Re: [PS4][XOne] Final Fantasy XV [SYSTEME DE COMBAT: ANALYSE]
Non le système combat ne définis pas un FF comme étant un FF, le bon exemple serait justement FF XIII et son faux tour par tour, oui "faux" car les actions se font en réalité en temps réel, la nuance c'est qu'on y ajoute une jauge ATB pour justifier le fameux tour par tour, mais au final ca reste de l'action car la seule forme de stratégie possible se fait dans l'instant, sans interruption, FF XV retire juste les artifices pour offrir plus de dynamisme a cette action, après oui, le renommer FF XV est purement marketing.
Pas besoin de tergiverser, par définition, world-map = exploration, que ce soit ca ou un système de zones ouvertes a la FF XII, ca sera toujours mieux que la simple fuite en avant dans des couloirs du XIII.
Oui le scénario de base du royaume envahit par convoitise du crystal me parait bien plus terre a terre et "mature" que la lutte contre les Fal'Cie (dieux mécaniques) du XIII, après c'est selon, pour la love story Nomura avait dit a une époque que le jeu en serait dépourvu, mais dans le cas contraire je ne vois pas le problème, plusieurs FF en ont une et si c'est bien amené ca n'altère en rien la trame, ca peut meme la renforcer.
Oui j'ai fini le XIII, et son système de combat fait bien l'illusion je doit l'admettre, comme dit plus haut ca se résume a faire passer de l'action pour du tour par tour rien d'autre, système qui, rappelons le, ne révèle tout son potentiel/fun qu'a la fin contre les mobs les plus coriaces (Pleurodyre, Adamankhélone etc), donc oui ce système est moisi en terme de stratégie si on le compare a du vrai tour par tour ou chaque action peut etre lourde de conséquence.
Dans le XIII on se contente de bourriner l'auto-attaque les 3/4 du temps, et le simple fait d'etre limité a un deck de 6 stratégies en dit long sur la soit disant complexité du système....
Re: [PS4][XOne] Final Fantasy XV [SYSTEME DE COMBAT: ANALYSE]
Citation:
Non le système combat ne définis pas un FF comme étant un FF
Alors qu'est-ce qui définit, de façon objective, un FF ? Ce n'est pas la World Map, ce n'est pas un scénario soit disant prometteur et "mature". Dorénavant plus rien, puisque comme je l'ai dit Le système de combat c'était un point qui permettait de définir la série sans avoir à utiliser son jugement personnel (Et encore, les systèmes de combat étaient assez différent entre les épisodes mais au moins on restait dans le thème non-temps réel).. Et j'insiste sur le fait que "non-temps réel" n'est pas synonyme de "tour par tour". FFXIII n'a pas un système au tour par tour, ni la majorité des FF. Tour par tour ça veut bien dire ce que ça veut dire, c'est chacun son tour. Dans la majorité des FF c'est loin d'être chacun son tour, c'est son tour lorsque le temps d'attente pour effectuer la prochaine action (Qui n'est pas une action directe) est écoulé. Dans les A-RPG il n'y a aucun temps d'attente (Au moins pour les actions de base comme Attaquer), on contrôle une action directe ce qui a pour conséquence de mettre à l'épreuve le "skill" du joueur contrairement aux RPG non-temps réel qui demande avant tout une stratégie (Qu'elle soit complexe à mettre en place ou pas).
Citation:
Pas besoin de tergiverser, par définition, world-map = exploration, que ce soit ca ou un système de zones ouvertes a la FF XII, ca sera toujours mieux que la simple fuite en avant dans des couloirs du XIII.
Mes explications ne te plaisent pas. Je vais faire simple : La World Map ne caractérise pas un FF.
Citation:
Oui le scénario de base du royaume envahit par convoitise du crystal me parait bien plus terre a terre et "mature" que la lutte contre les Fal'Cie (dieux mécaniques) du XIII
T'as bien fait de mettre mature entre guillemet cette fois. Et puis ce n'est pas la lutte contre les Fal'Cie mais le thème de la dépendance vis-à-vis des Fal'Cie qui est un thème bien plus adulte que ce qu'on a pu voir dans les trailers de ce "FFXV". Et maintenant tu dis même que c'est terre à terre ? En gros c'est banal.
Et c'est clair, les histoires d'amour c'est super mature... bref, j'ai uniquement fait référence à ça pour te montrer que ce que l'on a vu du jeu jusqu'à maintenant n'a rien de mature. Si ça permet de renforcer l'intrigue, tant mieux, mais ce n'est pas de ça dont je parle.
Après tu te doutes bien que moi aussi je ne parle que de ce que l'on sait, et j'espère pour ce jeu que son scénario vole un peu plus haut que ça, mais j'insiste sur le fait que pour le moment les thèmes de FFXIII sont clairement plus matures.
Citation:
Dans le XIII on se contente de bourriner l'auto-attaque les 3/4 du temps,
Je confirme, tu n'as pas joué à FFXIII.
Citation:
et le simple fait d'etre limité a un deck de 6 stratégies en dit long sur la soit disant complexité du système....
Qui a dit que c'était complexe ? Pas moi en tout cas.
Re: [PS4][XOne] Final Fantasy XV [SYSTEME DE COMBAT: ANALYSE]
La défintion d'un FF change d'un épisode a l'autre, la seule constante dans les épisodes numérotés c'est le fait que ca soit des J-RPG par Square, partageant certains codes de background propres a la série.
A partir du moment ou le jeu se met en pause pour te laisser réfléchir a ta prochaine action c'est du tour par tour, c'est le cas de tout les FF numéroté sauf le XIII, ou c'est bel et bien du temps réel (donc de l'action) limité par la vitesse de la jauge ATB.
Et le temps réel n'est pas forcément dénué de stratégie, comme le prouve FF XIII, si on ajoute le controle total sur le personnage et ses déplacements que propose FF XV, les combats sont bien plus personnalisables.
Citation:
Mes explications ne te plaisent pas. Je vais faire simple : La World Map ne caractérise pas un FF.
La world map et l'exploration sont des éléments présent dans la majorité des FF, bien qu'ils ne caractérisent pas un FF, ils y contribuent grandement.
Citation:
T'as bien fait de mettre mature entre guillemet cette fois. Et puis ce n'est pas la lutte contre les Fal'Cie mais le thème de la dépendance vis-à-vis des Fal'Cie qui est un thème bien plus adulte que ce qu'on a pu voir dans les trailers de ce "FFXV". Et maintenant tu dis même que c'est terre à terre ? En gros c'est banal.
Et c'est clair, les histoires d'amour c'est super mature... bref, j'ai uniquement fait référence à ça pour te montrer que ce que l'on a vu du jeu jusqu'à maintenant n'a rien de mature. Si ça permet de renforcer l'intrigue, tant mieux, mais ce n'est pas de ça dont je parle.
Après tu te doutes bien que moi aussi je ne parle que de ce que l'on sait, et j'espère pour ce jeu que son scénario vole un peu plus haut que ça, mais j'insiste sur le fait que pour le moment les thèmes de FFXIII sont clairement plus matures.
Tu m'excuse mais la "dépendance" n'apparait que très tard dans le jeu, donc oui le plot de base c'est les L'Cie VS Fal'Cie et ca n'as rien de passionnant en plus d'etre vu et revus, et terre a terre = réaliste donc plus mature, en aucun cas banal. Après c'est ton droit de trouver le scénar du XIII plus interessant et mature, c'est le miens de penser le contraire.
Citation:
Je confirme, tu n'as pas joué à FFXIII.
Si si, et je confirme, a part bourriner croix et changer de stratégies dans les combats tendus j'ai pas fais grand chose.
Citation:
Qui a dit que c'était complexe ? Pas moi en tout cas.
Donc tu reconnais que ce système manque de complexité, pourtant tu m'accuse de ne pas avoir fait le jeu quand je pointe justement le manque de complexité du truc ? Cohérence ? ...
Re: [PS4][XOne] Final Fantasy XV [SYSTEME DE COMBAT: ANALYSE]
Citation:
Si si, et je confirme, a part bourriner croix et changer de stratégies dans les combats tendus j'ai pas fais grand chose.
Non quand même pas dans quasiment tout les combats c'est Acuité + Auto-Attaque et encore le changement de stratégie tu le fais uniquement contre les boss x)
Re: [PS4][XOne] Final Fantasy XV [SYSTEME DE COMBAT: ANALYSE]
Citation:
La défintion d'un FF change d'un épisode a l'autre, la seule constante dans les épisodes numérotés c'est le fait que ca soit des J-RPG par Square, partageant certains codes de background propres a la série.
Si il suffisait d'un univers imaginaire (Fantasy), de mettre les Chocobos, le tout réalisé par Square, alors Seiken Densetsu est un Final Fantasy de la série principale.
La série n'a plus aucun sens.
Pourquoi FFAgitoXIII ne s'appelle pas FFXVI ? Pourquoi FFATB ne s'appelle pas FFXVII ? Si c'est juste parce que S-E l'a décidé alors je confirme, la série n'a plus aucun sens, aucune identité.
Citation:
La world map et l'exploration sont des éléments présent dans la majorité des FF, bien qu'ils ne caractérisent pas un FF, ils y contribuent grandement.
Je préfère ça. :)
Citation:
A partir du moment ou le jeu se met en pause pour te laisser réfléchir a ta prochaine action c'est du tour par tour, c'est le cas de tout les FF numéroté sauf le XIII, ou c'est bel et bien du temps réel (donc de l'action) limité par la vitesse de la jauge ATB.
Non pas du tout. J'ai expliqué ce que c'était mais tu n'as pas compris.
Citation:
Et le temps réel n'est pas forcément dénué de stratégie, comme le prouve FF XIII, si on ajoute le controle total sur le personnage et ses déplacements que propose FF XV, les combats sont bien plus personnalisables.
Sauf que la stratégie est négligeable. C'est avant tout le "skill" du joueur qui est important. Si ta stratégie est un peu foireuse, tant pis, par contre dans un RPG non-temps réel ça ne pardonne pas.
Citation:
Tu m'excuse mais la "dépendance" n'apparait que très tard dans le jeu, donc oui le plot de base c'est les L'Cie VS Fal'Cie et ca n'as rien de passionnant en plus d'etre vu et revus
De quoi tu parles ?
Citation:
et terre a terre = réaliste donc plus mature, en aucun cas banal. Après c'est ton droit de trouver le scénar du XIII plus interessant et mature, c'est le miens de penser le contraire.
Réaliste ne veut pas dire mature...
"terre a terre = réaliste" dans ce cas utilise le mot réaliste, car terre-à-terre ce n'est pas juste quelque chose de réaliste.
Citation:
Si si, et je confirme, a part bourriner croix et changer de stratégies dans les combats tendus j'ai pas fais grand chose.
Sans commentaires... ah si : Tu n'as pas joué à FFXIII.
Citation:
Donc tu reconnais que ce système manque de complexité, pourtant tu m'accuse de ne pas avoir fait le jeu quand je pointe justement le manque de complexité du truc ? Cohérence ? ...
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
Ce que je te reproche c'est de dire que les combats dans FFXIII ne sont pas épiques/dynamiques et que le système de stratégies est moisi.
Re: [PS4][XOne] Final Fantasy XV [SYSTEME DE COMBAT: ANALYSE]
Alors soit t'es un troll, soit tu fait exprès de pas comprendre mes posts, dans les deux cas j'en ai fini avec toi, d'ailleurs il me semble avoir déja échangé avec toi sur FF XIII ou XIII-2 et j'avais déja eu la désagréable impression d'écrire pour rien, et vu que j'ai mieux a faire je passerai mon tour dorénavant.
Re: [PS4][XOne] Final Fantasy XV [SYSTEME DE COMBAT: ANALYSE]
Pour ce qui caractérise un FF, je suis du même avis que Lecorbak.
Sinon, je suis venu pour demander à Lloyd de corriger un petit détail:
dans la partie 6)Assists, tu dis que Noctis se protège contre des gilgameshs.
Si je ne me trompe pas, ce sont plutôt des Ekarissors ( je sais, je chipote ).
Bidonjour à celui qui me lis! Et pas de blague douteux, hein?!
Re: [PS4][XOne] Final Fantasy XV [SYSTEME DE COMBAT: ANALYSE]
Ne t'en fais pas Raiden, si un jour Nomura, Sakagushi, Kitase ou Squarenix te disent que leur jeu s'appelle Final Fantasy, faudra penser à demander confirmation à Alnes d'abord :V
Et pour moi, une partie est particulièrement intéressante, c'est que ça risque bien de sortir sur PC et je suis super content de l'apprendre.
Autre chose de génial, c'est Hajime Tabata qui s'occupera des combats. C'était déjà lui qui s'est occupé du système de combat dans Type-0. J'ai presque terminé Type-0, et je vous assure que le système de combat est génial, ça va être énorme.
Bon sur ce, je m'en vais à la recherche de pétition pour la sortie PC, faut absolument que ça sorte là dessus :p
Non le système combat ne définis pas un FF comme étant un FF, le bon exemple serait justement FF XIII et son faux tour par tour, oui "faux" car les actions se font en réalité en temps réel, la nuance c'est qu'on y ajoute une jauge ATB pour justifier le fameux tour par tour, mais au final ca reste de l'action car la seule forme de stratégie possible se fait dans l'instant, sans interruption, FF XV retire juste les artifices pour offrir plus de dynamisme a cette action, après oui, le renommer FF XV est purement marketing.
Pas besoin de tergiverser, par définition, world-map = exploration, que ce soit ca ou un système de zones ouvertes a la FF XII, ca sera toujours mieux que la simple fuite en avant dans des couloirs du XIII.
Oui le scénario de base du royaume envahit par convoitise du crystal me parait bien plus terre a terre et "mature" que la lutte contre les Fal'Cie (dieux mécaniques) du XIII, après c'est selon, pour la love story Nomura avait dit a une époque que le jeu en serait dépourvu, mais dans le cas contraire je ne vois pas le problème, plusieurs FF en ont une et si c'est bien amené ca n'altère en rien la trame, ca peut meme la renforcer.
Oui j'ai fini le XIII, et son système de combat fait bien l'illusion je doit l'admettre, comme dit plus haut ca se résume a faire passer de l'action pour du tour par tour rien d'autre, système qui, rappelons le, ne révèle tout son potentiel/fun qu'a la fin contre les mobs les plus coriaces (Pleurodyre, Adamankhélone etc), donc oui ce système est moisi en terme de stratégie si on le compare a du vrai tour par tour ou chaque action peut etre lourde de conséquence.
Dans le XIII on se contente de bourriner l'auto-attaque les 3/4 du temps, et le simple fait d'etre limité a un deck de 6 stratégies en dit long sur la soit disant complexité du système....
Alors qu'est-ce qui définit, de façon objective, un FF ? Ce n'est pas la World Map, ce n'est pas un scénario soit disant prometteur et "mature". Dorénavant plus rien, puisque comme je l'ai dit Le système de combat c'était un point qui permettait de définir la série sans avoir à utiliser son jugement personnel (Et encore, les systèmes de combat étaient assez différent entre les épisodes mais au moins on restait dans le thème non-temps réel).. Et j'insiste sur le fait que "non-temps réel" n'est pas synonyme de "tour par tour". FFXIII n'a pas un système au tour par tour, ni la majorité des FF. Tour par tour ça veut bien dire ce que ça veut dire, c'est chacun son tour. Dans la majorité des FF c'est loin d'être chacun son tour, c'est son tour lorsque le temps d'attente pour effectuer la prochaine action (Qui n'est pas une action directe) est écoulé. Dans les A-RPG il n'y a aucun temps d'attente (Au moins pour les actions de base comme Attaquer), on contrôle une action directe ce qui a pour conséquence de mettre à l'épreuve le "skill" du joueur contrairement aux RPG non-temps réel qui demande avant tout une stratégie (Qu'elle soit complexe à mettre en place ou pas).
Mes explications ne te plaisent pas. Je vais faire simple : La World Map ne caractérise pas un FF.
T'as bien fait de mettre mature entre guillemet cette fois. Et puis ce n'est pas la lutte contre les Fal'Cie mais le thème de la dépendance vis-à-vis des Fal'Cie qui est un thème bien plus adulte que ce qu'on a pu voir dans les trailers de ce "FFXV". Et maintenant tu dis même que c'est terre à terre ? En gros c'est banal.
Et c'est clair, les histoires d'amour c'est super mature... bref, j'ai uniquement fait référence à ça pour te montrer que ce que l'on a vu du jeu jusqu'à maintenant n'a rien de mature. Si ça permet de renforcer l'intrigue, tant mieux, mais ce n'est pas de ça dont je parle.
Après tu te doutes bien que moi aussi je ne parle que de ce que l'on sait, et j'espère pour ce jeu que son scénario vole un peu plus haut que ça, mais j'insiste sur le fait que pour le moment les thèmes de FFXIII sont clairement plus matures.
Je confirme, tu n'as pas joué à FFXIII.
Qui a dit que c'était complexe ? Pas moi en tout cas.
La défintion d'un FF change d'un épisode a l'autre, la seule constante dans les épisodes numérotés c'est le fait que ca soit des J-RPG par Square, partageant certains codes de background propres a la série.
A partir du moment ou le jeu se met en pause pour te laisser réfléchir a ta prochaine action c'est du tour par tour, c'est le cas de tout les FF numéroté sauf le XIII, ou c'est bel et bien du temps réel (donc de l'action) limité par la vitesse de la jauge ATB.
Et le temps réel n'est pas forcément dénué de stratégie, comme le prouve FF XIII, si on ajoute le controle total sur le personnage et ses déplacements que propose FF XV, les combats sont bien plus personnalisables.
La world map et l'exploration sont des éléments présent dans la majorité des FF, bien qu'ils ne caractérisent pas un FF, ils y contribuent grandement.
Tu m'excuse mais la "dépendance" n'apparait que très tard dans le jeu, donc oui le plot de base c'est les L'Cie VS Fal'Cie et ca n'as rien de passionnant en plus d'etre vu et revus, et terre a terre = réaliste donc plus mature, en aucun cas banal. Après c'est ton droit de trouver le scénar du XIII plus interessant et mature, c'est le miens de penser le contraire.
Si si, et je confirme, a part bourriner croix et changer de stratégies dans les combats tendus j'ai pas fais grand chose.
Donc tu reconnais que ce système manque de complexité, pourtant tu m'accuse de ne pas avoir fait le jeu quand je pointe justement le manque de complexité du truc ? Cohérence ? ...
le nom du jeu + un univers fantastique + des références aux anciens opus (comme les chocobo, cid, des objets identiques, les chimères, etc...).
Non quand même pas dans quasiment tout les combats c'est Acuité + Auto-Attaque et encore le changement de stratégie tu le fais uniquement contre les boss x)
"La valeur d'un homme se définit dans le travail qu'il fournit"
Si il suffisait d'un univers imaginaire (Fantasy), de mettre les Chocobos, le tout réalisé par Square, alors Seiken Densetsu est un Final Fantasy de la série principale.
La série n'a plus aucun sens.
Pourquoi FFAgitoXIII ne s'appelle pas FFXVI ? Pourquoi FFATB ne s'appelle pas FFXVII ? Si c'est juste parce que S-E l'a décidé alors je confirme, la série n'a plus aucun sens, aucune identité.
Je préfère ça. :)
Non pas du tout. J'ai expliqué ce que c'était mais tu n'as pas compris.
Sauf que la stratégie est négligeable. C'est avant tout le "skill" du joueur qui est important. Si ta stratégie est un peu foireuse, tant pis, par contre dans un RPG non-temps réel ça ne pardonne pas.
De quoi tu parles ?
Réaliste ne veut pas dire mature...
"terre a terre = réaliste" dans ce cas utilise le mot réaliste, car terre-à-terre ce n'est pas juste quelque chose de réaliste.
Sans commentaires... ah si : Tu n'as pas joué à FFXIII.
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
Ce que je te reproche c'est de dire que les combats dans FFXIII ne sont pas épiques/dynamiques et que le système de stratégies est moisi.
Alors soit t'es un troll, soit tu fait exprès de pas comprendre mes posts, dans les deux cas j'en ai fini avec toi, d'ailleurs il me semble avoir déja échangé avec toi sur FF XIII ou XIII-2 et j'avais déja eu la désagréable impression d'écrire pour rien, et vu que j'ai mieux a faire je passerai mon tour dorénavant.
Pour ce qui caractérise un FF, je suis du même avis que Lecorbak.
Sinon, je suis venu pour demander à Lloyd de corriger un petit détail:
dans la partie 6)Assists, tu dis que Noctis se protège contre des gilgameshs.
Si je ne me trompe pas, ce sont plutôt des Ekarissors ( je sais, je chipote ).
Bidonjour à celui qui me lis! Et pas de blague douteux, hein?!
Pour ceux qui sont intéressés ( et je me doute que vous êtes incroyablement nombreux, évidemment ), voici mon topic sur la Série Kingdom Hearts!
Ne t'en fais pas Raiden, si un jour Nomura, Sakagushi, Kitase ou Squarenix te disent que leur jeu s'appelle Final Fantasy, faudra penser à demander confirmation à Alnes d'abord :V
Plein d'info très intéressante
http://finaland.com/?rub=site&page=news&id=4846
Et pour moi, une partie est particulièrement intéressante, c'est que ça risque bien de sortir sur PC et je suis super content de l'apprendre.
Autre chose de génial, c'est Hajime Tabata qui s'occupera des combats. C'était déjà lui qui s'est occupé du système de combat dans Type-0. J'ai presque terminé Type-0, et je vous assure que le système de combat est génial, ça va être énorme.
Bon sur ce, je m'en vais à la recherche de pétition pour la sortie PC, faut absolument que ça sorte là dessus :p