Tomb Raider
Un rythme d'enfer, une mise en scène vertigineuse, des décors magnifiques, un gameplay aux petits oignons, une Lara new version toute ronronne...ce reboot de Tomb Raider serait donc parfait? :p
Un rythme d'enfer, une mise en scène vertigineuse, des décors magnifiques, un gameplay aux petits oignons, une Lara new version toute ronronne...ce reboot de Tomb Raider serait donc parfait? :p
Le Run & Gun de cette génération, mon avis sur ce dernier épisode et plus globalement sur la trilogie Gears.
Histoire = Pas bien !
Arcade = Bien !
Hooper = En attente d'Alan Wake 2 !
Je commence à croire que la mécanique des Sonic 2D a mal vieilli et qu'il vaut mieux rester avec nos souvenirs d'antan.
Ou peut être que la nostalgie m'empêche d'y voir clair, Sonic 4 est-il réellement inférieur à ses prédécesseurs ou bien l'admiration que je porte à ces derniers m'aveugle t'elle?
Foutue nostalgie :p
En tout cas s'il y a un épisode 3 de qualité équivalente/supérieure à celui-ci puis que Sega se décide à sortir une version boite des 3 épisodes réuni alors la oui on pourra dire que Sonic 4 existe bel et bien, en attendant circulez y'a rien à voir.
550 Commentaires
Pour rajouter un truc, carrément en contradiction avec le titre même du jeu :
Tomb Raider, ça veut bien dire pilleurs de tombes.
Et bien dans ce jeu, quand tu trouves un tombeau, il est décrit de cette façon dans le jeu : "Tombeau facultatif"...
Tout est dit quoi.
Limite ça aurait eu plus de crédit si ils auraient fait un Crossover, genre Lara Croft rencontre Nathan Drake.
Enfin regardé le test après avoir enfin terminé le jeu.
Que dire à part ce que tout le monde dit même si je n'ai pas lu les commentaires.
J'ai bien aimé le jeu, mais j'espérais mieux qu'un Uncharted like.
Puis à l'heure d'aujourd'hui, que ce soit dans les jeux ou les films, qui est encore impressionné de mises en scène grandiloquentes ? Plus personne, on en voit tellement et partout.
Comme le Hooper, j'ai été plus impressionné par les environnements superbement réalisés que par les scènes d'action. Si seulement une telle technique, une telle maîtrise pouvait servir un jeu intéressant...
A la rigueur, les développeurs auraient équilibré leur jeu avec plus d'exploration et plus d'ouverture, ça aurait été mieux. Mais à trop de moments du jeu, tu te retrouves devant un TPS basique à la Gears. D'ailleurs je dirais que c'est un TPS, et non un jeu d'aventure.
Comme Hooper, après les forêts je m'attendais - Tomb Raider oblige - à me retrouver dans un gros temple ancien, avec des énigmes et des pièges un peu partout. Que Nenni !
On en traverse oui, des bâtiments enflammées dans lesquelles il y aura de la fusillade en veux tu en voilà (déjà vu cette scène dans un autre jeu mais lequel ?).
Bref, un pop-corn game sauf que tu peux pas les manger.
Ceci dit comme Hooper, j'ai bien aimé. Mais une fois arrivé à la fin, tu n'y toucheras plus.
Pire que ça : Aucun moment du jeu ne t'aura marqué !
Et je dois revenir sur ce que dit le Hooper à propos du premier Tomb Raider parce que j'ai ressenti exactement la même chose ! Et ce jeu, aussi moche soit-il aujourd'hui, en aura marqué plus d'un !
Rien que la scène d'entrée je m'en rappelle, dans cette grotte avec les chauves souris, les loups et les ours. A l'époque on avait les jetons et rien était scripté ! Puis la fameuse scène du T-Rex évidemment, le niveau avec les épreuves, le marteau de Thor, les épées de Damoclès... etc etc... Ça c'était de l'expérience vidéo-ludique dans sa plus pure expression ! Pas de maps, pas "d'instinct de survie", tu te retrouvais dans un environnement gigantesque et, tu pouvais aller devant toi, à droite, à gauche, tu savais pas mais tu te démerdais ! C'était hardcore mais, s'il vous plait, quelle satisfaction rien qu'à terminer un niveau, et venir à bout du jeu c'était une délivrance, mais dans le sens positif quoi.
Enfin bref, ça fait une sacré lurette que je n'ai plus eu cette sensation à la fin d'un jeu. Et comme je suis pas très optimiste je dirais que ça n'arrivera plus.
Pour en revenir à la cuvée 2013 de Tomb Raider, j'ai quand même apprécié, c'est très agréable à jouer. Si prochain Tomb Raider il y a, je crois pas qu'ils vont nous virer l’assistanat parce que c'est devenu une normalité aujourd'hui, mais j'espère plus d'exploration, moins de gunfights et moins de scènes hollywoodiennes.
On peut toujours rêver.
Je suis d'accord de A à Z avec ce qui a été dit dans cette vidéo !
Très bonne review, très intéressante, très bien construite et organisée ! Merci !
Sérieux c'est quoi cet ennemi qui nous touche jamais. Je commence vraiment sérieusement à me demander pour qui les développeurs de certains jeux nous prennent.
très honnêtement j'ai fait le jeu et je trouve que cette scène qu'il a montré avec l'ennemi qui tire à côté n'est pas vraiment représentative du jeu: moi quand j'étais à découvert je me faisais toucher à chaque fois donc bon... (et en mode normal pas difficile) Mais le jeu est facile ça c'est certain :)
Je trouve que cette vidéo est de très grande qualité. Tu as parfaitement expliqué les qualités et défauts du titre, tout en choisissant remarquablement bien les séquences de jeu les illustrant.
Bravo. MA-GNI-FIQUE vidéo, j'ai adoré! C'était du véritable bonbon (rrrr) pour les yeux et les oreilles. Ta finale (Le roi est mort, Vive le roi!) était hyper bien trouvée.
Je cacherai pas que mon moment préféré fut le clin d'oeil des simpsons à la toute fin, TOTALEMENT imprévisible. (J'ai dû arrêter la vidéo tellement j'étais surpris pour en rire)
Bref, je te lève mon chapeau du Québec!
C'est assez énorme l'archer à 19minutes de vidéo...
HOOPER toutes ces images sont des images de synthèse (cinématiques ou jeu temps réel) on te l'a dit redit et répétéééééé!!!!!!!!! ;) Rien n'a été filmé!!!!
Merci au Hooper pour cette sympathique review un brin nostalgique sur un titre qui a été une grande baffe dans les années 90 quand il est sorti.
Ce Tomb Raider 2013 semble être un très joli film interactif. Plus une vidéo qu'un jeu finalement.
Pour ajouter un avis perso sur tes commentaires pour la plupart très justes, je trouve que cette Lara Croft revue et remodelée par les Jap a perdu un peu de son charme. On voit clairement la patte des studios du Soleil Levant sur les traits des personnages au risque de dénaturer un peu le chara design des premiers épisodes.
Le reste du jeu ressemble tellement aux autres TPS ou FPS que je n'y trouve guère l'intérêt de nommer ce jeu Tomb Raider, si ce n'est que de profiter de la notoriété d'une licence. Après tout, SquareEnix cherche à rentabiliser son rachat d'Eidos en plus du développement proprement dit de ce jeu.
Bon ou pas, ce jeu est pour le moment un échec commercial et financier pour Square.
Pas bon ça.
Je crois qu'ils exagèrent. Ils ont fait de très très bons chiffres de vente avec ce Tomb Raider. Donc soit ils en attendaient encore plus et là je dis qu'ils sont un peu fous dans leur tête, soit ils disent ça pour faire peur aux gens en leur faisant penser qu'il n'y aura peut-être pas de suite et donc pour les pousser à acheter ce Tomb Raider...
Les marges de rentabilité sont hallucinantes non ?
C'est une chouette review mais je regrette que tu t'attardes tant sur les défauts du jeu. Cela donne l'impression que c'est un Tomb Raider au rabais et que tu ne l'a pas tant apprécié que ça...Tu l'as quand même fini à 10O%.
Dans ton esprit je pense qu'il souffre trop de la comparaison avec le premier TB, qui était une révolution à l'époque, et dont les personnes ayant eu la chance d'y jouer à l'époque se souviennent avec élan.
Si l'on juge ce reboot à la lumière des jeux actuels, c'est un très très bon opus ; Fun, long, à la maniabilité hyper plaisante, supérieurement beau...Pourtant j'étais très réticent à son sujet, surtout quand j'ai appris que Lara ne pourrait pas se "pâmer dans l'onde" comme à la belle époque, ce qui constituait pour moi un crime de lèse-majesté. Bref contrairement à toi Hooper je n'en attendais pas grand chose de ce Tomb Raider 2013, d'où sans doute mon agréable surprise.
Cependant il n'est pas dénué de défauts : le manque de difficulté des jeux actuels et la disparition complète des énigmes est pour moi une grande perte dans les jeux vidéos, et ce jeu ne vient pas démentir cet état des lieux. Les quelques moments d'explosions grand-guignolesques à outrance sont aussi peut être de trop, mais le jeu n'est pas bourrin dans l'ensemble, et c'est le principal.
Plus d'exploration pour les tombeaux serait bienvenu dans l’hypothèse d'une suite, avec bien entendu le retour attendu de la plongée, ainsi que le retour du thème principal du TB d'origine dont j'ai regretté l'absence dans cet épisode.
Se faire traité d' abruti par un attardé, moi ça me fait bien rire. :D
Çà c'est du grand Hooper!
Et bien ... tout comme toi j'ai repéré tous les défauts que tu as cité (en même temps c'est pas bien compliqué) sauf que moi ça m'a pas du tout dérangé ! Bien entendu au début tu trouves ça bizarre qu'elle s'accroupisse automatiquement dans les grottes mais perso' moi ça m'a augmenté l'immersion ! Car c'est fait de manière fluide , tu bloques pas comme un con au mur parce que t'as oublié d'appuyé sur le bouton comme un trizo :p
Pour les phases de "danger" , ennemi présent dans la zone la oui c'est abusé ... surtout quand t'as finit le jeu et que tu retournes chercher les objets t'as beau regarder autour de toi tu ne vois personne mais Lara , elle sait ! Wow elle forte en plus d'être mignonne (t'as pas un 06?) :p
Sinon dans l'ensemble j'ai bien aimé ce côté BOOM EXPLOSION MICKAIL BAY même si en effet le peu d'énigme manque mais bon , disons que dans le reboot ils ont voulu faire grand public (la phrase qui fâche je sais) . D'ailleurs quand tu parles d'énigme pour les tombeaux t'y vas fort en chocolat (ou café ? bref peu importe je fais à ma sauce) car à part être de la plateforme lié à de la physique je vois pas où il faut réfléchir :p
J'suis jamais resté plus de 2min dans ces salles ! Alors que dans TR3 j'ai jamais passé le premier niveau , ahah ! (j'étais petit pour ma défense monsieur le juge)
Après le côté Rambo ... on est dans un jeu vidéo pas dans Flashpoint ! Puis je suis sûr que t'as joué en facile xD
Mais c'est vrai que c'est pas difficile ... je prenais toujours le temps de viser la tête pour les exp ou alors en corps à corps (tous à la queu leuleu) et les boss (c'est des boss) moi aussi ça m'a déçus !
Mais ça fait quand même plaisir d'avoir enfin une Lara fluide et "intelligente" car l'avant dernier tu ne l'as pas fait mais il pue un peu la merde même si les fanboy comme hardgay te diront le contraire .. il reste pas mal mais celui-ci est quand même bien meilleur ... sauf que dans underworld c'est beaucoup plus de l'exploration et résolution d'énigme que du BOUM EXPLOSION .
vive le hooper le meilleur testeur de jeux-vidéo au monde, celui qui dit ce qu'il pense d'un jeux, sans être obliger d'en dire du bien ou du mal et qui n'est pas influençable par un quelconque éditeur, comme Activition qui paie tous les testeur pour donner des bonnes notes à ces jeux
Je trouve que cette vidéo est de très grande qualité. Tu as parfaitement expliqué les qualités et défauts du titre, tout en choisissant remarquablement bien les séquences de jeu les illustrant.
Je partage également ton avis sur la facilité des énigmes et du jeu en général, ça devient vraiment agaçant cette mode de l'assistanat à outrance.
Voila encore bravo pour cette vidéo et bonne continuation :p
Avant que je me fasse jeté par des modérateurs parce que j'ai posté ça dans un mauvais sujet de discussion, est-ce que cela peut interessé du monde, sa : "Bonjour a tous ! Avez-vous des idées pour de nouvelles sessions de vidéos sur Hooper.fr ? Si oui, j'aimerai les connaitre... Aussi, j'ai envoyé le MP suivant a Hooper : "Salut Hooper, j'ai bien réfléchi et j'ai des idées pour de nouvelles sessions de vidéos :
- Que dirai tu de faire chaque mois une vidéo défi de portal 2 sur des salles du workshop steam ? Tu t'abonnerais a une dizaine de salles solo et tu les ferai en live ! Qu'en dis-tu ? Si oui, pourrais-tu commencer par quelques unes des miennes :p ?
- Que dirai tu aussi de faire chaque mois une vidéo défi de plusieurs jeux d'un coup ? Je m'explique : cette nouvelle session de vidéos, dans laquelle tu ferais des vidéos en 2 parties, comme tes reviews trop longues, de 4h environ, où, tu prendrais 4 jeux où tu continuerai ta progression actuelle en live ! Chaque heure correspondrait a un jeu : 4h/4 jeux ! Je pense que cette nouvelle session de vidéos pourrai s'intituler "Patchwork", non ?
Merci de me répondre rapidement."
Est-ce une bonne idée ? Est-ce que cela plairait ? Voila ce dont j'aimerais parler sur ce nouveau sujet de discussion ! Merci de me faire part de vos idées !" Bien sur, le sujet de discussion dont je parle est au fond de la corbeille, et cela n'a rien a voir avec tomb raider, mais j'ai envie d'avoir des avis dessus. Je trouve le defi de portal 2 sur des salles du workshop particulièrement une bonne idée, non ? :p