J'ai eu le plaisir de parcourir un peu le forum et j'ai pu voir qu'il y avait un joli mix d'opinions entre des hardcore gameurs, des gameurs tout court et des gens un peu plus casual sur la qualité de certains jeux d'aujourd'hui et d'hier mais j'ai l'impression que personne n'a jamais vraiment taclé le "problème" qui se pose aujourd'hui sur le statut des jeux-vidéos (si cela a déjà été fait alors je m'en excuse, j'ai pas eu spécialement le temps de tout regarder sur le forum aussi... :p).
Enfin bref, je pensais qu'on pourrait se servir de ce topic pour dresser ensemble un certain bilan du jeu vidéo aujourd'hui par rapport à tout ce qu'on a pu voir par le passer pis qu'on aboutisse p'tet a un vrai débat là-dessus.
Ca fait pas mal de temps que je suis retombé dans le rétro-gaming et au fil des vidéos, des discussions que j'ai pu avoir et des commentaires que j'ai pu lire sur les forums j'me suis tout bonnement demandé "mais pourquoi le retro? Pourquoi ça alors que le jeu vidéo est au sommet de sa gloire, maintenant démocratisé et notamment loisir n°1 dans certains pays comme la France? Est-ce que c'est un simple phénomène de mode passager ou un moyen d'éviter un malaise face aux jeux d'aujourd'hui? Si malaise il y a, est-ce que cela viendrait pas plutôt des vrais gameurs face à cette démocratisation plutôt que des jeux eux-même?". Car il faut le dire, si cette croissance du rétrogaming, de ce "ras-le-bol des nouveaux jeux" n'est pas anodine du tout et l'on peut vraiment se demander si elle est bien fondée ou non.
Là je vais m'intéresser plus simplement au "ras-le-bol" général que l'on voit en ce moment en essayant d'exposer les principales critiques en essayant de montrer leurs torts.
Donc ce "ras-le-bol" est je pense, de base hein (le rétrogaming est encore différent), tout simplement un phénomène de mode qui apparaît puis disparaît au fil des années et que cela est dû à une certaine nostalgie car les jeux auxquels nous avons pu jouer en étant plus jeunes nous ont forcément plus ou moins marqués selon les jeux, et qu'on idéalise forcément mais il faut faire attention car il suffit parfois d'y jouer de nouveau pour se rendre compte qu'au final, ils n'étaient peut-être pas aussi géniaux que dans nos souvenirs!
Ce "c'était mieux avant!" vient peut-être aussi face à une certaine lassitude que nous procure maintenant cette "guerre des jeux-vidéos" nous contraignant à subir un cycle permanent de jeux commes les FPS style COD qui reviennent tous les ans à la même période pour nous amener soi-disant de grandes nouveautés. Personnellement, je le ressens aussi ce ras-le-bol des jeux récents dans le sens où finalement j'ai l'impression que le jeu vidéo stagne. Encore une fois je vais reprendre l'exemple de COD, depuis la sortie de COD4 en 2007 j'ai l'impression (je me trompe peut-être) que le marché est tout simplement en train de stagner et pas qu'un peu c'est-à-dire que l'on à toujours de grosses licences comme COD, Battlefield face à des titres jouant sur le même terrain sensés donner une alternative plus originale comme RAGE, Resistance, etc mais au final tout se ressemble à tel point qu'on a l'impression de voir les mêmes jeux encore et toujours.
Après viennent les jeux de type 'indy' qui ont bien évidemment du mérite et sont généralement originaux et de ce fait rafraîchissant mais qui au final proposent assez peu de contenu pour vraiment nous satisfaire.
Déjà cette lassitude peut pousser à troller un peu sur les jeux d'aujourd'hui mais il faut aussi se pencher sur les qualités intrasèques des jeux:
En effet il peut arriver que l'on peste contre certains jeux car ils se révèlent décevants sur certains points mais là encore il faut faire la part des choses et comprendre qu'il peut être difficile d'innover sur des points comme les scénarios par exemple sachant que déjà le type de jeux que l'on veut créer va limiter les choix possibles pour les bases du scénario et pis surtout qu'en trois décennies de jeux-vidéos il y aura forcément des redites (je pense notamment aux RPG qui tous sans exception se piquent des idées par-ci par-là à moins de trouver des mythes peu connus et exploitable).
Après vient bien-sûr l'aspect technique des jeux comme le gameplay, les graphismes, etc et là encore il faut remettre tout ça en contexte et imaginer que nous sommes dans une société où le temps compte énormément notamment sur le marché d'où le fait qu'il faille faire un très gros compromis entre la qualité du jeu et le temps de développement très serré (je pense notamment à THQ qui enchaîne les jeux WWE à la chaîne, disant eux-mêmes qu'ils n'ont que très peu de temps pour planifier le projet et qu'ils n'ont le temps de suivre les suggestions des joueurs seulement l'année suivante!) pour pouvoir espèrer être compétitifs. Après il y a la technologie qui change très vite aussi et qui devient de plus en plus compliquée ce qui fait que les développeurs n'ont que très peu de temps pour manier des plateformes qui sont en constante transformation et qui se révèlent de plus en plus dures à manier ce qui affecte forcément la qualité des produits.
Enfin concernant les jeux qui tendent à proposer une difficulté de plus en plus réduite, je pense encore qu'il s'agisse d'un réalité propre à notre société d'aujourd'hui où l'on cherche à rendre toutes nos technologies plus facile d'accès, plus ergonomiques, plus pratiques pour des utilisateurs qui finalement cherchent de moins en moins à se prendre la tête pour maîtriser et utiliser cette technologie. Et c'est pareil pour les jeux-vidéos, les joueurs casuals d'aujourd'hui ne veulent que du divertissement direct et très simple d'accès contrairement aux gameurs/gameuses qui en ont tellement bavés sur les jeux 8,16 et 32-bits qui au final, au lieu de se retrouver soulagés face à des jeux plus simple, se retrouvent "insultés" par ses jeux en croyant être pris pour des débiles que l'on doit insister, comme si l'on reniait tout le skill qu'ils ont pu accumuler par le passé et qui ne leur servent plus à rien. En effet, personnellement je trouve qu'il est beaucoup plus gratifiant et que l'on prend beaucoup plus de plaisir à finir un jeu 16-bits hard qu'un jeu d'aujourd'hui où finalement on ne joue peut-être plus vraiment pour s'amuser et faire plaisir à son égo mais pour juste... jouer.
Je tiens à dire tout de suite que le bilan que je dresse ne reflète que mon avis et est loin d'être exhaustif (j'ai fait exprès de ne faire qu'un tout petit condensé précis d'un point précis, le "ras-le-bol", sinon j'en aurai jamais fini pis j'attends aussi et surtout vos avis et vos idées).
Donc voilà si vous avez des commentaires, des choses à rajouter, que vous n'êtes pas d'accord ou autre n'hésitez pas à répondre! J'ajouterai à la suite de ce post une réponse pour citer les commentaires, questions, objections qui paraîtront les plus pertinents ou les plus intéressants afin que tout le monde (et notamment celles & ceux qui rejoignent le débat en plein milieu) puissent vraiment suivre le débat et voir les grandes idées rajoutées sans avoir à se taper tous les réponses précédentes.
Narcisse:
DOTT:
TheAndyGaming:
Par rapport aux licences qui se répètent chaque année, sans originalité, de la durée de vie, et de la facilité; petit article qui résume bien : http://www.gameblog.fr/chronique_340_edito-9-les-idees-recues-du-jeu-video
En gros le jeu-vidéo, ça a pas changé depuis ses débuts; c'est juste qu'au début du jeu-vidéo, et bien c'était les premiers jeux, il n'y avait pas de prédécesseurs auquel se comparer; on ne pouvait pas dire : " c'était mieux avant ".
Actuellement, le jeu-vidéo s'est enfin fait une place; et comme pour n'importe quoi, il y en a qui aime certains styles, certaines époques.
Exemple l'architecture; il y en a qui vont préférer le style baroque, épuré, etc ... d'autres qui vont préféré l'architecture de l'antiquité et de l'ancienne Égypte.
Évidemment on est toujours affecté par des facteurs culturels ( cad, les jeux dont on a joué pendant l'enfance sont des fois idéalisés; c'est un bon exemple; ou un japonais n'a pas les même gout qu'un européen etc ... ).
Le problème c'est que le jeu, devrait à un moment prendre ça place en temps que 8e art, ou 9e, je sais pas; il y a un topic sur ce sujet ( est-ce que le jeu-vidéo c'est de l'art ); le problème, c'est que s'en est pas encore; ça s'en approche; mais ça reste du loisir et du grand public, c'est développer par plusieurs personnes aussi ( donc opposition de personnalité : manque d'aboutissement ), manque de profondeur. Vraiment ça s'en approche mais pas encore, ça effleure l'art.
Pour ceux qui sont pas convaincu; ben trouver moi un équivalent en jeu-vidéo à une œuvre de Camus, on trouvera un film, une pièce de théâtre, un tableau; mais pas encore un jeu; car le jeu-vidéo manque de maturité; et tant qu'il aura ce statut, et bien on connaitra inlassablement ce cycle infernal qui existe depuis les débuts du jeu-vidéo ( Cf : ce qu'à dit mon camarade au-dessus et mon lien ).
j'ai lu tout ton ptit texte,et je suis globalement d'accord avec toi, ce que tu dis reflète bien les gamers de 25-30ans et plus qui ont connu la Nes/Amstrad...etc un sentiment comme "blasé" et ce malgré les très bonnes licences qui existent aujourd'hui (on a peut-être perdu notre âme d'enfant)
oui tout à fait, je pense aussi que ces jeux moins difficiles à finir, font qu'on en achète à la pelle. je ne prétend pas avoir un gros budget, mais quand tu les finis ces jeux, tu les revend assez vite et en rachète d'autres
ils ont tout compris "économiquement parlant"en nous vendant des jeux "pop-corn"
je m'éclate toujours sur certains jeux, mais il y a un truc qui me fait mal au coeur sur la génération actuelle: la quasi-disparition des modes multis offline jusqu'à 4 joueurs. Les meilleurs moments que j'ai passé ça reste des jeux à 4 sur le même écran. Si je veux jouer avec des amis sur certains titres, on est obligés d'avoir chacun chez soi la console+le net+le live/psn (se payer les 3 : budget pas évident pour tout le monde)
Mais c'est le reflet de notre société comme tu dis, facile d'accès comme tu dis, mais encore plus individualiste
Je précise juste que ce qui suit c'est par rapport à ce que je ressens en tant que joueur PC :
Je pense que le marché et les compagnies restent sur leurs idées 13/25 ans, sauf que ce qu'on oublie, c'est que les générations qui ont connu les jeux vidéos vont être de plus en plus nombreuses et dans quelques années on aura des gens de 50 ans qui auront connu toute la période. Le soucis, c'est que le jeux reste pour l'instant dans l'intérêt des jeunes et a du mal à proposer des choses adultes, puisque le public ciblé n'est pas en majorité adulte.
Le jeu avance avec la technologie, donc des choses pas possible avant le sont aujourd'hui et ainsi de suite, puissance des ordis, place sur les supports etc...
Starcraft fait 180 Mo => Starcraft II fait 7 Go
faut dire aussi qu'on veut rendre tout réaliste, c'est la facheuse tendance. « Whoua le mec tombe pas de façon réaliste, ce jeu n'est pas bon ! » voilà ce qui sort. Ou pire, du fait qu'on ai vu une chose dans un jeu antérieur on crie au scandale quand on n'a pas cette chose dans les jeux récents (lumière dynamique, cadavres qui ne disparaissent pas, ce que soulèvent souvent Bibi300 et le Hooper dans leurs critiques).
Difficulté dans les jeux, bah faut bien constater que non seulement ils sont faciles, mais aussi moins longs. On a eu un espèce de basculement multi pour rajouter de la pseudo durée de vie au pc pour faire oublier les 10 heures de jeu. Quand tu parles de « comme si l'on reniait tout le skill qu'ils ont pu accumuler par le passé et qui ne leur servent plus à rien » au contraire, je trouve qu'ils pensent un peu trop par rapport au passé en disant « oui mais ça on l'a déjà vu » « lol le mec il tombe comme dans les années 2005 » etc... et également un passé avec des jeux durs, aujourd'hui, on trouve se qui se propose trop simple. Tu arrives un peu là en mode je vais au cinéma pour consommer. Je vais jouer à un jeu et basta, je passe au suivant, c'est ça, tu n'as pas envi de garder le jeu parce qu'il n'est pas digne d'être gardé.
Narcisse, jeux vidéo = art pour deux choses (je suis en train de lire un livre dessus, c'est passionnant) la première c'est que on utilise une chose pour créer, littérature/écriture, peinture/couleur, cinéma/écriture,théâtre, jeux vidéos/programmation, écriture. Les arts se servent également des autres arts pour créer, le jeux vidéos fait de même. La deuxième chose, c'est que chaque art permet l'évasion vers autre chose, une réalité déformée, une vision de quelque chose, un récit épique etc... comme l'est le roman, la peinture, le cinéma, la bande dessinée.
Je ne pense pas qu'on puisse faire des ponts encore opposant des oeuvres littéraires aux jeux vidéos, mais de voir plutôt ce qu'il y a de commun. Là où le JV surpasse certains arts, c'est l'interactivité avec l'environnement créé.
Je partage ton avis sur RAGE Talik !:X
Chroniques cinéma
Chaîne Cinfiles sur Youtube
Très intéressant tout ce que vous dites vous faite de bonne analyse le problème vient je pense en majorité du profit, la course effréné au profit, on produit le jeux vite fait on le fait grand spectacle, superbe réalisation technique qui te décroche la mâchoire, un scénario cours mais très prenant durant lequel on s'ennuie jamais, un petit multi addictif, un gameplay casualiser comme dirai hooper, et hop on te balance ça a 70€ et consommateur que l'on nous a formater a devenir on achète. Ensuite les sites de jeux vidéo contribue a ça ils font de la pub pour les grosses licence et mettent des notes mirobolantes, prenez assassin's creed revelations, j'ai lu le test de jv.com ils disent scénario pourri et bâclé avec Altaïr pi ils mettent une super note juste a cause du multi et des quêtes annexes, WTF??!! mais quand on joue a un jeux si l'histoire est pourri c'est inintéressant, tout dépend des jeux après mais bon. Une nouvelle fois la faute au investisseurs qui veulent des productions rapide et du coup on nous sort des dizaines et des dizaines de jeux tout les ans mais de moins en moins intéressant au niveau du contenu de plus si on a pas internet c'est encore pire. Voila pour moi "le problème" c'est cette influence très forte désormais du système capitaliste, et tout les médias autour qui contribue a enrichir leur porte monnaie
en gros, faut retenir son désir d'acheter rapidement le jeu à plein tarif. Il faut attendre et ne pas jouer le jeu des capitalistes en retenant le désir de jouer aux dernières nouveautés. 3 mois plus tard, il sera à 30 euros, ça peut être pas mal à ce moment.
Chroniques cinéma
Chaîne Cinfiles sur Youtube
Un ascenseur émotif. Voila l'expression des sentiments que l'on rencontre devant la plupart des jeux actuels. L'information circule de plus en plus vite et il est naturellement difficile de lire entre les lignes.
Le marketing actuel est rempli de fausse promesse, il met en lumière la meilleur façade de l'édifice.
Bien sur, les bien-faits font mouchent dans le coeur de nombreux "fan" et ils répandent à leur tour "la bonne parole".
Cette méthode remet en marche le nouvelle ordre mondial déjà installé depuis notre plus tendre enfance.
Parler d'industrie du jeu vidéo sans parler de mondialisation, c'est une recette culinaire sans en connaitre les ingrédients. Nous, les consommateurs, avons une certaine responsabilité faces aux industrielles...
Ce mélange de chaud et de froid font de nous de parfait drogué, on est constamment en attente du truc qui tue ! Du jeu 100% démentiel ! Alors on zap entre les titres, on ressort de vieux dossiers et on fini par se rendre compte que notre attente n'est jamais là à 100%. La lassitude s'installe car ce que nous consommons rappelle le gout de la veille et n'est plus aussi savoureuse.
Bref, pour conclure, si un jour vous subissez cette lassitude, c'est que vous êtes en manque, alors changer d'air, jouer doit rester un plaisir ;-)
Le jeu, qu'il soit ancien ou nouveau n'est pas le problème. Pour moi, le problème vient de l'addiction.
vraiment d'accord avec l'auteur sur plusieurs points essentiels !
" La vie est bien mais le Hooper est mieux ! " Ne0
Je ne sais pas pourquoi, mais la réponse de TheAndyGaming me donne envi de jouer à Warcraft II ! xD
Chroniques cinéma
Chaîne Cinfiles sur Youtube
Je ne sais pas pourquoi non plus, mais vas y, fais toi plaisir ^^