Skip to Content

[PC] Papers, Please ! Glory to Arstotzka!

Dernière contribution

19 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Oceanologue
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2461
Re: [PC] Papers, Please ! Glory to Arstotzka!

Exact Tori ; il est incompatible d'à la fois sans cesse réfuter l'idée que le jeu vidéo n'est pas qu'un simple loisir décérébrant et de ne pas admettre que celui ci peut traiter sérieusement voir dramatiquement de choses sérieuses, en particulier d'éléments historiques !

Quoi de plus dénonciateur de l'industrialisation et de la non considération humaine des migrants que de se mettre dans la peau de l'homme qui perd peu à peu son humanité pour répondre au service de la dictature ?

"Souviens toi, quand la fleur de cerisier tombe, elle doit compter sur le vent pour répandre son pollen." - Kagenori Obata

Femelle Alpha
Pamplemousse
Portrait de Tori
Hors ligne
A rejoint: 14 septembre 2011
Contributions: 4552
Re: [PC] Papers, Please ! Glory to Arstotzka!

Moi, je vois plutot un non choix, et la maniere justement de comprendre comment cette necessité aveugle l'humain.. (mais peut être que le procedé est plus visible dans la vidéo d'usul?)

sinon je vous conseil d'acheter ce jeu via l'humble store plutot que steam, (il me semble qu'il faut un compte) c'est 1 euro plus cher, mais 95% des sous reviennent aux dev, contre 70% pour steam.

c'est d'ailleurs mieux d'acheter tout ses jeux demat/indie la bas, si ils sont dispo : p

plus d'info ici.
http://pcgamingwiki.com/wiki/Humble_Store

edit : nvm a 10$ c'est moins cher que sur steam : p mais vous pouvez ajouter un bonus pour les devs : )

Edité par Tori le 12/09/2013 - 21:23
Portrait de Severed
Hors ligne
A rejoint: 7 décembre 2011
Contributions: 1019
Re: [PC] Papers, Please ! Glory to Arstotzka!

Citation:
Pourquoi ? Car votre famille à besoin de vous ! Vous êtes payé, non pas à l'heure mais à la tête, ce qui fait que vous voulez toujours accélérer la cadence. Dès lors, vous commencez à faire des erreurs et à être pénalisé. Pas trop grave ? Peut-être pour vous, mais pour votre famille cela représente moins d'argent et donc des services primaires qui devront être sacrifiés. Chaleur, nourritures, médicaments, décidez votre fatalité.

Oui genre trop envie de faire ça , c'est pas assez chiant le monde réel.........

Un peu de culture

-Pourquoi pleures-tu ?
-Il est Conan, un Cimmérien. Il ne pleurera pas, alors je pleure pour lui.

Portrait de jehuty06
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6141
Re: [PC] Papers, Please ! Glory to Arstotzka!

Oulà heureusement que vous avez upper se topic je voulais faire un topic sur se jeu sa m'éviteras de faire un doublon :p

Un jeu qui arrive a rendre ludique un truc barbant tout en nous renvoyant en pleine figure quelque chose de réel c'est pas donner a tout le monde !

Portrait de Holo
Hors ligne
A rejoint: 22 juillet 2012
Contributions: 1192
Re: [PC] Papers, Please ! Glory to Arstotzka!

Merci de ton topic , j'vais pouvoir découvrir cet ovni via la demo que tu as linké :)

Dommage que tout sois en anglais !

Portrait de Ixyon
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1717
Re: [PC] Papers, Please ! Glory to Arstotzka!

J'étais un peu surpris il y a quelques jours de voir que beaucoup de gens étaient passés à côté de la nouvelle, alors j'en profite pour passer le message ici : Papers Please est disponible en français depuis le début d'année.

Ce n'est pas un patch amateur mais une traduction professionnelle réalisée avec le soutien (et l'aide à la programmation) du créateur, Lucas Pope. Cela signifie que tout est traduit, y compris les jpeg ou d'autres éléments du jeu qui n'auraient pas été traduisibles autrement (le tampon par exemple).

La traduction a de plus été réalisée par l'excellent studio Words of Magic, qui est vraiment l'un des meilleurs studios de traduction fr dans le domaine du jeu vidéo.

Donc si la barrière de la langue vous posait problème, n'hésitez plus le souci est réglé !

Portrait de historien et puriste
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 743
Re: [PC] Papers, Please ! Glory to Arstotzka!

Salut, je tenais à écrire et à partager mon opinion sur ce jeu, tellement ce fut une agréable surprise. En effet, je savais ce que le jeu était, j'avais lu les tests, vu les vidéos, bref j'attendais simplement une confirmation, les scrupules d'un garde-frontière (et non douanier comme beaucoup le croient) au temps de la guerre froide.

Le jeu commence lentement, on refoule les uns et tamponne le passeport des autres puis les documents à vérifier s'accumulent. On vérifie, on refoule, on tamponne. Rien de plus qu'un exercice de concentration. Une simple mécanique de jeu. La corruption permet une ascension sociale, les scripts à la con suppliant ma mansuétude ne me touchent absolument pas. Le jeu avance, l'ambiance est sympa mais bon pas grand chose à se mettre sous la dent. Et puis le choc : mes voisins ont dénoncé ma réussite auprès la police politique qui a confisqué mes économies. Le jeu s'emballe et je suis condamné une heure plus tard pour corruption !

En fonction de notre libre-arbitre, différents horizons nous seront offerts et généralement des horizons fermés. Et là, tout devient évident, c'est une reproduction de l'expérience de Milgram. Je me suis même surpris à répondre (!) l'air navré à une femme qui souhaitait rejoindre sa famille "Mais comment veux-tu que je te laisse entrer sans passeport ?" avant d'apposer un gros coup de tampon rouge sur sa fiche signalétique. Comme dans l'expérience : "Répondez correctement, dit le cobaye, ou je serai obligé de vous faire mal." Trop cool.

Quant au style pixelisé, sobre et austère, on comprend qu'il s'adapte au gameplay et le renforce par la même occasion. Le game design est une pure réussite et les voix digitalisées retranscrivent vraiment la froideur et la mécanique de la bureaucratie. La paperasse s'accumule mais surtout ce sont les scanners qui m'auront le plus perturbé. Ce ne sont pas les corps nus qui me dérangeaient. Non, ce sont les individus mis à nu, déshabillés. Ceux qui auront eu l'opportunité de pénétrer sur le territoire des anciennes démocraties populaires se rappellent exactement la manière dont ils ont été dévisagés, déshabillés par le garde-frontière. C'est un souvenir commun et récurrent. En ce sens que le jeu fait preuve d'une certaine intelligence en mettant parfois (pas tout le temps) la réalité historique au service de certains éléments du gameplay.

Attention cependant à ne pas faire le raccourci logique d'une critique des régimes populaires de l'ancienne Europe de l'Est. Les références ne sont ici que pour consolider le gameplay dans un contexte cohérent. C'est l'erreur qu'a fait Usul dans sa vidéo, trop facile et surtout à côté de la plaque. Papers, please propose autre chose, une appréciation des mécanismes bureaucratiques. Ceux-ci sont partout présents. Une fois, une de mes proches s'est retrouvée bloquée dans un aéroport en Chine avec un visa expiré. Les larmes ont convaincu LA personne au guichet et l'a laissé prendre son avion. Maintenant, CETTE personne c'est VOUS. Qui n'a jamais tenté d'amoindrir un fonctionnaire pour éviter une amende ? Qui ne s'est jamais mis les nerfs à vif devant cette personne qui vous refuse un coup de tampon parce qu'il vous manque un document ?

Mon seul point négatif, c'est qu'une fois passé le premier jet d'une dizaine d'heures, on finit par comprendre certaines mécaniques du jeu, ce qui ne manque pas de tuer la rejouabilité. Mais cela reste anecdotique. Je suis très content d'y avoir jouer, c'était très enrichissant. Mon conseil ? Acheter le jeu mais jouez-y en faisant les choix que vous aurez fait dans la vraie vie : soyez vous-même ! Encore bravo et merci !

Modérateur
Pixel Boy
Portrait de Chuck Chan
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 4958
Re: [PC] Papers, Please ! Glory to Arstotzka!

Bonne analyse de ce jeu qui prend aux tripes. Tu m'as redonné envie, je viens de relancer une partie.