Bonjour a tous.(Premier sujet)
Depuis pas mal je me sent un peu lassé des jeux vidéo et j'ai l'impression qu'aucun jeu ne tente de se diversifier.
On a toujours le droit a la même chose que ce soit avec les call of duty, les fifa ou autre série qui ne sont pas des mauvais jeux mais ou l'innovation entre chaque opus est vraiment minime et ressemble même parfois a de simple mise à jour.
Compte tenue des prix des jeux et du nombre de vente je pense qu'on est en droit de s'attendre a plus et que les développeur s'appuie un peu trop sur le succès de leur précédente licence.
Après il est vraie que certains "ovnis" comme minecraft ou ico apporte leur lot de fraicheur, mais ces derniers temps les "ovnis" sont plus du coté des développeur indépendant que de celui des grand nom.
Enfin voila je voulais avoir un peu votre avis.
Depuis quand n'avez vous pas frissonné devant un jeu comme la première fois ou vous avez jouer a goldeneye sur 64 ?
Peut on espérer ou même imaginer qu'un jour un grand nom nous ponde un "ovni" ?
Pensez-vous la même chose ?
Est-ce encore la faute des illuminati ? (non je blague)
Voila mon petit coup de gueule et en tout cas ça m'auras fait du bien ^^
Les portails de Portal m'ont bien fait kiffé j'imagine le même système adopter dans des jeux d'action/infiltration, ce serait pas mal du tout.
Je suis d'accord avec toi lekiller4, cependant cela peut s'expliquer très facilement.
Les grands éditeurs veulent toujours amasser plus d'argent. En proposant des soft type "classique" ils ne prennent pas de risque et cela peut donc toucher un maximum de public potentiellement acheteur. Regarde les jeux qui se vendent le mieux : Call of Duty, très peu d'innovations d'un soft à l'autre et ça marche.
Ensuite dès que les éditeurs proposent quelques choses de neuf par exemple Ubisoft en 2007 avec Assassin's Creed, ils vont surexploiter la licence pour en profiter un maximum. Au départ cela ne se voit pas, Assassin's Creed II corrige le premier sur beaucoup de points mais au fur et à mesure que la série progresse les épisodes manquent de nouveauté se basant sur ce qui est déjà acquis en se disant " de toute façon ça se vendra ".
Bien sûr les OVNI sont les meilleurs jeux mais après chacun peut définir un tel jeu comme étant un OVNI ce qu'une autre personne peut trouver "banal" ou sans réel intérêt tout dépend à quoi on a joué. Par exemple : From Dust peut être un jeu unique pour certain, et pour d'autres un jeu plus anecdotique notamment ceux ayant fait d'autres God Games.
C'est sûr que je préfère les jeux d'un genre nouveau, innovant totalement mais cela se fait de moins en moins. Cependant quand il y en a un, il est vraiment bon. Okami, Portal, Alan Wake (pour ma part) ou BioShock... ou même des petits jeux XBLA : Bastion...
Ce que je trouve dommage c'est qu'à partir d'un OVNI, les éditeurs produisent beaucoup de suite cassant un peu le mythe du premier en étant moins bon.
Perso je ne pense pas être trop surpris par les éditeurs ces prochaines années mais bon on ne sait pas finalement : qui vivra, verra...
Les joueurs sont quand même pas mal fautifs dans l'histoire. Si ils apportaient davantage leur soutien aux jeux originaux, les gros studios en feraient davantage. Au lieu de ça, les joueurs se ruent sur chaque nouvel opus de CoD, Battlefield et autres et lorsqu'un Okami ou autres Ico arrivent, les ventes ne sont pas à la hauteur de ce qu'elles auraient dû être.
Entièrement d'accord avec toi. C'est pour ça que je joue bien plus souvent sur du rétro. Je trouve ça presque honteux qu'il y ait eu si peu d'évolution depuis ces dernières années.
Les derniers jeux vraiment révolutionnaires depuis le début du siècle ont été:
- Les jeux à monde ouvert, comme Shenmue, GTA 3 ou Morrowind. A mes yeux je trouve inadmissible que ce type de jeux se compte sur les doigts de la main, surtout dans les RPG
- Quelques nouvelles idées de gameplay, comme l'ASHPD de Portal, le gameplay de Mirror's Edge ou le pouvoir de remonter le temps dans Braid
- Même si je trouve ça un peu moisi, il faut reconnaitre que la Wii et la reconnaissance de mouvement ça part d'un bon sentiment
- La patte graphique ou l'ambiance unique de certains jeux: Okami, Limbo, MadWorld, Wind Waker...
Ca ne veut pas dire grand chose ça... Nintendo et Sony sont les premiers à rechercher le profit au détriment de la qualité.
Je fais maintenant des critiques de sets Lego: https://www.youtube.com/c/MetalSonicBricks/videos
Merci pour ta réponse yggdrasil.
J'ai bien aimé ta remarque sur assassin's creed, en plus j'ai fait les trois opus et ce jeu ne m'est même pas venu a l'esprit.
C'est la qu'on voit qu'un "ovni" a la base peut être discrédité par des suites qui sont bonnes mais pas forcement indispensables.
Mais alors que nous réserve le futur un call of duty black ops 37 ?
Pour te répondre Kal je pense que les joueurs récompense bien les jeux originaux comme ico, shadow of the colossus ou plus récemment Minecraft qui c'est vendu a plus 3 million d'exemplaire pour un jeu indé c'est juste énormissime.
Et Metalsonic pour finir je suis assez d'accord avec toi sur les jeux en open world dont les précurseur était, je crois ne pas me tromper, bethesda avec arena et daggerfall. Mais quand tu regarde daggerfall et skyrim, c'est peut être abusé ce que je vais dire mais, il y a plus d'innovation dans dagger que dans skyrim alors qu'ils ont 15 ans d'intervalle.
Mais bon je vais pas m'attarder la dessus.
Sinon pour quoi pas un jeu en open world ou pratiquement tout serait possible un peu comme réunir tout les jeux en un.
Imaginez un peu un style gta like ou on peut allez faire un foot avec le gameplay de fifa et en rentrant s’arrêter dans une salle d'arcade et se faire un bon vieux space invaders.
Mais bon je rêve un peu la^^
Le seul moyen de se débarrasser d'une tentation, c'est d'y céder.
Tu peux dans Shenmue! :P
Je fais maintenant des critiques de sets Lego: https://www.youtube.com/c/MetalSonicBricks/videos
Ah oui ?
Tient j'ai du louper le foot alors ^^
Le seul moyen de se débarrasser d'une tentation, c'est d'y céder.
Qui sait, peut-être que les jeux indé d'aujourd'hui deviendront les jeux cultes de demain.
Tout cela n'est souvent qu'une question d'étiquette, et je pense que les éditeurs sont conscients que cette explosion du marché indé est à prendre en considération, peut être les joueurs de jeux indé deviendront un coeur de cible dans les années à venir pour les majors du jeu vidéo... Jeu indé = petit budget et bonnes recettes, contrairement aux blockbusters cités habituellement (gros budget/grosses recettes).
Mais de toute facon, on étiquette "casual gaming" les jeux qui fonctionnent le mieux. Et donc dans cette logique, même les jeux indé se...casualiseront. Il y a dix ans, on adulait Call Of Duty pour son côté novateur/grand spectacle. Aujourd'hui, disons ce qui est, une bonne partie des joueurs crachent sur cette licence. Aujourd'hui, on adule les braid et limbo, probable que dans 4 ou 5 ans on traine dans la boue les braid-like et limbo-like.
Ce qui me fait dire que le casual gaming n'a pas que de mauvais côtés (puisque je surlike les jeux indés). Donc pour répondre, oui, je pense qu'un jour les grands noms s'approprieront ce marché du jeu indépendant, à leur sauce.
Lekiller4, tu dis plus ou moins que pour l'instant les jeux "ovnis" (comprendre, j'imagine, à 90%, jeux indés) sont le renouveau du jeu vidéo. Cela dit, si dans 4 ou 5 ans il n'y a que ca qui sort, on criera encore au casual gaming... C'est un peu une boucle sans fin !!
“Dream 2 Defy! Extreme is not a style but a way of life.”
C'est vrai mais malheureusement lorsqu’un "grand nom" prends des risques pas beaucoup le public ne suit pas..
Y'a qu'a voir Mirror's Edge (EA et Dice) qui a pas trop mal marché mais pas autant qu'espéré au niveau du grand public (ps: il est disponible à 7€ neuf). Qui sait ce genre de jeux aurons peut-être plus de renommée lorsqu'une suite sortira..
“Dream 2 Defy! Extreme is not a style but a way of life.”