Metroid II est considéré comme un épisode "A part" des opus 2D. Je vous présente un petit test de ce jeu méconnu qui se doit d'être joué au moins une fois pour tout fan de Metroid qui se respecte.
Votre mission : Exterminer la race Metroid sur la planète SR-388 (46 Metroids à tout casser en gros). Vous êtes lâché directement sans explication devant votre vaisseau. Préparer vous à rencontrer les pires créature de la galaxie ! Dans les profondeurs de SR-388, personne ne vous entendra crier. La différence entre ce Metroid II et Metroid 1 au niveau de la map est que l'on évolue tantôt dans des tunnel, des puis, des bâtiment, des salles immenses, tandis que dans metroid 1 nous n'avions droit qu'an des puits et des tunnel (d'où l'appelation "Metro-ïde".
La gameboy met tout ce qu'elle possède à disposition de ce jeu en matière de graphisme. Les sprites des divers Metroids sont immenses et détaillés, la Gameboy gère parfaitement une grande superposition de sprites affiché (donc peu de clignotement), le décors malgré une certaine redondance est assez recherché dans certaines parties de la map (notamment la végétation du niveau 3).
Bref, niveau graphisme et performance, c'est une pure tuerie pour de la Gameboy.
Niveau difficulté... Si vous n'avez jamais fait de Metroid, ne commencez surtout pas par celui là ! Il est labyrinthique, la plupart des salles se ressembles, et la carte est immmeeeeennnssssseeee ! On a vite fait de se perdre dans une ruine Chozo où dans les galeries où se terrent les Metroid. Certain ennemies sont particulièrement vicieux, se plaçant à mis hauteur pour que vous ne pouvez pas les toucher sans sauter puis retomber en tirant. D'autres sortent des murs, et certain vont même jusque à vous poursuivre dans une partie du niveau, le tout en vous prélevant une quantité non négligeable de vie si vous ne possédez pas encore la combinaison varia. Un opus difficile, mais pas autant que Metroid 1 pour ma part.
Les Metroids deviennent de plus en plus puissant (et vous font de plus en plus mal) et nécessitent une quantité exponentielle de missiles (votre seule arme efficace contre eux) au fur et à mesure de leurs évolutions. . Nous passons du stade Alpha à Gamma, Zeta et enfin Omega (et nous rencontrerons des Metroid "normaux" (la forme larvaire donc) à la toute fin du jeu.
Autre chose, les réserves de missiles et de vie sont très rares, et les ennemies plutôt radin en matière de missiles et de vie. Il vaut mieux y aller prudemment avant d'aller affronter un Metroid Zeta, sinon c'est foutu.
Sans compté le fait qu'il doit y avoir 5-6 point de sauvegarde sur la map entière... On a vite fait de se faire tuer bêtement et de ne pas avoir trouvé un point de sauvegarde depuis 10-20 minutes. Je le répètes, la prudence est de mise.
Un autre "défaut" est que la duré d’invisibilité de Samus une fois qu'elle s'est faite touché est très courte, il peut en résulté une séance de jonglage avec deux ennemies. Pauvre pauvre barre de vie...
Ensuite, concernant les améliorations par rapport à Metroid Nes :
une révolution pardi ! Quasiment tout le nouvel arsenal de Samus dans prochains épisodes fait sont apparition dans cette opus !
On découvre ainsi le Spazer, le rayon de plasma, le Space jump, la morphing ball "ressort".
Un item unique à cet opus est la "Spider ball". Une trouvaille mesdames et messieurs, une véritable trouvaille ! une fois l’accessoire acquis, vous obtenez la capacité de coller aux murs en morpheball. Il vous suffit d’appuyer sur Bas lorsque vous êtes en boule pour allez grimper sur les murs, le plafond, les colonnes... Tout cela dans la liberté la plus totale ! Cela augmente considérablement l'aspect exploration du titre, à tenter de découvrir une salle secrète située tout en hauteur, où même dans le plafond ! Je regrette presque que les Metroid Suivant ne l'incorpore pas.
Ensuite, nous avons bien sûr le tire de glace (pou tuer les Metroid "normaux"), le wave beam, les bottes de saut, le saut en vrille, et bien sûr la combinaison Varia qui donnera à Samus l'apparence qu'elle conservera dans tout les titres suivants.
Attaquons nous à l'OST du jeu. Du bon, du moins bon, ça ne restera pas dans les annales, c'est claire. Uniquement des thèmes propres à cet opus. Je ne vais pas dire que c'est moche, où nul, je vais juste dire que c'est la plupart du temps inintéressant, c'est vraiment des musiques qui vous mettent dans l'ambiance, un peu flippantes de temps à autre, voir même anxiogène. Cependant elles ne sont pas ennuyeuses, le thème de la surface de la planète est assez accrocheur, même si est un poile inférieur au thème de Brinstar de l'épisode précédant. Quelques autres musique sont tout de même Vraiment pas mal (par rapport à l'ost globale du jeu) et collent bien avec l'ambiance. Ainsi la musique du repère de la reine Metroid est juste stressant, flippant même et est en totale adéquation avec le milieu qui grouille de Metroids assoiffés d'énergie.
Mais le meilleur thème reste celui des crédit, du caviar sonor ! Je n'en dit pas plus, écoutez tout ! :
Bref, pour moi un excellent opus qui n'a rien à envier à Metroid 1 (sauf pour la musique). Une map gigantesque, une durée de vie costaude si vous êtes un joueur moyen/lambda (genre 6-8 heures console). Si vous compter le finir en moins de 4 heures consoles, il vous faut absolument "l'instinct Metroid", sinon ce n'est pas la peine. Allez vite finir les autres opus 2D :p
Juste un épisode dont l'objectif diffère des autres opus 2D, une plus grande linéarité car les niveaux se débloque au fur et à mesure de la purge des Metroids, mais tout ce qui fait un Metroid est là. Sans compter un sentiment de solitude prenant.
Best game ever !
Excellente critique, j'ai peu à de choses à redire. Moi je trouve que Metroid 2 n'a rien à envier aux autres épisodes 2D, tout étant différent de Metroid 1 et 3 qui sont eux-mêmes très différents entre eux (par la suite, les autres Metroid 2D reprendront le modèle Metroid 3).
En ce qui concerne les musiques, je trouve le thème de SR388 culte. Autrement, le traitement musical rappelle un peu les musiques électroniques de vieux films de SF noir et blanc, comme Planète Interdite, chose que j'ai bien appréciée. Il y a deux thèmes que j'aime beaucoup dans les zones qu'on visite, plus le thème du repaire de la reine, le thème du boss final et du générique de fin. J'ai bien aimé aussi le thème de la larve métroïde qui ressemble à une berceuse, tranchant avec l'ambiance pesante du jeu.
Ce que j'ai bien aimé dans ce jeu, c'est vraiment ce côté "descente aux enfers": plus on avance, plus on s'enfonce dans les entrailles de la planète, plus l'ambiance devient pesante et plus les mutations métroïdes deviennent effrayantes.
La structure des environnements est très particulière quand on est habitué à la série. On n'a plus affaire à des couloirs horizontaux ou à des puits verticaux comme dans Metroid 1, mais on parcourt carrément des cavernes gigantesques, à l'intérieur desquelles on trouve des ruines Chozos qu'on peut soit pénétrer à l'intérieur par une ou plusieurs entrées, soit contourner par-dessus dans ces cavernes énormes, et c'est ça au début qui me troublait complètement, je ne comprenais pas où j'étais.
Sinon, le déroulement du jeu est plus linéaire que Metroid 1 (où on pouvait affronter Kraid et Ridley dans le désordre) car l'ordre des zones est imposée (ça préfigure la structure en missions de Metroid Fusion), mais les zones en elles-mêmes proposent une exploration non linéaire, ouverte. Ces zones comportent chacune des sous-zones qui sont elles-même assez ouvertes, consistant à nettoyer tous les métroïdes présents (et éventuellement à trouver de nouveaux pouvoirs).
Je n'ai pas trouvé le jeu spécialement dur en fait, ni les ennemis dangereux (sauf certaines plantes balançant leurs spores à certains endroits du jeu, ou bien un mini-boss qui garde un pouvoir et qu'il faut tuer avec des boules morphing). En fait, ce qui complique l'affrontement contre les mutations de métroïdes, c'est vraiment l'environnement et leur architecture, il y aura souvent du dénivelé ou des obstacles qui compliquent le combat. Après, pour ma part, j'ai trouvé les métroïdes Oméga (donc la dernière mutation) moins durs à battre que les métroïdes zéta (la mutation précédente) car ces derniers s'affrontent justement à des endroits où on a beaucoup d'obstacles environnementaux, alors que pour les Omega on est bien plus libre de nos mouvements (et en plus on a l'attaque en vrille qui nous rend carrément invincible).
Sinon, le boss final a aussi pour particularité de proposer une façon alternative de le vaincre (qui sera d'ailleurs plus ou moins reprise dans un autre Metroid, mais chut, je ne dis pas lequel!). Le truc aussi, c'est que le jeu nous force à trouver des missiles, seule façon de tuer les mutations de métroïdes.
Sinon, tu as à peu près tout dit sur le reste (pas besoin de détailler plus), comme par exemple les objets et pouvoirs apparus dans cet épisode et non pas dans Super Metroid contrairement à ce qu'on pourrait croire (je rajoute que Metroid 2 introduit également le saut en boule morphing qui était un pouvoir plus ou moins caché et facultatif dans Metroid 3). Je rajoute juste une chose: si Metroid 2 n'est pas le premier Metroid conseillé pour démarrer la série, moi je conseille d'y jouer avant Metroid Fusion. En effet, Metroid Fusion est basé sur Metroid 2, car Metroid 2 est l'épisode dont Metroid Fusion fait le plus de références. Metroid Fusion est une sorte de suite de Metroid 2 en fait.
Voilà, en tout cas moi aussi je conseille vivement aux joueurs de (re)découvrir cet excellent épisode.
Merci beaucoup pour toutes ces précisions Rudolph !
je croit qu'on a vraiment plus grand chose à dire sur ce jeu. Si quelqu'un a une critique négative à faire, qu'elle vienne ça m’intéresse.
Le truc qui m'a le plus bluffé dans ce jeu est la reine Metroid. C'est fait de pleins de gros sprites, la "façon alternative et plus rapide de la tuer" est vraiment bien trouvé, ça bouge dans tout les sens, il y a plein de détails, pas un seul ralentissement/clignotement/réduction des performances (regardez la vidéo du Hooper sur Gargoyle's quest, le premier boss qu'il affronte n’arrête pas de clignoter !)
Un des meilleurs boss de la Gameboy. je ne regrette pas d'avoir acheter ce jeu.
Je viens d'y rejouer 10 minutes, j'ai reussi à avoir peur au moment d'une rencontre avec un Metroid, je m'y attendais pas. Avec la musique crispante qui se lance en même temps, ça fous dans l'ambiance.
je trouve que ce Metroid II se rapproche le plus de Alien que les autres (musique, ambiance, level design organique et anthique, boss, les metroids qui évoluent...)
Bravo pour le topic!
Je me retrouve effectivement dans ce que tu dis ! Alors moi perso j'avais même pas trouvé la technique alternative pour tuer le boss, je suis mort au moins 5 fois je devenais fou !
D'accord pour dire qu'on retrouve l'ambiance Alien, il n'y a pas photo, tous ces dédales, ces Metroids de + en + flippants et impressionnants ! Un vrai mystère (qui je crois a été souligné sur le site Planetzebes), c'est que tous les évolutions des Metroids disparaissent dans les opus suivants.
En tout cas un jeu où le sentiment de solitude est très présent, on a aucun mal à rentrer dans les entrailles de SR-388 et à s'imprégner de l'atmosphère. Et puis comme toujours, quels plaisir de chercher et trouver les upgrades ! J'ai quand même réussi à ma première partie à finir le jeu en passant à côté des high jump boots! (Trouvés à ma seconde partie par le plus grand des hasards)
D'ailleurs celui qui me dit qu'il a trouvé TOUS les items sans regarder de walkthrough, eh bien j'érigerai une statue en son nom !
Le super Metroid, je pense que c'est les pirates de l'espace qui l'ont fait muté pour qu'il devienne plus gros.
L'était larvaire est le plus dangereux et le plus classe, pour sur qu'on doit l'incorporer partout.
Dans ce jeu, j'ai découvert des passages mais totalement par hasard, juste en me disant, "tient il doit y a voir quelque chose là", et même de temps en temps mais je n'aurai jamais trouvé... comme le passage au dessus du truc accroché au mur qui lance des boules dans le premier temple chozo, ce qui nous emmène au premier tank d’énergie.
Pour ma première run, j'ai fini sans High jump et avec juste 4 tank.
Coucou :)
Haa Metroid 2 sur GB, de bon souvenir et la nostalgie qui revient :)
Alors comme dit dans la présentation il ne faut pas commencer par celui là, bha en fait moi à l'poque j'avais que la Gemaboy et j'ai découvert la série avec celui là, et je l'ai bien rentabilisé :D
J'avais pas beaucoup de jeux à l'époque, et j'ai finalement réussi à voir toutes les fins je pense, parce que oui c'était assez rare à l'époque, plusieurs petites animations à la fin en fonction du temps mis pour finir et des item récoltés aussi je crois.
Merci pour ce topic nostalgie, je sais pas si j'aurais le courage de le terminer à nouveau aujourd’hui XD
Je réponds vachement en retard, mais:
Hmm, pas tout à fait exact. Je te conseille de jouer à Metroid Fusion alors, qui est vraiment la suite de Metroid Fusion (même s'il se passe après Super Metroid avec deux ou trois clins d'oeil, c'est surtout le background de Metroid 2 qui est utilisé dans Metroid Fusion).
Attention, gros spoil:
Hmm, il me semble que le début ne se passe pas à la fin de Metroid 2, mais après: j'ai cru comprendre que Samus était revenue en mission d'inspection sur la planète SR388 et que c'est là qu'elle a été infectée. J'ai un petit doute, il faudrait que je revoie l'intro.
Alors, Metroid 2 est la préquelle directe de Super Metroid.
C'est bien apres qu'elle retourne sur SR388 et se fait infecter.