Non mais c'est bon là... On va pas débattre pendant 3 semaines sur des trucs complétement débiles, vous avez les chiffres sous le nez, le jeu se vend à plusieurs millions d'unités donc il se vend très bien, merde alors, c'est quoi cette nouveauté ??
On va pas commencer à faire des calculs de 4 pages pour savoir si un jeu qui se vend à 3,6 millions d'exemplaires en 3 semaines est une réussite ou non, ça devient vraiment ridicule, faut se décoincer un peu. Y a beaucoup de jeux et même de très connus, qui au bout d'une année entière, peinent à atteindre le 0.8 million.
De plus, The Last of Us pour Sony, c'est une réussite d'une façon qui va bien au delà des simples chiffres. C'est surtout une question d'image, d'exclusivité, parce qu'en ce moment, tous les possesseurs de XBOX 360 se demandent pourquoi ils n'ont pas acheté la PS3 à la place. Parce que tout le monde voit qu'en ce moment sur 360 c'est le désert, alors que tout le monde parle de The Last of Us sur PS3, de Beyond Two Souls aussi. Peu importe si ces jeux se vendent ou pas, ça fait vendre des PS3 et ça s'est bien ressenti d'un coup sur Vgchartz quand on voit l'évolution ces dernières semaines.
Et même sans ça, c'est une question de réputation, tout le monde ne parle que de la PS3 en ce moment et ça c'est bon pour Sony, surtout à l'approche du choix entre la PS4 et la ONE, évidemment !!! Sony, eux, ont comprit que le fait de soutenir la PS3 jusqu'au bout nous donnera plus envie d'acheter la PS4, car on sait que Sony la suivra à nouveau jusqu'au bout.
Donc je pense que c'est un peu bête de dire : "On ne sait pas si le jeu est rentable !" Juste en parlant des chiffres, car c'est bien au delà de ça, et en plus le jeu s'est vendu à 3,6 millions en 3 semaines donc faut arrêter de déconner un peu.
C'est comme si vous avez la Tour Eiffel devant votre pif, et que vous dites : "Je ne sais pas si elle est grande ou pas... Faudrait que je prenne mon mètre pour mesurer !"
Le jeu vidéo est un business et comme tout business, le nerf de la guerre c'est les ventes.
Au cinéma un blockbuster à 200 millions de dollars n'aura pas le même seuil de rentabilité qu'une petite production indépendante.
C'est la même chose pour les jeux.
Bien-sûr qu'une excellente notoriété et réputation sont importantes.
Mais pour les éditeurs, l'essentiel c'est la maîtrise du "mix produit" : sortir le bon produit, au bon moment, à un bon prix et avec un bon plan de communication.
De telles annonces ne sont pas faites pour rien, c'est de la publicité gratuite pour Sony.
Qui peut vérifier si c'est vrai ...
Les journalistes je suppose.
Puis si ca c'est pas vrai alors autant ne plus croire à aucune des news sur aucun site parlant de jeux-vidéo.
Plein de jeux ont bidé et les éditeurs ont dit publiquement que c'était un échec, ils n'auraient donc pas compris ce principe de "pub gratuite"?
Le plus gros de la pub se fait avant la sortie du jeu normalement et avec la réputation que le jeu s'est fait sur tous les sites avec ses notes de dingue je ne pense pas que Sony aurait besoin d'en rajouter.
De toute facon on verra bien si c'est un échec ou pas si on second épisode voit le jour sur PS4.
Bon les gars vous allez pas vous prendre le chou ad vitam eternam.
Si j'avais su que ça prendrais des proportions comme ça, j'aurais pas donné les chiffres.
Mais là où je mets un bémol, c'est sur le fait que c'est un jeu qui a nécessité 4 ans de développement !
Ce n'est pas rien 4 ans !
Il y a pas mal de jeux qui ont nécessité 4ans de développement, si c'était pas rentable ils n'en feraient pas.
Je pense donc qu'ils sont à même de gérer leur business et que s'ils en sont content c'est que ca doit leur être rentable.
Non mais c'est bon là... On va pas débattre pendant 3 semaines sur des trucs complétement débiles, vous avez les chiffres sous le nez, le jeu se vend à plusieurs millions d'unités donc il se vend très bien, merde alors, c'est quoi cette nouveauté ??
On va pas commencer à faire des calculs de 4 pages pour savoir si un jeu qui se vend à 3,6 millions d'exemplaires en 3 semaines est une réussite ou non, ça devient vraiment ridicule, faut se décoincer un peu. Y a beaucoup de jeux et même de très connus, qui au bout d'une année entière, peinent à atteindre le 0.8 million.
De plus, The Last of Us pour Sony, c'est une réussite d'une façon qui va bien au delà des simples chiffres. C'est surtout une question d'image, d'exclusivité, parce qu'en ce moment, tous les possesseurs de XBOX 360 se demandent pourquoi ils n'ont pas acheté la PS3 à la place. Parce que tout le monde voit qu'en ce moment sur 360 c'est le désert, alors que tout le monde parle de The Last of Us sur PS3, de Beyond Two Souls aussi. Peu importe si ces jeux se vendent ou pas, ça fait vendre des PS3 et ça s'est bien ressenti d'un coup sur Vgchartz quand on voit l'évolution ces dernières semaines.
Et même sans ça, c'est une question de réputation, tout le monde ne parle que de la PS3 en ce moment et ça c'est bon pour Sony, surtout à l'approche du choix entre la PS4 et la ONE, évidemment !!! Sony, eux, ont comprit que le fait de soutenir la PS3 jusqu'au bout nous donnera plus envie d'acheter la PS4, car on sait que Sony la suivra à nouveau jusqu'au bout.
Donc je pense que c'est un peu bête de dire : "On ne sait pas si le jeu est rentable !" Juste en parlant des chiffres, car c'est bien au delà de ça, et en plus le jeu s'est vendu à 3,6 millions en 3 semaines donc faut arrêter de déconner un peu.
C'est comme si vous avez la Tour Eiffel devant votre pif, et que vous dites : "Je ne sais pas si elle est grande ou pas... Faudrait que je prenne mon mètre pour mesurer !"
Le jeu vidéo est un business et comme tout business, le nerf de la guerre c'est les ventes.
Au cinéma un blockbuster à 200 millions de dollars n'aura pas le même seuil de rentabilité qu'une petite production indépendante.
C'est la même chose pour les jeux.
Bien-sûr qu'une excellente notoriété et réputation sont importantes.
Mais pour les éditeurs, l'essentiel c'est la maîtrise du "mix produit" : sortir le bon produit, au bon moment, à un bon prix et avec un bon plan de communication.
Sony a l'air d'être très content des chiffres de vente et nous dit publiquement que le jeu est un succès, donc oui il doit être rentable.
De telles annonces ne sont pas faites pour rien, c'est de la publicité gratuite pour Sony.
Qui peut vérifier si c'est vrai ...
Les journalistes je suppose.
Puis si ca c'est pas vrai alors autant ne plus croire à aucune des news sur aucun site parlant de jeux-vidéo.
Plein de jeux ont bidé et les éditeurs ont dit publiquement que c'était un échec, ils n'auraient donc pas compris ce principe de "pub gratuite"?
Le plus gros de la pub se fait avant la sortie du jeu normalement et avec la réputation que le jeu s'est fait sur tous les sites avec ses notes de dingue je ne pense pas que Sony aurait besoin d'en rajouter.
De toute facon on verra bien si c'est un échec ou pas si on second épisode voit le jour sur PS4.
Bon ok donc t'as réponse à tout.
Tu dois avoir raison alors, le ventes de The Last of Us sont nulles, et de toute façon Sony sont des menteurs.
Voilà c'est ça la bonne réponse ?
Le jeu s'est vendu à 3,6 millions d'exemplaires mais c'est nul. OU faux. Tu es content ?
Les chiffres de ventes sont impressionnants, tu as tout à fait raison !
Surtout en fin de vie d'une console.
Mais là où je mets un bémol, c'est sur le fait que c'est un jeu qui a nécessité 4 ans de développement !
Ce n'est pas rien 4 ans !
Bon les gars vous allez pas vous prendre le chou ad vitam eternam.
Si j'avais su que ça prendrais des proportions comme ça, j'aurais pas donné les chiffres.
Lex, tu as mis de l'eau à nos moulins !
Tous les sujets sont potentiellement des sources de conflits !
Une seule info donne forcément lieu à X interprétations !
Il y a pas mal de jeux qui ont nécessité 4ans de développement, si c'était pas rentable ils n'en feraient pas.
Je pense donc qu'ils sont à même de gérer leur business et que s'ils en sont content c'est que ca doit leur être rentable.