Skip to Content

[Série] The Shield

Dernière contribution

43 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de BarbaLem
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 2403
Re: [Série] The Shield

Saison 5 (ça spoile, vous pouvez vous en douter)

"Are you happy, now, detective Mackey ?"

Bon...j'ai bien pris le temps de prendre du recul par rapport au final de la saison, parce qu'on pourrait avoir tendance à ne retenir que le final, et à insulter Shane, et Kavannaugh dans un second temps. Mais fort heureusement pour cette saison 5 de The Shield, contrairement à la saison 4 de Dexter par exemple où on ne retient que son évènement final, n'a pas de mémorable que son rebondissement final.
Parce que cette saison 5 est géniale, jouissive et terrible pour quiconque est impliqué dans la série, et surtout elle marque un point de non retour en terme d'intensité.

La principale réussite de la saison, outre ses qualités d'écritures habituelles dont la saison 5 ne déroge pas à la règle, tient grâce à une seule chose : John Kavannaugh interprété par le formidable Forest Whitaker, personnage magique qu'on adore détester, alors que techniquement il est du bon côté de la barrière. On assiste à une transformation du personnage tout au long de la saison, avec au début un flic souriant, serein, qui mène son enquête avec toutes ses armes, qui en vient même à être attentionné auprès de Lem, et peu à peu, ça se transforme en guerre personnelle vis-à-vis de Vic, même s'il dit souvent "Nothing personnal"... Ca se voit notamment dans sa saillie au chef adjoint devant Claudette où il pète un plomb et dit que Vic leur pisse dessus, et surtout quand il arrête Lem.
L'épisode 5.08, centré sur Kavannaugh, est ainsi une merveille d'écriture, on découvre l'histoire personnelle de Kavannaugh, avec sa tarée d'ex-femme, on voit à quel point il est ancré dans les règles, et surtout on atteint le point de non-retour dans son enquête sur la Strike Team à la fin de cet épisode, d'une puissance incroyable, la réaction de Kavannaugh est forte, il réalise que Vic a trouvé son point faible (qu'il va exploiter puisqu'il va baiser son ex-femme ^^) et il va très loin en allant jusqu'à arrêter Lem. Enorme moment, avec un Forest Whitaker extraordinaire. Mon épisode préféré de la saison, voire de la série.

J'ai été ravi de voir que la saison n'a pas perdu son impact, émotionnel mais aussi formel, par rapport à tout ce qu'il s'y passe. J'ai encore été bouleversé vis-à-vis du sort de Lem, tout au long de la saison, jusqu'à la fin de la saison. Et puis cette fameuse scène...c'est encore pire de la revoir, déjà on la sent venir, dès que Vic, Ronnie et Shane partent du bercail séparément, on a pas envie de la voir, on a envie de dire à Shane de pas y aller, puis la scène arrive, on sait ce qu'il va arriver, on ne veut pas que ça arrive, puis...ça arrive, et là plus rien. Plus rien si ce n'est une envie de buter Shane peut-être, et une question qui subsiste : pourquoi ? Pourquoi, Lem, n'as-tu pas voulu t'exiler au Mexique ? Pourquoi, Shane, as-tu fait ça alors que ton ami n'allait pas du tout te balancer ? Pourquoi, Vic, as-tu cru cet enculé d'Aceveda quand il t'a dit que Lem parlait sur eux ? Finalement, la seule fois où Vic a douté de son ami Lem, ce dernier l'a payé cash, à cause de Shane, ce con.

Shane, qu'on a pas beaucoup vu de la saison, finalement, il était bien sur toujours un personnage principal de la série, mais son rôle est amoindri par rapport à celui de Lem, forcément. Mais sa connerie le rattrape sur la fin, avec cet acte qui va sceller son sort, il n'avait pas assez confiance en son ami Lem, qui est quand même celui avec le plus grand coeur de l'équipe (ce pourquoi il est de loin mon préféré). Il pourra toujours essayer de se justifier, de se donner bonne conscience en disant qu'il a fait ça pour l'équipe, mais au fond il fait ça pour lui et sa famille, c'est pour cela qu'il parle du fait que Mara est de nouveau enceinte à Lem, il essaye de se persuader qu'il va faire ce qui est nécessaire. Alors après, il regrettera amèrement son acte, c'est certain, mais il sera toujours l'enculé qui a tué Lem.

Cette saison est donc celle qui a le plus fort impact émotionnel, mais au niveau de l'écriture, je trouve quand même la saison 3, qui amorce de manière incroyable ce qui arrive ici. Saison incroyable donc, forte, puissante, et l'écriture reste excellente. Mais maintenant j'ai vraiment peur des deux dernières saisons, dans mes souvenirs elles sont nettement moins bonnes, malgré un series final excellent, dans la gestion des storylines et de l'équilibre du rythme et des intrigues. Je pourrais presque passer directement de cette saison 5 au final de la série quoi ^^. Mais non, je vais pas abuser, et tout regarder, d'autant plus que l'arc Kavannaugh continue dans les 2 premiers épisodes de la série, et c'est après que le tout part en couille...m'enfin je verrai bien.

Bravo The Shield pour cette 5ème saison, merci Forest Whitaker.

Edité par BarbaLem le 24/06/2013 - 17:08
Portrait de BarbaLem
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 2403
Re: [Série] The Shield

Saison 6

Aïe, là c'est la douche froide quand même. Cette saison laisse un goût d'inachevé, une espèce d'énorme transition vers la dernière saison de la série.
Il y a bien la cassure nette dont je me souvenais dans cette saison. D'abord on a les 2 premiers épisodes qui sont bien tendus, la suite directe de la saison 5, avec la fin de l'arc Kavannaugh, la mort de Lem, le désir de vengeance de Vic et Shane qui s'en veut. Bon, ça c'était très bien, ça se finit un peu brutalement, avec l'arrestation de Kavannaugh et la mort de Guardo, mais bon. Puis, dès le 6.04, on passe complètement à autre chose, ce n'est pas un mal en soi, l'arc Kavannaugh étant fini, mais...comme ça ? Avec le rêve de Corinne sur un barbecue avec Lem ? Nan nan, là il y a quelque chose qui ne va pas, je ne sais pas comment ils ont laissé passer ça, mais c'était n'importe quoi, notamment la fin de l'épisode avec Vic qui pète un plomb, on aurait dit une parodie de la série, et du personnage de Vic, avec Chiklis qui surjoue...
Je ne critique pas le fait qu'on ait baissé d'intensité par rapport à la saison 5, même si on pouvait s'attendre à autre chose c'était l'ordre logique des choses, l'orage Kavannaugh est passé, ayant provoqué une victime collatérale : Lem. Ce que je reproche, c'est que le tout soit bien moins fichu, on sent que la maîtrise de l'écriture n'est plus la même, c'est vraiment l'impression que j'ai à la sortie de cette saison 6. Après, cela ne veut pas dire que c'est foncièrement mauvais, il y a de très bons moments, les 3 premiers épisodes, le face-à-face entre Shane et Vic...

La gestion du personnage de Shane est bizarre je trouve, au début c'était bien, ça le bouffait de l'intérieur d'avoir tué Lem, il partait complètement en couille, couchant avec une jeune black ce qui l'a mené à se faire défoncer la gueule, envies suicidaires...mais à partir de sa confession à Mara , j'étais bien (pas) content de la revoir celle-là d'ailleurs, bah...plus rien. Plus aucun scrupule, il ne pense qu'à se protéger, lui et sa famille, faisant son biff de son côté avec les Arméniens, pour choper de l'argent. Bon, on sait que Shane il est con de base, mais quand même la transition entre les deux situations a été maladroite. D'autant plus que Shane reste fidèle à lui-même dans sa connerie, en voulant toujours plus nuire à Vic, il parle à l'Arménienne du Money Train, mais la situation va lui échapper, comme d'hab, puisqu'il va se rendre compte qu'il a mis en danger la famille de Vic.

Autre chose, la gestion des différentes storylines devient relou, l'intrigue sur les meurtres de San Marcos avec Pezuela, Aceveda, toussa...est pas mal oui, mais alors les histoires au bercail c'est plus possible. Billings est un gros lourd, à emmerder Dutch pour des foutus distributeurs, il l'emmène voir baiser Hyatt et Tina...pff vla le boulet quoi. Les histoires de cul du bercail, donc, j'en peux plus, heureusement que Claudette est capitaine, pour donner un peu de corps à tout ça.

J'ai pas tellement envie d'en dire plus, cette saison était bizarre, fragmentée, moins maîtrisée, surement la moins bonne de la série (et décidément les saisons 6 de la plupart des séries que j'ai vu c'est pas jojo : 24, Lost, Dexter, The Shield...^^), une grosse transition vers la dernière saison de la saison, au moins je sais que je ne serai pas déçu de celle-là, vu ses derniers épisodes de fifou, c'est déjà ça. J'en place quand même une pour Forest Whitaker, toujours aussi bon dans ses dernières apparitions, j'ai bien profité de sa présence dans la série.

Allez, c'est parti pour la dernière.

Portrait de shari
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 372
Re: [Série] The Shield

SPOIL

Pour moi, la meilleure reste celle avec Kavanaugh ... Quelle saison ! Même si la mort de Lem est l'un des pires moments que j'ai jamais vécu dans une série TV. Un choc. Que d'insulte pour Shane par la suite

Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6062
Re: [Série] The Shield

Citation:
Pour moi, la meilleure reste celle avec Kavanaugh ... Quelle saison ! Même si la mort de Lem est l'un des pires moments que j'ai jamais vécu dans une série TV. Un choc. Que d'insulte pour Shane par la suite

Tout pareil! Une intensité que l'on ne retrouvera malheureusement que dans le final de la série. Après il a fallu que je mate breaking bad pour ressentir à nouveau ce genre de choses dans une série TV.

Bravo Barbalem en tout cas pour tout ces compte-rendus de saison, ça se lit très bien!

Edité par Lloyd le 29/06/2013 - 16:52
Portrait de shari
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 372
Re: [Série] The Shield

Ah Breaking Bad ... Le 11 août, le 11 août.
"Say my name"

Portrait de BarbaLem
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 2403
Re: [Série] The Shield

Citation:
Bravo Barbalem en tout cas pour tout ces compte-rendus de saison, ça se lit très bien!

Merci Lloyd ^^.

Et ouais la saison 5 est la préférée de beaucoup de monde, faut dire qu'avec tout ce qu'y s'y passe, et l'impact émotionnel très fort qu'elle apporte sur sa fin, ce n'est pas étonnant.

Portrait de kelly25ans
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6149
Re: [Série] The Shield

j'ai vu toute cette serie ! j'avais beaucoup aimé ! c'etait vraiment une serie differente et entrainante :) j'avais bien aimé aussi la saison 4 avec glenn close mais c'est vrai que la traque de forest witaker dans la saison 5 etait vraiment extra jusqu'au final !

fin saison 5

merci beaucoup BarbaLem pour ta retro ! c'etait plaisant de me rappeler de tout ça :)

Portrait de BarbaLem
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 2403
Re: [Série] The Shield

Saison 7 (Oui ça va spoiler, qu'est-ce qu'il y a, t'es pas content ?!)

Et bien voilà, 3 mois après le début de ce rewatch, j'ai terminé la série, non pas la larmichette à l'oeil, ça c'était plus pour la fin de la saison 5, mais avec une pleine satisfaction de voir que ce final est parfait, il n'a pas perdu de sa superbe à la seconde lecture, et ça ça fait putain de plaisir. Parce que oui, on pourrait penser, comme pour la saison 5, que ce final perdrait en impact, étant donné qu'il est incroyablement fort. Mais heureusement The Shield est toujours assez bien écrite pour que ça reste efficace.

La saison 6 était bizarre, moins bien écrite, comme je l'ai dit elle ressemblait plus à une énorme transition qu'autre chose. Bien que loin d'être mauvaise, c'est clairement la moins bonne de la série. Mais le problème est que le début de la saison 7 reprend sur la lancée de la saison 6, avec les Arméniens, le cartel, Pezuela, bon...c'est pas mauvais mais c'est pas très passionnant tout ça, on cherche à donner un peu d'intérêt à tout ça avec la menace sur la famille de Vic, mais bon on ne croit pas un instant qu'il va arriver quelque chose à la famille de Vic. Tout ce pan de l'intrigue est pas très intéressant, donc, mais avec Pezuela et la boîte à chantage, c'est déjà mieux, avec tout le monde qui est impliqué dedans, dont Olivia Murray, agent fédéral qui va permettre à Vic d'obtenir son immunité. Et cette boîte à chantage permet à Aceveda de montrer une fois de plus que c'est un enfoiré assoiffé de pouvoir.

Les choses sérieuses commencent véritablement avec le 7.06, Vic et Ronnie décident de se débarrasser de Shane en même temps que le problème arménien, sauf que Vic change d'avis au dernier moment car il ne veut pas faire comme Shane avec Lem, mais Shane ne le saura jamais, échappera de justesse à la mort, et sait que ses anciens amis ont tenté de le tuer. Dès lors, c'est le début de la fin pour tout le monde, Shane chope les 100000$ présents sur le lieu du crime, il organise déjà sa fuite avec Mara. L'intensité va monter d'un cran lorsqu'il va tenter de tuer Vic et Ronnie en vain, et le sprint final commence avec la fuite dès le 7.08.

Dès ce moment, pour la première fois depuis la mort de Lem, tous les personnages vont regarder dans la même direction : Shane, mais sous différents angles. Vic et Ronnie veulent le laisser fuir étant donné tout ce qu'il sait, et le bercail veut le ramener, évidemment. A partir de là, tout devient formidable, sauf Billings qui reste un boulet, et la scène de Vic devant l'hopital dans le 7.09 avec son gros gun à deux doigts de buter la famille Vendrell. Ce n'est pas cohérent avec le personnage, même s'il est en colère, et puis c'est dénué de toute intensité, pareil pour l'arrestation de Vic juste après. Bon, ça c'est le seul gros bémol que j'ai pour les derniers épisodes de la série.

Un truc fort qu'ils ont réussi à faire à la fin de la série, c'est la réhabilitation du personnage de Shane. On a toutes les raisons de le haïr, il a tué Lem, a tenté de tuer Vic et Ronnie, est marié à un connasse... Bon. Mais la gestion du personnage dans les derniers épisodes, et surtout le dernier, est admirable. Ca arrive dès que Mara se fait blesser en fait, il se rend compte qu'il a entraîné sa famille dans sa chute, et des conséquences que tout cela a sur eux, tout le contraire de Vic en fait, qui a toujours tout caché à Corinne. Il a alors scellé leur destin depuis qu'il a avoué à Mara qu'il avait tué Lem, et voulant leur éviter la prison, pour Mara, et un truc comme la DASS pour Jackson, il va les faire partir... Comme il le dit dans sa lettre de suicide, ils n'y étaient pour rien (bon, il ne voyait pas que Mara était une connasse, il était aveuglé par l'amour ce con), seuls lui et Vic sont responsables de tout. Le titre du dernier épisode est "Family Meeting", on aurait pu penser que ce titre fait référence à la dernière confrontation entre Vic et Shane, mais pas du tout, la dernière conversation entre Vic et Shane a lieu au téléphone et la phrase Family Meeting fait référence aux dernières paroles de Shane qu'on entendra. Bouleversant tout ça. Une tragédie magnifiquement maîtrisée.

Du côté de Vic, la situation est encore plus compliqué, puisqu'il est sur plusieurs tableaux à la fois, vers Shane, vers Corinne, et vers les fédéraux et Beltran. Vic apparaît enfin comme une ordure aux yeux de tous à la fin. D'abord, il voulait rester fidèle à Ronnie jusqu'au bout, le seul de son équipe qui reste, mais cette décision est balayée quand il voit ses ex-collègues arrêter Corinne (sans savoir qu'il s'est fait berner), sa famille étant toujours passée en premier, il décide de signer son accord qui lui autorise une immunité totale tout de suite tant que Corinne et ses enfants sont protégés. C'est donc une haute trahison envers Ronnie, Vic le condamne à passer le reste de sa vie en prison. Tout ce que Vic va révéler aux fédéraux est énorme, les feds se rendent compte qu'ils vont immuniser un monstre, dès qu'il dit qu'il a tué Terry Crowley, ils pensent qu'il peut difficilement avoir fait pire, mais ils se rendent compte que Vic n'avait aucune limite. Le choc éprouvé par Claudette est énorme, c'est compréhensible, elle a toujours voulu le foutre derrière des barreaux, et tout ce qu'elle soupçonnait sur lui est encore loin de la vérité, finalement.

Le dernier épisode est parfait, insoutenable, sombre, et couillue, parce que oui, le suicide de Shane et sa famille fallait le faire quand même. Vic devient seul, complètement seul, face à ses souvenirs et à tout ce qu'il a fait. Sa famille, elle, peut enfin respirer. On quitte tout ce petit monde avec une Claudette mourante, un Dutch fidèle à lui-même, Tina qui fête ses 1 an de sortie de l'école de police... Ronnie se rend compte qu'il a été trahi par son ami, Claudette se fait un malin plaisir à l'arrêter devant Vic et tout le bercail, et à montrer les photos de Shane et de sa famille mort devant Vic, lui montrer son oeuvre. Les deux acteurs sont au top, Chiklis est juste, les yeux qui se ferment un instant et qui se rouvrent pleines de larmes, mais Vic ne voulant pas craquer devant Claudette qui l'observe à la caméra. On voit quand même la différence quand Shawn Ryan se charge lui même de l'écriture, ici tout est juste. La réalisation dénote aussi de d'habitude, avec ces plans serrés sur les visages, c'est bien plus calme que d'habitude, où tout n'est que bruit, ça bouge tout le temps. Ainsi, l'impression d'enfermement que Vic ressent lorsqu'il est dans les bureaux des fédéraux est palpable, c'est magnifiquement fait. Finalement, Vic trouve un plan pour s'en sortir et le mène jusqu'au bout en négligeant les conséquences qui lui retombent dessus et auxquelles il doit faire face. Il est maintenant seul, il a tout perdu, il est dans un enfer, mais celui de la prison qui lui était pourtant promis depuis le début, c'est presque pire pour lui je pense.

Bref ce final, il te prend aux tripes, tu regardes, et tu fermes ta bouche devant tout ça. Dans la dernière scènes toute en silence - quel contraste avec le reste de la série, encore une fois ! -, comme Vic, on repense à tout ce qu'il a traversé, avec ses amis. J'ai eu un petit pincement au coeur quand Vic pose la photo où il est avec Lem. On nous montre pas ici la violence brute de la rue, mais des actes de Vic, et de ses conséquences. Fin tragique, logique, magistrale, où personne ne s'en sort (sauf peut-être Aceveda qui deviendra maire). Le générique de fin montre à quel point la Strike Team a connu une descente aux enfers, quand on voit ce final, on oublie complètement qu'il est arrivé qu'on se marre devant la série, tant tout est noir.

Un putain de grand final, une putain de série.

Bref, The Shield, c'est grand.

Portrait de kelly25ans
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6149
Re: [Série] The Shield

excelent tes résumés barbalem ! j'ai vu tout la serie y a quelques années deja, j'avais oublié pas mal de chose que tu m'a brillamment rappelé :) merci beaucoup

Trollerateur
Portrait de ShowBeKs
Hors ligne
A rejoint: 7 janvier 2012
Contributions: 17387
Re: [Série] The Shield

Après avoir dévoré les 7 saisons en deux semaines , je peux clairement l'ajouter dans mon top 5 de mes meilleurs séries .
Je ne m'attendais pas du tout à ça , n'ayant lu aucune critique , vu aucun trailer ou autre ...

Spoiler

Mais bon par la suite j'ai finalement pas trop comprit ce meurtre car par la suite on voit voit bien que ce n'est pas le caractère de Vic . Mais c'était surement un moyen pour Shawn Ryan de donner le ton d'entrée .

J'ai adoré toutes les saisons , tous les personnages sont attachants même les plus détestable (sauf Forest que j'avais envie de tuer moi-même :p) et le final est en effet magnifique .

Spoiler

Edité par ShowBeKs le 23/09/2013 - 11:01

Les gens qui aiment bien showbec sont des cons.