Skip to Content

Vos impressions sur Windows 8

Dernière contribution

73 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Max6bot
Hors ligne
A rejoint: 8 août 2012
Contributions: 292
Re: Vos impressions sur Windows 8

Ton PC tourne-t-il sous Windows 8 ?
Et puis non, je ne critique pas Windows 8 pour son Store, c'est un tout. Windows 8 est la concrétisation du début d'une politique de merde signée microsoft. Ils nous obligent à avoir un compte microsoft. Moi j'appelle ça un abus de position dominante (au simple vu du parc d'ordinateurs où Windows est installé de base). Ils nous enferment dans leur écosystème pour plus qu'on en sorte. D'ailleurs, le bootloader de 8 serait vérouillé, compliquant ainsi la cohabitation avec une distribution Linux. On parle de Linux là, quelque chose de gratuit, mais non microsoft nous l'interdit, ils bafouent nos libertés numériques selon moi.
Je parle aussi du Xbox Games for Windows et je parle aussi de la contre-intuitivité du machin, je parle pas QUE du Store.

Le vérouillage de OS X est maîtrisé, on s'y plaît et même quelqu'un de tout à fait lambda s'y plaît. Ce qui n'est pas le cas lorsqu'on est sous Windows 8. La personne un minimum calée en Informatique se sent cloisonnée et restreinte en possibilité, alors que l'utilisateur que l'on appellera "Grand public" ne trouve pas ses repères et insultera la plateforme comme il ne l'a jamais fait auparavant. Ce que je dis, je l'ai vu. 8 est installé sur 3 ordinateurs chez moi, et même Vista plaisait plus, et ce n'est pas un troll, c'est véridique. Seul le fanboy microsoft (qui pour moi est plus crétin que celui qui fait la queue devant les Apple Store pour le dernier iTruc) trouvera que 8 n'est pas à jeter, comme ce fut le cas pour Windows Millenium selon lui.
Ah oui et vu le nombre incroyable de bugs plusieurs mois après, sur un ordinateur tout neuf avec un matos ultra performant, bah c'est honteux. Ni OS X, ni les distributions Linux (alors qu'elles sont gratuites !) n'ont autant de bugs.
Et pour le jeu, 8 est une vraie plaie comme je l'ai raconté dans mon précédent message. Ce que je dis est vrai je n'ai pas posté simplement pour cracher sur microsoft (bien que ces idiots le mériteraient).

Edité par Max6bot le 18/07/2013 - 10:31


Bigo33

Ai
Portrait de Ai
Hors ligne
A rejoint: 21 juillet 2012
Contributions: 155
Re: Vos impressions sur Windows 8

Cela reste une expérience comme une autre, d'autres personnes utilisent Windows 8 et en sont satisfait,comme pour Vista on entendait plus ceux qui ne l'étaient pas que ceux qui l'étaient.
Et devine combien de personnes ont trouvé très mauvais Windows XP à ces début? Énormément. Ils sont même resté longtemps sous 98 (ou sur 2K pour certains) plutôt qui d'y migrer. Il aura fallu attendre le SP1 pour que cela s'arrange, et maintenant XP est porté comme étant un très bon os dont certains se refusent encore a lâcher.

Les bugs restent aussi une expérience personnelle, j'ai test beaucoup de linux et rencontré plus de soucis que sur un Windows sur 3/4 des distributions , et aussi des soucis sur OSX , comme par exemple les problème de chauffe depuis Snow leopard qui ne sont encore, pas résolu pour certaines machines."Le verrouillage de OSX est maitrisé" oui, et encore heureusement pour un OS vendu que sur 4/5 machines différentes! De plus c'est un schéma qui est en place depuis des années, Microsoft de son coté débute à peine, et Windows 8.1 sera beaucoup plus au point que le 8.

Portrait de fabien2004
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 111
Re: Vos impressions sur Windows 8

Je trouve que le "moteur" de Windows 8 est très bon, mais que sa "carrosserie" laisse à désirer.

Bien que, cela dit, mon Windows 8 rencontre de plus en plus de bugs alors que je fais attention à ce que je fais (je m'y connais, donc je ne fais pas de conneries sur mon PC).
Actuellement, j'en suis à:
- l'application "SkyDrive" refuse de démarrer (quand je clique dessus, l'icône se met en plein écran puis l'accueil réapparaît immédiatement), j'ai beau l'avoir désinstallée et réinstallée plein de fois, rien à faire
- l'application "Photos" (quel nom original) prétend qu'il n'y a aucune image dans mon PC, j'ai vérifié ma bibliothèque qui en est pleine; même en connectant mon SkyDrive dessus, elle ne voit pas les images qui sont dedans
- et toujours cette mise à jour de IE10 qu'il m'est impossible d'installer depuis février, si je le fais, je tue littéralement le système, puisqu’une fois la mise à jour installée, mon Windows 8 ne démarre plus; cela me contraint à faire fonctionner Windows update en manuel depuis déjà 6 mois (la mise à jour "tueuse" étant une importante, elle risque de s'installer dans mon dos quand j'éteins mon PC).

Concernant Vista, je n'ai subi aucun de tous les bugs qu'on lui a reproché. Je n'ai eu que sa lourdeur sur faible config (au début les constructeurs fournissaient des configs de merde pas adaptées à Vista) et les copies qui avaient tendance à ralentir.
De toute façon, à chaque fois qu'un Windows sort, il y a toujours des utilisateurs qui n'en veulent pas et prônent le retour à la version précédente.

Mais concernant Windows 8, le reproche qui revient tout le temps, c'est bel et bien l'interface du système (l'absence du menu "démarrer", l'absence des gadgets, l'absence de transparence d'Aero, le thème du bureau absolument ignoble, les coins actifs, le plein écran obligatoire sous modernUI, …).

Microsoft a commis deux erreurs:
- ils ont sacrifié l'ergonomie clavier-souris au profit de l'ergonomie tactile (et encore, c'est vite dit car j'ai eu l'occasion de tester le tactile sur un tout-en-un en démo (pas d'écran tactile sur mon PC), et j’arrivais même pas à faire des choses simples comme faire apparaître la vignette "Accueil" (coin actif bas-gauche) ou supprimer une tuile de l'écran d'accueil).
- ils ont volontairement flingué l'interface du bureau en la rendant totalement ignoble et dégueulasse et l'ont réduit à l'état de simple application afin de promouvoir modernUI alors que modernUI est encore loin de représenter une alternative sérieuse au bureau, pour le moment modernUI est une interface kikoolol et rien d'autre (devoir utiliser l'intégralité d'un écran HD pour afficher une pauvre calculette (et autres applis du genre qui pullulent sur le store), là je dis "non").

D'ailleurs, un truc qui illustre bien le problème: Windows 8 est actuellement le seul OS (j'ai bien dit "le seul OS" et pas "le seul Windows") pour lequel je vois sur les forums de nombreuses personnes qui demandent comment on fait pour arrêter son PC.
Moi-même quand j'ai eu Windows 8 sous la main la première fois, il m'a fallu plus de 10 minutes pour trouver cette fonction (et encore, je l'ai trouvée par hasard (j'étais allé dans les paramètres pour modifier le volume, et c'est là que j'ai vu le "Marche/Arrêt")).
Donc je repose une nouvelle fois la question, chers ingénieurs de chez Microsoft: EN QUOI LE FAIT D'ARRÊTER OU REDÉMARRER SON PC EST UN PARAMÈTRE?
À titre de comparaison, j'ai installé sur un vieux PC un Linux Mint (distribution qui m'était totalement inconnue), j'y ai trouvé les options d'arrêt en moins d'une minute.

Pour avoir testé le preview de Windows 8.1, effectivement, des améliorations ont été apportées: le retour du bouton en bas à gauche, la possibilité d'avoir l'arrière-plan du bureau en arrière-plan de l'écran d'accueil et la possibilité de démarrer sur le bureau sont de très bons points.
La possibilité de faire des tuiles plus petites, c'est pas mal non plus (ça évite les tuiles gigantesques quand c'est l'icône d'un logiciel bureau qui est dessus), mais le placement de ces tuiles est géré de manière super bizarre (obligation de les grouper par carrés de 4).
Les options d'arrêt du systèmes ont été ajoutées au clic droit en bas à gauche sur le bureau ("Win" + "X"), certes; mais pourquoi, pourquoi ne pas les avoir mises dans le menu qui s'ouvre quand on clique sur son nom à l'écran d'accueil? C'est trop logique et ergonomique pour vous? Le menu "Win" + "X" étant encore inconnu de beaucoup de monde, les options d'arrêt restent donc tout aussi confidentielles qu'avant.

Au passage, la nouvelle interface du store est assez problématique à mon goût, il m'est tout bonnement impossible de parcourir tout le store comme on peut le faire aujourd'hui dans Windows 8 (on a accès aux tops (meilleurs applis gratuites, meilleurs applis payantes, la sélection de Microsoft), mais aucun accès aux catégories du store, ce qui implique de devoir utiliser la recherche pour les autres applis (donc il faut connaître à l'avance le nom de l'appli qu'on veut, mais comme Windows Store n'existe que depuis un an, personne ne connaît les noms de toutes les applis intéressantes disponibles).

Un dernier point sur Windows 8.1, qui relève selon moi d'un véritable scandale. J'ai testé Windows 8.1 preview en installant depuis l'ISO complète (je n'ai pas mis à jour Windows 8 en 8.1), et quand l'installation s'est terminée, il a fallu créer le premier utilisateur (jusque là, logique).
Eh bien figurez-vous qu'il est obligatoire de lier ce premier compte à un compte Microsoft (le lien pour créer un compte local a disparu.
Le pire est que pour créer d'autres comptes, on a toujours le droit de créer un compte local (j'ai d'ailleurs créé un compte local et supprimé le compte Microsoft, le système marche très bien comme ça). Que fait-on si au moment d'installer Windows 8.1, il n'existe pas de connexion à internet?

Microsoft a adopté une politique vouée à l'échec. Ils ont pris la grosse tête avec le succès de Windows 7 et débarquent sur le marché des tablettes en s'imaginant qu'ils ont déjà gagné (alors que Windows Server et Windows Phone ont un succès très mitigé (Windows Server ayant carrément perdu la bataille face aux serveurs Linux)).
Ils décident arbitrairement sans jamais tenir compte d'aucun avis utilisateur d'adopter une interface identique sur PC-tablette-téléphone alors que le PC n'a rien à voir avec les deux autres appareils (méthode d'entrée différente, écran bien plus grand et éloigné de l'utilisateur, beaucoup plus puissant (là modernUI me fait penser à un moteur de 2CV dans une Ferrari): l'usage d'un PC n'a tout bonnement rien à voir avec celui d'une tablette ou d'un téléphone).

Microsoft peut encore corriger le tir:
- l'interface modernUI a le droit d'exister, mais doit être optionnelle sur PC (et dans une fenêtre du bureau); en gros, sur PC, modernUI doit être un programme du bureau (et donc le bureau ne doit pas être une application modernUI)
- le bureau doit redevenir tel qu'il était dans Windows 7 (retour de la transparence: si une tablette est trop nulle pour faire tourner Aero glass, rappelez-vous qu'un PC en est capable, lui, quitte à ne pas l'activer par défaut, mais remettez au moins l'option; retour des gadgets du bureau)
- le retour du menu démarrer ou l'amélioration de l'écran d'accueil (logiciels lancés récemment, accès direct au panneau de config, à "Ordinateur" et autres dossiers persos, accès direct à l'arrêt et au redémarrage, et le bureau dans son état exact légèrement flouté en arrière-plan)

Ce sont selon moi les améliorations essentielles pour que Microsoft cesse de s'attirer les foudres des utilisateurs, modernUI n'est pas encore prêt à devenir du jour au lendemain l'interface principale de Windows.

Edité par fabien2004 le 25/07/2013 - 14:28

Portrait de Vegafighter 888
Hors ligne
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 5332
Re: Vos impressions sur Windows 8

Je peux pas trop exprimer mon avis sur Windows 8, je ne m'en sers pas souvent et je connais pas super bien le système, je dois dire que ça ne m'a jamais vraiment intéressé de savoir comment un machin comme ça marche.

Ce qui m'a le plus dérangé au départ, c'est l'affichage : clairement on est totalement paumé au départ, on s'y perd très facilement, il faut un moment avant de savoir comment bien se servir du menu d'accueil. Au final, on s'y adapte et on se rend compte que le menu métro n'est pas si merdique que ça. Il faut juste un temps d'adaptation par rapport aux versions antérieures.

Il parait que Windows 8 est assez facile à " pirater " à en détourner les protections, je ne sais pas si c'est vrai ou si c'est une rumeur, mais ce serait tout de même très dommage que le système soi si " fragile ", surtout au vu de son ancienneté.

Un autre truc qui m'a dérangé personnellement (bon ça je suppose que c'est pareil sur toutes les versions), c'est qu'on a Internet Explorer d'installé directement. Sérieusement, si on moins on pouvait avoir Chrome ou Firefox à la place, et pas cette merde d'IE qui rame pour rien...

Sinon je suis plutôt satisfait de ce système d'exploitation, je juge peut-être un peu vite mais pour le moment je n'en ai pas vraiment à me plaindre (même si je l'utilise pas super souvent non plus).

Portrait de fabien2004
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 111
Re: Vos impressions sur Windows 8

Je suis d'accord sur le fait que l'interface de Windows 8 est surtout un bouleversement des habitudes. D'ailleurs, l'interface fonctionne très bien (hormis les bugs dont je suis victime).
Pour avoir pratiqué modernUI des heures entières, j'arrive maintenant à y retrouver mes petits, il n'empêche que l'ergonomie au clavier et à la souris ne tourne pas rond (elle tourne plutôt carré) et ça se sent à l'usage.
Après tout dépend comment on utilise modernUI, en tant que menu "démarrer" de substitution (et donc on continue à utiliser principalement le bureau), ou en tant qu'interface unique comme Microsoft le prévoit à terme.
Le souci étant que certains éléments existant dans le menu "démarrer" de XP-Vista-7 ne sont pas disponibles sur l'écran d'accueil (liste des programmes récents, accès direct au panneau de config et explorer, accès direct aux options d'arrêt).

Moi, je pense que cette interface n'a tout bonnement rien à foutre sur un PC non doté d'écran tactile.
De plus, Microsoft a fait de modernUI l'interface principale de Windows 8 alors même que dans son état actuel, modernUI ne vaut pas le bureau classique. C'est tout bonnement une gigantesque blague sur PC car perso, modernUI me donne l'impression de piloter mon PC avec une interface de téléphone portable.
Et comme si ça ne suffisait pas, le Windows Store (seule source au monde pour les applications modernUI) est rempli d'applications minables (l'exemple le plus parlant me venant en tête c'est l'application pour convertir une unité en une autre déclinée en 36000 versions (L vers m³, cm vers inches, $ vers €, etc.) alors qu'un logiciel sérieux aurait proposé toutes les conversions dans un seul soft.
Je le répète, un PC n'est pas un téléphone, alors pourquoi j'y trouve les mêmes applis que sur mon téléphone?
Et puis des applis qui occupent obligatoirement la totalité de la surface de l'écran 22", 23", 24", voire plus grand encore pour afficher une calculette, un convertisseur d'unités ou une grille de sudoku; faut arrêter de déconner (et le snap, pour afficher 2 applis en 2/3-1/3, est une belle blague aussi).

Concernant le piratage, des petits malins ont toujours trouvé le moyen de pirater et contourner les protections de Windows, et 8 n'échappe pas à la règle. Je ne sais pas si Windows 8 est plus facile à pirater ou pas, mais je sais qu'il existe déjà des activateurs et autres cracks pour Windows 8 (certains disponibles avant même la commercialisation officielle de cette version).
Le fait qu'il soit piratable n'a rien à voir avec l'ancienneté de Windows. Le fait est que Windows occupe la quasi-totalité (près de 90%) du parc informatique mondial, il est donc une cible de choix pour les pirates, puisqu'en piratant Windows, ils peuvent atteindre jusqu'à 90% des PC du monde. Par ailleurs, l'invulnérabilité de MacOS et des distributions Linux est une légende, ces OS sont tout aussi piratables que Windows mais peu de pirates s'attardent sur ces OS, puisqu'ils représentent une très faible part de l'informatique mondiale (PC utilisateurs j'entends, puisque côté serveurs, c'est Linux qui domine le parc mondial).
La relative fragilité de Windows est le revers de la médaille. Tant que Windows restera ultra majoritaire, il continuera à être bien plus attaqué que les autres OS, et ce quelles que soient les sécurités que Microsoft pourrait mettre en place.

La préinstallation d'Internet explorer dans Windows est selon moi un faux problème. Dans la mesure où c'est Microsoft qui fait IE, ils ont parfaitement le droit de l'intégrer dans leur OS. On peut faire tous les reproches qu'on veut à IE, mais on ne peut pas reprocher à Microsoft de l'avoir mis dans Windows, ça revient à faire des histoires pour rien.
Car, si on résonne comme ça, il faut tout virer de Windows: IE, Lecteur Windows média, la calculatrice, le bloc-notes, WordPad, l'antivirus (ne pas oublier que Windows defender est devenu un antivirus à part entière dans Windows 8), le magnétophone, Paint, le défragmenteur, les gadgets, etc. Bref, tous les composants dont on peut trouver un logiciel alternatif. En résonnant comme ça, Windows devrait être composé de son noyau uniquement, ben ça existe déjà et sa s’appelle Linux.

En plus, depuis que la commission européenne a menacé Microsoft (plainte d'Opera pour "vente liée" (???) de IE dans Windows (je rappelle que IE est gratuit, à ce que je sache)), Microsoft propose le choix de navigateur dans Windows 7 et 8 (une mise à jour qui fait apparaître au démarrage de ta session une liste de navigateurs concurrents à installer).
Si encore, tout navigateur concurrent était interdit, là IE poserai problème, mais non! On a parfaitement le droit d'installer le navigateur qu'on veut, même si on a IE par défaut (IE est même désactivable depuis Windows 7). Là, on a obligé Microsoft à faire de la pub pour la concurrence, ce qui est totalement débile.
Parce que là, sans vouloir vexer personne, ça fait un peu
"Bonjour, je suis la société VolantSuperConfort, je fabrique des volants super confortables qu'on peut installer dans sa voiture à la place du volant d'origine pas confortable. Comme je ne vend pas beaucoup de volants, je vais porter plainte contre Renault parce qu'ils mettent des volants Renault dans leurs voitures et que c'est pour ça que je ne vends pas mes volants.
- Pas de problème, monsieur! On va obliger Renault à faire de la pub pour vos volants auprès de ses clients même si vous êtes son concurrent, sinon on va leur infliger une grosse amende!
- Merci, je vais vendre plus de volants!"

Et au passage, je me pose une question. As-tu au moins testé les dernières versions de IE (9 et 10) avant de les condamner?
Parce que perso, je trouve que IE fonctionne désormais très bien et ne rame pas "pour rien". Sérieux, si je pouvais avoir dessus les mêmes extensions qu'avec Firefox, je reviendrais presque vers IE.
J'utilise majoritairement Firefox, mais il m'arrive de repasser sur IE quand certains sites ne passent pas (le site materiel.net (navigation dans les catégories qui se bloque) et certains sites de streaming (lecteur vidéo invisible) ne marchent pas avec Firefox (même en désactivant toutes les extensions) et fonctionnent parfaitement avec IE10).

Edité par fabien2004 le 05/08/2013 - 02:21

Portrait de Babos
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 563
Re: Vos impressions sur Windows 8

Je me suis acheté un PC portable avec Windows 8 installé par défaut.

Et j'ai l'impression que W8 n'est absolument pas stable. Il n'arrête pas de se plaindre de manque de mémoire (CPU) même lorsque je n'ai qu'un navigateur avec un onglet ouvert. Les navigateurs que j'utilise n'arrête pas de planter (Chrome et Firefox). Des fois (plus rarement) le PC redémarre tout seul (hors màj).

Bref, est-ce des problèmes récurrents à Windows 8 ou mon PC qui est foirax ? J'hésite à installer Linux (Ubuntu) à la place.

Dernière critique : Le comte de Monte-Cristo

Mon Twitch

Portrait de fabien2004
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 111
Re: Vos impressions sur Windows 8

Je pense que dans ton cas, Windows 8 n'est pas le fautif. Il ne faut pas oublier que les constructeurs de PC adorent truffer le Windows pré installé de merdes inutiles en tout genre qui mettent rapidement le PC à genoux.

Je te conseille d'aller faire un petit tour dans "Panneau de configuration > Programmes et fonctionnalités" et virer tout ce qui ne sert à rien.

Portrait de sayajin
Hors ligne
A rejoint: 21 septembre 2013
Contributions: 71
Re: Vos impressions sur Windows 8

J'ai acheter un portable samsung serie 7 gamer avec windows 8 avec 8 go de ram ,en l allumant il consommait déjà presque 3 go ,donc trop pour moi je suis repassé a 7

Portrait de fabien2004
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 111
Re: Vos impressions sur Windows 8

Windows 8 seul fraîchement installé ne consomme pas tant que ça. Mon Windows 8 installé sur mon portable Asus (ex-Windows 7) consomme actuellement 1,4Go de RAM, antivirus et autre programmes en fond compris.

Tu es sûr que ce ne sont pas les merdes ajoutées par le constructeur qui faisaient consommer autant de RAM?
Après, si tu veux revenir à Windows 7 malgré tout, libre à toi, je ne cherche pas à défendre absolument Windows 8 (dont je n'hésite pas à critiquer les malfaçons de son interface).

Portrait de Tyvamin
Hors ligne
A rejoint: 29 octobre 2011
Contributions: 3211
Re: Vos impressions sur Windows 8

Citation:
Je suis d'accord sur le fait que l'interface de Windows 8 est surtout un bouleversement des habitudes.

Je suppose que ça a déjà dû être dit sur ce topic, mais on sait bien que maintenant tout est mis en place pour privilégier l'ergonomie sur les tablettes, les téléphones, etc.. Même si c'est dégueu, moche, et bidon sur les ordinateurs. Ils avaient déjà fait ça sur tous les sites, youtube, yahoo, et j'en passe.. Toujours intéressé par l'exploitation d'autres horizons (et de nouveaux clients), même si ça déplaît à leurs anciens. C'est comme dans les grandes surfaces, quand du jour au lendemain ils déplacent tout. Ils ont un but purement commercial, ils ne font pas ça juste pour nous faire chier bien qu'ils sachent que ça sera dépaysant dans le même sens du terme pour les habitués.

Toujours est-il, je vais bientôt m'acheter un nouveau pc, et je ne veux pas de ce windows 8. Surtout qu'on m'a dit qu'il fait crasher la carte graphique.
Là actuellement je suis sur un pc qui avait windows 7 dès le départ. J'avais du créer des disques d'installation dès la première utilisation, en cas de pépin (de réinitialisation du pc par exemple). Je me demande s'il est possible de les utiliser sur un autre pc, sans que ça fasse des conflits ?