Skip to Content

[PS3][X360][PC] Dishonored

Dernière contribution

732 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Arkan_68
Hors ligne
A rejoint: 14 janvier 2013
Contributions: 124
Re: Dishonored

J'ai finis ce jeu il ya peut , alors pas mal de gens s'emballent a son propos , c'est compréhensible, c'est un grand jeu de cette année, mais pas incontestable , pour moi il ya quand meme quelques défauts , j'en attendais peut etre trop avec tout ce que j'ai entendu, on connait tous ses atouts, donc je ne reviendrais que sur ce qui m'as déçus , les petites choses qui manque pour moi, pour en faire un incontournable de ma collection.
Pas assez de vie dans l'environnement ! on se sent tout seul dans son petit monde , je sort de assasins creed 2 ( que j'ai fais juste avant ) et je me sent cloisonné , j'ai l'impression de passez d'un niveau a l'autre comme dans un jeux de plattes formes( suite de couloir ) ! donc niveau immersion c'est moyen..
La bande son, que je touve faiblarde , il n'y a rien d'entrainant, meme si c'est pas le principale atout pour un fps, pour labellé la qualité d'un incontournable de mon point de vue c'est indispensable.
Le scénario assez bateau , tres lent a se mettre en place, pour au final arriver a la fin du jeu.. A coté de sa c'est tres beau, on va pas revenir sur le gameplay et le choix multiples, quoique, la encore si tu as le malheur de te faire reperé c'est la moitié de la map qui te tombe dessu, enfin pour conclure , je dirait que c'est un des 10 jeux de l'anné mais quand meme surcotée a 9.5 en moyenne sur les principaux "sites testeurs".

Edité par Arkan_68 le 14/01/2013 - 16:56

Portrait de Friman
Hors ligne
A rejoint: 22 décembre 2011
Contributions: 19
Re: [PS3][X360][PC] Dishonored

Citation:
Sinon, au sujet de la tempête, c'est juste pour l'ambiance. Je trouve qu'infiltrer un bunker sur une île et escalader le pont du phare c'est beaucoup plus intéressant sous une pluie battante qu'en plein jour par temps clair.

Comme tu le disais dans ton autre post c'est pour accentuer le coté chaotique. Le beau temps ne m'avait pas dérangé en chaos faible, même si je ne savais pas encore à quoi ressemblait la dernière mission en chaos élevé.

Portrait de Dudu
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 10747
Re: [PS3][X360][PC] Dishonored

Bon, le d3bat d'hier soir, ça me donne envie de rejouer à ce jeu, et j'ai vu cette manette custom, putain que ça fait envie

Hei, après ça, tu voudras une 360

Portrait de LexRage77
Hors ligne
A rejoint: 7 septembre 2011
Contributions: 4633
Re: [PS3][X360][PC] Dishonored

Un petit up du topic, vu que j'ai refais le jeu il n'y a guère longtemps. Suite à ça je me suis vraiment fait une réflexion personnelle, qui entraîne un Mea Culpa.

Au départ, en voyant les premières bande-annonces, je médisais en disant que ce jeu sentait le sous-BioShock a plein nez, que les rats remplaçaient les abeilles...etc etc
Bref ! Que le jeu n'inventait rien, et pire qu'il copiait l’insubmersible BioShock 1.

Rarement je me trompe et là ça a été le cas. Dishonored reste clairement un des FPS qui m'aura marqué sur cette génération.
J'ai pris beaucoup plus de plaisir avec ce titre qu'avec Infinite, ce qui est assez drôle vu que je comparais au départ avec BioShock. Si j'avais du parier, j'aurais misé la pièce sur le bébé d'Irrational Games et pas sur celui d'Arkane.

Je partais avec un à priori terrible ( même si j'avais aimé Arx Fatalis à l'époque ).
Je ne sais pas si le matraquage médiatique y est pour quelque chose dans mon parti-pris et mon ressentit final.

Pour moi on parle trop d'Infinite et pas assez de Dishonored. :)

Et puis bon:

Portrait de Severed
Hors ligne
A rejoint: 7 décembre 2011
Contributions: 1019
Re: [PS3][X360][PC] Dishonored

Citation:
Au départ, en voyant les premières bande-annonces, je médisais en disant que ce jeu sentait le sous-BioShock a plein nez, que les rats remplaçaient les abeilles...etc etc
Bref ! Que le jeu n'inventait rien, et pire qu'il copiait l’insubmersible BioShock 1.

Fallait pas lire les troll du debut .

Edité par Severed le 24/07/2013 - 13:39

Un peu de culture

-Pourquoi pleures-tu ?
-Il est Conan, un Cimmérien. Il ne pleurera pas, alors je pleure pour lui.

Portrait de Kourav
Hors ligne
A rejoint: 8 décembre 2012
Contributions: 238
Re: [PS3][X360][PC] Dishonored

Y'a un DLC qui va sortir bientôt, non? Vous comptez le prendre?

Lord Feignassoune
Portrait de Bakamaru
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 1772
Re: [PS3][X360][PC] Dishonored

Dans la mesure où je me suis déjà pris le précédent DLC (très bon au passage malgré la durée de vie, même si cela depend de notre façon de jouer et notre sensibilité à refaire le jeu de plusieurs manières) et que celui à venir est sa suite directe, oui, je compte sûrement me le prendre =)

Portrait de Ixyon
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1717
Re: [PS3][X360][PC] Dishonored

J’ai fini Dishonored il y a quelques semaines et je l’ai vraiment apprécié, malgré quelques défaillances assez pénalisantes quand même.
Vu les personnes qui ont travaillé dessus, qui ont participé à des jeux très importants pour moi, il était évident que j’allais m’intéresser à ce Dishonored tôt ou tard ! C’était un peu la dream team pour moi, l’équipe derrière ce jeu (ou plutôt, UNE dream team possible :p).

Notez que je vous aurais bien mis des captures d'écran que j'avais fait de ma partie mais je me suis rendu compte après avoir fini le jeu... qu'elles ne s'affichaient pas.

J’ai lancé le jeu en ne sachant rien dessus comme j’aime le faire, c'est-à-dire sans avoir regardé de trailer ou lu de tests, en découvrant complètement tous les éléments de l’intrigue mais aussi du gameplay. Et c’était vraiment une belle découverte pour le coup.

Si je devais en critiquer un aspect, c’est que du coup je ne savais pas à quel point le jeu serait facile. Je m’en suis rendu compte assez vite, mais j’ai quand même souhaité conserver les paramètres par défaut pour observer ce qu’on appelait une difficulté « normale » aujourd’hui.
Dishonored est effectivement l’un des jeux les plus récents auquel j’ai joué depuis pas mal de temps (si on excepte les jeux indépendants, les jeux Nintendo etc - je rattrape un peu mon retard ceci dit). Et j’étais curieux de voir jusqu’où irait cette facilité, et j’ai eu la réponse : jusqu’au point d’en perturber la qualité du jeu. Tu n’as AUCUN sentiment d’accomplissement. AUCUNE adrénaline. Pour un jeu d’infiltration, c’est un peu un tue-l’amour. Mais je reviendrais là-dessus.

J’ai fait cette première partie en jouant une première fois les niveaux en infiltration pour voir comment ça se passait, et une seconde fois (avant de les conclure) en jouant bourrin (vous comprenez maintenant pourquoi je fini peu de jeux :p). Mais j’avais mes raisons d’opérer ainsi : je voulais voir ce que le jeu proposait en termes d’infiltration et je voulais débloquer la « mauvaise » fin, la fin du tueur barbare qui détruit tout ce qui se dresse sur son passage. Donc j’ai exploité toutes les possibilités de combat pour ne plus avoir à les réutiliser lors de ma prochaine partie, ma « vraie » partie, en infiltration complète cette fois-ci.

Je trouve ça toujours frustrant, dans un jeu qui travaille autant son système de combat (c'est valable pour quelques RPG également) de systématiquement refuser le combat, justement. Du coup on passe à côté d'un gros aspect du jeu, un aspect qui a demandé beaucoup de travail et on ne sait pas de quoi il en retourne.

Je vais désactiver toutes les aides qu’on peut désactiver (j’aurais dû le faire lors de celle-ci, mais comme je l’ai dit, j’étais curieux :p), mettre la difficulté maximale et on verra à ce moment ce que propose réellement le jeu. Je trouve quand même pas ça super normal de devoir se mettre dans de telles conditions, mais je reviendrais là-dessus.

Déjà une chose que j’ai aimé, c’est l’ambition du jeu.
J’ai fait le jeu en VO et le casting, c’est quand même un truc de fou. Susan Sarandon, Lena Headey, Carrie Fisher, John Slattery, Chloe Grace Moretz… c’est du gros lourdaud ! Ceci dit j’ai pu écouter la VF et elle avait l’air aussi très réussie. Il n’y a qu’à voir de toutes façons les crédits de fin et le nombre de voice actor pour chaque langue pour se rendre compte qu’ils se sont donnés les moyens de leurs ambitions.

La musique, comme pas mal de jeux maintenant, c’est difficile de dire si elle est bonne ou mauvaise. Honnêtement à la fin du jeu, je me suis fait la réflexion que je ne me rappelais d’aucune musique réellement (hormis l'ending). Je l’ai réécoutée après et elle est de qualité oui. Les thèmes chantés par exemple sont vraiment bien, mais c’est un peu « en dehors » de l’OST proprement dite. Disons que le ton de la bande son est bien, en adéquation avec l’action, mais trop discrète peut-être.
C'est un peu comme les bandes-son de Deus Ex Human Revolution ou d'autres jeux de ce calibre, très homogène, un ton et une harmonie qui participent à l'ambiance du jeu avec un titre qui ressort du lot (Icarus pour HR) mais le reste, utilisé tout au long du jeu jusqu'à s'y fondre complètement.
Il y a des avantages et des inconvénients à cette manière de procéder, c'est sûr.

Il me semble qu'on n'entend pas une seule fois Drunken Whaler de tout le jeu ? C'est un peu bête, ce thème est génial.

Au début je me demandais pourquoi tout le monde s’acharnait à comparer Bioshock et Dishonored et après avoir fait le jeu, en fait en jouant, je me suis fait la même réflexion. Mais pas en termes de gameplay (rien à voir, j’y reviens de suite), simplement visuel et ça tient en deux mots : Unreal Engine. Impossible de pas faire le rapprochement à la lumière de ce renseignement : les grosses mains, le brillant, la gelée de groseille, tous les éléments de l’Unreal Engine (et de Bioshock du coup) sont là et c’est frappant.
Mais pour le reste, non, les deux jeux n’ont rien à voir. Ouais il y a des pouvoirs main gauche/main droite, une impression de « fin d’époque) et de dépaysement temporel, un scénario finalement pas si éloigné des thématiques des deux premiers Bioshock, mais franchement, tu retrouves ça dans beaucoup de jeux qui ne vont pas mendier leur patronage auprès de Bioshock…

Le gameplay de Dishonored enterre celui de Bioshock, c’est aussi simple que cela. Dans Bioshock tu ne peux pas faire énormément de choses différentes, c’est un FPS pur jus et même à l’ancienne, il y a des aspects novateurs qui permettent un peu de variété et de liberté, mais on ne me dira pas que le gameplay de Bioshock est extra. Il est très solide, il est carré et adapté à ce qu’il fait, mais c’est tout.

Dishonored est infiniment plus souple, plus nerveux même, plus diversifié (level design + gameplay)… non franchement, les deux jeux vont dans deux directions différentes.

Ensuite j’ai bien aimé le scénario, vraiment. Je suis peut-être le seul au monde dans ce cas d'après ce que j'ai lu :p
Et pourtant je suis vigilant sur les questions scénaristiques mais comment dire... je n'attends pas d'un scénario qu'il me surprenne forcément. Ce ne sera pas le seul élément qui me fera dire c'est bon/pas bon.

Je l’ai découvert sans RIEN savoir, donc du coup découverte totale et c’était vraiment bien meilleur ainsi. Je pense que quelqu’un qui savait déjà ce qui allait se passer se serait dit (à raison) : mouais, pas super original tout ça. Mais quand tu découvres, ce n’est pas le même ressenti, même si tu te doutes des « retournements de situation » et que tu les vois venir de loin.
Il y avait de vrais bons moments et aussi de vraies bonnes missions. D’ailleurs j’ai eu un peu peur au niveau durée de vie quand j’ai vu une mission arriver, mais non, ça continuait après donc tant mieux :p
Et même, ça démarre vraiment à ce moment, je trouve. Est-ce que c'est original ? Non. Mais le scénario réussit à proposer des niveaux au level design inspiré (dans la pure tradition de Thief 2 : le level design avant tout, level design autour duquel se construit le scénario et non l'inverse), à créer une ambiance (ce n'est pas systématique, là on sent quelque chose dans l'univers de cette ville et de ce pays), à susciter quelques scènes réussies et met en scène des personnages pas mauvais du tout.
Mission accomplie en ce qui me regarde !

Les personnages sont assez réussis, les dialogues bien écrits (coucou Terri Brosius et Harvey Smith :p). Maintenant, je les trouve un peu maladroits quand il s’agit de nuancer leurs personnages… parce que dans la façon dont ils sont présentés, ils sont très caricaturaux et manichéen finalement, si on regarde les choses à plat. Ils n’ont pas beaucoup d’espace pour se développer et se caractérisent par seulement quelques éléments. Je ne sais pas si dans quelques mois je me souviendrais de ces personnages, je pense que je conserverais plutôt une impression généralement bonne, mais un peu à l’image du jeu, je crois. Quelque chose qu’on prend plaisir à parcourir et à découvrir et dont on se souviendra avec un plaisir renouvelé, mais sans vraiment mettre le point sur quelque chose de précis.

Mais bon… quand tu joues au jeu, impossible de ne pas te dire que l’ensemble aurait gagné à être plus nuancé, plus… fin. Il y a de la politique, des thèmes importants, oui, mais ça reste à un niveau trop simpliste. Il n’y a pas réellement d’enjeu. On nous présente juste de l’ambition enrobée de quelques doutes, mais est-ce que c’est solide pour autant ? Non, pas vraiment. On est plutôt du côté du scénario efficace que du scénario fin.
Tout aurait gagné à être un poil plus travaillé, en gardant cette base.

Le level design (le point le plus important d’un jeu d’infiltration, sans aucun doute possible) était réussi. On est loin, bien sûr, infiniment loin de l’excellence d’un Thief 2 par exemple, qui a porté le level design à un niveau encore inégalé à mes yeux. Mais c’est un level design efficace, peut-être un peu trop évident parfois, un peu facile (« regardez ce superbe passage dérobé habilement mis en valeur à votre droite ; vous remarquerez également le creux sur votre gauche qui indique un passage souterrain »).
Mais les niveaux sont diversifiées, les situations aussi, et surtout les passages sont multiples la plupart du temps. Ça reste le plus important. Et c’est bien mis en valeur par le gameplay, surtout Clignotement qui est énorme à ce niveau.

Dans les choses qui m’ont déplues, je vais en citer une : la facilité du jeu.
C’est vraiment trop. Attention, j’ai toujours milité pour que les jeux soient accessibles, c'est-à-dire qu’ils disposent d’un gameplay souple. Et il y a des aspects de Dishonored dans ce sens qui sont réussis (par exemple le fait que, quand on transporte un garde sur nos épaules, on récupère automatiquement ce qu’il a sur lui : c’est pas grand-chose, ce n’est pas incohérent, et ça fait gagner un peu de temps).

Donc il faut distinguer accessibilité et facilité. Mais là clairement le jeu est facile, que ce soit pour un jeu d’infiltration, mais aussi même pour un jeu d’action.

En termes de combat, il est très dur de mourir, en tout cas en normal. Je suis du genre super économe, c'est-à-dire que si j’ai pas mes 10 potions toujours full, eh bien je n’utilise plus ma magie par exemple. Je sais c’est très con comme façon de jouer mais c’est pareil dans tous les jeux. Mais déjà on trouve énormément de potions (avec un petit background pour expliquer leur existence et leur popularité ceci dit, j’apprécie) et ensuite… je sais pas, je me suis jamais senti en danger dans les combats. Même pendant les quelques combats plus longs qu’à l’ordinaire, je savais que je gagnerais. Je sais pas comment l’expliquer… c’est juste que tu es tellement dans ta zone de confort, même en plein combat, que tu ne crains rien.

Mais c’est au niveau du gameplay que cette facilité est la plus exacerbée. Déjà, tout t’est indiqué. C’est horrible ça. Tu vas d’indicateur de mission en indicateur de mission. Explorer ? Oui, mais pourquoi faire ? Tu sais que tu ne trouveras rien, ou si peu, que tout a été disséminé sur la « route principale »… c’est dans beaucoup de jeu cette impression d’évoluer d’indicateur en indicateur et franchement, c’est nuisible pour le jeu.
Alors oui on peut les désactiver, et tant mieux, et oui dans l’absolu c’est toujours mieux d’avoir un truc pour nous aider à nous aiguiller plutôt que de s’énerver à chercher pendant des heures. Mais quand même… après c’est sûr qu’à aucun moment tu ne t’agaces du coup. Ton état reste plus ou moins inchangé du début à la fin du jeu, hormis quelques surprises.

Mais je vais donner deux exemples pour illustrer cette facilité :

Dans l’une des dernières missions, à un moment il y a un coffre (avec une combinaison à trouver, donc). A côté il y a une note, qui nous donne un indice. Bon, ça s’annonce pas mal ! Je me dis : tiens, il faut connaître la signification des mois du jeu, peut-être que c’est donné en indications dans les écrans de chargement par exemple. Et là je regarde à côté, mais vraiment JUSTE à côté et qu’est-ce qu’on voit ? « les 12 mois » ou un truc du genre, qui te donne la réponse.
Ouais mais non quoi. Encore, que le livre soit dans le niveau ou, au pire, dans la pièce, bon… c’est normal ! Mais juste à côté ? Pourquoi mettre un coffre alors, à quoi ça sert ? A rien.

C’est d’autant plus dommage que le jeu « archive » tout ce qu’on lit. J’aurais trouvé ça génial que ce coffre récompense ceux qui faisaient au moins l’effort d’activer les livres qu’ils rencontraient, ça aurait donné à cette fonctionnalité un intérêt… ben là non, ça ne récompense personne, tu n’as aucun sentiment en ouvrant ce coffre (hormis l’impression d’avoir perdu une minute avec ces conneries).

L’autre, c’est pendant une mission (attention spoilers !), plus particulièrement la mission chez les Boyle. Déjà l’idée est très bonne. Mais deux choses : à quoi ça sert de créer un contexte originale (ici, une fête où on est admis et où les gardes ne nous attaquent pas, avec un jeu d’enquête) si les règles du jeu restent elles strictement identiques ? Au début je me disais : attention, il faut pas utiliser d’armes sinon on va se faire repérer de suite ! Et puis à un moment je sors mes armes pour voir… personne ne bronche. Truc de fou. Ils en ont RIEN à battre que je sorte un calibre sous leur nez. Bon. J’essaye d’utiliser mes pouvoirs alors (pas les pouvoirs offensifs hein :p), le Clignotement par exemple, un type qui disparaît comme ça, style Outsider, ça devrait leur évoquer un truc. Non, rien à battre non plus. Je vole les poches des gens, parfois on entend un « arrêtez ça ! » mais sinon, rien à battre (je n’ai pas insisté peut-être qu’à un moment ils réagissent).
Franchement, c’est normal ça ? Je trouve pas. On a déjà vu des missions de ce type gérées de manière plus crédible quand même.

Et ensuite le jeu d’enquête en lui-même, c’était hallucinant. Il suffit de parler à UNE personne pour qu’elle nous lâche l’identité de deux des sœurs (et donc, par élimination, de la troisième). Whaou ! A ce niveau, c’est du bâclage complet, tout le jeu est délesté de son intérêt… c’est cette impression là, celle d’évoluer dans du beurre mou, qui pénalise l’ensemble du jeu. Tu es finalement spectateur de ce que tu fais, tu n’es pas inquiété, tu prends ton pied mais même, modestement, tu es à peine sollicité, pas vraiment impliqué (sauf dans le scénario peut-être, si on le découvre avec un œil neuf – donc sans spoiler – on peut être bien dedans).

Enfin, Dishonored pour moi c’est l’exemple des jeux trop faciles, trop soucieux de paver le boulevard que va emprunter le joueur.
Si j’avais un conseil à donner, ce serait peut-être de tout de suite viser une difficulté supérieure si pour vous, le challenge est un élément important pour faire entrer un jeu dans votre esprit.

Ça reste un jeu réussi, hors de question pour moi de bouder mon plaisir. L’univers est génial, très intéressant dans ce qu’il propose (peste, la hiérarchie très précise, le rapport Corvo/petite, les rats, Daud, l’avancée technologique, l’industrialisation etc) et j’aimerais bien le voir réutilisé, peut-être pas dans une suite à proprement parler (l’histoire me paraît bien finie) mais en jouant sur les époques peut-être. Bref il y a matière à creuser, clairement l’univers de ce jeu est puissant et exploitable.

Même le gameplay est très réussi, c’est aussi pour ça que j’ai joué comme un bourrin : pour utiliser ce gameplay. On sentait bien que les options d’action avaient été très travaillées, c’est toujours frustrant de ne pas les utiliser en ne sortant pas une seule fois sa lame.

Un jeu réussi quoi qu’il en soit. Surtout pour ceux qui n’ont jamais touché à un jeu d’infiltration de leur vie (ou aux Thief), rendre l’infiltration sexy, c’est pas un mince exploit de la part du jeu.

(Ah et une dernière chose quant à la référence à Thief… non sans déconner, il faut pas abuser. Thief ENTERRE Dishonored en termes d’infiltration, mais vraiment.
Dishonored est plus un jeu d’action qu’un jeu d’infiltration, c’est un jeu qui permet l’infiltration et la favorise (la récompense aussi), mais tenir la comparaison avec un jeu d’infiltration pur jus, meilleur de sa catégorie, comme Thief ? Non… il faut vraiment ne pas avoir joué aux Thief et juste s’en tenir aux « on-dit » pour dire une pareille chose.
Je l’ai déjà dit mais même pour le level design, quelque chose qui fait plus ou moins l'unanimité quand on évoque Dishonored, Thief 2 reste le king, indubitablement.

Sans compter que les Thief ont un degré d’exigence absolument parfait pour un jeu d’infiltration (un genre très difficile à équilibrer selon moi).

Donc, non, Dishonored n’est pas de taille à se confronter aux deux premiers Thief au moins, malgré, oui, quelques idées reprises ci et là).

Edité par Ixyon le 01/08/2013 - 11:03
Portrait de Severed
Hors ligne
A rejoint: 7 décembre 2011
Contributions: 1019
Re: [PS3][X360][PC] Dishonored

Citation:
Y'a un DLC qui va sortir bientôt, non? Vous comptez le prendre?

D’ailleurs quelqu'un a des infos , à part le titre et quelques photos il n'y a rien .

Un peu de culture

-Pourquoi pleures-tu ?
-Il est Conan, un Cimmérien. Il ne pleurera pas, alors je pleure pour lui.

Portrait de Friman
Hors ligne
A rejoint: 22 décembre 2011
Contributions: 19
Re: [PS3][X360][PC] Dishonored

@Ixyon:
Concernant la facilité, si tu veux avoir du challenge dans les jeux récents, c'est assez malheureux mais il faut se mettre dans le niveau de difficulté maximum, et supprimer les aides à l'écran. Aujourd'hui je ne me pose plus de question là dessus.
Il faut savoir que par défaut les jeux sont destinés au grand public, celui qui n'ira jamais voir dans les options, c'est pour ça que de base toutes les aides sont activées.
Dans ma première partie (j'ai fini le jeu 4 fois) je jouais en difficile avec uniquement le curseur visible à l'écran, donc sans les objectifs du niveau (et même sans les barres de vie et de mana), non seulement ça m'a permis de visiter les niveaux mais en plus il m'est arrivé de me perdre et de devoir retrouver mon chemin.
Et par la suite dans mes parties suivantes je me suis posé des impératifs pour augmenter la difficulté, sans pouvoir, sans tuer qui ce soit etc.
Et là l'infiltration devient très intéressante, rien que le fait de jouer sans blink ça corse l'aventure, il n'y a qu'un seul endroit dans tout le jeu où le blink est obligatoire parce que le passage est trop haut pour y sauter directement.
Concernant la mission des Boyles, la première fois que je l'ai faite je ne me suis pas amusé à discuter avec tout le monde pour savoir qui pourrait m'en apprendre plus, je suis monté à l'étage pour mener mon enquête directement dans les chambres des soeurs. Je suis sûr qu'avec l'indicateur de mission ça doit te montrer à qui parler en plus....