Skip to Content

Zelda : Majora’s Mask, un épisode méconnu : vos avis, vos interprétations.

Dernière contribution

812 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de zeldaaz
Hors ligne
A rejoint: 7 septembre 2011
Contributions: 3012
Re: Zelda : Majora’s Mask, un épisode méconnu : vos avis, vos interprétations.

Tyvamin a écrit:
J'ajouterai tout de même, par rapport au Link de la saga 64, qu'il a quelque chose qui se démarque sans doute plus des autres.

Oui c'est vrai. Il est plus renfermé, seul, mystérieux. Que ce soit dans le début d'OOT ou de MM, il est seul (bon je ne compte pas Epona dans MM hein). Il seul quand Navi vient le chercher dans Ocarina of Time, à croire qu'il ne sors jamais de chez lui, et dans Majora's Mask il est seul dans la forêt, comme si il réfléchissait à quelque chose.
Alors que dans TP ou même dans ALTTP (pour faire plus ancien), il est toujours accompagné (même si dans ALTTP c'est beaucoup moins prononcé, mais on sait qu'il a un oncle (ou père je n'sais plus), on sait qu'il avait une vie avant, ou en tout cas on peut se l'imaginer), dans TP c'est pareil, là on peut même carrément dire qu'il avait des amis.
Dans les épisodes 64, il est bien plus renfermé sur lui même, bien plus incompréhensible.

Grozours & fils vole à votre secours

Portrait de Tyvamin
Hors ligne
A rejoint: 29 octobre 2011
Contributions: 3211
Re: Zelda : Majora’s Mask, un épisode méconnu : vos avis, vos interprétations.

Oui Link de TP est même assez populaire dans son village (et ça se comprend :p ).

Portrait de Dezlar
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 500
Re: Zelda : Majora’s Mask, un épisode méconnu : vos avis, vos interprétations.

J'ai lu ton paragraphe, Tyvamin, et j'ai retrouvé un certain nombre d'hypothèses que nous avions pu formuler sur ce topic. Cette partie de ton développement, en particulier, met le doigt sur quelque chose d'intéressant:

Citation:
Et parlons-en des masques. Je trouve ça assez symbolique aussi. Link a tellement de rôles auprès des personnages qui l'entourent, qu'il ne connaît généralement même pas, et il a cette volonté d'être toujours là quand il se passe quelque chose, qu'il emploie de toute manière de façon métaphorique des masques. Il s'efface un peu derrière ses actions, se dissimule derrière ses masques (coursier, héros, personnalité qu'il n'est pas vraiment, etc). Les gens lui donnent plus de responsabilité, et donc plus de masques à afficher. Au fond il est noyé dans ses fonctions, on ne sait pas vraiment qui il est, Link.

Comme tu l'as dit, il n'est pas anodin que les masques soient au coeur du jeu, et que Link utilise l'un ou l'autre pour aider les différents habitants de Termina. En revanche, je ne tirerais pas la même analyse que toi de cet état de fait.

Je pense que Link souffre de sa condition. Si Majora's Mask est bel et bien une introspection, on peut alors la considérer comme une sorte de crise d'adolescence (c'est tout du moins sur cette piste que nous guide l'enchaînement des deux épisodes N64). On peut supposer que Link se pose des questions sur sa vie, sur sa raison d'exister. En effet, son existence n'est qu'une succession de services rendus; mais au fond, est-ce que les gens qu'il a aidés s'intéressent à lui?

Que s'est-il passé à la fin d'OOT? Il a sauvé le monde, mais personne ne s'en souvient puisqu'il est revenu dans le passé. Dans cette alternative de la chronologie, Ganondorf est démasqué, mais Link est-il reconnu pour les services qu'il a rendus? Probablement pas.

C'est ce sentiment d'aider, mais de n'être vu que dans sa fonction d'être aidant, qui est exprimé dans son univers intérieur (Termina) par le symbole des masques. Pourquoi suis-je enclin à penser cela plutôt que ce que tu proposais? Tout simplement parce qu'à la fin de l'aventure, Link se débarrasse de ses masques, et en particulier du masque de Majora, pour redevenir lui-même. Quand est-ce que Link développe une véritable amitié, quand est-ce qu'il est enfin aimé tel qu'il est et non pas pour les services qu'il a rendus? A la fin de l'histoire, quand il s'est enfin libéré de sa collection de masques.

Citation:
Et finalement, y a l'acceptation. La lune est détruite et donne naissance à un nouveau jour plus glorieux qui la remplace, les adieux avec Termina et Taya faits, le mal évincé, et Link s'en va vers la lumière d'un pas plus décidé qu'au début. Il accepte le cycle de la vie, comme le lui a recommandé le vendeur de masques.
Cette quête, cette halte, permet ainsi une transition dans la vie de Link, qui marque la fin réelle de son aventure, et le début d'une nouvelle vie.

Et là, je suis de nouveau d'accord, mais pas après le même cheminement. Je pense qu'il y a bien chez Link une peur de grandir, une peur de la vie tout simplement. Et que finalement, lorsque le cycle infini des trois jours est fini, c'est bien là le symbole d'un nouveau départ. Link est sorti de l'impasse, de cette angoisse du temps qui passe qui le maintenait en enfance.

Voilà! Après, chacun pense ce qu'il veut, c'est bien le but de ce topic: débattre. Il n'y a pas de vérité absolue en art, chacun verra dans l'oeuvre ce qui fait écho à son âme, dépassant bien souvent l'intention initiale de l'artiste. Et c'est parce que ce principe s'applique particulièrement bien à Majora's Mask que l'on peut affirmer que nous sommes bien face à un jeu qui relève de l'art.

En tout cas, j'archive ton analyse avec toutes les autres.

Portrait de Tyvamin
Hors ligne
A rejoint: 29 octobre 2011
Contributions: 3211
Re: Zelda : Majora’s Mask, un épisode méconnu : vos avis, vos interprétations.

Oui exact, mais ton analyse n'est pas en contradiction avec la mienne, je dirais plutôt que les deux se complètent.

Son existence c'est un masque, oui, et pour la crise d'adolescence je le pensais aussi.

Citation:
mais personne ne s'en souvient puisqu'il est revenu dans le passé. Dans cette alternative de la chronologie, Ganondorf est démasqué, mais Link est-il reconnu pour les services qu'il a rendus? Probablement pas.

Après ça j'en suis pas sûr. Puisqu'au début de MsM ils disent qu'on raconte en Hyrule qu'un garçon a sauvé le monde et s'en est allé, je pense pas que ça fasse allusion au futur d'OOT, mais bien au passé que Link a su sauvegarder. Après cela n'empêche pas que malgré son acte héroïque, il n'a pour autant pas acquis une certaine sociabilité, il est toujours seul.

Citation:
C'est ce sentiment d'aider, mais de n'être vu que dans sa fonction d'être aidant, qui est exprimé dans son univers intérieur (Termina) par le symbole des masques

Oui c'est un peu ce que j'ai dit, mais peut-être de façon pas assez claire.
Ce n'est pas lui dont on se souvient, c'est de ce qu'il a fait pour tel. Quand Link se présente aux soeurs Rosas, il est apprécié pour son masque de Kamaro (masque qu'on peut considérer comme étant celui du mentor). Quand Link sauve les Gorons, c'est le héros qu'on retient (incarné par le masque de Darmani). Sa personne est sacrifiée.
Et quand c'est lui entant que personne, qu'on remercie (exemple : la quête du masque de bomb, d'Anju, etc). Qu'est-ce qu'on fait ? On lui donne un masque, on lui attribue une image, un rôle. Tu n'es toujours pas pour nous le Link qui reste pour nous un inconnu (ça va que dans un sens), tu es à présent, dans nos souvenirs, notre témoin, et pour ce fait, voici pour toi le Masque des Amoureux.

Edité par Tyvamin le 14/09/2013 - 21:38
Portrait de Dezlar
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 500
Re: Zelda : Majora’s Mask, un épisode méconnu : vos avis, vos interprétations.

Oui en effet, il est entré dans la légende pour avoir sauvé Hyrule, c'est écrit au tout début du jeu. Je me suis trompé, mais en fait c'est pas si important que ça, parce que ce n'est pas incompatible avec le reste de mon développement: il a reçu toute la reconnaissance qui lui était due, mais tout le monde, du coup, le voyait comme un héros, un sauveur, et non pas comme l'humain qu'il était.

Par ailleurs, ma réponse ne contredisait effectivement pas ton analyse, simplement je croyais avoir compris que pour toi, Link appréciait sa condition d'être aidant, alors que pour moi, c'est plutôt le contraire. Je me suis peut-être mépris sur le sens de ton interprétation! :p

Portrait de Tyvamin
Hors ligne
A rejoint: 29 octobre 2011
Contributions: 3211
Re: Zelda : Majora’s Mask, un épisode méconnu : vos avis, vos interprétations.

Non pour moi, Link n'apprécie pas sa situation, je ne le pense pas masochiste.
Seulement il n'arrive à exister pour les gens qu'au travers de cette situation. Au début il n'est pas prêt à aller de l'avant, à passer l'étape. Je suppose qu'il se réfugie, malgré lui, dans cette situation, parce qu'il n'en connaît pas d'autre pour tisser des liens avec autrui. Donc quelque part, Termina répond à cette attente dans un premier temps. Il est en quête intérieure, dans un premier temps il est évident qu'il va plus être prédisposé à de l'acquis, à une condition déjà vécue et qui semblait l'avoir fait au moins un peu exister sur le moment (d'où le fait aussi que je trouve que les retours en arrière ont leur rôle, afin que ce moment puisse même perdurer éternellement).

Tiens, on peut s'amuser à faire une liste des masques, et de la tâche à laquelle ils correspondent. Pour le moment je dirais ceci :

Masque Mojo -> Masque de celui qu'on regrette ?
Masque Goron -> Masque du héros (là des Gorons)
Masque Zora -> Masque du héros (là des Zoras)
Masque de Puissance des Fées -> Masque du sur-Link (très important je trouve, cet aspect de Link, semble représenter son "sur-lui" : un simple héros, complètement déconnecté de la vie, juste fait pour la lutte et l'aventure. encore plus important parce que c'est son dernier masque, et celui pour lequel il sacrifie tous les autres, avant finalement de le perdre pour de bon une fois Majora détruit)
Masque des Grandes Fées -> Masque du sauveur (là des fées)
Masque de Kafei -> Masque du détective
Masque des Amoureux -> Masque du témoin
Masque de Brême -> Masque du guide
Masque de Kamaro -> Masque du mentor
Masque des Parfums -> Masque de l'associé (là pour les sorcières)
Casquette du facteur -> Masque du coursier
Masque de Don Gero -> Masque du mentor
Masque de Romani -> Masque du client
Cagoule des Garos -> Masque de celui qui marche dans l'ombre
Heaume du Capitaine -> Masque du leader
Masque de la Nuit Blanche -> Masque de celui qui reste éveillé pour les autres
Masque du Géant -> ?

Et après on a les masques "pour donner une identité à Link", faute au final, malgré ses services rendus, de ne pas le connaître :
Masque du Renard -> Le vendeur du bazar semble vouloir associer Link à l'image de Kafei de lorsque celui-ci était plus jeune
Masque de Bombe -> Celui qui a sauvé les articles de la boutique de bombes (dont elle se souvient même pas quand il vient lui rendre visite le lendemain)
Masque du lapin -> Pour lui avoir rendu service, Greg attribue à Link l'image d'un lapinou tout mignon
Masque du directeur cirque -> Le directeur lui "lègue" sa souffrance
Casquette du Facteur -> Le facteur lui donne ses responsabilités pour l'avoir aidé
Masque de Vérité -> ?

Edité par Tyvamin le 14/09/2013 - 21:54
Portrait de Dezlar
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 500
Re: Zelda : Majora’s Mask, un épisode méconnu : vos avis, vos interprétations.

Au passage, sur les masques, tu peux lire la théorie de Vlaberge, qui assignait à chacun des trois masques majeurs l'une des trois conditions de la vie: fils (masque mojo), père (masque goron), amant (masque zora).

Portrait de Tyvamin
Hors ligne
A rejoint: 29 octobre 2011
Contributions: 3211
Re: Zelda : Majora’s Mask, un épisode méconnu : vos avis, vos interprétations.

Je ne sais pas, pour moi le masque de Darmani symbolise surtout le héros.
Quant à Mikau j'ai pas d'idée.. Je ne sais pas si c'est l'amant, puisque ça n'a jamais été un rôle prêté à Link.. Mais bon peut-être que s'il y a une analyse à faire par rapport au rôle des masques dans le jeu, ça serait peut-être trop poussé de chercher à analyser les masques, sans doute certains ne sont là que pour le déroulement de la quête, sans propriété psychologique particulière (du coup peut-être que ma thèse de "l'image qu'on associe à Link, le masque qu'on lui donne dans ses souvenirs" est plus juste).
Ceci dit je maintiendrais tout de même mon idée de la définition du masque d'Oni-Link, du "surmoi".

Portrait de vlaberge
Hors ligne
A rejoint: 4 novembre 2011
Contributions: 538
Re: Zelda : Majora’s Mask, un épisode méconnu : vos avis, vos interprétations.

Citation:
Au passage, sur les masques, tu peux lire la théorie de Vlaberge, qui assignait à chacun des trois masques majeurs l'une des trois conditions de la vie: fils (masque mojo), père (masque goron), amant (masque zora).

Pas père, mais mentor :P

Portrait de Gandoulf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 1320
Re: Zelda : Majora’s Mask, un épisode méconnu : vos avis, vos interprétations.

L'ambiance me rebute clairement... Une ambiance de fêtes foraines psychédélique bizarre .... C'est pas ce que j'attend d'un Zelda ! Mais alors absolument pas !!!

Mais je n'ai jamais joué + de 1 heure à ce Zelda, tellement je le trouve mauvais. Mais il faut que je m'y mettre sérieusement ( que je me force en gros...) On sais jamais si l'aventure ensuite peut me plaire... Et puis je pourrais donner mon vrai ressenti sur ce jeu. Car je ne peut pas le juger en si peu de temps de jeu.

Je suis fan de Zelda, et c'est l'un des rares que je n'ai pas fini.