Plus sérieusement, le code c'est hyper important et il faut le prendre au sérieux car conduire une voiture, c'est conduire une machine à tuer. Moi ça me fait sortir de mes gonds lorsqu'on apprend qu'il y a des gens de tués à cause d'un SALE CON qui s'est amusé à rouler à 200 km/h pour jouer les kékous ! Encore qu'il se tue lui-même, j'ai envie de dire c'est bien fait pour lui, mais si il engendre d'autres morts qui n'y sont pour rien, alors là ça me met en colère ! Le nombre de voitures qu'on voit tous les jours qui dépassent les limitations de vitesse, qui ne respectent pas les priorités, qui roulent sur les bandes d'arrêt d'urgence, qui coupent les lignes continues...Franchement si les français étaient plus disciplinés, il y aurait beaucoup moins d'accidents et beaucoup moins de morts ! Alors s'il te plaît, arrête de dire que le code ça ne sert à rien, au contraire c'est la BASE, et y a pas de mystère, certaines choses c'est du PAR COEUR ! C'est peut-être barbant de respecter des règles mais si ces règles ont été instaurées c'est pour la sécurité de chacun.
C'est pas le code de la route qui t'apprend à conduire, c'est la conduite elle-même. Le code de la route c'est apprendre à lire les panneaux de signalisations sur des diapos floues, à répondre à des questions débiles genre "le sucre atténue-t-il les effets de l'alcool ?", Répondre, sur une diapo, que tu pouvais dépasser alors que tu n'avais pas vu le bout d'un feu-anti brouillard d'une bagnole dans ton rétro.
C'est la pratique le plus important, pas la théorie. Connaitre le code de la route c'est juste indispensable pour réussir son examen, point. Etre derrière un écran c'est pas pareil que d'être derrière un volant. Une fois que t'as eu ton papier rose, le 3/4 de ce que t'as appris, tu l'as déjà oublié.
Lier le nombre de morts sur les routes à une méconnaissance du code de la route, c'est pour moi un raccourci.
C'est la pratique le plus important, pas la théorie. Connaitre le code de la route c'est juste indispensable pour réussir son examen, point. Etre derrière un écran c'est pas pareil que d'être derrière un volant. Une fois que t'as eu ton papier rose, le 3/4 de ce que t'as appris, tu l'as déjà oublié.
Lier le nombre de morts sur les routes à une méconnaissance du code de la route, c'est pour moi un raccourci.
Oui, je suis d'accord mais si il commence déjà à négliger son code, alors je ne te dis pas pour la conduite.
Une non connaissance du code de la route > non conscience des prises de risque > négliger la sécurité > non-anticipation > accident > morts
....Donc oui c'était un raccourci XD
Oui le code est important ça je le confirme mais il y a des questions dont tu ne te pose jamais quand tu conduit (comme par exemple savoir combien de tour de roue tu fais en 50 mètres...) et c'est aussi truffé de piège alors que ça ne dois pas être le but de cet examen...
c'est conduire une machine à tuer. Moi ça me fait sortir de mes gonds lorsqu'on apprend qu'il y a des gens de tués à cause d'un SALE CON qui s'est amusé à rouler à 200 km/h pour jouer les kékous ! Encore qu'il se tue lui-même, j'ai envie de dire c'est bien fait pour lui, mais si il engendre d'autres morts qui n'y sont pour rien, alors là ça me met en colère ! Le nombre de voitures qu'on voit tous les jours qui dépassent les limitations de vitesse
Déjà c'est la réaction typique de quelqu'un qui n'aime pas la bagnole et ne sait pas conduire en faisant attention à lui, à son véhicule et aux autres.
D'un autre côté, tu stigmatises totalement un certain type de personnes. Pour rappel, un fort pourcentage (je crois que c'est au-dessus de 50 ou 70) des excès de vitesse sont commis entre 1 et 20 km/h au-delà des limitations, l'excès de M. tout le monde et je dirai aussi que ce n'est pas forcément des fautes d'inattention, il y en a qui sont conscients du délit.
Ensuite, tu critiques la vitesse mais PUTAIN je l'ai déjà répété, il y a moins de 200 morts/an sur autoroute et la majorité est de la somnolence. La 1e cause de mortalité sur les route est l'alcool, t'as aussi l'usage de stupéfiant ET CE QUI EST TRES MAL représenté dans les statistiques : l'usage du véhicule, son mauvais entretien, l'inadéquation des pneumatiques ou leur usure etc.
PS: Souhaiter (ou être indifférent face à) la mort de chauffards en grand excès de vitesse (une minorité) ne fera pas avancer les choses!
Al a écrit:
C'est pas le code de la route qui t'apprend à conduire, c'est la conduite elle-même.
Il faut tout de même reconnaître que l'apprentissage théorique est indispensable pour avoir de bonnes bases mais après c'est assurément un atout que d'avoir de l'expérience en pratique (si possible le plus tôt d'où l'INTERET MAJEUR de la conduite accompagnée).
Lockoss a écrit:
Surtout qu'une fois le permis obtenu les STOP deviennent des cédez le passage, les feux orange deviennent des feux verts,...
Déjà c'est la réaction typique de quelqu'un qui n'aime pas la bagnole et ne sait pas conduire en faisant attention à lui, à son véhicule et aux autres.
D'un autre côté, tu stigmatises totalement un certain type de personnes. Pour rappel, un fort pourcentage (je crois que c'est au-dessus de 50 ou 70) des excès de vitesse sont commis entre 1 et 20 km/h au-delà des limitations, l'excès de M. tout le monde et je dirai aussi que ce n'est pas forcément des fautes d'inattention, il y en a qui sont conscients du délit.
Ensuite, tu critiques la vitesse mais PUTAIN je l'ai déjà répété, il y a moins de 200 morts/an sur autoroute et la majorité est de la somnolence. La 1e cause de mortalité sur les route est l'alcool, t'as aussi l'usage de stupéfiant ET CE QUI EST TRES MAL représenté dans les statistiques : l'usage du véhicule, son mauvais entretien, l'inadéquation des pneumatiques ou leur usure etc.
PS: Souhaiter (ou être indifférent face à) la mort de chauffards en grand excès de vitesse (une minorité) ne fera pas avancer les choses!
Sans parler de la voiture en elle même, monter à très haute vitesse avec une 206 sera quand même plus casse gueule que monter à 200 avec une audi ( Quattro ^_^), et puis bon tout dépend le chauffeur aussi. Mais comme tu dis le bon entretien du véhicule est indispensable !
PS : sa faisais longtemps que j'avais pas posté mais depuis Taïwan c'est pas toujours évident =).
Sinon en smoment je m'intéresse beaucoup à l'Audi A5. J'ai vraiment envie de demander un essai dès que je repasserai en France.
Sinon en smoment je m'intéresse beaucoup à l'Audi A5. J'ai vraiment envie de demander un essai dès que je repasserai en France.
Elle est vieille, sortie en 2007 elle a 6 ans donc le nouveau modèle ne va pas tarder à sortir. Prendre l'ancien serait une erreur (notamment pour la cote c'est tout bête)!
Déjà c'est la réaction typique de quelqu'un qui n'aime pas la bagnole et ne sait pas conduire en faisant attention à lui, à son véhicule et aux autres.
??? En quoi c'est une réaction typique ? Tu généralises un peu trop toi. Toute personne "normale" qui apprend à la télé qu'une personne en voiture a causé des morts juste parce que cette personne roulait trop vite ou était sous l'emprise d'alcool/drogue est permise d'être révoltée, non ?
Pour l'instant je ne peux pas dire si je suis apte à conduire en faisant attention à moi, à mon véhicule et aux autres mais connaissant mon naturel sérieux, ma prudence et ma rigueur (je ne me vante pas c'est les autres qui me l'ont fait remarquer), je pense que je serais plutôt du côté des conducteurs qui sont consciencieux. Et je ne sais pas par où tu voulais en venir avec ton "qui n'aime pas la bagnole" mais sache qu'au contraire, du peu que j'en ai fait, j'adore être au poste de conduite et j'aime les belles voitures ainsi que la sensation de diriger un engin. (même si ça n'a rien à avoir, j'ai plein de jeux de voiture sur la tablette XD)
Citation:
D'un autre côté, tu stigmatises totalement un certain type de personnes.
Bah oui, je voulais notamment dénoncer les jeunes conducteurs (18-20 ans) qui conduisent comme des malades juste pour se la péter ou qui sont sous l'emprise de l'alcool. Et la cause majeur de mortalité chez les jeunes au volant, c'est l'alcool. Et c'est juste dégueulasse qu'à cause de l'imprudence de certains, d'autres payent cher. Je suis d'accord que certains éprouvent du plaisir à rouler vite, mais il y a des circuits spéciaux pour cela, mais pour la vie de tous les jours, ça ne sert à rien d'acheter une voiture qui peut rouler jusqu'à 300 km/h alors que les autoroutes en France sont limités à 130 km/h (maxi). Et ils le disent bien sur les diapos, rouler à 120 ou lieu de 130 sur un trajet de 100 km ne rallonge le trajet que de 2mn.
Citation:
il y en a qui sont conscients du délit.
....justement, c'est ceux-là que je vise.
Citation:
Ensuite, tu critiques la vitesse
Oui mais j'ai jamais dit que c'était la première cause de mortalité !?
Citation:
l'usage du véhicule, son mauvais entretien, l'inadéquation des pneumatiques ou leur usure etc.
Oui mais d'après les derniers chiffres, ces facteurs sont mineurs.
Citation:
Souhaiter (ou être indifférent face à) la mort de chauffards en grand excès de vitesse (une minorité) ne fera pas avancer les choses!
Je suis indifférente à la mort des personnes qui conduisent dans un mauvais état et d'une mauvaise manière et QUI EN SONT CONSCIENTS. Après tout ils mettent leur vie en danger, c'est eux qui l'ont voulu mais ils oublient souvent qu'ils mettent certes leur vie en jeu mais celles des autres, et ça c'est juste INTOLÉRABLE !
Citation:
Tu as oublié le plus important : le clignotant^^
En fait, au départ le clignotant c'est pour aider les autres conducteurs à savoir dans quelle direction on va mais la majorité des conducteurs utilisent mal leurs clignotants et du coup ça devient plus un danger qu'une aide : certains mettent le clignotant à gauche mais ils vont à droite, certains oublient de l'éteindre, d'autres le mettent trop tard, trop tôt ou même jamais.
Bien sûr, je critique un peu trop là. Avec l'expérience je ferais certainement, même assurément, le même genre de faute, personne n'est un parfait conducteur mais en tout cas ce serait mieux si tout le monde faisait un effort pour que la conduite ne devienne pas un danger mais un vrai plaisir (et une utilité) sans se soucier de se faire rentrer dedans par une voiture roulant en sens inverse de la route par exemple :) (ce qui n'arrive pas tous les jours mais ça arrive...)
Et oui, je suis une vraie paranoïaque XD
Toute personne "normale" qui apprend à la télé qu'une personne en voiture a causé des morts juste parce que cette personne roulait trop vite ou était sous l'emprise d'alcool/drogue est permise d'être révoltée, non ?
C'est la politique du fait divers en prenant un exemple parmi 4000 morts/an. DES EXEMPLES NON REPRESENTATIFS
Citation:
(même si ça n'a rien à avoir, j'ai plein de jeux de voiture sur la tablette XD)
C'est mignon^^
Citation:
Bah oui, je voulais notamment dénoncer les jeunes conducteurs (18-20 ans) qui conduisent comme des malades juste pour se la péter ou qui sont sous l'emprise de l'alcool. Et la cause majeur de mortalité chez les jeunes au volant, c'est l'alcool. Et c'est juste dégueulasse qu'à cause de l'imprudence de certains, d'autres payent cher. Je suis d'accord que certains éprouvent du plaisir à rouler vite, mais il y a des circuits spéciaux pour cela, mais pour la vie de tous les jours, ça ne sert à rien d'acheter une voiture qui peut rouler jusqu'à 300 km/h alors que les autoroutes en France sont limités à 130 km/h (maxi). Et ils le disent bien sur les diapos, rouler à 120 ou lieu de 130 sur un trajet de 100 km ne rallonge le trajet que de 2mn.
Euh... Déjà les gens font ce qu'ils veulent en termes d'achat de voitures. Ensuite, DONNE MOI LE NOMBRE DE VOITURES SORTANT DE CONCESS FRANCAISES QUI VONT A 300 et tu verras un peu la minorité. En général et c'est déjà suffisant, les caisses dites 'sportives' sont plafonnées à 250 et puis en Allemagne c'est bien pratique^^ (pour faire un peu d'humour afin de diminuer la tension!).
Je hais les thèses du plafonnement des puissances & vitesses sur les voitures alors ne commences pas^^
PS : J'ai calculé plutôt 4,5min de perdues mais c'est peu effectivement (enfin à ce rythme tu te dis 'je me fous à 90 au cul d'un camion au lieu de 130')
Citation:
Oui mais d'après les derniers chiffres, ces facteurs sont mineurs.
D'après les chiffres, on ne compte pas assez les accidents avec multi-causes (ex alcool+vitesse+pneus lisses)
C'est pas le code de la route qui t'apprend à conduire, c'est la conduite elle-même. Le code de la route c'est apprendre à lire les panneaux de signalisations sur des diapos floues, à répondre à des questions débiles genre "le sucre atténue-t-il les effets de l'alcool ?", Répondre, sur une diapo, que tu pouvais dépasser alors que tu n'avais pas vu le bout d'un feu-anti brouillard d'une bagnole dans ton rétro.
C'est la pratique le plus important, pas la théorie. Connaitre le code de la route c'est juste indispensable pour réussir son examen, point. Etre derrière un écran c'est pas pareil que d'être derrière un volant. Une fois que t'as eu ton papier rose, le 3/4 de ce que t'as appris, tu l'as déjà oublié.
Lier le nombre de morts sur les routes à une méconnaissance du code de la route, c'est pour moi un raccourci.
Oui, je suis d'accord mais si il commence déjà à négliger son code, alors je ne te dis pas pour la conduite.
Une non connaissance du code de la route > non conscience des prises de risque > négliger la sécurité > non-anticipation > accident > morts
....Donc oui c'était un raccourci XD
Oui le code est important ça je le confirme mais il y a des questions dont tu ne te pose jamais quand tu conduit (comme par exemple savoir combien de tour de roue tu fais en 50 mètres...) et c'est aussi truffé de piège alors que ça ne dois pas être le but de cet examen...
Surtout qu'une fois le permis obtenu les STOP deviennent des cédez le passage, les feux orange deviennent des feux verts,...
Déjà c'est la réaction typique de quelqu'un qui n'aime pas la bagnole et ne sait pas conduire en faisant attention à lui, à son véhicule et aux autres.
D'un autre côté, tu stigmatises totalement un certain type de personnes. Pour rappel, un fort pourcentage (je crois que c'est au-dessus de 50 ou 70) des excès de vitesse sont commis entre 1 et 20 km/h au-delà des limitations, l'excès de M. tout le monde et je dirai aussi que ce n'est pas forcément des fautes d'inattention, il y en a qui sont conscients du délit.
Ensuite, tu critiques la vitesse mais PUTAIN je l'ai déjà répété, il y a moins de 200 morts/an sur autoroute et la majorité est de la somnolence. La 1e cause de mortalité sur les route est l'alcool, t'as aussi l'usage de stupéfiant ET CE QUI EST TRES MAL représenté dans les statistiques : l'usage du véhicule, son mauvais entretien, l'inadéquation des pneumatiques ou leur usure etc.
PS: Souhaiter (ou être indifférent face à) la mort de chauffards en grand excès de vitesse (une minorité) ne fera pas avancer les choses!
Il faut tout de même reconnaître que l'apprentissage théorique est indispensable pour avoir de bonnes bases mais après c'est assurément un atout que d'avoir de l'expérience en pratique (si possible le plus tôt d'où l'INTERET MAJEUR de la conduite accompagnée).
Tu as oublié le plus important : le clignotant^^
Sans parler de la voiture en elle même, monter à très haute vitesse avec une 206 sera quand même plus casse gueule que monter à 200 avec une audi ( Quattro ^_^), et puis bon tout dépend le chauffeur aussi. Mais comme tu dis le bon entretien du véhicule est indispensable !
PS : sa faisais longtemps que j'avais pas posté mais depuis Taïwan c'est pas toujours évident =).
Sinon en smoment je m'intéresse beaucoup à l'Audi A5. J'ai vraiment envie de demander un essai dès que je repasserai en France.
Les amis du Hooper sont mes amis.
Elle est vieille, sortie en 2007 elle a 6 ans donc le nouveau modèle ne va pas tarder à sortir. Prendre l'ancien serait une erreur (notamment pour la cote c'est tout bête)!
??? En quoi c'est une réaction typique ? Tu généralises un peu trop toi. Toute personne "normale" qui apprend à la télé qu'une personne en voiture a causé des morts juste parce que cette personne roulait trop vite ou était sous l'emprise d'alcool/drogue est permise d'être révoltée, non ?
Pour l'instant je ne peux pas dire si je suis apte à conduire en faisant attention à moi, à mon véhicule et aux autres mais connaissant mon naturel sérieux, ma prudence et ma rigueur (je ne me vante pas c'est les autres qui me l'ont fait remarquer), je pense que je serais plutôt du côté des conducteurs qui sont consciencieux. Et je ne sais pas par où tu voulais en venir avec ton "qui n'aime pas la bagnole" mais sache qu'au contraire, du peu que j'en ai fait, j'adore être au poste de conduite et j'aime les belles voitures ainsi que la sensation de diriger un engin. (même si ça n'a rien à avoir, j'ai plein de jeux de voiture sur la tablette XD)
Bah oui, je voulais notamment dénoncer les jeunes conducteurs (18-20 ans) qui conduisent comme des malades juste pour se la péter ou qui sont sous l'emprise de l'alcool. Et la cause majeur de mortalité chez les jeunes au volant, c'est l'alcool. Et c'est juste dégueulasse qu'à cause de l'imprudence de certains, d'autres payent cher. Je suis d'accord que certains éprouvent du plaisir à rouler vite, mais il y a des circuits spéciaux pour cela, mais pour la vie de tous les jours, ça ne sert à rien d'acheter une voiture qui peut rouler jusqu'à 300 km/h alors que les autoroutes en France sont limités à 130 km/h (maxi). Et ils le disent bien sur les diapos, rouler à 120 ou lieu de 130 sur un trajet de 100 km ne rallonge le trajet que de 2mn.
....justement, c'est ceux-là que je vise.
Oui mais j'ai jamais dit que c'était la première cause de mortalité !?
Oui mais d'après les derniers chiffres, ces facteurs sont mineurs.
Je suis indifférente à la mort des personnes qui conduisent dans un mauvais état et d'une mauvaise manière et QUI EN SONT CONSCIENTS. Après tout ils mettent leur vie en danger, c'est eux qui l'ont voulu mais ils oublient souvent qu'ils mettent certes leur vie en jeu mais celles des autres, et ça c'est juste INTOLÉRABLE !
En fait, au départ le clignotant c'est pour aider les autres conducteurs à savoir dans quelle direction on va mais la majorité des conducteurs utilisent mal leurs clignotants et du coup ça devient plus un danger qu'une aide : certains mettent le clignotant à gauche mais ils vont à droite, certains oublient de l'éteindre, d'autres le mettent trop tard, trop tôt ou même jamais.
Bien sûr, je critique un peu trop là. Avec l'expérience je ferais certainement, même assurément, le même genre de faute, personne n'est un parfait conducteur mais en tout cas ce serait mieux si tout le monde faisait un effort pour que la conduite ne devienne pas un danger mais un vrai plaisir (et une utilité) sans se soucier de se faire rentrer dedans par une voiture roulant en sens inverse de la route par exemple :) (ce qui n'arrive pas tous les jours mais ça arrive...)
Et oui, je suis une vraie paranoïaque XD
Effectivement lilou ça n'arrive pas tous les jours mais quand ça se produit il y a de quoi avoir peur surtout si c'est sur l'autoroute...
Pour les clignotants, certains ne savent pas s'en servir comme tu l'as dit et le pire ce sont dans les ronds-points.
C'est la politique du fait divers en prenant un exemple parmi 4000 morts/an. DES EXEMPLES NON REPRESENTATIFS
C'est mignon^^
Euh... Déjà les gens font ce qu'ils veulent en termes d'achat de voitures. Ensuite, DONNE MOI LE NOMBRE DE VOITURES SORTANT DE CONCESS FRANCAISES QUI VONT A 300 et tu verras un peu la minorité. En général et c'est déjà suffisant, les caisses dites 'sportives' sont plafonnées à 250 et puis en Allemagne c'est bien pratique^^ (pour faire un peu d'humour afin de diminuer la tension!).
Je hais les thèses du plafonnement des puissances & vitesses sur les voitures alors ne commences pas^^
PS : J'ai calculé plutôt 4,5min de perdues mais c'est peu effectivement (enfin à ce rythme tu te dis 'je me fous à 90 au cul d'un camion au lieu de 130')
D'après les chiffres, on ne compte pas assez les accidents avec multi-causes (ex alcool+vitesse+pneus lisses)
Lockoss : Ouh les ronds-points ! Grand sujet!