C'est donc la deuxième fois que j'écris ce message, je vais donc tenter de ne pas éclater mon clavier à coup de pantoufle et aussi de rester aussi calme que possible x) (je ne me remercierais jamais assez de ne pas avoir ctrl+C mon texte alors que je le fais toujours ainsi que ma connexion internet sans qui je ne serais pas là aujourd'hui)
Je disais donc. Désolée si je n'ai pas lu les 20 000 messages qui composent ce topic mais c'est pour une raison tout particulière : il est tard. Non sérieusement, je pense que ce sujet requiert une dose de subjectivité et de prise d'opinion personnelle. Du coup, je viens juste mettre mon grain de sel, alors que je suis inscrite depuis très peu de temps (une heure donc...), histoire d'envenimer les choses :p
Je vais, si vous le voulez bien (de toute manière vous n'avez pas le choix) reprendre notre ami Wiki et lui demander quels sont les 7 Arts qui existent : la sculpture ou architecture, le dessin, la peinture, la musique, la danse, la littérature et le cinéma. Quel est le point commun à ces Arts ? Réponse totalement subjective et qui n'engage que moi : la contemplation.
Tous ont cette capacité à déclencher un mécanisme très simple chez l'être humain, l'état végétatif/contemplatif. Pas besoin de mettre les mains dans le cambouis pour être touché purement et simplement par ce que nous sommes en train de lire/voir/écouter. D'ailleurs ça serait con, vous voyez retoucher la Joconde parce qu'elle a un épi sur la tête ?
Du coup, le jeu vidéo pose un vrai problème. Mais un gros. Je prends Skyrim (au pif...), on peut rester des heures à admirer la beauté des cascades, à prendre le frais sur un rocher au milieu d'une plaine, tandis qu'un dragon virevolte dans les airs, prêt à dévorer le pauvre hère que nous sommes. Mais il y a bien un moment donné où on peut pas rester là comme un con à ravaler nos dents de lait parce qu'un loup est venu subrepticement nous tacler les fesses. Va falloir passer à l'action.
Et c'est là que je dis : le jeu vidéo n'est pas un Art, mais il l'est quand même. Oui il nous prend aux tripes. Oui on pourrait presque pleurer quand on voit certaines histoires se finir dans le sang et dans les larmes. Oui c'est beau. Mais c'est pas le but premier d'un jeu vidéo.
Personnellement je préfère mille fois jouer à un jeu totalement moche mais qui a un gameplay, une histoire, un background totalement awesome. Pour moi un jeu est là pour divertir. S'il est beau à en chialer des madeleines et à nous faire passer Mozart pour un rappeur de la cité des Mimosas, c'est un plus. Mais c'est pas le tout.
Il faut penser d'abord à jouer à des bons jeux plutôt qu'à des jeux qui soient beaux. Et c'est là que le terme d'Art ne peut plus convenir car l'Art fait appel à la notion de beauté (bon ok, faut voir les croutes merdiques qui ressemblent à rien et qui sont vendues des millions de pesos mais rah on a dit que l'Art c'est subjectif aussi).
Il faudrait classifier le jeu vidéo non pas au rang d'Art mais au rang d’œuvre.
Désolée si j'ai fait long et si j'ai pas pu dire vraiment ce que je pensais, faut dire que le débat est pointu, d'autant que personne ne sera jamais vraiment d'accord avec son voisin ^^
Il faudrait classifier le jeu vidéo non pas au rang d'Art mais au rang d’œuvre.
Si on suis ton point de vu, il peut y avoir des jeux vidéo qui sont des œuvres d'art quand même non ?
« Ceux qui rêvent de jour sont dangereux, car ils sont susceptibles, les yeux ouverts, de mettre en œuvre leur rêve afin de pouvoir les réaliser. C'est ce que je fis. »
Article intéressant, maintenant, ce qui me gène légèrement, c'est qu'ils semblent avoir attendu que le jeu vidéo engendre des milliards pour enfin s'y intéresser et admettre qu'il s'agit d'un produit culturel et artistique...
Mais à part ca, je trouve ce qu'il dit plutôt juste.
Très intéressent en effet, je ne pensais pas que le ministre de la Culture était de cette avis-là.
Un petit pas pour le jeu-vidéo, un grand pas pour la culture !
Art oui et Non Exemple qui sera le seul Gran turismo 5 sur HD On se croirais dans un film donc oui ça peut etre un art qui nous même décidons de ça fin.
@l-occitan-junior : Bah, dans mon sens non. Parce qu'un jeu vidéo n'est pas un Art x) Mais il y a certains jeux qui pourraient se rapprocher de l’œuvre d'art tant leurs qualités graphiques ou de gameplay.
Je suis pas claire, je le sais pertinemment mais j'vais tenter de m'expliquer un peu mieux. Une œuvre d'art se consomme en tant que telle, on a pas besoin de la manipuler pour en comprendre le sens, elle se suffit à elle-même. Or le jeu vidéo est par notion quelque chose à laquelle on doit jouer, toucher, du coup pour moi ça ne peut pas rentrer dans le rang des autres Arts parce que son essence même n'est pas d'en être.
Quand tu décides de dessiner ou de peindre le paysage que tu vois par ta fenêtre, tu décides dès cet instant de faire de l'Art, de montrer comment tu vois le monde, pour que les autres voient à travers tes yeux comment tu comprends ce qui t'entoure. Bon après il faut nuancer mon dernier propos, surtout vis à vis du cinéma ou de la littérature qui ne sont pas que des représentations de la vie que se fait l'artiste.
Ainsi donc pour ma part, il y a deux choses qui entrent en ligne de compte pour qualifier d'Art un Art (oh quelle jolie phrase totalement wtf) : la représentation de l'artiste et l'absence d'interaction. Et le jeu vidéo remplit une condition mais pas l'autre. On est jamais en totale contemplation devant un jeu, il y a toujours un moment où l'on se détache de ça pour entrer dans la phase de "jeu" proprement dite.
Un jeu vidéo peut être une œuvre, un chef-d’œuvre même mais pas une œuvre d'art.
Après, tout est question de subjectivité et de ressenti ^^
Oui, mais si l'on regarde un Walktrough complet d'un jeu, avec cette logique ce jeu devrait devenir une oeuvre d'art,
Parce que si je te comprends bien Lyrya ton pb avec l'art et le jeu vidéo viendrait de l'interaction du joueur et l'oeuvre..
Mais depuis quand est-ce une barrière, désolé mais cela ne marche pas, parce que la manière dont il doit être consommé ne dépend pas de la définition mais bien du consommateur qui de lui même s'il peut et s'il le veut parcourra l'oeuvre. De la même manière qu'un aveugle qui regarde une toile ou un sourd qui écoute une musique, ce n'est pas parce que tout le monde ne peux pas le consommé par manque de capacité ou de volonté que cela change l'appellation d'une oeuvre d'art en simple oeuvre.
Divertir c'est comme le beau, parfois ça passe parfois ça casse, il y a plein de manière de divertir et parfois c'est tellement bien fait que j'estime que c'est un art en soit d'y en arriver.
Après je suis totalement a l'encontre de l'idée que le jeu vidéo est un art parce qu'il regroupe des arts, c'est pas ça qui le fait en devenir un art même s'il y contribue, ce qui le fait totalement devenir un art pour moi c'est quand le but du jeu qui est de vivre un évènement virtuel tel qu'il est proposé est réussi, comme par exemple : Vivre la vie d'un guerrier, soldat, pilote... c'est pas dur, plein de jeux proposent d'incarner un monde, mais encore faut il que le rôle du jeu ne soit pas raté, et c'est là où je considère que le jeu vidéo est un art, parce que le(s) concepteur(s) doit(vent) tout calculer. Le but du jeuvidéo est de "vivre" un monde virtuel afin d'y ressentir des sensations et émotions, et rien que le but de "vivre" dans ce monde est un exploit en soit pour y arriver ! Et certain y sont arriver, se sont nos jeux préférés à chacun de nous, on les aimes comme des livres ou films, on se rappelle des souvenirs.. On la vécu, en étant acteur ou pas !
Effectivement si tu prends l'exemple du walkthrough, si on ne prend pas part au jeu et que l'on est simple spectateur du joueur, on peut tout à fait se dire que le jeu vidéo est un art car, selon ce que je disais, on y interagit pas soi-même ^^
Après faut comprendre que les 7 Arts dont je parlais dans mon premier message, ils sont putain de vieux, ils datent de l'antiquité ou presque, le cinéma n'y a été ajouté que tardivement (euphémisme bonsoir). Donc bien entendu qu'un jour viendra où l'on pourra trouver un 8ème Art et peut-être bien que ça sera le jeu vidéo.
Mais outre tout ce que je disais précédemment, c'est ma perception personnelle du jeu vidéo qui fait que "je" dis que ça n'est pas un Art ^^ Je n'oblige personne à aller dans mon sens ! Tout comme je conchie l'art contemporain (vous savez les gens qui font pipi sur des toiles et vendent ça des milliers d'euros ?), d'autres trouveront ça magnifique et incroyable et c'est tant mieux !
Juste que pour ma part, à l'heure actuelle et aux vues des jeux MERDISSIMIQUES (si ce mot existe) qui sont sortis récemment, j'ai bien peur que le jeu vidéo ne soit jamais intégré comme Art au sens propre du terme. Car on parle bien de l'entièreté du jeu vidéo, on englobe donc Skyrim, Kotor ou Shadow of the Colossus (pour ne citer qu'eux) tout comme Nintendogs (ou Léa passion Nécrophilie)! Et c'est là que le bât blesse car il y a des perles, des jeux magiques qui vous font verser des larmes d'amour plein de papillons, des jeux qui effectivement peuvent être mis sur le même pied d'égalité que certaines œuvres d'art ET à coté de ça, on a des sortes de vortex à néant, des trous noirs d'intelligence, des jeux pourris jusqu'à la moelle et jusqu'à l'âme de leur développeur :/ Soucis : les perles sont rares. TROP RARES !
Or pour que je puisse (je vais me répéter en caps lock :p) PERSONNELLEMENT dire que le jeu vidéo est un Art, il faut que l'ensemble soit majoritairement très bon. C'est un peu comme le cinéma, du temps où il a été admis comme un Art, on n'avait pas des daubes par paquets de cent. Au jour d'aujourd'hui, quand on voit les blockbusters et les films de merdasse qui sortent, je ne pourrais pas appeler ça un Art.
C'est mon propre ressenti, il changera certainement car il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, mais j'attends vraiment que le monde du jeu vidéo fasse un effort pour prétendre se faire appeler 8ème Art. Mais je vais finir par y arriver, un jour, à tenter d'expliquer mon point de vue :p (le jour où j'aurais compris moi-même peut-être...)
Tu t'impressionnes à toi-même, c'est de l'auto-impressionnisme.
Dernier jeu testé : Cogs
me suis trompé de topic pardon
Signez ici pour signifier à SQUARE ENIX que vous n'appréciez pas l'OST de FF7 REMAKE
https://twitter.com/DotanukiS/status/1250768106017845249
Bien le bonjour !
C'est donc la deuxième fois que j'écris ce message, je vais donc tenter de ne pas éclater mon clavier à coup de pantoufle et aussi de rester aussi calme que possible x) (je ne me remercierais jamais assez de ne pas avoir ctrl+C mon texte alors que je le fais toujours ainsi que ma connexion internet sans qui je ne serais pas là aujourd'hui)
Je disais donc. Désolée si je n'ai pas lu les 20 000 messages qui composent ce topic mais c'est pour une raison tout particulière : il est tard. Non sérieusement, je pense que ce sujet requiert une dose de subjectivité et de prise d'opinion personnelle. Du coup, je viens juste mettre mon grain de sel, alors que je suis inscrite depuis très peu de temps (une heure donc...), histoire d'envenimer les choses :p
Je vais, si vous le voulez bien (de toute manière vous n'avez pas le choix) reprendre notre ami Wiki et lui demander quels sont les 7 Arts qui existent : la sculpture ou architecture, le dessin, la peinture, la musique, la danse, la littérature et le cinéma. Quel est le point commun à ces Arts ? Réponse totalement subjective et qui n'engage que moi : la contemplation.
Tous ont cette capacité à déclencher un mécanisme très simple chez l'être humain, l'état végétatif/contemplatif. Pas besoin de mettre les mains dans le cambouis pour être touché purement et simplement par ce que nous sommes en train de lire/voir/écouter. D'ailleurs ça serait con, vous voyez retoucher la Joconde parce qu'elle a un épi sur la tête ?
Du coup, le jeu vidéo pose un vrai problème. Mais un gros. Je prends Skyrim (au pif...), on peut rester des heures à admirer la beauté des cascades, à prendre le frais sur un rocher au milieu d'une plaine, tandis qu'un dragon virevolte dans les airs, prêt à dévorer le pauvre hère que nous sommes. Mais il y a bien un moment donné où on peut pas rester là comme un con à ravaler nos dents de lait parce qu'un loup est venu subrepticement nous tacler les fesses. Va falloir passer à l'action.
Et c'est là que je dis : le jeu vidéo n'est pas un Art, mais il l'est quand même. Oui il nous prend aux tripes. Oui on pourrait presque pleurer quand on voit certaines histoires se finir dans le sang et dans les larmes. Oui c'est beau. Mais c'est pas le but premier d'un jeu vidéo.
Personnellement je préfère mille fois jouer à un jeu totalement moche mais qui a un gameplay, une histoire, un background totalement awesome. Pour moi un jeu est là pour divertir. S'il est beau à en chialer des madeleines et à nous faire passer Mozart pour un rappeur de la cité des Mimosas, c'est un plus. Mais c'est pas le tout.
Il faut penser d'abord à jouer à des bons jeux plutôt qu'à des jeux qui soient beaux. Et c'est là que le terme d'Art ne peut plus convenir car l'Art fait appel à la notion de beauté (bon ok, faut voir les croutes merdiques qui ressemblent à rien et qui sont vendues des millions de pesos mais rah on a dit que l'Art c'est subjectif aussi).
Il faudrait classifier le jeu vidéo non pas au rang d'Art mais au rang d’œuvre.
Désolée si j'ai fait long et si j'ai pas pu dire vraiment ce que je pensais, faut dire que le débat est pointu, d'autant que personne ne sera jamais vraiment d'accord avec son voisin ^^
Si on suis ton point de vu, il peut y avoir des jeux vidéo qui sont des œuvres d'art quand même non ?
« Ceux qui rêvent de jour sont dangereux, car ils sont susceptibles, les yeux ouverts, de mettre en œuvre leur rêve afin de pouvoir les réaliser. C'est ce que je fis. »
http://www.commentcamarche.net/news/5857211-frederic-mitterrand-le-jeu-video-a-atteint-une-certaine-maturite
Article intéressant, maintenant, ce qui me gène légèrement, c'est qu'ils semblent avoir attendu que le jeu vidéo engendre des milliards pour enfin s'y intéresser et admettre qu'il s'agit d'un produit culturel et artistique...
Mais à part ca, je trouve ce qu'il dit plutôt juste.
Très intéressent en effet, je ne pensais pas que le ministre de la Culture était de cette avis-là.
Un petit pas pour le jeu-vidéo, un grand pas pour la culture !
Venez me voir en live sur
https://www.twitch.tv/tiflorg
Art oui et Non Exemple qui sera le seul Gran turismo 5 sur HD On se croirais dans un film donc oui ça peut etre un art qui nous même décidons de ça fin.
@l-occitan-junior : Bah, dans mon sens non. Parce qu'un jeu vidéo n'est pas un Art x) Mais il y a certains jeux qui pourraient se rapprocher de l’œuvre d'art tant leurs qualités graphiques ou de gameplay.
Je suis pas claire, je le sais pertinemment mais j'vais tenter de m'expliquer un peu mieux. Une œuvre d'art se consomme en tant que telle, on a pas besoin de la manipuler pour en comprendre le sens, elle se suffit à elle-même. Or le jeu vidéo est par notion quelque chose à laquelle on doit jouer, toucher, du coup pour moi ça ne peut pas rentrer dans le rang des autres Arts parce que son essence même n'est pas d'en être.
Quand tu décides de dessiner ou de peindre le paysage que tu vois par ta fenêtre, tu décides dès cet instant de faire de l'Art, de montrer comment tu vois le monde, pour que les autres voient à travers tes yeux comment tu comprends ce qui t'entoure. Bon après il faut nuancer mon dernier propos, surtout vis à vis du cinéma ou de la littérature qui ne sont pas que des représentations de la vie que se fait l'artiste.
Ainsi donc pour ma part, il y a deux choses qui entrent en ligne de compte pour qualifier d'Art un Art (oh quelle jolie phrase totalement wtf) : la représentation de l'artiste et l'absence d'interaction. Et le jeu vidéo remplit une condition mais pas l'autre. On est jamais en totale contemplation devant un jeu, il y a toujours un moment où l'on se détache de ça pour entrer dans la phase de "jeu" proprement dite.
Un jeu vidéo peut être une œuvre, un chef-d’œuvre même mais pas une œuvre d'art.
Après, tout est question de subjectivité et de ressenti ^^
Oui, mais si l'on regarde un Walktrough complet d'un jeu, avec cette logique ce jeu devrait devenir une oeuvre d'art,
Parce que si je te comprends bien Lyrya ton pb avec l'art et le jeu vidéo viendrait de l'interaction du joueur et l'oeuvre..
Mais depuis quand est-ce une barrière, désolé mais cela ne marche pas, parce que la manière dont il doit être consommé ne dépend pas de la définition mais bien du consommateur qui de lui même s'il peut et s'il le veut parcourra l'oeuvre. De la même manière qu'un aveugle qui regarde une toile ou un sourd qui écoute une musique, ce n'est pas parce que tout le monde ne peux pas le consommé par manque de capacité ou de volonté que cela change l'appellation d'une oeuvre d'art en simple oeuvre.
Divertir c'est comme le beau, parfois ça passe parfois ça casse, il y a plein de manière de divertir et parfois c'est tellement bien fait que j'estime que c'est un art en soit d'y en arriver.
Après je suis totalement a l'encontre de l'idée que le jeu vidéo est un art parce qu'il regroupe des arts, c'est pas ça qui le fait en devenir un art même s'il y contribue, ce qui le fait totalement devenir un art pour moi c'est quand le but du jeu qui est de vivre un évènement virtuel tel qu'il est proposé est réussi, comme par exemple : Vivre la vie d'un guerrier, soldat, pilote... c'est pas dur, plein de jeux proposent d'incarner un monde, mais encore faut il que le rôle du jeu ne soit pas raté, et c'est là où je considère que le jeu vidéo est un art, parce que le(s) concepteur(s) doit(vent) tout calculer. Le but du jeuvidéo est de "vivre" un monde virtuel afin d'y ressentir des sensations et émotions, et rien que le but de "vivre" dans ce monde est un exploit en soit pour y arriver ! Et certain y sont arriver, se sont nos jeux préférés à chacun de nous, on les aimes comme des livres ou films, on se rappelle des souvenirs.. On la vécu, en étant acteur ou pas !
retextureur N64
Auteur de F-zero X Fiction et actuellement ExtremeG HD pack
http://www.emulation64.fr/?page=forum3&action=voir&topic=36423
http://www.emulation64.fr/?page=forum3&action=voir&topic=14415&numpage=28&nomtopic=[Projet]%20F-ZeroX%20pac
Effectivement si tu prends l'exemple du walkthrough, si on ne prend pas part au jeu et que l'on est simple spectateur du joueur, on peut tout à fait se dire que le jeu vidéo est un art car, selon ce que je disais, on y interagit pas soi-même ^^
Après faut comprendre que les 7 Arts dont je parlais dans mon premier message, ils sont putain de vieux, ils datent de l'antiquité ou presque, le cinéma n'y a été ajouté que tardivement (euphémisme bonsoir). Donc bien entendu qu'un jour viendra où l'on pourra trouver un 8ème Art et peut-être bien que ça sera le jeu vidéo.
Mais outre tout ce que je disais précédemment, c'est ma perception personnelle du jeu vidéo qui fait que "je" dis que ça n'est pas un Art ^^ Je n'oblige personne à aller dans mon sens ! Tout comme je conchie l'art contemporain (vous savez les gens qui font pipi sur des toiles et vendent ça des milliers d'euros ?), d'autres trouveront ça magnifique et incroyable et c'est tant mieux !
Juste que pour ma part, à l'heure actuelle et aux vues des jeux MERDISSIMIQUES (si ce mot existe) qui sont sortis récemment, j'ai bien peur que le jeu vidéo ne soit jamais intégré comme Art au sens propre du terme. Car on parle bien de l'entièreté du jeu vidéo, on englobe donc Skyrim, Kotor ou Shadow of the Colossus (pour ne citer qu'eux) tout comme Nintendogs (ou Léa passion Nécrophilie)! Et c'est là que le bât blesse car il y a des perles, des jeux magiques qui vous font verser des larmes d'amour plein de papillons, des jeux qui effectivement peuvent être mis sur le même pied d'égalité que certaines œuvres d'art ET à coté de ça, on a des sortes de vortex à néant, des trous noirs d'intelligence, des jeux pourris jusqu'à la moelle et jusqu'à l'âme de leur développeur :/ Soucis : les perles sont rares. TROP RARES !
Or pour que je puisse (je vais me répéter en caps lock :p) PERSONNELLEMENT dire que le jeu vidéo est un Art, il faut que l'ensemble soit majoritairement très bon. C'est un peu comme le cinéma, du temps où il a été admis comme un Art, on n'avait pas des daubes par paquets de cent. Au jour d'aujourd'hui, quand on voit les blockbusters et les films de merdasse qui sortent, je ne pourrais pas appeler ça un Art.
C'est mon propre ressenti, il changera certainement car il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, mais j'attends vraiment que le monde du jeu vidéo fasse un effort pour prétendre se faire appeler 8ème Art. Mais je vais finir par y arriver, un jour, à tenter d'expliquer mon point de vue :p (le jour où j'aurais compris moi-même peut-être...)