sait très peu de choses sur son monde ou ses origines.

Il est dit que, parmi les Furiens, certains enfants mourraient avant leur naissance puis renaissaient avec des capacités hors du commun. Riddick est l'un de ces enfants.

Et des capacités hors-normes Riddick en a à revendre. Dôté d’une musculature saillante dévéloppée grâce des nombreux séjours en prison et à ses cavales, il a tout d’un athlète surentrainé. Il possède également un don de nyctalope.

Bien qu’il ait dit (notamment dans Pitch Black) avoir obtenu cette capacité à voir dans l’obscurité après une intervention chirurgicale dans les geôles de Butcher Bay, on apprendra plus tard que c’est un caractéristiques intrinsèques des Furiens. Le revers de la médaille c’est que la lumière du soleil lui brûle les yeux, ce qui va le contraindre à porter régulièrement des lunettes de soleil, qui seront d’ailleurs une de ses marques de fabrique.

En outre, Riddick est un personnage haut en couleurs. Refusant toute forme d’autorité, c’est un guerrier-né rebelle à l’instinct presque animal ce qui en fait un redoutable prédateur qui usera de tous les moyens possibles et imaginables pour survivre.

Commençons sans plus attendre notre périple cinématographique.

PITCH BLACK :

Pitch Black est un film américain de science-fiction, réalisé par David Twohy, sorti en 2000. Le film a connu un succès commercial modéré, rapportant environ 53 millions de dollars au box-office mondial pour un budget modeste de 23 millions. En France, il n'a réalisé qu’un peu plus de 82 000 "petites" entrées. C’est surtout avec la sortie en vidéo que PB connaitra un véritable succès.

C’est grâce à ce film que Vin Diesel se révélera aux yeux du grand public.

Synopsis :

Un vaisseau spatial transportant une quarantaine de civils est percuté par une météorite et se crashe sur une planète inconnue. Les membres de l'équipage périssent dans l'accident, à l'exception de Fry, une jeune pilote, et de quelques survivants. Parmi eux, un imam et ses disciples, un antiquaire, une géologue, une adolescente, le chasseur de prime Johns et Riddick, en cours de transfert vers sa prison. Alors que le petit groupe tente de s'organiser sous un climat aride de jour perpétuel dominé par trois soleils, ils découvrent qu'une éclipse va bientôt frapper la planète, permettant à de monstrueuses créatures nocturnes de se mettre en chasse...

Les personnages principaux :

Johns

Fry

Imam

Jack

Anecdotes :

_ A la base, le personnage de Riddick devait succomber sous les attaques des créatures mais face à ce personnage très porteur et prometteur, les producteurs décidèrent finalement d'adopter une fin permettant son retour.

_ Les créatures du film sont l'oeuvre du français Patrick Tatopoulos, designer sur Independence Day, Godzilla, Underworld ou I, robot.

_ Pitch black a été tourné dans la région Coober Pedy dans le sud de l'Australie, là où fut notamment filmés Mad Max : au-delà du Dôme du Tonnerre.

DARK FURY :

Il faut savoir que tous les acteurs rescapés de Pitch Black, Vin Dieselen tête, ont accepté de s'essayer au doublage pour les besoins de Dark fury.

Synopsis :

Après s'être échappés de la lune M6-117, Riddick, Imam et Jack sont récupérés par un vaisseau rempli de mercenaires dont le capitaine, Antonia Chillingsworth, est collectionneuse de criminels.

Pour le reste, je vous propose de regarder en intégralité l'animé ci-dessous.

LES CHRONIQUES DE RIDDICK :

Synopsis :

À la suite des évènements précédents, Riddick a dû s'exiler pendant cinq ans sur la planète gelée UV 6, pour protéger ses amis Imam et Jack (les survivants de la planète M6-117). Mais un chasseur de primes, nommé Toombs, retrouve sa trace sur UV 6, et essaye de le capturer contre une importante récompense. Cette tentative échoue, puisque Riddick parvient à s'emparer du vaisseau de Toombs, et l'utilise pour s'enfuir vers Helion Prime, là où habite Imam.

Lorsque Riddick atteint Helion Prime et atterrit dans le district islamique de la Nouvelle Mecque, il demande à Imam de s'expliquer : pourquoi des chasseurs de primes ont été envoyés à ses trousses, et pourquoi Jack est absente. Imam avoue que Jack était partie à sa recherche, il y a quelques années, et qu'elle a été envoyée dans la prison de Crématoria. Imam poursuit en présentant Aereon à Riddick, une élémentaire de l'air, qui a fait en sorte que Riddick revienne sur Helion. Aereon lui explique qu'il est la clé d'une prophétie, selon laquelle un Furien solitaire viendrait un jour défier une invincible force malfaisante et apporter l'équilibre à l'univers. Aereon lui révèle qu'une race, connue sous le nom de Necromonger, correspond à la description de la prophétie.

Les personnages principaux :

Aereon

kyra

haut commandeur

vaako

Anecdotes :

_ Refusant d'être doublé sauf cas d'absolue nécessité, Vin Diesel a tourné la majorité de ses cascades et des nombreuses scènes de combats qui composent Les Chroniques de Riddick.

_ Twohy prit, dès le début du projet, le parti de faire construire la majorité des décors du film grandeur nature, afin que les comédiens se sentent réellement au coeur de l'univers de Riddick. Six plateaux des Mammoth Studios de Vancouver furent ainsi mis à contribution, soit autant que la surface totale des Studios Universal.

RIDDICK :

Riddick est un film de science-fiction américain écrit et réalisé par David Twohy, sorti en 2013. Il s'agit de la suite chronologique des 2 premiers volets, Pitch Black et Les Chroniques de Riddick.

Synopsis :

Riddick a été laissé pour mort sur une planète brûlée qui semble exempte de toute vie. Pourtant, il se retrouve rapidement obligé de lutter pour sa survie contre des prédateurs aliens plus mortels que tous les humains qu’il a affrontés au cours de sa vie. Il trouve un refuge précaire dans une ancienne gare de transit interstellaire désaffectée. La seule façon pour lui de s’en tirer est d’activer une balise d’urgence et d’alerter les mercenaires et autres chasseurs de primes, qui se ruent vers la planète à la recherche de leur proie.

Comme ce film est encore diffusé dans les salles obscures, je vous mets la critique à chaud à la sortie du cinéma et que, d’ailleurs, j’ai déjà postée sur le forum, soit dit en passant.

Citation:
Bon, je reviens de ma séance Riddick. Soyons concis mais efficace. Il est meilleur que son prédécesseur mais moins bon que Pitch Black. Pour être clair, j'ai bien aimé mais ça manque d'audace, de prise de risque malgré quelques bonnes idées.

Je passe sur le doublage de Riddick qui est, je l'ai déjà dit, un viol sauvage des VF des précédents épisodes. Malgré tout, on finit par s'y habituer.

Je rassure tout de suite les sceptiques en ce qui concerne la transition entre la fin des Chroniques de Riddick et cet opus ; Elle est bien là, elle tient la route mais, malheureusement, elle est trop rapidement expédiée à mon goût. Du coup, l'histoire devient sans grande surprise, se rapprochant beaucoup de Pitch Black dans ses mécanismes. Certains y verront un clin d’œil sympa et/ou une recette efficace qui a déjà fait ses preuves, d'autres verront cela comme une facilité et/ou un manque d'inspiration.

Quoiqu'il en soit, on passe quand même un bon moment car il y a quelques surprises auxquelles, on ne s'attendait pas forcément :

_ pour commencer, certaines scènes surprennent par leur violence décomplexée, voire gore, qui, 'faut bien admettre, collent assez bien avec la brutalité et la bestialité de notre nyctalope préféré.

_ On va découvrir qu'un personnage secondaire a un lien très étroit avec un qui était présent dans Pitch Black. C'est bien trouvé, mais j'en dis pas plus.

Pour le reste, on trouve ce qu'on est venu chercher : de l'action, des répliques cyniques et cinglantes (quelques autres qui tombent malheureusement à plat), un Riddick "brut de pomme", l'ambiance et l'atmosphère si particulière à la saga.

En conclusion, un bon film mais il y avait moyen de faire nettement mieux avec un peu plus d'audace.[/b]

Edité par Al_Bundy le 11/08/2016 - 20:33
Portrait de Dantesqueman
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10477
Re: [Trilogie + Animé] Les Chroniques de Riddick

Jolie présentation d'une saga que j'aime beaucoup et qu'il faudrait que je me refasse. Juste un petit truc tu devrais quand même donner ton avis pour chaque pièce de la saga pas simplement pour le dernier film.

Je suis assez impressionné par la qualité de l'animé que je n'avais pas vu jusque la, les doublages sont excellents, les dessins sont vraiment bons et surtout il y a un très très bon rythme je ne me suis pas ennuyé une seconde.
Je n'ai pas fait les jeux mais faudrait vraiment que je me choppe un jour Assault on the Dark Athena, les deux jeux-vidéos sur la franchise ont eu de bonnes critiques.

Personnellement j'ai un peu peur d'aller voir Riddick, si c'est pour se taper un ersatz du 1er épisode c'est pas la peine, beaucoup ont critiqué le 2nd film mais je l'ai trouvé plus que bon, surtout parce qu'il se démarque de Pitch Black et n'en est pas une copie bête et méchante.

Edité par Dantesqueman le 13/10/2013 - 11:49
Portrait de Al_Bundy
Hors ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 5057
Re: [Trilogie + Animé] Les Chroniques de Riddick

Dantesqueman a écrit:
Jolie présentation d'une saga que j'aime beaucoup et qu'il faudrait que je me refasse. Juste un petit truc tu devrais quand même donner ton avis pour chaque pièce de la saga pas simplement pour le dernier film.

Merci ! ;)

Oui, tu as raison. J'ai pour l'instant, fait une présentation impersonnelle en glanant des infos ici et là. Je vais mettre ma critique le plus tôt possible.

Citation:
Je suis assez impressionné par la qualité de l'animé que je n'avais pas vu jusque la, les doublages sont excellents, les dessins sont vraiment bons et surtout il y a un très très bon rythme je ne me suis pas ennuyé une seconde.

Je ne suis pas un grand fan d'animé et je dois dire que je partage ton avis. Le fait que ce soit un court- métrage m'a aidé à le regarder. S'il avait duré 1H30, je ne sais pas si j'aurais eu le courage.

Toujours est-il que j'ai été moi-même agréablement surpris. Ca tient en haleine, le scénar a un petit côté original avec cette collectionneuse assez particulière, le doublage est de qualité, qui est d'ailleurs les mêmes voix VF que Pitch Black.

Citation:
Je n'ai pas fait les jeux mais faudrait vraiment que je me choppe un jour Assault on the Dark Athena, les deux jeux-vidéos sur la franchise ont eu de bonnes critiques.

Au cas où tu l'aurais pas vu, j'ai également créé un topic sur les jeux et cette fois en donnant mon opinion. Si ça t'intéresse...:)

Citation:
Personnellement j'ai un peu peur d'aller voir Riddick, si c'est pour se taper un ersatz du 1er épisode c'est pas la peine, beaucoup ont critiqué le 2nd film mais je l'ai trouvé plus que bon, surtout parce qu'il se démarque de Pitch Black et n'en est pas une copie bête et méchante.

Si, il faudra quand même que tu le regardes, je t'assure. C'est un bon film qui garde l'ambiance et les "codes" de l'univers Riddick. Ma compagne et moi avons passé un bon moment, juste qu'il y avait matière à élaborer un scénario plus captivant, plus intéressant et plus abouti. Après tu fais comme tu veux hein. ;)

Edité par Al_Bundy le 13/10/2013 - 12:12
Portrait de Ixyon
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1717
Re: [Trilogie + Animé] Les Chroniques de Riddick

Belle présentation ! J'aime beaucoup cette série de film, c'est de la science-fiction de qualité, surtout qu'elle n'est pas figée dans un seul genre de science-fiction.

On a la SF à la Alien, ambiance en petit comité à élimination progressive, le classique quoi, avec Pitch Black. Mais on a aussi la SF beaucoup plus épique, avec grosse musique, des plans de paysages et de villes grandioses, une histoire plus ambitieuse et plus de personnages, avec le 2. Le trois tend plutôt à retrouver l'ambiance du premier qu'à tenter la surenchère du 2 comme ça aurait été le cas avec le blockbuster de base, qui essaye toujours de surpasser le précédent opus en proposant "plus de".

Ici on a droit à un retour aux source et je trouve ça aussi rafraichissant que courageux.

Dans le trois d'ailleurs quelque chose que j'ai apprécié et que j'ai trouvé bien vu :

Spoiler

Le seul élément que j'ai moins aimé dans cet opus, ce serait la fin, trop vite emballée à mon goût.

Spoiler

En fait sur les premières minutes du film, j'étais un peu perplexe devant le film parce que ce n'était pas ce à quoi je m'attendais. Je me disais : "mais quand est-ce qu'il va partir de cette planète, c'est bon, on a compris, on va pas suivre la préparation de son petit déj non plus", mais en fait si, c'est ça le film. Riddick qui réapprend à être un prédateur et ben, qui veut quitter la planète. Il n'y a pas de facilité comme dans le premier blockbuster venu "ah tiens, un vaisseau laissé à l'abandon, heureusement qu'il fonctionne", tout le film est dédié à comment Riddick va s'y prendre pour quitter la planète (même si, oui, ça ressemble beaucoup à comment il s'y était déjà pris dans le 1 :p). Une fois qu'on accepte ça le film passe bien.

Mais je pensais vraiment que le film reprendrait là où le 2 s'était arrêté, alors que là on a que 2 minutes de Vaako, la partie où Riddick règne expédiée vite fait, bon... mais s'ils voulaient retrouver le rythme du 1 effectivement ils ne pouvaient pas enchaîner sur le même ton que le 2.

Le 2 a été pas mal critiqué mais je le trouve super intéressant dans son genre. Le passage sur Kyra n'est pas forcément génial (sans compter sa conclusion qui est assez anticlimatique dans son genre), c'est vrai, même si ça fait plaisir qu'il y ait des liens entre le premier et le deuxième film. C'est sans aucun doute celui qui propose l'univers le plus construit.

Je me souviens que Thandie Newton surjouait comme une cochonne par contre :p Et que la construction de Vaako laissait un peu à désirer. "Oui/Non/Oui/Non/et puis merde je le bute/ah pas de chance, pile au mauvais moment". Après il y avait beaucoup d'éléments suggérés qui n'étaient pas du tout approfondis : les élémentaires par exemple, ou la technologie des nécros.

Bon et le 1 est culte de chez culte, il n'y a pas grand-chose à en dire il faut le voir.

Je n'ai pas vu l'animé non plus, j'y jetterai un coup d'oeil tiens.

Citation:
Je passe sur le doublage de Riddick qui est, je l'ai déjà dit, un viol sauvage des VF des précédents épisodes

Il faut avouer que la voix de Vin Diesel est assez spécifique, la VF de ce genre d'acteur est toujours un peu hasardeuse.

Je pense que Riddick 4 sera beaucoup plus semblable aux Chroniques de Riddick (le 2 donc), peut-être qu'il concluera même l'histoire. Mais ça dépend de la direction qu'ils veulent prendre j'imagine, mais je ne serais pas contre un approfondissement de l'univers plutôt que simplement un film d'ambiance qui ne fait pas réellement progresser l'histoire (le 3 propose une progression quasi inexistante par exemple).

Portrait de Al_Bundy
Hors ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 5057
Re: [Trilogie + Animé] Les Chroniques de Riddick

Citation:
Belle présentation !

Merci !...merci aussi pour tes interventions qui sont toujours très intéressantes et constructives. ;)

Citation:
On a la SF à la Alien, ambiance en petit comité à élimination progressive, le classique quoi, avec Pitch Black.

Oui, mais Pitch Black, selon mon ressenti, nous gratifie d'un scénario plus subtil et d'une mise en scène plus élaborée qu'un simple film survival à base d'aliens.

Spoiler

Citation:
Mais on a aussi la SF beaucoup plus épique, avec grosse musique, des plans de paysages et de villes grandioses, une histoire plus ambitieuse et plus de personnages, avec le 2.

Oui, le 2è volet contraste complètement avec le 1er. On ne reste pas cloitré sur une même planète. On voyage pas mal (UV-6, Helion Prime, Crematoria) ce qui nous offre, comme tu disais, des panoramas variés et franchement splendides. En outre, on a le droit aussi à de l'action plus tape-à-l'oeil.

Citation:
Le trois tend plutôt à retrouver l'ambiance du premier qu'à tenter la surenchère du 2 comme ça aurait été le cas avec le blockbuster de base, qui essaye toujours de surpasser le précédent opus en proposant "plus de".

Ici on a droit à un retour aux source et je trouve ça aussi rafraichissant que courageux.

Arf, oui et non pour le coup. Très franchement, moi j'attendais une suite de la même trempe que le 2. Cela dit, Twohy et Diesel s'en sont bien sortis malgré tout. Mais bon, comme je disais dans ma critique du topic, il y avait matière, je pense de faire bien mieux.

Citation:
Dans le trois d'ailleurs quelque chose que j'ai apprécié et que j'ai trouvé bien vu :

Spoiler

Ah oui tiens, dis donc, bien vu, je n'avais pas vu cela sous cet angle. x)

Citation:
Le seul élément que j'ai moins aimé dans cet opus, ce serait la fin, trop vite emballée à mon goût.
Spoiler

Attention mega-spoil de fin du 3

Citation:
En fait sur les premières minutes du film, j'étais un peu perplexe devant le film parce que ce n'était pas ce à quoi je m'attendais. Je me disais : "mais quand est-ce qu'il va partir de cette planète, c'est bon, on a compris, on va pas suivre la préparation de son petit déj non plus", mais en fait si, c'est ça le film. Riddick qui réapprend à être un prédateur et ben, qui veut quitter la planète. Il n'y a pas de facilité comme dans le premier blockbuster venu "ah tiens, un vaisseau laissé à l'abandon, heureusement qu'il fonctionne", tout le film est dédié à comment Riddick va s'y prendre pour quitter la planète (même si, oui, ça ressemble beaucoup à comment il s'y était déjà pris dans le 1 :p). Une fois qu'on accepte ça le film passe bien.

Pareil, au début je me suis dit : on dirait Man VS Wild ! J'étais sceptique puis, mine de rien, on se laisse prendre, les scènes de ces confrontations avec la faune locale hostile sont très sympas.

Pour le reste, tu as bien résumé.

Citation:
Mais je pensais vraiment que le film reprendrait là où le 2 s'était arrêté, alors que là on a que 2 minutes de Vaako, la partie où Riddick règne expédiée vite fait, bon...

C'est pour moi, le défaut majeur de ce film, le rapport avec la fin du 2 est bien trop vite expédié. Déception.

Citation:
Le 2 a été pas mal critiqué mais je le trouve super intéressant dans son genre.

Oui, j'ai jamais trop compris non plus les raisons exactes de ces critiques négatives. Encore plus le fait que Vin Diesel s'est vu remettre le prix du Razzie Award pour ce film. WTF ! o_O

Citation:
Le passage sur Kyra n'est pas forcément génial (sans compter sa conclusion qui est assez anticlimatique dans son genre), c'est vrai, même si ça fait plaisir qu'il y ait des liens entre le premier et le deuxième film. C'est sans aucun doute celui qui propose l'univers le plus construit.

Ah ouais ? J'ai bien aimé moi. La relation entre ces 2 là, je la trouve plutôt intéressante (Kyra qui considère Riddick comme une sorte de grand frère, un Riddick paternaliste, toussa...). C'est surtout les passages avec Toombs et son équipe que j'ai trouvé gonflantes. Mon dieu qu'il est lourdingue !

Citation:
Et que la construction de Vaako laissait un peu à désirer. "Oui/Non/Oui/Non/et puis merde je le bute/ah pas de chance, pile au mauvais moment".

Huhu, c'est à peu près ça effectivement ! :D

Citation:
Après il y avait beaucoup d'éléments suggérés qui n'étaient pas du tout approfondis : les élémentaires par exemple, ou la technologie des nécros.

Carrément !...et peut-être le rôle du purificateur qui aurait pu être plus développé, dans la mesure où il était le lien entre Riddick et sa planète d'origine.

Citation:
Il faut avouer que la voix de Vin Diesel est assez spécifique, la VF de ce genre d'acteur est toujours un peu hasardeuse.

La voix Joël Zaffarano était juste parfaite ! Qu'est-ce qu'ils ont été la changer pour cet épisode, bordel de merde ! Bon, 'y a sûrement eu des raisons personnelles ou contractuelles qui ont entrainé ce changement mais ça fait un peu chier quand même.

Citation:
Je pense que Riddick 4 sera beaucoup plus semblable aux Chroniques de Riddick (le 2 donc), peut-être qu'il concluera même l'histoire. Mais ça dépend de la direction qu'ils veulent prendre j'imagine, mais je ne serais pas contre un approfondissement de l'univers plutôt que simplement un film d'ambiance qui ne fait pas réellement progresser l'histoire (le 3 propose une progression quasi inexistante par exemple).

Si un 4 doit se profiler, il n'a pas le choix que de faire bouger l'histoire comme tu l'as dit, à savoir

Spoiler

Portrait de Dantesqueman
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10477
Re: [Trilogie + Animé] Les Chroniques de Riddick

Citation:
Si, il faudra quand même que tu le regardes, je t'assure. C'est un bon film qui garde l'ambiance et les "codes" de l'univers Riddick. Ma compagne et moi avons passé un bon moment, juste qu'il y avait matière à élaborer un scénario plus captivant, plus intéressant et plus abouti. Après tu fais comme tu veux hein. ;)

Oh oui ca je le regarderai, j'ai un peu peur de ce que je vais trouver dans ce film mais je vais le voir c'est sur.

Portrait de Al_Bundy
Hors ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 5057
Re: [Trilogie + Animé] Les Chroniques de Riddick

Je relaye une vidéo que soun a posté sur l'autre topic. Analyse sympa et très juste, par ailleurs, que je partage.

Attention ! Il y a de nombreux spoils !

Edité par Al_Bundy le 18/10/2013 - 13:52
Portrait de RaZiel
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 152
Re: [Trilogie + Animé] Les Chroniques de Riddick

C'est impressionnant le boulot fait sur ce topic, dommage que tout le monde s'en foute !
J'avais oublié que son prénom était Richard, ça m'as fait un tout petit choc. J'ai toujours pas vu le 3, va falloir que je remédie a ça rapidement d'ailleurs !

En tout cas gros bravo a toi sur ce topic ! :D

Le sac a bière préféré des Blindtesteurs. :D


"Si tu veux me parler, envoi moi un fax."

Portrait de Ixyon
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1717
Re: [Trilogie + Animé] Les Chroniques de Riddick

Citation:
Oui, mais Pitch Black, selon mon ressenti, nous gratifie d'un scénario plus subtil et d'une mise en scène plus élaborée qu'un simple film survival à base d'aliens.

J’ai passé vite fait sur Pitch Black mais en effet, tu as évoqué les points les plus remarquables. Les créatures étaient vraiment présentées de façon très ingénieuse, avec ce mouvement constant de « qui est le plus gros prédateur » entre les différents personnages (et les monstres). C’est sans doute le film le plus maîtrisé des trois, même si rétrospectivement (je l’ai revu peu de temps après avoir vu le 3) le film n’exploite qu’une poignée des personnages, plus de la moitié ne sont là que pour mourir (et on le sait dès que le premier meurt, on pourrait presque miser sur l’ordre de mise à mort :p).

Mais bon c’est peu de choses comparé au contexte (les capacités des créatures qui se confrontent à celles de Riddick sur la vision/vie nocturne, l’éclipse, la pression constante, la remontée épique du canyon etc).

Citation:
Arf, oui et non pour le coup. Très franchement, moi j'attendais une suite de la même trempe que le 2. Cela dit, Twohy et Diesel s'en sont bien sortis malgré tout. Mais bon, comme je disais dans ma critique du topic, il y avait matière, je pense de faire bien mieux.

L’idéal à mes yeux ça aurait été de juste reprendre la suite du 2, avec l’évolution de Riddick il y avait matière à faire quelque chose. Mais peut-être que le temps de gestation entre les films 2 et 3 les a poussé à faire l’impasse sur cette période-là (qui aurait complètement pu faire l’objet d’un film où justement ils auraient pu nous présenter les nécros plus en détail, étoffer un peu Vaako etc), je m’attendais pas du tout à ce qu’ils trouvent un moyen de reprendre la formule de Pitch Black qui me semblait être un coup d’une fois qui ne pourrait pas se renouveler.

Mais une fois que j’ai remarqué qu’on s’acheminait là-dessus, ça passait mieux (plus le plaisir coupable de retrouver l’ambiance Pitch Black !). On a c’est vrai l’impression d’un « film pour rien » dans le sens où perso je voulais vraiment voir l’histoire de Riddick avançait et qu’elle n’avance pas (j’espère au moins que dans le prochain film ils réutiliseront les mercenaires survivants même si c’est pas garanti), mais bon je me dis que ça fait toujours un Riddick de plus, ça peut pas être du gâchis !

Citation:
Ah ouais ? J'ai bien aimé moi. La relation entre ces 2 là, je la trouve plutôt intéressante

J’ai trouvé Kyra trop monolithique dans son comportement, dans sa rancœur contre Riddick, dans l’aspect « ça y est moi aussi je suis devenue une folle comme toi », je ne sais pas, je n’y croyais pas trop. Mais bon c'est peut-être parce que je m'attendais à autre chose. J'étais surtout déçu de la faiblesse de la conclusion de cette intrigue

spoiler sur la fin du 2 et un peu du 3

en rapport au gros spoiler sur la fin du 3

Citation:
Merci !...merci aussi pour tes interventions qui sont toujours très intéressantes et constructives. ;)

Attention tu vas me faire rougir :p

Portrait de Al_Bundy
Hors ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 5057
Re: [Trilogie + Animé] Les Chroniques de Riddick

Citation:
même si rétrospectivement (je l’ai revu peu de temps après avoir vu le 3) le film n’exploite qu’une poignée des personnages, plus de la moitié ne sont là que pour mourir (et on le sait dès que le premier meurt, on pourrait presque miser sur l’ordre de mise à mort :p).

Certes, mais exploiter et développer tous les personnages n'aurait-ce pas ralenti inutilement le rythme du film ? La question peut se poser, je pense. Pour ma part, s'être contenté d'Imam, Fry, Jack, Johns (et Riddick évidemment) est suffisant.

Citation:
L’idéal à mes yeux ça aurait été de juste reprendre la suite du 2, avec l’évolution de Riddick il y avait matière à faire quelque chose. Mais peut-être que le temps de gestation entre les films 2 et 3 les a poussé à faire l’impasse sur cette période-là (qui aurait complètement pu faire l’objet d’un film où justement ils auraient pu nous présenter les nécros plus en détail, étoffer un peu Vaako etc)

Oui voilà, je désirais la même chose en fait.

Spoiler

Citation:
je m’attendais pas du tout à ce qu’ils trouvent un moyen de reprendre la formule de Pitch Black qui me semblait être un coup d’une fois qui ne pourrait pas se renouveler.

Moi non plus. Puis, en voyant les trailers, on commence déjà à avoir cette impression de déjà-vu. J'étais assez enthousiasmé mais, au fond de moi, j'avais quand même vachement peur d'un film complètement à côté de la plaque.

Citation:
On a c’est vrai l’impression d’un « film pour rien » dans le sens où perso je voulais vraiment voir l’histoire de Riddick avançait et qu’elle n’avance pas

Oui, clairement, 'faut avouer qu'au final il est légitime d'être un peu frustré de ce point de vue-là.

Citation:
(j’espère au moins que dans le prochain film ils réutiliseront les mercenaires survivants même si c’est pas garanti)

+ 1.

Spoiler

Citation:
J’ai trouvé Kyra trop monolithique dans son comportement, dans sa rancœur contre Riddick, dans l’aspect « ça y est moi aussi je suis devenue une folle comme toi », je ne sais pas, je n’y croyais pas trop. Mais bon c'est peut-être parce que je m'attendais à autre chose.

Spoiler

Citation:
Spoiler

Spoiler

Citation:
Spoiler

Spoiler

EDIT :

C'est quasi-officiel (je dis "quasi" car on n'est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise de dernière minute) Vin Diesel a annoncé lui-même, via sa page Facebook, qu'Universal l'avait contacté pour lui signifier que Riddick caracolait en tête des ventes de DVD et qu'il serait opportun de lancer dans les plus brefs délais la production d'un 4è épisode.

Pourtant Riddick a connu un succès relatif au box office ne rapportant qu'aux alentours de 90 millions de dollars de recette au total (pour un budget assez modeste de 38 millions de dollars). Mais, visiblement, à l'instar de son grand frère Pitch Black, les ventes de DVD et de Blu Ray de Riddick flambent.

Pour les sources en français, lire ICI et ICI

Toujours est-il que tous les voyants sont au vert.


Edité par Al_Bundy le 10/04/2014 - 10:30
Portrait de Ixyon
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1717
Re: [Trilogie + Animé] Les Chroniques de Riddick (Annonce d'un Riddick 4 !!!)

Je n'avais pas vu l'info, c'est une bonne nouvelle !

Après l'épisode "reprise de contact" on aura sans aucun doute droit à un épisode qui fera avancer l'intrigue (et la conclura ? L'univers de Riddick est assez riche pour rebondir sur un nouveau cycle).

J'aurais cru qu'il avait plus marché que ça quand même, même si la performance reste honnête pour un film de ce budget.