Lorsque Microsoft a lancé sa console aux États-Unis, le 15 novembre 2001 aux États-Unis, et le 14 mars 2002 en Europe, peu auraient parié sur le fait que l’éditeur tiendrait 10 ans dans le domaine, surtout après le faible démarrage de la première Xbox. C’est pourtant l’exploit que la marque a réalisé, réussissant à imposer sa console comme une figure incontournable dans le monde du jeu vidéo.
Avec sa Xbox 360, Microsoft parvient même à tenir tête à un leader du secteur, Sony. Revenons sur ces 10 dernières années, qui ont marqué un tournant important dans l’histoire de Microsoft.
Surprise originelle
C’est en 1998, après avoir démonté plusieurs ordinateurs Dell, que quatre ingénieurs de la team DirectX chez Microsoft (Kevin Bachus, Seamus Blackley, Ted Hase et leur directeur Otto Berkes) ont eu l’idée de concevoir une console de jeu à partir de ces pièces. Ce tout premier prototype fonctionnait sur une version modifiée de Windows, et compte tenu du nom de l’équipe qui l’avait conçu et des technologies qu’il embarquait, il prit le premier nom de code de « DirectX Box ». C’est sous ce nom que le prototype a été présenté à Ed Fries, directeur de la branche jeux à l’époque, qui a décidé de soutenir le projet.
C’est pendant le développement d’un prototype plus abouti de la console que le nom de code a été raccourci, de DirectX Box à « XBox », tout simplement. Pourtant, ce nom de code était loin de plaire au département marketing de Microsoft, qui se voyait mal annoncer une console avec un nom pareil. Rapidement, ce même département a créé une liste de plusieurs noms qu’il estimait bien meilleurs, mais à son grand dam, c’est bien le nom « Xbox » qui s’est avéré le plus populaire.
Quelques mois plus tard, vers la fin de l’année 1999, c’est Bill Gates lui-même qui a dévoilé l’existence du projet Xbox lors d’une interview, avant de présenter lui-même la machine sur scène pendant la Game Developers Conference de San Jose, en mars 2000. À l’époque, le prototype était un édifice imposant en forme de « X » massif et chromé, au centre duquel on distinguait un cercle vert. Le but annoncé pour Microsoft était de concurrencer la PlayStation 2 de Sony, qui venait tout juste de faire son arrivée dans les boutiques japonaises.
Source : http://www.bestofmicro.com/actualite/test/1079-1-xbox-microsoft-console.html
Je vous invite d'ailleurs à consulter le reste de leur dossier qui est très bien fait :P
Bonne fête XBOX,la console que j'ai la plus récente ^^ et que le Hooper na fait aucun test :P
http://www.dailymotion.com/eragono72#videoId=xl8nk1
Ah tiens, c'est juste, ça.
Il y a de bons jeux sur cette console. Certes beaucoup de FPS quand même, mais il y a des beaux et bons jeux qui sortent du lot.
Kareta gijutsu no suihei shikou
j'aurais beaucoup aimé qu'il en fasse des tests sur la Xbox,comme la série halo ou jet set radio future,mais j'imagine qu'il a pas de console Xbox. je pourrait toujours lui donner la mienne,mais je ne sais pas ou il habite ^^
j'avais remarquer que au début de l'ouverture du site, il y avais un petit icone Xbox dans l'accueil (par console),mais il l'on vite supprimer... pas grave :P
la Xbox reste la console la plus puissante de la 6e génération.
http://www.dailymotion.com/eragono72#videoId=xl8nk1
Elle en avait dans le bide en effet !
64Mo de mémoire vidéo
Processeur équivalent à un Pentium 3 733Mhz
Processeur 128-bits mais qui calcule tout en 32-bits (contrairement à la PS2 qui est une 128-bits qui calcule en 128-bits, mais ça en fait une console difficile à programmer, et avec 4Mo de mémoire vidéo....)
D'ailleurs j'ai encore 2 Xbox :P
Dont une de juin 2005, l'un des derniers modèles (et aussi le moins bruyants O_O)
Kareta gijutsu no suihei shikou
il y a eu plusieurs model? je ne savais pas.
c'est quoi les jeu que tu a ?
http://www.dailymotion.com/eragono72#videoId=xl8nk1