La nostalgie est une valeur ajouté non négligeable. mais parfois il n' y en a pas besoin...
Par exemple, il y a beaucoup de jeux rétros qui m' ont vraiment plus et pour lesquels j' ai franchi je cap de l' achat alors que je ne les ai pas connu à l' époque:
-mother 2 & 3 (j' attends de voir si mon pote le trouve en bon état au japon)
-super métroid (oui, je suis passé à côté à l' époque)
-tactics ogre (la version super nintendo est une claque!)
-front mission (tiens, ça me fait pensé que j' avais bien aimé le 3 sur play...)
-chrono trigger
-secret of mana (alors lui, vraiment pas compris pourquoi je ne l' ai pas vu durant l' ère super nintendo)
-kirby nes
-ranger x
....et quelques autres.
J' adore explorer, découvrir de nouvelles perles sur les supports d' autre fois...
Par contre, certains jeux parviennent à rendre nostalgique, sans même êtres des jeux de notre enfance (je pense à secret of mana par exemple).
Certains jeux, j' ai plutôt du mal à y rejouer car j' ai pas trop envie de perdre les impressions qu' ils m'ont laissé (j' ai eu cet effet avec xenogear, qui a perdu de sa superbe quand j' ai repris le jeu il y a 2 ans et que le côté mystico-philosophique qui m' avait plu à l' époque où je découvrais la philo, m' a sérieusement gonflé tant ça me paraissait un peu de la branlette).
FFVII, il y certes l' aspect graphique qui a pris un coup (donc, la nostalgie aide peut-être un peu à faire passer le truc) et sa narration est un peu moins surprenante que la première fois qu' on le fait (et aux vues de tous les spoils que l' ont trouve un peu partout).
Spoiler ▼▲
Depuis le début, je raconte ma vie et j' ai un peu l' impression de passer chez le psy! :)
-secret of mana (alors lui, vraiment pas compris pourquoi je ne l' ai pas vu durant l' ère super nintendo
Ouaip bah tu vois encore une exemple que la nostalgie ne fait pas tout.
J'ai découvert ce jeu comme toi assez tard (alors que j'avais fait Secret of Evermore à son époque que j'ai adoré).
Bah Secret of Mana je l'ai trouvé bateau. Sympas mais sans plus. Alors que, je le répète, SoulBlazer idem, découvert tard, et je l'ai adoré.
Autre cas, Aladdin sur Megadrive (Virgin/David Perry) : énorme jeu à l'époque mais aujourd'hui n'arrive ludiquement même pas à la cheville du 1er Donkey Kong Country ou même du Mario World.
Et je m'en rend compte.
Nan, je pense en fait qu'avoir été habitué à certains type de jeu à l'époque te permet de les juger encore aujourd'hui à leur juste valeur. Contrairement à quelqu'un qui n'a pas connu cette époque et qui va avoir du mal à se mettre dedans et à voir toute la subtilité, toutes les différences, toute la richesse qu'il y a entre ces jeux.
Donc la nostalgie je pense qu'elle joue à certains niveaux, forcément, mais pas autant qu'on pourrait le penser.
Dark savior, j' en ai un souvenir assez lointain, mais j' avais bien aimé. Sans plus, je l' ai fait après panzer et shining force. Pour beaucoup, il vaut pas son grand frère landstalker (qui lui m' avait bien énervé par sa maniabilité pas toujours évidente sur certaines plateformes).
Aladdin sur megadrive m'a fait le même effet qu'à toi.
Quand le jeu est bon et efficace même en dehors de son contexte historique et technique (Zelda 3, mario 3, sonic, bomberman...) alors il conserve un impact important, même sur des nouveaux joueurs. Au contraire, certains jeux qui ont marché grâce à un aspect technique ou artistique particulier peut rencontrer quelques difficultés à séduire (another world, de par son gameplay)
La nostalgie la plus importante pour moi, et celle qui entoure le jeu. Par exemple, il m' est impossible d' apprécier une partie de zelda 1 sur nes autant qu' autrefois, tant son histoire est liée à mon enfance, à mes sorties en vélo pour aller chez les copains, les cartes dessinées, les échanges à la récrée....et qu' y rejouer dans un contexte actuel perd beaucoup de son intérêt, parceque je n' ai plus les mêmes contraintes ou obligations qu' autrefois. Il m' évoque surtout les implications hors jeu, plus que le jeu lui-même.
Mais ça reste un putain de jeu pour moi.
Je comprends aussi que FFVII puisse rebuter, mais si on aime le genre, ses combats, ses mini jeux, son système de matérias et le scénario restent suffisamment travaillés pour apporter encore du plaisir, même à un gamin qui a connu plus récent. Surtout que le jeu n' est pas vraiment aussi contraignant que peut l' être l' épisode 4 ou même le 6 à un moment donné.
Plus j' en parle et plus j' ai vraiment envie d' un remake apportant des graphismes plus fins (cinématiques+effets de lumière sur les décors), une meilleure traduction, mais surtout garder les style SD des phases d' explorations...
Mais vu les orientations stylistiques de square ces temps-ci, c' est pas gagné.
Mais vu les orientations stylistiques de square ces temps-ci, c' est pas gagné.
C'est clair.
D'ailleurs j'ai vraiment du mal à comprendre.
Autant pour tout ce qui concerne la simplicité, les scènes cinématiques débiles à gogo ok. C'est la nouvelle génération, le public plus étendu blabla.
Mais pour le chara design je ne pige pas.
Tout le monde à l'air de s'en plaindre et pourtant...
Mais peut-être que le ressenti du chara design au Japon est-il différent.
Etant donné qu'il se rapproche peut-être plus du type nippon que sur d'autres jeux, et surtout que sur FF6 ou 7 (dans FF6 ça se voit car le "japonais" de la bande est un cliché - sous entendu : les autres ne sont pas typés japonais).
Ce qui me déplait le plus dans le design des persos, c' est surtout cette tendance j-pop, alors que, comme tu le soulignes, ça avait tendance à être moins le cas sur les épisodes 16-32bits. Était-ce du aux limites des support? Je sais pas trop. Puis c' est devenu un peu trop pompeux, gnangnan, alors qu' autrefois c' était bourré d' humour.
Dans le X ou le XII, je trouve le personnage principal trop efféminé. Les personnages homosexuels ne me gênent pas, du moment que c' est assumé, mais là, tout comme Link depuis Zelda TP, le personnage est androgyne uniquement dans la but d' attiré autant les joueuses que les joueurs.
Moi, cette neutralité me dérange un peu.
Les univers aussi, bien trop rococo et bariolés depuis le VIII (le 9 étant un peu à part.)
Punais, oui, un FFVII avec un vrai travail pour les fans, même sur 3DS ou PSP vita....Un travail d' animation aussi subtil que le XI....ah.....je reste persuadé qu' il aurait un bon retour sur les nouveaux joueur avec une bonne mise-à-jour graphique. Fantasme!
Ce qui me déplait le plus dans le design des persos, c' est surtout cette tendance j-pop, alors que, comme tu le soulignes, ça avait tendance à être moins le cas sur les épisodes 16-32bits. Était-ce du aux limites des support? Je sais pas trop. Puis c' est devenu un peu trop pompeux, gnangnan, alors qu' autrefois c' était bourré d' humour.
Pour moi le premier problème est lié au départ du carac designer (je penses que c'est amano) après ff9 je crois. Pour le 7 et le 8 ils avaient pris un autre gars je penses, mais c'était pas si ridicule.
Le second au départ du pdg de square après ff10.
Pour moi le premier problème est lié au départ du carac designer (je penses que c'est amano) après ff9 je crois. Pour le 7 et le 8 ils avaient pris un autre gars je penses, mais c'était pas si ridicule.
Le second au départ du pdg de square après ff10.
Non non non.
Le chara-designer des épisodes 8, 10 et 13 c'est "NOMURA" (dans mon langage ça sonne comme une insulte). N'impute surtout pas ça à Amano.
C'est lui aussi responsable de (la bouse) Advent Children et de Kingdom Hearts.
Il est issu de la Mode et délivre des univers trés (beaucoup trop) sucrés.
Je ne sais pas comment il a réussi à tenir aussi longtemps mais plus le temps avance, plus il prend du pouvoir.
Il avait travaillé sur FF7, il est responsable de Cloud et Sephiroth (comme par hasard).
Ca allait sur FF7 car ces 2 personnages restaient isolé, mais ça a entre autre signé la mort de l'univers baroque, plus mature, que FF6 avait inauguré.
Et aprés, on lui a fillé de plus en plus de responsabilités, jusqu'au résultat Final Fantasy 13... (le 9 et le 12 ne sont pas de lui).
Citation:
Puis c' est devenu un peu trop pompeux, gnangnan, alors qu' autrefois c' était bourré d' humour.
Dans le X ou le XII, je trouve le personnage principal trop efféminé. Les personnages homosexuels ne me gênent pas, du moment que c' est assumé, mais là, tout comme Link depuis Zelda TP, le personnage est androgyne uniquement dans la but d' attiré autant les joueuses que les joueurs.
Moi, cette neutralité me dérange un peu.
Les univers aussi, bien trop rococo et bariolés depuis le VIII (le 9 étant un peu à part.)
Et pour FF12???
Je vous le donne en 1 000. Le FABULEUX UNIVERS de Matsuno (FF Tactics/ Vagrant Story) a été entaché par son arrêt (forcé) du travail sur le jeu et la révision de certains éléments.
C'est comme si on demandait à Mikami d'arrêter un Resident Evil en cours de création (c'est déjà arrivé...mais heureusement il n'y a pas eu trop de dégats...jsuqu'à ce qu'il lâche partiellement la saga aprés le 4 ème épisode, puis totalement avec le 6...vous voyez le résultat ?)
Au départ Balthier et Fran (les 2 perso les plus charismatique de toute la saga à mon sens) devaient être les persos principaux...et ils ont été remplacés par 2 nouveaux persos : Vaan et Penelo pour coller au public de Final Fantasy 10....
Et ouai, quand c'est trop mature ça fait chier Square apparemment.
Tout ça pour dire -et l'exemple FF12 en est un bon : Vaan Vs Balthier- que Square préfère aujourd'hui nous mettre des persos sans aucun humour et enfantins, voire benets, vides, que des persos plus piquants, plus subtils.
Allez comprendre...
Et c'est d'ailleurs le seul point que je regrette dans FF7 par rapport à FF6 (la traduction n'aidant certes pas) : les personnages ont moins de profondeur, moins de piquant, trop "héroïques".
MAJ :
Citation:
Within the main series, Yoshitaka Amano was the character designer for Final Fantasy, Final Fantasy II, Final Fantasy III, Final Fantasy IV, Final Fantasy V and Final Fantasy VI, Tetsuya Nomura was the character designer for Final Fantasy VII, Final Fantasy VIII, Final Fantasy X, Final Fantasy XI and Final Fantasy XIII, Toshiyuki Itahana was the character designer for Final Fantasy IX, and Akihiko Yoshida was the character designer for Final Fantasy XII.
Matsuno n'est pas directment responsable du chara designd e FF12, mais c'est lui qui donne les lignes conductrices pour que ça colle à son univers...tout l'inverse de Nomura qui lui donne sa ligne conductrice pour que le jeu colle à ses personnages...
En gros :
-Amano c'est du medievalo fantastique baroque
-Nomura c'est du super sayen et de la niaiserie
-Ithana du medievalo fantastique fantasisite
-Et Yoshida (sous la coupelle de Matsuno) de l'antique /limite baroque
Merci pour les précisions. FFVII avec le charadesign de FF tactics, ça aurait eu de la gueule!
Vaan et Penelo m' ont aussi gonflé...
D' habitude, un heros ados, quand c' est bien fichu, ça passe.
J' aime bien aussi l' univers du IX, mais Djidane est un poil trop bien coiffé, et il aurait fallu un bon gros bourrin en plus, et autre chose que Eiko ou Tarask.
Freyja s' en sort bien et Steiner aussi. Mais c' est hélas trop peu.
Ouaip désolé pour le nom exact du chara designer, mais tu aurais pu garder le nom de Matsuno. Car le type a vraiment eu les pleins pouvoirs sur ses projets. Il dirigeait quasiment tout sur ses oeuvres et c'est un perfectionniste. Son équipe a toujours été lié à lui coomme une partie de son bras (dont son chara-designer).
Donc considère que c'est Matsuno derrière ça.
C'est à cause des délais de dev trop long que Square l'a mis à la porte sur FF12.
C'est pour celà qu'il n'a pas pu affiner son scénario et la mise en scène notamment et que les 2 persos principaux ont été remplacés par des bouses.
C'est pour ça que j'ai fait le parallèle avec Mikami sur la série Resident Evil.
Et puis, tu sais, il suffit que le soft a été mis entre les mains de mômes fans de FF10 en guise de 1ers retours, et que c'était trop complexe ou trop mature et vlan !
Bon j'éxagère sur cette dernière phrase, mais tu vois où je veux en venir.
Conflit d'intêret entre création d'oeuvre et fric à gagner.
Citation:
J' aime bien aussi l' univers du IX, mais Djidane est un poil trop bien coiffé, et il aurait fallu un bon gros bourrin en plus, et autre chose que Eiko ou Tarask.
Freyja s' en sort bien et Steiner aussi. Mais c' est hélas trop peu.
Sur FFIX le chara design ne m'a pas renversé, mais ne m'a pas déplu.
Sur FFIX le chara design ne m'a pas renversé, mais ne m'a pas déplu.
J' aime bien le style des persos, mais il en manque 1 ou 2 d' un peu plus charismatique. Là, c' est un peu la dégringolade entre Eiko, la cuisto, Tarask ainsi que Pile et Face.
Grenat est mignonne, mais il lui manque un truc...
Bibi est pile poil dans le rôle, mais lui seul ne sauve pas le reste moyen de l' équipe.
La nostalgie est une valeur ajouté non négligeable. mais parfois il n' y en a pas besoin...
Par exemple, il y a beaucoup de jeux rétros qui m' ont vraiment plus et pour lesquels j' ai franchi je cap de l' achat alors que je ne les ai pas connu à l' époque:
-mother 2 & 3 (j' attends de voir si mon pote le trouve en bon état au japon)
-super métroid (oui, je suis passé à côté à l' époque)
-tactics ogre (la version super nintendo est une claque!)
-front mission (tiens, ça me fait pensé que j' avais bien aimé le 3 sur play...)
-chrono trigger
-secret of mana (alors lui, vraiment pas compris pourquoi je ne l' ai pas vu durant l' ère super nintendo)
-kirby nes
-ranger x
....et quelques autres.
J' adore explorer, découvrir de nouvelles perles sur les supports d' autre fois...
Par contre, certains jeux parviennent à rendre nostalgique, sans même êtres des jeux de notre enfance (je pense à secret of mana par exemple).
Certains jeux, j' ai plutôt du mal à y rejouer car j' ai pas trop envie de perdre les impressions qu' ils m'ont laissé (j' ai eu cet effet avec xenogear, qui a perdu de sa superbe quand j' ai repris le jeu il y a 2 ans et que le côté mystico-philosophique qui m' avait plu à l' époque où je découvrais la philo, m' a sérieusement gonflé tant ça me paraissait un peu de la branlette).
FFVII, il y certes l' aspect graphique qui a pris un coup (donc, la nostalgie aide peut-être un peu à faire passer le truc) et sa narration est un peu moins surprenante que la première fois qu' on le fait (et aux vues de tous les spoils que l' ont trouve un peu partout).
Tu m'as répondu sur Dark Savior !
Ouaip bah tu vois encore une exemple que la nostalgie ne fait pas tout.
J'ai découvert ce jeu comme toi assez tard (alors que j'avais fait Secret of Evermore à son époque que j'ai adoré).
Bah Secret of Mana je l'ai trouvé bateau. Sympas mais sans plus. Alors que, je le répète, SoulBlazer idem, découvert tard, et je l'ai adoré.
Autre cas, Aladdin sur Megadrive (Virgin/David Perry) : énorme jeu à l'époque mais aujourd'hui n'arrive ludiquement même pas à la cheville du 1er Donkey Kong Country ou même du Mario World.
Et je m'en rend compte.
Nan, je pense en fait qu'avoir été habitué à certains type de jeu à l'époque te permet de les juger encore aujourd'hui à leur juste valeur. Contrairement à quelqu'un qui n'a pas connu cette époque et qui va avoir du mal à se mettre dedans et à voir toute la subtilité, toutes les différences, toute la richesse qu'il y a entre ces jeux.
Donc la nostalgie je pense qu'elle joue à certains niveaux, forcément, mais pas autant qu'on pourrait le penser.
UMBASA !
Dark savior, j' en ai un souvenir assez lointain, mais j' avais bien aimé. Sans plus, je l' ai fait après panzer et shining force. Pour beaucoup, il vaut pas son grand frère landstalker (qui lui m' avait bien énervé par sa maniabilité pas toujours évidente sur certaines plateformes).
Aladdin sur megadrive m'a fait le même effet qu'à toi.
Quand le jeu est bon et efficace même en dehors de son contexte historique et technique (Zelda 3, mario 3, sonic, bomberman...) alors il conserve un impact important, même sur des nouveaux joueurs. Au contraire, certains jeux qui ont marché grâce à un aspect technique ou artistique particulier peut rencontrer quelques difficultés à séduire (another world, de par son gameplay)
La nostalgie la plus importante pour moi, et celle qui entoure le jeu. Par exemple, il m' est impossible d' apprécier une partie de zelda 1 sur nes autant qu' autrefois, tant son histoire est liée à mon enfance, à mes sorties en vélo pour aller chez les copains, les cartes dessinées, les échanges à la récrée....et qu' y rejouer dans un contexte actuel perd beaucoup de son intérêt, parceque je n' ai plus les mêmes contraintes ou obligations qu' autrefois. Il m' évoque surtout les implications hors jeu, plus que le jeu lui-même.
Mais ça reste un putain de jeu pour moi.
Je comprends aussi que FFVII puisse rebuter, mais si on aime le genre, ses combats, ses mini jeux, son système de matérias et le scénario restent suffisamment travaillés pour apporter encore du plaisir, même à un gamin qui a connu plus récent. Surtout que le jeu n' est pas vraiment aussi contraignant que peut l' être l' épisode 4 ou même le 6 à un moment donné.
Plus j' en parle et plus j' ai vraiment envie d' un remake apportant des graphismes plus fins (cinématiques+effets de lumière sur les décors), une meilleure traduction, mais surtout garder les style SD des phases d' explorations...
Mais vu les orientations stylistiques de square ces temps-ci, c' est pas gagné.
C'est clair.
D'ailleurs j'ai vraiment du mal à comprendre.
Autant pour tout ce qui concerne la simplicité, les scènes cinématiques débiles à gogo ok. C'est la nouvelle génération, le public plus étendu blabla.
Mais pour le chara design je ne pige pas.
Tout le monde à l'air de s'en plaindre et pourtant...
Mais peut-être que le ressenti du chara design au Japon est-il différent.
Etant donné qu'il se rapproche peut-être plus du type nippon que sur d'autres jeux, et surtout que sur FF6 ou 7 (dans FF6 ça se voit car le "japonais" de la bande est un cliché - sous entendu : les autres ne sont pas typés japonais).
UMBASA !
Ce qui me déplait le plus dans le design des persos, c' est surtout cette tendance j-pop, alors que, comme tu le soulignes, ça avait tendance à être moins le cas sur les épisodes 16-32bits. Était-ce du aux limites des support? Je sais pas trop. Puis c' est devenu un peu trop pompeux, gnangnan, alors qu' autrefois c' était bourré d' humour.
Dans le X ou le XII, je trouve le personnage principal trop efféminé. Les personnages homosexuels ne me gênent pas, du moment que c' est assumé, mais là, tout comme Link depuis Zelda TP, le personnage est androgyne uniquement dans la but d' attiré autant les joueuses que les joueurs.
Moi, cette neutralité me dérange un peu.
Les univers aussi, bien trop rococo et bariolés depuis le VIII (le 9 étant un peu à part.)
Punais, oui, un FFVII avec un vrai travail pour les fans, même sur 3DS ou PSP vita....Un travail d' animation aussi subtil que le XI....ah.....je reste persuadé qu' il aurait un bon retour sur les nouveaux joueur avec une bonne mise-à-jour graphique. Fantasme!
Pour moi le premier problème est lié au départ du carac designer (je penses que c'est amano) après ff9 je crois. Pour le 7 et le 8 ils avaient pris un autre gars je penses, mais c'était pas si ridicule.
Le second au départ du pdg de square après ff10.
Non non non.
Le chara-designer des épisodes 8, 10 et 13 c'est "NOMURA" (dans mon langage ça sonne comme une insulte). N'impute surtout pas ça à Amano.
C'est lui aussi responsable de (la bouse) Advent Children et de Kingdom Hearts.
Il est issu de la Mode et délivre des univers trés (beaucoup trop) sucrés.
Je ne sais pas comment il a réussi à tenir aussi longtemps mais plus le temps avance, plus il prend du pouvoir.
Il avait travaillé sur FF7, il est responsable de Cloud et Sephiroth (comme par hasard).
Ca allait sur FF7 car ces 2 personnages restaient isolé, mais ça a entre autre signé la mort de l'univers baroque, plus mature, que FF6 avait inauguré.
Et aprés, on lui a fillé de plus en plus de responsabilités, jusqu'au résultat Final Fantasy 13... (le 9 et le 12 ne sont pas de lui).
Et pour FF12???
Je vous le donne en 1 000. Le FABULEUX UNIVERS de Matsuno (FF Tactics/ Vagrant Story) a été entaché par son arrêt (forcé) du travail sur le jeu et la révision de certains éléments.
C'est comme si on demandait à Mikami d'arrêter un Resident Evil en cours de création (c'est déjà arrivé...mais heureusement il n'y a pas eu trop de dégats...jsuqu'à ce qu'il lâche partiellement la saga aprés le 4 ème épisode, puis totalement avec le 6...vous voyez le résultat ?)
Au départ Balthier et Fran (les 2 perso les plus charismatique de toute la saga à mon sens) devaient être les persos principaux...et ils ont été remplacés par 2 nouveaux persos : Vaan et Penelo pour coller au public de Final Fantasy 10....
Et ouai, quand c'est trop mature ça fait chier Square apparemment.
Tout ça pour dire -et l'exemple FF12 en est un bon : Vaan Vs Balthier- que Square préfère aujourd'hui nous mettre des persos sans aucun humour et enfantins, voire benets, vides, que des persos plus piquants, plus subtils.
Allez comprendre...
Et c'est d'ailleurs le seul point que je regrette dans FF7 par rapport à FF6 (la traduction n'aidant certes pas) : les personnages ont moins de profondeur, moins de piquant, trop "héroïques".
MAJ :
Matsuno n'est pas directment responsable du chara designd e FF12, mais c'est lui qui donne les lignes conductrices pour que ça colle à son univers...tout l'inverse de Nomura qui lui donne sa ligne conductrice pour que le jeu colle à ses personnages...
En gros :
-Amano c'est du medievalo fantastique baroque
-Nomura c'est du super sayen et de la niaiserie
-Ithana du medievalo fantastique fantasisite
-Et Yoshida (sous la coupelle de Matsuno) de l'antique /limite baroque
UMBASA !
Issu de la mode...je comprends mieux!
Merci pour les précisions. FFVII avec le charadesign de FF tactics, ça aurait eu de la gueule!
Vaan et Penelo m' ont aussi gonflé...
D' habitude, un heros ados, quand c' est bien fichu, ça passe.
J' aime bien aussi l' univers du IX, mais Djidane est un poil trop bien coiffé, et il aurait fallu un bon gros bourrin en plus, et autre chose que Eiko ou Tarask.
Freyja s' en sort bien et Steiner aussi. Mais c' est hélas trop peu.
Ouaip désolé pour le nom exact du chara designer, mais tu aurais pu garder le nom de Matsuno. Car le type a vraiment eu les pleins pouvoirs sur ses projets. Il dirigeait quasiment tout sur ses oeuvres et c'est un perfectionniste. Son équipe a toujours été lié à lui coomme une partie de son bras (dont son chara-designer).
Donc considère que c'est Matsuno derrière ça.
C'est à cause des délais de dev trop long que Square l'a mis à la porte sur FF12.
C'est pour celà qu'il n'a pas pu affiner son scénario et la mise en scène notamment et que les 2 persos principaux ont été remplacés par des bouses.
C'est pour ça que j'ai fait le parallèle avec Mikami sur la série Resident Evil.
Et puis, tu sais, il suffit que le soft a été mis entre les mains de mômes fans de FF10 en guise de 1ers retours, et que c'était trop complexe ou trop mature et vlan !
Bon j'éxagère sur cette dernière phrase, mais tu vois où je veux en venir.
Conflit d'intêret entre création d'oeuvre et fric à gagner.
Sur FFIX le chara design ne m'a pas renversé, mais ne m'a pas déplu.
UMBASA !
J' aime bien le style des persos, mais il en manque 1 ou 2 d' un peu plus charismatique. Là, c' est un peu la dégringolade entre Eiko, la cuisto, Tarask ainsi que Pile et Face.
Grenat est mignonne, mais il lui manque un truc...
Bibi est pile poil dans le rôle, mais lui seul ne sauve pas le reste moyen de l' équipe.