Skip to Content

[PS3][PS4] The Last of Us

Dernière contribution

2093 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Ledder
Hors ligne
A rejoint: 22 novembre 2011
Contributions: 329
Re: [PS3]The Last of Us

Citation:
y'a que moi que ça gêne de voir mes collègues courir autour de moi alors que je suis accroupi à 2 à l'heure pour pas faire de bruit

Carrément. J'étais dans une zone d'infiltration entre les claqueurs. Et genre Ellie et Tess passaient juste devant eux en courant sans problème. C'est assez abusé ca.. :/

Obduction

Portrait de jehuty06
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6141
Re: [PS3]The Last of Us

Ah moi pire ils m'ont gêner !
Je me suis fait répérer donc je commence a battre en retraite mais l'autre idiote d'Elie s'est foutu en plein milieu du passage du coup je pouvais plus passer la porte j'ai commencer a encaisser les coups ah mais je te jure :D

Sinon pareil jeu fini et il est clairement très bon mais comme beaucoup le jeu trop surestimé pour se qu'il propose je vais même pour la 1ère fois de ma vie que la note de Gamekult est surnoté, oui oui Gamekult a surnoté un jeu xD
Enfin c'est aussi Trunks qui s'était occuper du test...

Lord Feignassoune
Portrait de Bakamaru
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 1772
Re: [PS3]The Last of Us

En ce qui me concerne, c'était super bien parti, avant que je me dise également que le jeu est peu être un poil surnoté. Puis arrive la deuxième moitié du jeu qui a dissipé toutes mes réticences. Ce jeu est un chef d'oeuvre. Pas un jeu parfait, évidemment que non, mais je n'ai honnêtement pas grand chose à lui reprocher. Si ce n'est comme vous le disiez le coup des alliés qui courent comment des tarés juste après nous avoir dit de pas faire le moindre bruit. Niveau immersion, c'est pas génial.

Quoiqu'il en soit, j'ai vraiment été surpris de la durée de vie, je viens d'aller voir dans les statistiques et j'ai fini le jeu en 16h56. Bon d'accord, j'ai trainé pour admirer le paysage à de nombreuses reprises et j'ai joué en hard, ce qui m'a incité à ma la jouer réfléchi et à prendre mon temps, mais quand même, je pensais pas que j'allais mettre autant de temps. Pour moi, le jeu mérite ses notes. Après je fais partie de ceux qui sont pour l'usage de la note maximale sans pour autant que cela ne soit synonyme de perfection.

Un titre de cette qualité, c'est rare. Doublage, scénario, gameplay, musique, durée de vie, graphismes... Tout est au pire bon, au mieux sublime. Bref, un jeu qui m'aura marqué, et ce pour longtemps je le sens.

Portrait de CarlJohnson
Hors ligne
A rejoint: 19 novembre 2012
Contributions: 367
Re: [PS3]The Last of Us

Perso je pense qu'il me marquera des années également, un jeu incroyable d'intensité.

Portrait de Martox
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 266
Re: [PS3]The Last of Us

Je viens de comprendre un truc, enfin je pense, par rapport au fameux mode écoute tant décrié.

Je suis le premier à dire qu'on a trop de "vues cheatées" où l'on voit les ennemis à travers les murs comme dans tous les jeux d'aujourd'hui. Et j'ai été le premier à me dire : "Oh non ! Ils ont pas mis ce truc dans The Last of Us quand-même ?!"

Mais en avançant dans le jeu, je pense avoir compris un truc dont je ne suis pas peu fier car je n'ai entendu ça nulle part et je n'ai lu ça nulle part sur internet. En fait, à mon avis ce "mode écoute" ne s'appelle pas comme ça pour rien... le jeu est très basé sur l'écoute. Il y a des bruits partout, parfois qui semblent anodins mais on entend des trucs, tout le long du jeu, je vous conseille d'y jouer avec un casque d'ailleurs... Le côté sonore du jeu est très travaillé, de mémoire c'est le seul jeu que je connaisse qui pousse cet aspect aussi loin. On entend un peu de tout, il faut bien tendre l'oreille et pour moi, on parle beaucoup des détails graphiques dans ce jeu mais personne ne parle des détails sonores, qui je trouve, ont dans ce jeu une place aussi importante.

Et bien-sûr on s'aide beaucoup du son pour savoir où sont les zombies... ( attention ce qui va suivre est une petite subtilité que je trouve préférable de découvrir soi même, même si ça peut paraitre anodin )

Spoiler

Et souvent quand on est en "infiltration" si on peut appeler ça comme ça, bien évidemment qu'on s'aide des bruits pour placer les zombies dans son esprit, on les entend derrière un angle de mur, ou en haut d'un escalier et on sait où ils sont...

Et là je me suis dis : Et si le mode écoute était finalement fait pour les malentendants ?

Bin oui, comment fait un malentendant pour jouer au jeu ?? Sans bruit, il ne peut pas deviner où se situent les ennemis ni même si l'endroit à l'air calme ou pas. C'est beaucoup plus dur... Et là, le "mode écoute" me semble parfait pour les personnes malentendantes.

Certes il y a une limite de durée etc, mais au moins un malentendant peut l'activer de temps en temps et ça lui permet je pense, de se mettre presque au même niveau de difficulté voire exactement au même ( car si le mode était activable en continu, du coup ça deviendrait plus facile pour un malentendant qui voit tout le temps les ennemis à travers les murs ), que pour un joueur qui entend.

Voilà je sais pas ce que vous en pensez, moi j'ai évidemment désactivé ce mode avant même de me lancer dans le jeu, mais en y jouant je me suis rendu compte qu'il faut écouter pour savoir où sont les ennemis et là ça s'appelle le "mode écoute" donc à mon avis c'est l'explication la plus probable... Mais c'est juste une déduction de ma part bien-sûr, c'est peut-être faux.

Portrait de totocofee
Hors ligne
A rejoint: 11 septembre 2011
Contributions: 1216
Re: [PS3]The Last of Us

Et bas c'est pas con du tout ce que tu dis la !

Je n'avais pas du tout envisager ça mais c'est vrais que c'est une assez bonne explication .

Spoiler

Portrait de BeurK
Hors ligne
A rejoint: 18 septembre 2011
Contributions: 3366
Re: [PS3]The Last of Us

bah faut pas exagérer non plus, ca sert a rien de chercher des raisons.
Cest une fonction que l'on retrouve dans beaucoup de jeux actuelles probablement pour facilité le jeu.

Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 16170
Re: [PS3]The Last of Us

J'ai acheté le jeu samedi chez Micromania. A ma grande surprise, il m'ont filé un t-shirt assez sympa avec. Il est noir, avec le titre du jeu dessus et le visage de Joel en arrière-plan :

Spoiler

Sinon, après toutes les éloges faites sur ce jeu avant même sa sortie, le nouveau titre de Naughty Dogs, la bombe de l'année en exclu sur PS3, j'avoue que j'avais un peu peur d'être déçu par le jeu, vous savez tous ce qui arrive quand on attend un titre avec trop d'impatience : si le jeu n'est pas un chef d'oeuvre, on a un petit goût d'amertume qui nous reste dans la bouche.

J'y est joué quelques heures seulement, je suis rendu dans le grand building en ruine, la nuit d'orage, avec les infectés. Pour le moment, il est un peu tôt pour émettre un jugement, mais après une première impression mitigée, je me suis laissé prendre par l'ambiance et j'avoue que le jeu est très bon, de ce que j'en ai vu.

Voici mes premières impressions. Commençons par les quelques points négatifs :

- Le rendu du sang est vraiment raté je trouve. Je parle des flaques de sang que laisse les cadavres sur le sol, un rond rouge...

- Je trouve le chargement de lancement de partie vraiment long.
- Quand on sauvegarde c'est pareil, c'est un peu long.
Ce sont des menus détails, mais j'ai trouvé ça bizarre.

- J'ai eu quelques soucis de son au début aussi : des dialogues en retard sur les sous-titres et qui se chevauchaient, rendant le tout peu compréhensible. J'ai éteint la console et relancé le jeu, plus rien! Un petit bug de la PS3?

- Un côté qui rappelle peut-être au premier abord un peu trop Uncharted : le cheminement linéaire, les corps à corps avec carré et triangle, les combats à l'arme à feu, les duos de personnages, les beaux graphismes, etc.
J'arrête là la comparaison car, réduire The Last of Us a un clone d'Uncharted serait réducteur et injuste.

Voici maintenant ce que j'ai apprécié :

- L'univers et les scènes sont beaucoup plus noir que dans Uncharted. Ici, pas de petit brun d'humour potache, de paysages aux couleurs chatoyantes et de temples remplis de trésors. The Last of Us se veut beaucoup plus sérieux, plus dur. Comme je ne souhaite pas spoiler ceux qui n'auraient pas encore commencé le jeu, je ne vous parlerai ni de l'intro, ni du contexte dans lequel on se retrouve ensuite, mais sachez qu'elle donne le ton : ici, c'est l'apocalypse et chacun s'organise comme il peut pour survivre.

- Cette noirceur se ressent aussi dans le gameplay. Le héros du jeu, Joel, est plus lourd que Nathan Drake dans ses déplacement. Pas question de courir comme un dératé et de faire des bonds de singe! Dégainé son arme est facile, mais l'action est moins rapide que dans la plupart des jeux. On incarne pas un soldat d'élite mais un homme! Les combats au corps à corps sont beaucoup plus violents dans leur mise en scène, les coups sont lourds et font mal, le but est clairement de faire en sorte que l'ennemi ne se relève pas.

- Un aspect qui m'a vraiment intéressé aussi : la survie! Alors ne vous emballez pas, on est loin d'une simulation, mais The Last of Us n'est pas un vulgaire TPS! D'ailleurs, si c'est du shoot que vous cherchez, passez votre chemin! Ici, en mode difficile en tout cas, les munitions et les soins sont hyper rationnés. Pas plus de 7 balles dans le chargeur et ces balles, vous avez intérêt de les garder pour un vrai besoin, comme les soins, car votre vie ne se régénère pas dans The Last of Us. Lorsque vous devez donc traverser une zone où les ennemies sont en surnombre, mieux vaut privilégier l'infiltration, éliminer les gardes par derrière, ou les attirer dans un coin à l'écart. Idem pour les infectés! Je ne vous en parlerai pas trop, mais sachez que lorsqu'ils vous auront repéré, vous aurez tôt fait d'être encerclé et de mourir car, ici les infectés ne se contentent pas bêtement de vous frapper, si vous vous faites chopper c'est la morsure direct! Une difficulté qui vous oblige donc a y réfléchir à deux fois avant de vouloir démonter du zombie.

- Le jeu est bien sûr très beau! Les visages des personnages surtout sont très très bons! Les effets de lumières sont somptueux, les couleurs vivent, sans parler des effets de poussière dans l'air, la vue du masque à gaz dans une zone contaminée (ceux qui ont commencé savent de quoi je parle), très bien fait, et vous devriez voir les effets de l'eau qui coule, la pluie sur les vitres vu de l'intérieur...OMG! The Last of Us est clairement ce qui se fait de mieux sur PS3.

Edité par MATsolid-snake44 le 17/06/2013 - 23:43

Lord Feignassoune
Portrait de Bakamaru
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 1772
Re: [PS3]The Last of Us

Concernant les bugs de sons, j'ai l'impression que ça n'est le cas qu'en VF (dis moi si je me trompe et que tu joues en VO x) ). Parce qu'en VO j'ai jamais eu le moindre soucis, et à ma seconde partie en français j'ai aussi eu un violent décalage à un moment. Et je connais quelqu'un d'autre qui a également eu ce problème en jouant en VF.

Portrait de Pokemon
Hors ligne
A rejoint: 14 mars 2012
Contributions: 199
Re: [PS3]The Last of Us

J'ai adoré le jeu, mais j'ai eu pas mal de bugs en tout genre (je mets la balise spoiler car ça spoil des lieux et événements du jeu):

Spoiler

Edité par Pokemon le 18/06/2013 - 09:12