Re: [Le Duel de la semaine] The Legend of Zelda Twilight Princess VS The Legend of Zelda Skyward Sword (jusqu'au 6/07/2013)
Wind Waker, sans la moindre hésitation !
Spoiler ▼▲
Hein ? Il fait pas partie du duel ?
Plus sérieusement, je dirais : Ni l'un ni l'autre.
Des épisodes dans lesquels je me suis fait chier, tout simplement. J'ai même pas terminé SS tellement j'ai été gavé et déçu, pire déception vidéoludique ever ( après l'arrêt de Ace Attorney chez nous ), si j'avais cru dire ça un jour... Des épisodes qui ne sont pas épiques pour un sou, dont les histoires ne m'intéressaient pas, des jeux plats, sans véritable saveur, des étendues de déserts dans lesquels y'a rien à foutre ( qui de la plaine de TP ou du ciel de SS est le plus vide ? à vous de voter ! ).
Mais puisqu'il faut choisir entre la peste et le choléra, je vais choisir le choléra.
Spoiler ▼▲
A savoir, Twilight Princess. Je rejoins d'ailleurs les arguments de Omega Eagle sur la situation :
Citation:
Pour moi ça sera Twilight Princess car:
- Je trouve les combats + rythmé dan cet opus.
- L'univers sombre de ce Zelda m'a charmé.
- Contrairement à Skyward Sword les zones sont relié entre elles.
- Midona > Fay
- Zanto > Ghirahim
- 9 donjons chez twilight princess contre 7 chez skyward sword.
- Le scénario est plus prenant dans twilight princess.
- Les boss sont + impressionant.
Je ne dit pas que Skyward Sword est pourri, j'ai adoré cet opus, mais Twilight Pincess m'a largement plus conquis. Là où Skyward Sword marque 1 point dans ce duel ce sont ces graphismes mais le reste...
Skyward Sword m'a rebutté dès la première partie. Un Zelda est sensé te prendre dès le début, te transporter, vouloir te faire continuer, te tenir en haleine sans que tu te fasses chier pendant 3h, on se souvient tous de l'intro de Link to The Past dans laquelle t'es sous la flotte, c'est déjà le bordel, y'a des gardes de partout, la princesse se fait capturer et tu dois aller batailler direct sans poser de question. Puis je parle même pas des personnages secondaires, des boss lolesques ( Gayrahim, si tu me lis ), des donjons moyens ( et encore à ce niveau là, c'est correct ), des objets pas plus marquants que ça, du ciel vide dans lequel tu te fais chier et où y'a rien à faire, des mondes non reliés ( paye ton temps de latence pour aller d'un monde à un autre, et les temps de chargement surtout ), tes combats mous du genoux et pour finir tes graphismes qui ont le cul entre deux chaises ( univers de WW, et de TP ), avec parfois des textures dégueulasses dont même la Gamecube faisait mieux. Pire Zelda Ever.
J'ai peur pour la suite, de toute façon après ces deux énormes déception ( et le mot est faible ), je préfère ne plus m'attendre à rien. Au moins j'aurai encore des chances d'être surpris.
Re: [Le Duel de la semaine] The Legend of Zelda Twilight Princess VS The Legend of Zelda Skyward Sword (jusqu'au 6/07/2013)
Je vote Twilight princess, uniquement parce que j'ai réussi à le finir alors que Skyward sword ne m'a pas donné envie d'en venir à bout, tout simplement.
Re: [Le Duel de la semaine] The Legend of Zelda Twilight Princess VS The Legend of Zelda Skyward Sword (jusqu'au 6/07/2013)
Bart a écrit:
Qui de la plaine de TP ou du ciel de SS est le plus vide ? à vous de voter !
L'océan de Wind Waker :p
Bon, j'ai déjà donné mon avis sur ce topic alors je vais me contenter de le c/c en modifiant quelques trucs si besoin.
Je préfère sans conteste Twilight Princess à Skyward Sword.
Ne lisez pas si vous n'avez pas fini les 2 jeux, risque de SPOILER ▼▲
Mon avis développé sur Skyward Sword:
Dans Skyward Sword, la limite donjon/hors-donjon est moins importante, j'ai l'impression que toute la Terre n'est enfaite qu'un terrain de jeu géant, qu'une grande arène entièrement architecturée pour le jeu et pour le fun. Les paysages paraissent moins immenses et moins naturels et,pour certains, plus linéaires ou plus labyrinthiques. Et le déroulement du jeu fait que les environnements ne se diversifient pas assez, et donne une allure de jeu dominé par un Hub (un peu comme dans les Mario 3D):
Déroulement type du jeu ▼▲
Au début on est au Hub (Celestbourg), puis on va à la première zone (la forêt), puis on revient au hub, on va à la deuxième zone (volcan), on va au hub, on va à la troisième zone (désert), on va au hub, on va au cumulonimbus, on va à la première zone, on revient au hub, on va à la troisième zone, on va au hub,on va à la deuxième zone, on va au hub. Enfin, après tout cela , on a le choix d'aller dans la zone que l'on veut pour continuer l'aventure.
De plus, Skyward Sword a un défaut vraiment chiant, quelque chose d’horripilant... Fay. Aucun charisme, aucun background, aucune utilité. En plus de ça, elle nous interrompt souvent pour gâcher le plaisir: par exemple, il y a parfois des énigmes sympas qu'elle vous indique presque comment résoudre.
Je trouve qu'il y a eu une régression pour certains objets. Le boomerang tornade qui était réactif, dynamique et qui donnait une utilité au boomerang est remplacé par un scarabée mécanique qui avance à 2 à l'heure (aucune utilité au combat contrairement au boomerang). L'arc se voit remplacé par un arc tremblant avec des flèches qui mettent 3 plombes à atteindre leur cible. Le double-grappin qui est un objet vraiment super dans Twilight Princess ne sert quasiment à rien dans Skyward Sword... d'autant plus qu'il est scripté dans ce dernier (par exemple, tu peux être à une certaine distance d'une cible, ton grappin n'atteindra pas cette cible. Mais pour certaines cibles, ton grappin les atteindra. En gros, ce n'est pas la distance qui influe sur le fait que la grappin peut atteindre la cible ou non, mais un script qui définit si telle cible est atteignable de tel endroit). La jarre magique qui ne sert à rien, à part à faire le ménage dans certaine pièces (passionnant...). Le fouet qui est INUTILE. Par contre, j'ai bien aimé les bombes qui sont plus faciles à lancer, je trouve, grâce au pointeur qui nous indique là où elles vont retomber.
Au niveau musical, Skyward Sword m'a aussi déçu. Les musiques sont assez monotones (malgré le fait que certaines soient pas mal...), ne rentrent pas dans la têtes. Les thèmes de ce jeu ne me transportent pas, les mélodies ne sont pas marquantes.
Parlons maintenant des graphismes. Le style graphique ne m'a pas déplut ni mis sur le cul. Je n'ai rien à dire à propos de ce style graphique (ma télé étant cathodique et n'étant pas habitué à la HD, je n'ai pas ressenti de problèmes d'aliasing ou de flou dont parlent pas mal de tests). Ce qui me gène, c'est les environnements qui ne dégagent pas grand chose, déjà car ils sont peu variés donc il y a peu d'effets de surprise et aussi car la beauté des paysages n'a pas été la priorité: les lieux devaient offrir du fun, ils devaient être des terrains de jeu et non des paysages que l'on contemple . Mais je peux pas tout lui reprocher, par exemple, je trouve que Zelda est bien mise en avant et, que ce soit au niveau du caractère ou du chara design, elle est clairement mieux que la Zelda de Twilight Princess.
En ce qui concerne les deux antagonistes principaux: Xanto et Ghirahim, je préfère Ghirahim pour son côté psychopathe et narcissique même si j'aurais aimé le voir plus souvent hors-donjon pour que son caractère soit plus mis en avant, pour que ce personnage soit plus marquant.
Maintenant, je vais parler de quelque chose qui a été bien montré et vanté dans les trailers et qui constitue en soit une évolution dans la série: Les combats au Wiimotion+. Je n'ai pas eu de problèmes de reconnaissances de mouvements quelconques, en fait, il suffit de faire de grands gestes (comme s'y vous y étiez vraiment) et pas de petits coups de Wiimote. Une fois que l'on a compris ça, on se débrouille vraiment mieux pendant les combats. Mais je trouve que cette maniabilité plus réaliste n'apporte pas grands chose: Dans Twilight Princess, les combats étaient plus dynamiques et plus mis en scènes grâce aux bottes secrètes apprises. Il y avait déjà une part de stratégie et de dextérité: il fallait esquiver au bon moment et frapper au bon moment avec la bonne technique. Dans Skyward Sword, les combats sont moins dynamiques, le but étant d'observer l'adversaire et de le taper dans le bon sens, on y perd en mise en scène. Pour moi, la vraie révolution dans les combats de Skyward Sword est l'usage du bouclier, là où on pouvait rester pépére protégé par son bouclier dans Twilight Princess, on est obligé de "dégainer" le bouclier au bon moment dans Skyward Sword. Si le bouclier est sortit au bon moment, l'attaque de l'ennemi sera contrée (sans créer de dommages à votre bouclier) et vous pourrez l'enchainer par la suite. La jauge de vie du bouclier étant là pour empêcher le joueur de rester caché derrière son bouclier.
Pour finir, j'ai bien aimé les boss, les combats étant moins mis en scène et laissant plus de place au joueur. Mais un boss aurait dû, selon moi, être banni...je pense que ceux qui auront joué au jeu verront de qui je parle.
Pour conclure sur Skyward Sword, j'ai bien aimé le jeu, qui se révèle être fun. Mais avec le recul, j'ai de moins en moins l'impression d'avoir vécu une VRAIE aventure avec ce jeu.
Mon avis très succint sur Twilight Princess:
Twilight Princess est un Zelda qui ne prend pas de risque et qui se contente de servir des éléments qui ont marché tout en ajoutant des bonnes petites idées (le double-grappin, par exemple). Malheureusement les phases en loup sont chiantes. Mais, pour ma part, Twilight Princess nous donne bien plus l'impression de vivre une aventure que Skyward Sword (environnements plus diversifiés et "naturels" dans le sens où ce ne sont pas avant tout des terrains de jeu).
Pour conclure, je considère Twilight Princess comme un épisode "bilan" sans risque et qui reprend les éléments qui ont marché dans les autres Zelda (on ne change pas une équipe qui gagne) tandis que je considère Skyward Sword comme un épisode "poubelle" (comprenez par "poubelle" que Skyward Sword intègre pas mal d'idées qui pourront servir à l'avenir pour la série mais que le tout reste maladroit), un épisode "cobaye" (car il expérimente certaines choses, il prend des risques) qui met en place de nouvelles idées mais qui, je trouve, n'est pas assez maitrisé car toutes ces idées manque de cohérence.
Re: [Le Duel de la semaine] The Legend of Zelda Twilight Princess VS The Legend of Zelda Skyward Sword (jusqu'au 6/07/2013)
Citation:
L'océan de Wind Waker :p
Tu parles sérieusement là où c'est du troll ? Je pense qu'il est quand même moins vide que les autres, dans Wind Waker ok on a une quantité de flotte impressionnante mais y'a énormément d'îles. Non seulement y'a bien plus d'îles dans que SS ( même si là pour le coup ce sont plutôt des îles flottantes ), mais elles restent un peu plus grandes niveau surface que celles de Phantom Hourglass par exemple, et que celles de SS ( petits cailloux en masse ). Puis sur l'océan de WW t'as toujours un truc à faire : combattre des montres, volants, des requins, même des poulpes géants ( j'avais stressé la première fois que j'en ai rencontré un, surtout avec le "cursed theme" de la mer qui m'avait pas rassuré étant un peu plus jeune :p Comme quoi j'étais vraiment à fond dedans, on se prenait vraiment pour un marin et pour quelqu'un qui était embarqué dans une grande expédition.
Y'a aussi les coffres à récupérer avec les halos en surface, le poisson à attraper pour qu'il nous ajoute des emplacements sur notre carte, le sens du vent à changer via la baguette pour aller ou on veut, mettre la voile pour foncer, ou la retirer pour ralentir, ou pour chopper les trésors justement, utiliser la jumelle pour voir au loin ce qu'il se passe... On peut même sauter du bâteau en cours de route ( même si c'est en pleine mer, et que ça sert à rien, ça renforce l'immersion ). Puis ce thème de la mer de fou furieux aussi, faut pas l'oublier ( sûrement mon thème préféré du jeu ). Dans SS à par donner la direction à ton piaf et faire des rush pour aller plus vite, y'a rien. Pour résumer, les îles de WW sont non seulement plus nombreuses, mais plus grandes que dans SS. Pour TP, ça reste meilleur, mais les plaines sont tellement désertes que je vois pas trop l'intérêt.
Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.
Re: [Le Duel de la semaine] The Legend of Zelda Twilight Princess VS The Legend of Zelda Skyward Sword (jusqu'au 6/07/2013)
Bart > Ok,ok, le ciel de SS est moisi. Par contre, oui, je trouve que la plaine de TP est bien meilleure que l'océan de Wind Waker. Dans Wind Waker, je me suis sérieusement fait chier dans l'océan. Tout simplement parce qu'il est plat et uniforme, alors que la plaine de TP est certes plus ou moins désertique (quoique, dire ça, ce serait oublier la quantité de grottes ou endroits cachés qu'elle abrite) mais elle a l'avantage de profiter d'une diversité de paysage (ponts, petites rivières, étendues d'herbes, parties plus rocheuses, vu sur le château d'Hyrule etc.). Sinon, concernant les qualités que tu m'as citées, je vais pas les reprendre point par point parce que c'est peut être pas le sujet premier du topic.
Quoique c'est tentant :p ▼▲
Bart a écrit:
Dans Wind Waker ok on a une quantité de flotte impressionnante mais y'a énormément d'îles
Il y a certes pas mal d'îles... mais combien sont importantes? Très peu. La plupart se résument à abriter un trésor ou ce genre de chose (un objet à avoir pour l'aventure, un donjon, une île des fée etc.), ce qui est plus ou moins remplacé par des grottes dans TP (oui, j'arrête la comparaison avec SS^^). De plus, les étendues de mer entre ces îles sont bien trop vastes (avant d'avoir la téléportation, c'était limite si tu pouvais orienter le vent comme il fallait et laisser le bateau avancer pendant 5 minutes sans toucher à la manette).
Bart a écrit:
Puis sur l'océan de WW t'as toujours un truc à faire : combattre des montres, volants, des requins, même des poulpes géants
Bon, ben là c'est pareil dans TP, hein :p J'ai même trouvé ça plus intéressant dans TP car la maniabilité se prêtait plus au combat: on pouvait descendre d'Epona et affronter les ennemis à l'épée, ce qui était bien sûr impossible dans WW (et puis, je galère pas mal à essayer de viser des bateaux avec le canon).
Bart a écrit:
Y'a aussi les coffres à récupérer avec les halos en surface, le poisson à attraper pour qu'il nous ajoute des emplacements sur notre carte
Là dessus je suis d'accord (même si l'on a aussi des trous à creuser avec le loup dans Twilight Princess, qui peuvent remplacer ces halos, et si j'ai ragé contre ce système de halo qui demande parfois une trop grande précision).
Bart a écrit:
le sens du vent à changer via la baguette pour aller ou on veut, mettre la voile pour foncer, ou la retirer pour ralentir
Bon, ça j'ai trouvé ça mega casse-couille pour le coup. Au début c'est sympa, mais après, dès que tu veux changer de direction, t'es obligé de: sortir ta baguette, jouer le thème du vent, choisir ta direction, mettre la voile (ça fait un peu lourd je trouve pour simplement changer de direction :/ ).
Bart a écrit:
utiliser la jumelle pour voir au loin ce qu'il se passe
Sympa... mais j'ai pas souvent vu autre chose que l'horizon avec ça :p
Bart a écrit:
On peut même sauter du bâteau en cours de route ( même si c'est en pleine mer, et que ça sert à rien, ça renforce l'immersion )
Ce que l'on peut faire aussi dans TP avec Epona (tout en continuant à marcher dans la plaine sans Epona si on veut) et dans SS en se faisant une petite chute libre (idée que j'ai particulièrement appréciée dans SS, même si elle est complétement sous exploitée).
Bon, après, concernant les thèmes de l'océan et de la plaine d'Hyrule, j'avoue que j'ai une préférence pour celui de la plaine, mais très clairement les 2 sont énormes.
...tout ça pour dire que non, je ne trollais pas quand je disais que l'océan de Wind Waker était inintéressant à mes yeux :p (même s'il apporte un parfum de nouveauté à la série, ça c'est sûr).
Wind Waker, sans la moindre hésitation !
Plus sérieusement, je dirais : Ni l'un ni l'autre.
Des épisodes dans lesquels je me suis fait chier, tout simplement. J'ai même pas terminé SS tellement j'ai été gavé et déçu, pire déception vidéoludique ever ( après l'arrêt de Ace Attorney chez nous ), si j'avais cru dire ça un jour... Des épisodes qui ne sont pas épiques pour un sou, dont les histoires ne m'intéressaient pas, des jeux plats, sans véritable saveur, des étendues de déserts dans lesquels y'a rien à foutre ( qui de la plaine de TP ou du ciel de SS est le plus vide ? à vous de voter ! ).
Mais puisqu'il faut choisir entre la peste et le choléra, je vais choisir le choléra.
J'ai peur pour la suite, de toute façon après ces deux énormes déception ( et le mot est faible ), je préfère ne plus m'attendre à rien. Au moins j'aurai encore des chances d'être surpris.
Je vote Twilight princess, uniquement parce que j'ai réussi à le finir alors que Skyward sword ne m'a pas donné envie d'en venir à bout, tout simplement.
Aucun des deux perso, je vote blanc :p
On ne compare pas les déchets entre eux !
L'océan de Wind Waker :p
Bon, j'ai déjà donné mon avis sur ce topic alors je vais me contenter de le c/c en modifiant quelques trucs si besoin.
Je préfère sans conteste Twilight Princess à Skyward Sword.
Je vote Twilight princess pour son ambiance et ses donjons que j'adore.
Tu parles sérieusement là où c'est du troll ? Je pense qu'il est quand même moins vide que les autres, dans Wind Waker ok on a une quantité de flotte impressionnante mais y'a énormément d'îles. Non seulement y'a bien plus d'îles dans que SS ( même si là pour le coup ce sont plutôt des îles flottantes ), mais elles restent un peu plus grandes niveau surface que celles de Phantom Hourglass par exemple, et que celles de SS ( petits cailloux en masse ). Puis sur l'océan de WW t'as toujours un truc à faire : combattre des montres, volants, des requins, même des poulpes géants ( j'avais stressé la première fois que j'en ai rencontré un, surtout avec le "cursed theme" de la mer qui m'avait pas rassuré étant un peu plus jeune :p Comme quoi j'étais vraiment à fond dedans, on se prenait vraiment pour un marin et pour quelqu'un qui était embarqué dans une grande expédition.
Y'a aussi les coffres à récupérer avec les halos en surface, le poisson à attraper pour qu'il nous ajoute des emplacements sur notre carte, le sens du vent à changer via la baguette pour aller ou on veut, mettre la voile pour foncer, ou la retirer pour ralentir, ou pour chopper les trésors justement, utiliser la jumelle pour voir au loin ce qu'il se passe... On peut même sauter du bâteau en cours de route ( même si c'est en pleine mer, et que ça sert à rien, ça renforce l'immersion ). Puis ce thème de la mer de fou furieux aussi, faut pas l'oublier ( sûrement mon thème préféré du jeu ). Dans SS à par donner la direction à ton piaf et faire des rush pour aller plus vite, y'a rien. Pour résumer, les îles de WW sont non seulement plus nombreuses, mais plus grandes que dans SS. Pour TP, ça reste meilleur, mais les plaines sont tellement désertes que je vois pas trop l'intérêt.
Ce sont tous les deux de mauvais Zelda!Alors là non, non et non :p
J'réexpliquerais plus tard, mais j'aime pas me relire et voir que j'ai écris des conneries :v
Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.
Zelda Skyward Sword encore heureux!
Rien que de me reparler du déchet twilight princess :berk:
Qu'on appelle Twilight Princess poétique est pas faux, mais de la poésie raté à ce moment là!
Bien que je ne gardes pas des souvenirs énorme de skyward sword, l'univers m'a beaucoup plus plût du côté de skyward sword ^^
MET ICI TON JEU QUI T'AS LE PLUS MARQUÉ! VIENS, ON EST BIEN!
http://www.hooper.fr/forums/freestyle/les-jeux-qui-vous-ont-marques-a-tout-jamais
Dragoon-Pacman à l'event BlindTest : 36pts! & Niveau carton atteint, YEAH! :p
Bart > Ok,ok, le ciel de SS est moisi. Par contre, oui, je trouve que la plaine de TP est bien meilleure que l'océan de Wind Waker. Dans Wind Waker, je me suis sérieusement fait chier dans l'océan. Tout simplement parce qu'il est plat et uniforme, alors que la plaine de TP est certes plus ou moins désertique (quoique, dire ça, ce serait oublier la quantité de grottes ou endroits cachés qu'elle abrite) mais elle a l'avantage de profiter d'une diversité de paysage (ponts, petites rivières, étendues d'herbes, parties plus rocheuses, vu sur le château d'Hyrule etc.). Sinon, concernant les qualités que tu m'as citées, je vais pas les reprendre point par point parce que c'est peut être pas le sujet premier du topic.
Je rejoins ton opinion, ce jeu ne m'as de toute façon pas du tout conquis.
Finalement quand j'y penses les seuls zeldas auxquels j'ai accroché c'est ALTTP, OOT & MM! O_____o
MET ICI TON JEU QUI T'AS LE PLUS MARQUÉ! VIENS, ON EST BIEN!
http://www.hooper.fr/forums/freestyle/les-jeux-qui-vous-ont-marques-a-tout-jamais
Dragoon-Pacman à l'event BlindTest : 36pts! & Niveau carton atteint, YEAH! :p