Machine : PC, Mac, Amiga, Atari ST et TurboGrafx/PC Engine
Développeur : Lucasfilm games (Aka le décédé Lucas Arts)
Genre : Point & Click
Date de sortie : Janvier 1990
Background : Le monde ou se passe notre histoire est régie pas plusieurs guilde : La guilde des forgerons, la guilde des bergers, la guilde des verrier...
Mais la plus importante d'entre elle est la guilde des tisserands, les tisseurs de vie et de réalité c'est dans cette guilde que tout va commencer...et que tout va prendre fin...
Histoire : C'est dans se contexte que l'on va suivre le parcours de Bobin (prononcer bobine) Threadbare, un jeune tisserand qui le jour de ces 17 ans reçoit la visite d'une nymphe qui lui transmet une convocation des anciens.
Bobin n'as jamais été quelqu'un de très entouré : Sa mère a été maudite, transformé en cygne et banni pour avoir été surpris en train d'utiliser sans autorisation le Loom, un métier a tisser gigantesque qui sert a "tissé" le monde.
Depuis lors Bobin a été traité comme une sorte de paria, mis de côté seul Hetchel, une vielle ami de sa mère, lui tient compagnie l'élevant comme son propore fils.
D'ailleurs se passage est conter dans une cassette audio vendu avec le jeu à l'époque écoutable ici :
http://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_jeu.php?id=102
Se pourrait-il enfin que le village (composé que de 5 personnes ou sont passé les autres ?) l'accepte en son sein ?
Bobin hâte le pas et se dirige vers le salle du conseil, mais alors qu'il s'approchait Bobin entendit des voix le poussant a se cacher :
C'est les anciens : Clothos, Atropos et Lachesis (référence à la mythologie Grecque) ainsi que Hetchel en train de se faire juger !
Les anciens annonce a Hetchel qu'elle a trop dit a Bobin a propos de sa mère et qu'elle va être condamner, Hetchel quand a elle se défend en disant que tôt ou tard les pouvoirs de tisserand de Bobin vont se réveiller et que rien y changera.
Les anciens n'ont que faire de ces propos, et le chef des anciens lève sa quenouille (un bâton) qui commence a émettre d'étranges sons, à la fin de l'incantation Hetchel est transformé en oeuf se qui surprend le conseil car se n'était pas l'effet escompté juste après un cygne débarque en brisant la vitraille et commence aussi a émettre une mélodie se qui terrorise les anciens qui impuissant se font transformer un à un en cygne.
Dans son dernier moment d'humanité le chef des anciens crie : "Maudits soit-il, fils de Cygna, l'enfant du Loom, Bobin Threadare !".
Choqué Bobin sort de sa cachette et crie pourquoi se serait lui ! Il ne restait plus personne...les seuls choses restante était Bobin, le Loom, l'oeuf et la quenouille...
Gameplay : Loom est un point & click mais pas un point & click comme les autres !
Pour y jouer vous allez devoir mettre la main dans la poche ! Et oui ! Il vous fait du matériel qui se compose
Car ici Bobin est un vrai manchot a part examiner les alentours il ne sait rien d'autre il n'y a d'ailleurs pas d'inventaire la seul chose qu'il pourra tenir est la quenouille, un bâton magique.
C'est autour de se bâton que tout le gameplay se fera car avec vous pourrez créer des mélodies qui sert d'incantations, dès que vous le ramasserez le bâton apparaitra en bas de votre écran et elle sera composé de plusieurs notes déterminé en lettre : c,d,e,f...(certaines se débloqueront pendant l'aventure)
Comment faire des incantations ? Pour cela il faut ces notes dans un certains ordre mais d'abord faut-il les apprendre pour cela il faut examiner le décor par exemple en cliquant sur l'oeuf le bâton va réagir et émettre une mélodie par exemple "d,e,c" se qui va faire réagir l'oeuf, c'est l'incantation qu'il vous faut !
On la répétant vous même sur l'oeuf vous l'ouvrirez : Vous venez d'utliser le sort "ouvrir" !
Et si vous voulez "fermer" quelque chose rien de + simple refaites le sort a l'envers donc "c,e,d" et cela marche avec tous les sorts.
Votre prochain reflexe sera de noté cette incantation sur un papier parce que oui se sort ainsi que les autres pourrait être utilisable sur toute la durée du jeu vous devrez donc toutes les noté et si par malheur vous le perdez vous être bon pour tout recommencer en sachant que les sorts sont générés aléatoirement a chaque début de partie.
Se qui lui donne un petit aspect RPG a se jeu.
Voici une vidéo pour vous donner une idée (Noter que le jeu est mode difficile dans la vidéo c'est pourquoi il y a pas de notes en-dessous du baton) :
Son & ambiance : La partie la plus importante du jeu car qui dit gampeplay basé sur le son dit musique à la hauteur et il y avait-il mieux que la reprise des musiques du "Lac des cygnes" de Tchaïkovski ?
Se qui nous donne une ambiance vraiment envoutant et enchanteur au jeu !
Il faut savoir aussi que la version CD du jeu possède des musiques réadapté, des graphismes ré-haussé mais surtout des doublages !
Le jeu en lui-même : Loom est une petite odyssée a vivre.
Un point & click à l'ambiance unique, au gameplay unique...
A la découverte de se monde et des origine de Bobin vous allez rencontrer tout sortes de personnes
Découvrir beaucoup de lieu
Une ode poétique alors que Lucasfilm était en chemin pour se faire une place dans le panthéon des jeux d'aventure, se jeu y a un peu contribué.
Un suite était d'ailleurs prévu mais le projet fut éclipsé par un certain The Secret of Monkey Island...
Mais se projet a été réssuscité par des fans dont une démo est disponible :
http://www.forgegame.com/
Dommage qu'il n'y ait pas de réponse, mais rien d'étonnant, ce jeu est trop méconnu et trop hors norme (un peu comme The Dig d'ailleurs mais encore pire) par rapport aux autres (excellents cela dit) jeux Lucas Arts comiques. Pourtant, Loom est vraiment un excellent jeu, avec un concept musical très original qui préfigure (en beaucoup plus abouti) l'ocarina de Zelda Ocarina of Time, et une ambiance onirique comme on en voit peu. Et puis la bande-son reprise du Lac des Cygnes fait son petit effet (mieux vaut jouer à la version CD), ainsi qu'une touche esthétique admirable dans les décors. J'avais fait le jeu en normal, puis en Hard où là on ne voit pas les notes, il faut se fier à 100% aux oreilles pour reconnaître les notes de musique (et on ne peut pas se fier à son ancienne partie car les notes changent, c'est plus dur pour tricher). Et puis c'était une excellente idée de nous faire jouer les mélodies apprises à l'envers pour déclencher l'effet inverse de la mélodie à l'endroit, c'est très déconcertant au début et c'est à cause de ça qu'on peut être bloqué au début du jeu (avec une tornade si je me souviens bien). Vraiment un excellent jeu qui mériterait plus de considération. Dommage qu'il n'y ait pas eu de suite, car la fin s'y prêtait et apparemment c'était prévu à la base.
Ben mnt c'est des fans qui perpétue l'univers de Loom et ils sont carrément en train de dévellopper la suite y a même une démo qui est dispo appeller "Forge"
Salut Jehuty,
Je n'ai pas lu toute ta présentation mais étant très friand de jeux d'aventure, je le connais déjà très bien.
Aujourd'hui peu de joueurs connaissent les point&clicks des années 90, ou même ceux de nos jours, il n'y a qu'à voir le nombre de réponses au sujet.
Pourtant il y avait beaucoup merveilles, comme ce Loom, l'un des seuls Point&Click de Lucasarts sans humour, mais ô combien poètique.
Un gameplay original, une patte graphique magnifique (je trouve), et de superbes musiques, une bien belle aventure.
Vraiment un jeu à faire, et pas trop difficile, idéal pour débuter dans les jeux d'aventure ! (Suffit d'utiliser ScummVM, rien de plus simple !)
Que de bons souvenirs.
Et oui ReXXarS mais mnt le point & click est devenu presque un sous-genre, le genre de jeu qu'on develloppe surtout pour plaire aux nostalgique et amateur malheureusement trop peu nombreux au jour d'aujourd'hui a moins d'en faire des "rail-point&click" comme The walking dead
De nos jours le jeu d'aventure (point&click) ne fait plus tellement vendre malheureusement, Walking Dead faisant exception comme tu dis. Pourtant il y aurait moyen de faire des trucs extraordinaires avec les moyens actuels.
Mais relativisons, il y en a quand même quelques-uns qui sortent, dont le très attendu Dreamfall Chapters pour fin 2014 qui viendra clore la trilogie The Longest Journey (Ils ont quand même dû passer par kickstarter, mais les fans ont répondu présent)
Et biensûr Syberia 3 -)) Le scénario est presque terminé apparemment !