Skip to Content

[Discussion] Multijoueurs online sur consoles : progrès ou/et régression ?

Dernière contribution

16 posts / 0 nouveau(x)
Membre bloqué
Portrait de Al_Bundy
Hors ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 5063
[Discussion] Multijoueurs online sur consoles : progrès ou/et régression ?

Bon, j'ai épluché pas moins de 50 pages de La Taverne du Chaton et il ne me semble pas avoir vu de sujet similaire.

Ainsi, j'entame une petite discussion sur le Multijoueurs sur console dans le but de solliciter votre avis sur cette évolution importante qu'a connu le monde vidéoludique il y a de cela plus de 10 ans maintenant.

Alors que sur PC il existe depuis environ 5 siècles, le Online débarque timidement sur la PS2 et de la Xbox. Peinant à se démocratiser sur ces supports, il va falloir attendre l'avènement des consoles Next-Gen pour que le Online connaisse un essor considérable et chamboule le paysage vidéoludique.


"Smith, 'y en a un de trop dans cette ville !"

Concrètement, pour moi, qu'a apporté le Multi ? (liste non exhaustive) :

  • Ne plus jouer contre des bots aux réactions scriptées mais contre des humains aux réactions imprévisibles et fourbes.
  • Se mesurer à des gamers du monde entier avec des skills différents sur des genres de jeux aussi divers que variés.
  • Jouer avec des amis (IRL ou virtuels, peu importe) ou une communauté, créer une émulation entre nous, s'entraider, partager des expériences.
  • Allonger la durée de vie (artificiellement ou pas, telle est la question) d'un jeu, lui donner une nouvelle dimension, une nouvelle approche.

Malheureusement, le Online a aussi de mauvais côtés, des aspects négatifs évidents (liste non exhaustive) :

  • La répétivité ! Même si elle peut augmenter la durée de vie d'un jeu, il n'en reste pas moins que le Online s'avère à la longue rébarbatif. Prenons un FPS, par exemple, ça se résume généralement à ça : " Je respawn, je tue, je tue, je meurs OU Je respawn, je tue, je meurs OU Je respawn, je meurs OU Je respawn, je tue, je tue, je tue, je meurs !"

    Soyons honnêtes, Les promesses de jeu infini grâce au mode Online sont donc très vite ternies par une réalité bien moins glorieuse : un mode Online finalement c'est quelques dizaines d'heures en général puis le joueur lambda se casse !

  • Le massacre de la durée de vie et de la scénarisation de la campagne solo ! Il faut se rendre à l'évidence, certains jeux, bénéficiant d'un énorme succès Online, en ont profité pour négliger voire assassiner leur campagne solo. Il est pourtant irréfutable de dire que le solo c'est une réelle expérience, une immersion totale, quasiment comme un film (de belles histoires, des ambiances exceptionnelles, des intrigues prenantes, des twists improbables...). Alors oui, bien sûr, le mode Multijoueurs nous offre une durée de vie conséquente mais merdàlafin, ce n'est pas la même chose, l'un ne remplace pas l'autre ! Ce sont, à mon sens, des expériences complémentaires.


"Le Online m'a tuER !"

  • La mort de l'écran splitté ! Aaaaaah, qu'il est loin le temps où je jouais avec un de mes meilleurs amis en versus sur Syphon Filter en écran splitté avec une planche de contreplaquée posée au milieu de la télé pour ne pas voir son écran. N'empêche que ce sont des moments inoubliables de franches rigolades. Aujourd'hui, tu joues avec ton écran-à-toi-tout-seul contre un jeune américain de 11 ans qui braille "Son of bitch !" dans tes oreilles. Cool non ?
  • Insultes, cheats et autres joyeusetés ! C'est un des incontournables "folklores" qu'a provoqué le Online : l'irrespect !

Edité par Al_Bundy le 24/06/2013 - 20:04
Portrait de LexRage77
Hors ligne
A rejoint: 7 septembre 2011
Contributions: 4633
Re: [Discussion] Online sur consoles : progrès ou/et régression ?

Décidément Al y'a que toi pour sortir des topics pareils toujours très inspirés ^^.
Je donnerais sans doute mon avis quand j'aurais un peu plus de temps.

Portrait de aurios
Hors ligne
A rejoint: 4 février 2012
Contributions: 2144
Re: [Discussion] Online sur consoles : progrès ou/et régression ?

A mon sens c'est un progrès mais pourtant je ne joue pas beaucoup online.

Sur ps3 de temps en temps je peux jouer a gran turismo en ligne par exemple avec un pote, c'est toujours sympa.

Je peux également tester mes talents a dead or alive contre un joueur expérimenté (qui est toujours moins fort que l'IA en mode difficile), me faire un petite playstation battle royale...

Mais je le fait peu souvent au final....

Ce qui est gênant c'est que certains types de jeux semblent avoir soufferts du online (dans leur qualité et leur intérêt, en tout cas pour moi) comme les FPS.

En résumé j'aime bien le online quand c'est un plus, par contre ca me dérange quand il est synonyme de moins.

Portrait de Quetzalcoalt
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1579
Re: [Discussion] Online sur consoles : progrès ou/et régression ?

J'ai toujours aimé les consoles de SONY et j'ai adoré le online sur PS3, mais ça c'était avant...

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5825
Re: [Discussion] Online sur consoles : progrès ou/et régression ?

Franchement la première fois que j'ai joué online à Resistance premier du nom j'étais sur le cul. Ca me semblait incroyable d'arriver à ça sur console. Effectivement je pense que cela permet d'augmenter durablement la durée de vie des jeux. Certes les principes des parties multi restent les mêmes mais il faut prendre en compte la marge de progression du joueur.
De même qu'une partie online de n'importe quel jeu sera toujours différente grâce au fiat qu'on joue contre un ou des humains.

Sell kids for food

.
Portrait de .
Hors ligne
A rejoint: 21 juin 2013
Contributions: 11
Re: [Discussion] Online sur consoles : progrès ou/et régression ?

Ben perso', je suis "contre" (enfin contre... je ne suis pas pour la suppression du online ou quoi que ce soit, mais je n'aime pas, quoi) le online au sens jouer avec des potes sans qu'on soit tous rassembler pour la simple et bonne raison que je me fais chier à mourir. Les seules fois où je me suis marré en online, c'était contre des inconnus... avec des potes derrière moi (qui ne jouaient pas).

Le online, le peu que j'en retiens c'est:
-ragequit, persos ou objets cheatés (Jeux de combat, Mario Kart...), petits cons pour t'insulter...

Après, vous me direz: joue avec des potes en fixant quelques règles niveau persos/objets. Vous aurez raison, mais à ce compte-là je me fais chier avec ou sans micro d'ailleurs parce qu'on ne peut pas se pousser, s'emmerder, ou même discuter en s'entendant correctement. Et puis les problèmes techniques, aussi. Parce que les gros freezes, les temps de chargement d'une 1/2 heure pour une partie de 10 minutes...

Ce que je trouve super dans le online par contre, ce sont les fonctionnalités comme par exemple celles des Souls, ou encore plus vraies celles de FIFA. Pouvoir télécharger les dernières formations, avoir les transferts sans devoir acheter l'opus suivant... c'est juste génial (même si d'un autre côté, on se tape des Pass Online, du coup. Ben ouais, c'était intéressant et tout bénèf' pour le joueur, fallait bien qu'ils trouvent un truc pour nous emmerder).

Pour résumer: vive le multi' local de chez Wii/Wii U (soirée Monster Hunter, Mario 2D/Kart/Tennis/Golf/JO...), mais vive aussi les fonctionnalités non-envahissante.

Portrait de soun
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7095
Re: [Discussion] Online sur consoles : progrès ou/et régression ?

Perso ça ne m'avait rien changé car je ne connecte jamais ma ps3. Maintenant si on me dit qu'il faut que je sois online pour jouer offline, je suis contre.

Portrait de Ezenku
Hors ligne
A rejoint: 11 novembre 2012
Contributions: 22
Re: [Discussion] Online sur consoles : progrès ou/et régression ?

Il faudrait peut-être préciser la question : parle-on du online en général (avec ses fonctions comme les boutiques) ou du jeu en ligne lui-même (faire une partie d'un jeu)

Je ne joue jamais en ligne, mais j'ai un avis très partagé :

- D'un côté on ne peut pas nier que ça apporte des avantages : jouer à 12 à Mario Kart par exemple doit être assez grisant. Le jeu acquiert une certaine dimension sociale, fédère une communauté exactement comme ce qui a été fait sur PC. Cela permet également l'émergence de "nouveaux concepts" sur consoles (ou plutôt leur adaptation à ce média : (boutiques en ligne et proposition de jeux amateurs/indépendants par exemple).

- De l'autre on a tous les aspects négatifs qu'on retrouve dans tous les jeux en ligne : l'irrespect entre joueurs, la tentation pour l'éditeur d'en faire une pompe à fric (DLC payants qui n'apportent rien/donnent ce qui aurait dû être vendu avec le jeu), voire un certain "dédain" (pour rester poli) des éditeurs (suppression de la fonction double OS sur la PS3, connexion obligatoire pour jouer, parfois même alors que le jeu ne s'y prête pas).

De plus certains constructeurs ne jouent pas la carte du jeu en ligne comme il le faudrait à mon sens : je pense ici à Nintendo (jeu en ligne... en wi-fi de base).

La gestion des contraintes du jeu en ligne laisse parfois aussi une mauvaise impression. Je pense ici aux piratages dont Sony et le PSN ont été victimes et à leur gestion de cette crise qui me parait douteuse.

En bref, une transposition des joies et des peines du jeu en ligne du PC vers la console.

J'ai volontairement omis les nouvelles "fonctions" : partage en ligne/live des vidéos sur les consoles par exemple. D'une je ne suis pas très au fait de celles-ci et deux, il faut attendre de voir ce que ça donne.

Edité par Ezenku le 22/06/2013 - 19:27
Membre bloqué
Portrait de Al_Bundy
Hors ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 5063
Re: [Discussion] Online sur consoles : progrès ou/et régression ?

Ezenku a écrit:
Il faudrait peut-être préciser la question : parle-on du online en général (avec ses fonctions comme les boutiques) ou du jeu en ligne lui-même (faire une partie d'un jeu)

Ah, je pensais le contenu du topic assez explicite mais le titre, il est vrai, peut prêter à confusion. Je vais arranger ça. :)

Portrait de steve-d2323
Hors ligne
A rejoint: 2 janvier 2013
Contributions: 131
Re: [Discussion] Multijoueurs sur consoles : progrès ou/et régression ?

Un défaut notable est que pas mal de jeux vidéo sont plus concentré sur le multi qui deviens beaucoup travaillé et les autres point deviennent presque délaissés... Comme tu l'as dis.

Bead sprite / pixel art à foison ! :D

===> http://www.ebay.fr/usr/steved2323

Portrait de Dunkio
Hors ligne
A rejoint: 7 mars 2012
Contributions: 4415
Re: [Discussion] Multijoueurs sur consoles : progrès ou/et régression ?

Pour ma part, cela dépend des jeux. Gears of War ou des jeux de course, ça c'est sûr, c'est adapté au multi. Par contre, pour des jeux comme Zelda ou Mario, ce n'est pas une très bonne idée...:p