Alors déjà, j'ai un peu parcouru la section cinéma pour voir si un topic sur le même thème n'avait pas déjà été créé, de mon côté je n'en ai pas vu. Si ce topic venait à être un doublon, je m'en excuse.
Mais ce n'est pas le sujet, car j'ai envie de parler d'une série de films animés que j'aime énormément et répondant sous le nom de l'Âge de Glace.
Je fais un résumé très rapide des films : ils se déroulent à l'époque glacière (logique), environ 20 000 ans avant notre ère. Les personnages principaux ne sont pas des humains, mais des animaux d'époque. Ainsi, on fera la connaissance de Manfred (plus couramment appelé Manny), un gros mammouth au caractère grognon mais attachant, Sid, un paresseux aussi bavard que stupide, et Diego, un tigre à dent de sabre qui n'éprouve pas moins des sentiments amicaux. Sans oublier Scrat, l'écureuil qui court sans arrêt derrière son gland (pas de mauvais jeu de mot siouplé, on se retient :p)... ce qui a le don d'entraîner de nombreuses catastrophes. Ils ne sont pas les seuls à vivre de fortes aventures, mais tout sera détaillé plus bas. Je vous invite à me suivre.
/!\ => Je risque de spoiler une partie des différents films. Si vous voulez tout découvrir de vous-même, n'allez pas plus loin et achetez vous les 4 films !
Quelques infos
Date de sortie : 2002
Durée : 81 minutes (soit 1 h 21)
Réalisation : Chris Wedge, avec Carlos Sandahna
Scénario : Michael Berg et Michael J. Wilson
Société de production / distribution : Twentieth Century Fox Film Corporation, Blue Sky Studios et Twentieth Century Fox Animation / 20th Century Fox
Voix VF
Gérard Lanvin : Manny
Élie Semoun : Sid
Vincent Cassel : Diego
Philippe Catoire : Soto
Synopsis : 20 000 ans avant notre ère. Un écureuil répondant au nom de Scrat se balade le long d'une falaise couverte de glace. Il décide de planter sans gland dans la glace, ce qui a pour effet de fissurer la falaise. Scrat se voit obligé de fuir et se retrouve finalement au beau milieu d'un immense troupeau d'animaux en tout genre migrant vers le sud pour échapper au froid glacial qui arrive. Tous croisent un énorme mammouth grincheux qui marche en sens inverse, sans véritable explication. Au même moment, Sid, un paresseux plus que paresseux se réveille et s'aperçoit que sa famille a déjà quitté l'arbre familial depuis un bon moment déjà. Après s'être fait pourchasser par deux rhinocéros lui en voulant d'avoir défoncé leur plantation de pissenlit (qui s'élèvent au nombre incroyable de... 1), il croise le mammouth par hasard. Celui le protège et Sid décide de le suivre car ce grand animal sera parfaitement capable de le défendre. C'est lui qui à l'origine du surnom Manny.
Plus tard, dans la soirée, une petite troupe de tigres à dents de sabre décident de s'attaquer à une tribu d'humains pour se venger du massacre qu'ont connu les tigres auparavant (la moitié de leur horde a été tué par les humains). Soto, le chef de la bande, et particulièrement cruel, demande à son bras droit Diego de lui ramener l'enfant du chef de la tribu d'humain afin d'avoir de la chair fraîche à manger au matin. Ce dernier accepte, mais sa mission échoue au cours de l'attaque, car la mère de l'enfant le sauve en sautant avec lui du haut d'une cascade. Elle atteint une rive où son enfant est recueilli par... Sid et Manny. Si le premier veut le garder, le second est contre. La décision de le remettre aux humains est décidé, mais au même moment, Diego s'en prend à eux. Peu après, ils décident de coopérer à trois pour remettre le petit à son père... jusqu'à ce qu'ils s'aperçoivent que le camp a été déserté de ses habitants. Leur solution : partir au col du glacier afin de rattraper les humains avant que la neige ne bloque le col.
Une aventure effrénée les attends...
Quelques anecdotes :
- Une référence à Titanic est à signaler dans le passage des cascades en série : Sid prend la trompe de Manny et crie " Capitaine, iceberg droit devant ! ".
- Au cours de leur périple, les compagnons passent devant une construction ressemblant à celle de Stonehedge au Royaume-Uni. Il déclare d'elle que cette construction moderne ne tiendra pas bien longtemps (ce qui est faux car le site de Stonehedge existe encore aujourd'hui).
- Un gros clin d'oeil à Darwin est fait : dans une grotte juste avant toute la série de cascades, Sid passe devant un mur où il voit tous ses animaux ancêtres, et il constate l'évolution (physique, mentale ça reste à prouver) entre eux et lui.
Critique générale : Un film très bien accueilli par la presse et les médias, un même avis est émis de l'ensemble des spectateurs le décrivant comme un film drôle, rempli de gags, mais néanmoins gorgé d'émotions.
Avis personnel : Je suis à peu près du même avis que la généralité, la force du film se fait dans le mélange entre scènes drôles, puis émouvantes, puis stressantes, puis à nouveaux émouvantes, etc. Il ressort quand même du film un côté très sombre, c'est un style, que j'aime bien, mais pas ce que je préfère. C'est bien sûr pour moi un très bon film que je recommande (je ferais pas de topic dessus si j'avais pas aimé en même temps), mais c'est celui que j'aime le moins dans la série, à cause du côté sombre justement.
Quelques infos
Date de sortie : 2006
Durée : 91 minutes (soit 1 h 31)
Réalisation : Carlos Saldanha
Scénario : Peter Gaulke et Gerry Swallow
Société de production / distribution : Sociétés de production : Twentieth Century Fox Film Corporation, Blue Sky Studios et Twentieth Century Fox Animation / 20th Century Fox
Voix VF
Gérard Lanvin : Manny
Elie Semoun : Sid
Vincent Cassel : Diego
Armelle Gallaud : Ellie
Alexis Tomassian : Eddie
Christophe Dechavanne : Crash
Synopsis : Les températures ont augmenté sur Terre, les conditions de vie sont devenues beaucoup plus faciles pour les animaux. Ceux-ci mènent la vie douce, Sid a même ouvert un parc aquatique non loin d'un immense barrage constitué de glace. Manny et Diego viennent lui rendre viste, mais les trois amis se disputent quand à la responsabilité de Sid dans la gestion du parc. Ce dernier est prêt à leur prouver sa valeur en sautant du haut de la cascade qui tombe directement du barrage. Diego et Manny le sauveront de justesse... et s'aperçoivent juste après que le barrage est en grand danger : celui-ci fond très rapidement, à cause des températures qui remontent, et c'est à présent un immense océan qui menace de submerger le paradis des trois amis.
Ceux-ci redescendent et tentent de prévenir les autres animaux, qui ne les croient pas. Jusqu'à ce qu'un vautour malveillant les informe du danger qui les attend. Il leur dit que leur seule chance de survie se situe de l'autre côté de la vallée, où une arche gigantesque les y attends, et il leur promet que tous pourront survivre.
Tous décident de fuir le barrage qui s'écroule petit à petit.
Sur leur chemin, Manny, Sid et Diego rencontrent Ellie, une mammouth femelle, ainsi que deux opossums, Eddie et Crash, qui accompagnent Ellie. Les deux groupes ne s'entendre pas trop au départ, mais qui sait si leur périple commun ne va pas les rapprocher les uns des autres...
Quelques anecdotes
- Il n'y a pas d'humains dans ce film, contrairement au premier.
- Les Dodos sont toujours présents, et toujours aussi idiots que dans le premier film.
- Au moment où Crash s'envole grâce à une branche, il chante " I believe I can fly ", en référence au film Space Jam qui utilisait cette musique à sa sortie en 1996.
Critique générale : Une très bonne suite pour la majorité des médias et des spectateurs. Plus pétillant, plus frais et plus drôle sont en général les arguments qui ressortent le plus.
Avis personnel : Un meilleur film que le premier pour moi, car pour moi aussi, il est plus drôle et surtout moins sombre, même si certaines scènes ne sont pas toutes mignonnes non plus. L'émotion n'a pas pour autant disparue, elle est toujours là et sait se montrer poignante. Une très bonne suite pour moi, meilleure que le premier film.
Quelques infos
Date de sortie : 2009
Durée : 94 minutes (soit 1 h 34)
Réalisation : Carlos Saldanha et Mike Thurmeier
Scénario : Peter Ackerman, Michael Berg, Yoni Brenner, Mike Reiss et Jason Carter Eaton
Production / distribution : Twentieth Century Fox Film Corporation, Blue Sky Studios / 20th Century Fox
Voix VF
Gérard Lanvin : Manny
Elie Semoun : Sid
Vincent Cassel : Diego
Armelle Gallaud : Ellie
Alexis Tomassian : Eddie
Christophe Dechavanne : Crash
Simon Pegg : Buck
Synopsis: Ce troisième volet s'ouvre sur Scrat qui passe encore son temps à rechercher son gland. C'est alors qu'il tombe sur Scratina, une belle écureuil femelle, donc il tombe amoureux sur le coup. Mais celle-ci est bien déterminée à s'approprier le gland, et une course folle commence entre les deux écureuils.
Au même moment, Ellie et Manny attendent leur enfant avec impatience et anxiété. Diego pense qu'il ne devrait plus faire partie de l'épuipe car il estime que ses talent de chasseur diminuent au fil du temps, et Sid s'empare alors de trois oeufs plus gros que lui, sans bien sûr se douter que c'est une créature énorme qui les a pondu.
Alors que l'ambiance dans le groupe se raidit, un gros incident se produit : les oeufs de Sid ont éclaté, et ont laissé apparaître trois petits tyrannosaures. Sauf que maman vient les chercher. C'est la panique chez les animaux car ils n'ont jamais vu un monstre aussi gros. Maman Dino capture Sid et reprend ses trois petits avec elle.
Manny, Ellie, Diego, Crash et Eddie, décident alors de suivre les empruntes du dinosaure afin de retrouver Sid. Ils atterrissent alors dans un monde souterrain, où les dinosaures auraient survécus. Ils se trouvent directement menacés par leur taille, ridicule comparée à celle des dinos. Ils sont alors sauvés par un petit être étrange, une belette borgne répondant au nom de Buck. Avec l'aide de cet animal déjanté, ils partent à la recherche de Sid, dans un monde hostile qui ne leur a pas révélé...
Quelques anecdotes
- Ce film contient de nombreuses références à Jurassik Park : Manny demande aux animaux de ne pas bouger pour ne pas se faire remarquer, comme Grant l'a fait avec Lex juste à côté de leur voiture ; lorsque qu'Ellie agite des feuilles pour attirer un brachiosaure, Allan Grant faisait la même chose avec le même animal ; le combat entre Maman Dino et Rudy à la fin n'est pas sans rappeler le combat entre le T-Rex et le Spinosaure dans Jurassik Park 3.
- Rudy est une référence à Moby Dick la baleine Blanche, et Buck au capitaine Achab.
- Les retrouvailles entre Scrat et Scratina sont inspirées d'une scène similaire dans le Roi Lion entre Simba et Nala.
- Après avoir descendu le gouffre de la Mort, Ellie dit à Manny " Eh Manny tu descends ? ", qui renvoie au cultissime " Eh Manu tu descends ? " des Inconnus.
Critique générale : Un nouveau très bon film avec toujours la même recette qui fonctionne à chaque fois.
Avis personnel : Toujours la même recette et qui fonctionne encore une fois très bien, l'ajout des dinosaures et de Buck me faire encore préférer ce film par rapport au précédent. On retrouve toujours quelques scènes émouvantes, ce qui est également l'âme de la saga. On repensant à cette idée de monde souterrain encore inexploré, j'y vois une grosse référence à " Voyage au Centre de la Terre " de Jules Verne, puisque que les explorateurs découvrent un monde inconnu sans terre et où des créatures préhistoriques auraient vécues. Mais aussi, la scène où Buck fait peur au groupe lorsqu'il leur explique le trajet à suivre, je peux pas m'empêcher que c'est la carte de Dora l'Exploratrice tournée à la dérision la plus totale. Bref, de l'humour de partout, le tout couplé à des sensations fortes, ce qui donne un film immanquable.
Quelques infos
Date de sortie : 2012
Durée : 94 minutes (soit 1 h 34)
Réalisation : Steve Martino et Michael Thurmeier
Scénario : Michael Berg, Mike Reiss, Jason Fuchs
Production / distribution : 20th Century Fox, Blue Sky Studios / 20th Century Fox
Voix VF
Gérard Lanvin : Manny
Elie Semoun : Sid
Vincent Cassel : Diego
Armelle Gallaud : Ellie
Alexis Tomassian : Eddie
Christophe Dechavanne : Crash
Pascal Casanova : le capitaine Gutt
Laura Blanc : Kira
Évelyne Grandjean : la grand-mère de Sid
Synopsis: La famille mammouth s'est agrandie à la fin du 3ème volet, avec la naissance de Pêche. Elle est maintenant devenue une jeune adolescente qui cherche à être indépendante de ses parents, en voulant être le moins possible à la maison et en traînant le plus possible avec des mammouth de son âge. Manny s'y oppose fortement, car il estime qu'elle est vulnérable aux mauvaises rencontres. Pêche finit par désobéir et finit par s'en rendre à une cascade où tous ses congénères s'y trouvent, y comprit Ethan, un jeune mammouth " qui n'a peur de rien " et qui plait à toutes les filles. Manny finit par s'en apercevoir et la punit sévèrement devant tout le monde. Au même moment, Sid retrouve sa famille, mais seule sa grand mère particulièrement folle restera avec lui, le reste de la troupe préférant s'en aller. Mais c'est Scrat qui va encore une fois causer tous les ennuis. En plantant sa gland dans la roche, il la fissure à nouveau, ce qui déchire totalement les continents cette fois. Manny, Sid, sa grand mère et Diego se retrouvent sur un maigre îlot au beau milieu de l'océan, séparés de Crash, Eddie, Ellie, Pêche (et de son ami Louis, un hérisson assez peureux). Il vont à nouveau vivre une aventure rebondissante, mais qui sait quelles rencontre les attend...
Quelques anecdotes
- Et si Scrat était le véritable héros de l'Âge de Glace ? C'est ce qu'on voulu démontrer les scénaristes avec ce 4ème épisode.
- Lorsque les hamsters chargent les pirates, le spectateur peut faire un rapprochement avec la bataille finale d'Avatar.
- L'apparition du hamster guerrier peint en bleu est une référence au film Braveheart, sorti en 1995.
Critique générale : De l'humour, des personnages charismatiques, drôles, déjantés, des sentiments, que faut-il d'autre pour un film divertissant et toujours très bon ?
Avis personnel : Ce film, selon moi, dépasse encore le précédent (c'est ce que j'appelle le syndrome l'Âge de Glace, chaque film qui sort est meilleur que le précédent =U), car encore plus fun, encore plus amusant, toujours plus de délire avec le personnage de la grand-mère, et toujours ses scènes qui affectent plus. Une grande réussite pour moi.
Pour l'instant je n'ai pas vu d'annonce concernant un l'Âge de Glace 5. Mais la fin du 4ème volet laisse penser qu'un 5ème est tout à fait possible, puisque que Diego et Kira sont amoureux, donc pourquoi pas une flopée de bébés tigres à dents de sabres qui s'aventuraient on ne sait où. Ou encore une histoire sur Pêche et Louis, puisqu'on les voit traîner à deux sur l'île à la fin du film.
Quoi qu'il en soit, un cinquième film est le bienvenue. Pour 2015 peut-être, qui sait, puisque tous les films sont sortis à 3 ans d'intervalles depuis le 2.
Je remercie tout ceux qui auront eu la patience de lire ce topic, j'espère avoir fait le plus clair et le complet possible sans pour autant tout dévoiler, et surtout que ça a plu. @ une prochaine, peut-être ;)
Très bonne présentation et bon topic sur des films que j'ai toujours trouvés très sympathiques, du moins les trois premiers que j'ai regardé.
Mais contrairement à toi je trouve que le premier reste le meilleur des trois que j'ai vus, certes il y a un côté sombre mais je le trouve bien amené sans que ce soit trop envahissant, l'humour et les personnages avaient quelques choses de "frais" et font parfois réchauffés sur les épisodes suivants.
Oui on peut en effet reconnaître que le premier a eu l'originalité, mais je trouve que le mix de l'émotion et de l'humour a été amélioré par la suite, car la série est devenue moins sombre après le premier film. Mais je comprends parfaitement ton avis ^^
Excellent topic de présentation !
Je les ai tous vu et je préfère aussi le premier, suivi du second. Entre le 3 et le 4 je ne semble pas avoir de préférence même si les deux sont bons. Mais le premier reste pour moi supérieur car il se concentre vraiment sur le trio atypique et est plus émouvant avec la mère mourant au début et le bébé à trimballer.
De même si on parle du premier film il faut mentionner sa chanson phare qui est excellente :
Send me on my way de Rusted Roots
L'utilisation de Scrat tout au long de la saga est vraiment bonne par ailleurs. Et j'ai aussi beaucoup apprécié l'utilisation de Moby Dick dans le 3.
PS : Ce n'est pas Simon Pegg qui double Buck VF mais Emmanuel Curtil
Sell kids for food
Merci :)
Ah moi c'est plus les retrouvailles avec le père à la fin qui m'ont fait verser une larme, c'est peut-être le moment le plus émouvant (pour moi) de toute la série. Pour les préférences de films, j'aurais tendance à dire chacun ses goûts, de toute façon les 4 sont tous au moins très bien ^^
Belle présentation pour une saga que j'affectionne beaucoup.
Contrairement à toi Vegafighter, mon préféré reste le premier qui m'a beaucoup touché.
Mais les suivants sont très réussis de mon point de vue également. J'ai dû voir chacun d'entre eux 3 ou 4 fois, sauf le 4ème que je n'ai vu qu'une fois au ciné et que je n'ai pas revu depuis. Sûrement parce que j'ai un peu moins accroché à celui-là. Par contre dans ce dernier volet, la scène de fin avec Scrat m'a fait crever de rire.
Il y a tout de même un réel problème selon moi dans les 3 suites, on n'a plus la même originalité (notamment de scénario), parfois cela plombe le film (le 3), parfois le fun suffit (le 4).
Le film originel n'a pas pris une ride, tant dans la déconnade que dans les effets visuels et ca c'est très fort !