Sauf que the witcher III sera également dans le coin et ça va faire une rude concurrence qu'EA craint et pourrait faire pression pour que sorte vite DA3, mais on s'éloigne du sujet, pour en revenir à mass effect je pense que si la saga a un énorme potentiel pour le futur, rien n'est gagné, on va peut être se retrouver avec des jeux qui vont nous décevoir, que ce soit des spin-off ou pas et c'est de ça dont j'ai peur, d'un autre côté c'est pas tellement comme si je pouvais faire autre chose que d'attendre.
Mais bon à ce que j'ai vu ils comptent revenir en arrière avec DA3 donc ils sont quand même un minimum conscient de leurs conneries
C'est loin d'être certain, EA est expert dans le concept de "faire le maximum de profit avec le minimum d'effort".
La saga Mass Effect en est d'ailleurs l'illustre exemple.
Quand tu sort de Mass Effect 1 (éditer par Microsof à l'époque, je le rappel), je me suis dit "ouah c'est énorme, cette saga pourrais être tellement plus pour le prochaine opus", plus de liberté, plus d'interaction avec l'univers, etc...
Mass Effect 2 arrive, édité par EA, véritable pétard mouillé, une suite qui au lieu d'être "tellement plus", est au final "tellement moins".
Quand tu sort de Mass Effect 1 (éditer par Microsof à l'époque, je le rappel), je me suis dit "ouah c'est énorme, cette saga pourrais être tellement plus pour le prochaine opus", plus de liberté, plus d'interaction avec l'univers, etc...
Mass Effect 2 arrive, édité par EA, véritable pétard mouillé, une suite qui au lieu d'être "tellement plus", est au final "tellement moins".
Alors là je suis pas d'accord.
Certes Mass effect a pris une direction totalement différente avec le 2 mais pour moi cette suite n'est absolument pas un mass effect 1 en moins bien.
D'ailleurs je trouve le 2 globalement plus soigné que le 1. Les quêtes secondaires sont plus soignés, il y a plus de "villes", on voit plus de chose sur l'univers.
Après certes il y a plus d'actions, le côté rpg est largement moins présent (mais honnêtement qui a aimé mass effect 1 pour ses items et ses fiches de personnage ?) et il n'y a plus d'exploration ( et là encore on peut pas dire que dans le 1 c'était la panacée).
Mais bon pour moi tout ça c'est des parties pris plus qu'autre chose. Le développeurs auraient-ils pu nous faire vivre une aventure aussi intense en se concentrant sur des points tels que l'exploration de planètes et autres ? Pas sur.
Ah, enfin quelqu'un qui a la même opinion que moi sur le tournant de Mass Effect 2 à ceci près que je mettrai l'accent sur un autre point c'est que pour moi l'architecture du jeu, à savoir monter une dream team pour une mission suicide juste infiniment mieux que la fin de ME3, est juste le meilleur système qu'on ait vu, pour en revenir au côté exploration, ME2 compte pas mal de zones ouvertes mais elles sont toutes petites c'est sûr, moi ça me dérange mais je comprends que ça en ait déçu certains, pour toutes les lourdeurs de l'aspect RPG de ME1 ça par compte une fois qu'on a pris l'habitude je trouve que c'est pas si mal que ça. En revanche là ou EA a foutu la m**** c'est avec ses p***** de DLC de m**** (ok il y avait déjà station pinnacle pour le 1 mais c'est pas une raison).
Y pas de quête secondaire dans ME 2, les quêtes de loyauté étant pour moi des quêtes principales déguiser, puisque elles impactent lourdement le déroulement final du jeu.
Les seuls quête secondaire, se sont les maigre quête aléatoire que tu trouves en faisant des scans sur les planète qui sont franchement nul à chier, ou les quelque rare quête de blabla optionel que t'as sur Ilum, Omega et la citadelle et qui prennent pas plus de 3 minute à faire...
Ankhiseth a écrit:
mais honnêtement qui a aimé mass effect 1 pour ses items et ses fiches de personnage ?
Moi.
Car d'abord on avais bien plus de compétence, enssuite l'abondance et la versatilité du stuff donne une sacrée liberté (et pas des moindre dans un jeu), la liberté de pouvoir parfaitement choisir qu'elle orientation donné à ton personnage et au gameplay.
Si tu joues biotique, tu prend l'ampli qui réduit le temps de réutilisation des pouvoir au détriment de leur puissance ou l'inverse ? C'est cette liberté là qu'il manque terriblement au gameplay de ME 2, la liberté de
choisir sa voie, son orientation, sa spécialisation.
Y a quand même pas photo ...
Ankhiseth a écrit:
Le développeurs auraient-ils pu nous faire vivre une aventure aussi intense en se concentrant sur des points tels que l'exploration de planètes et autres ?
Je dirais simplement une chose, imagine un Mass Effect avec la même liberté qu'un Fallout ou un Elder Scroll.
" les maigres quêtes aléatoires que tu trouves en faisant des scans sur les planètes "
1) Elles n'ont rien d'aléatoire, de plus tu peux choper leur localisation en terminant une autre quête annexe du même style.
2) Elles sont peut être maigres mais elles sont moins répétitives que les quêtes annexes de ME1 et son recyclage d'environnement.
3) J'aurais aimé qui reprennent ce système pour ME3 là où le scan est l'excuse pour ne pas avoir plus de missions N7.
Concernant les fiches du personnage, perso ça ne m'a pas dérangé qui simplifie ça, ce que je regrette le plus c'est la disparition des mods d'armes, heureusement qu'ils ont corrigé ce faux-pas dans ME3.
Y pas de quête secondaire dans ME 2, les quêtes de loyauté étant pour moi des quêtes principales déguiser, puisque elles impactent lourdement le déroulement final du jeu.
Peut être, mais au final ça change rien au fait que le jeu a globalement bien plus de contenu que mass effect 1 qui hormis la quête principale ne contenait en tout et pour tout que deux ou trois missions annexes (missions qui étaient ensuite copié/collés sur différentes planètes).
Citation:
je dirais simplement une chose, imagine un Mass Effect avec la même liberté qu'un Fallout ou un Elder Scroll.
Ah mais bien sur que ça me ferait envie !
Mais est-ce qu'un format TES aurait permis de développer autant certains aspects du jeu (interactions avec les personnages, mise en scène) j'en suis pas si sur.
Ce sont deux genres qui proposent des expériences très différentes, et très honnêtement j'imagine assez mal comment ils auraient bien pu rendre la lutte contre les moissonneurs dans un TES-like.
Le côté action pan-pan boum boum du 2 et du 3 a aussi du bon, il ne faut pas se le cacher.
Peut être, mais au final ça change rien au fait que le jeu a globalement bien plus de contenu que mass effect 1 qui hormis la quête principale ne contenait en tout et pour tout que deux ou trois missions annexes (missions qui étaient ensuite copié/collés sur différentes planètes).
Si on prend ton argument, il se retourne encore plus sévèrement contre ME 2 et 3, largage sur le point A, suivre le couloir jusqu'au point B et tué tous le monde sur la route et hop voila comment son tourné TOUTE les mission principale et de loyauté de ME 2.
Ankhiseth a écrit:
Mais est-ce qu'un format TES aurait permis de développer autant certains aspects du jeu (interactions avec les personnages, mise en scène) j'en suis pas si sur.
Ce sont deux genres qui proposent des expériences très différentes, et très honnêtement j'imagine assez mal comment ils auraient bien rendre la lutte contre les moissonneurs dans un TES-like.
Pour l'interaction avec les perso ça aurait strictement rien changer, ça reste du blabla que se sois un jeu en open-world ou pas.
Concernant la mise en scène là par contre c'est claire, mais on en reviens à l'éternelle débat des jeu theme-park VS sandbox.
J'ai toujours aimé les jeu avec un background très fouillé mais je préfère encore plus les jeux aux backgrounds très fouillé ou je peux en plus crée, modifié, interagir et modeler mon histoire et l'univers du jeu qui m'entoure, ce qui n'est largement pas le cas de la saga Mass Effect, ou la liberté y est illusoire, ou les choix scripté ne te permettront en aucun cas de te soustraire de la ligne directrice imposé par les développeur, car Mass Effect est un theme-park.
Si on prend ton argument, il se retourne encore plus sévèrement contre ME 2 et 3, largage sur le point A, suivre le couloir jusqu'au point B et tué tous le monde sur la route et hop voila comment son tourné TOUTE les mission principale et de loyauté de ME 2.
Bah là je vois pas trop en quoi le 1 diffère du 2 et du 3 sur ces points, hormis la présence du mako et de grandes régions complètement vides tout ce qu'on y fait en mission c'est aussi aller d'un point A à un point B en tuant tout le monde (et en plus pour les annexes on le fait toujours au même endroit).
Enfin là où mass effect 1 marquait un point c'est qu'il te donnait bien une illusion de liberté... Mais ça restait illusoire et complètement artificiel, les phases d'exploration de planète étaient vite répétitives et on se rendait vite compté que les zones étaient plus ou moins repompés les unes sur les autres.
Néanmoins c'est vrai que ça aurait pu être sympa que les développeurs cherchent à développer le concept dans les épisodes suivants. Mais franchement dans le contexte du 3 par exemple ça aurait été un peu hors-sujet.
Ouais c'est vrai qu'on peut s'attendre à tout avec EA ^^
Mais bon à ce que j'ai vu ils comptent revenir en arrière avec DA3 donc ils sont quand même un minimum conscient de leurs conneries :p
Sauf que the witcher III sera également dans le coin et ça va faire une rude concurrence qu'EA craint et pourrait faire pression pour que sorte vite DA3, mais on s'éloigne du sujet, pour en revenir à mass effect je pense que si la saga a un énorme potentiel pour le futur, rien n'est gagné, on va peut être se retrouver avec des jeux qui vont nous décevoir, que ce soit des spin-off ou pas et c'est de ça dont j'ai peur, d'un autre côté c'est pas tellement comme si je pouvais faire autre chose que d'attendre.
C'est loin d'être certain, EA est expert dans le concept de "faire le maximum de profit avec le minimum d'effort".
La saga Mass Effect en est d'ailleurs l'illustre exemple.
Quand tu sort de Mass Effect 1 (éditer par Microsof à l'époque, je le rappel), je me suis dit "ouah c'est énorme, cette saga pourrais être tellement plus pour le prochaine opus", plus de liberté, plus d'interaction avec l'univers, etc...
Mass Effect 2 arrive, édité par EA, véritable pétard mouillé, une suite qui au lieu d'être "tellement plus", est au final "tellement moins".
Alors là je suis pas d'accord.
Certes Mass effect a pris une direction totalement différente avec le 2 mais pour moi cette suite n'est absolument pas un mass effect 1 en moins bien.
D'ailleurs je trouve le 2 globalement plus soigné que le 1. Les quêtes secondaires sont plus soignés, il y a plus de "villes", on voit plus de chose sur l'univers.
Après certes il y a plus d'actions, le côté rpg est largement moins présent (mais honnêtement qui a aimé mass effect 1 pour ses items et ses fiches de personnage ?) et il n'y a plus d'exploration ( et là encore on peut pas dire que dans le 1 c'était la panacée).
Mais bon pour moi tout ça c'est des parties pris plus qu'autre chose. Le développeurs auraient-ils pu nous faire vivre une aventure aussi intense en se concentrant sur des points tels que l'exploration de planètes et autres ? Pas sur.
Ah, enfin quelqu'un qui a la même opinion que moi sur le tournant de Mass Effect 2 à ceci près que je mettrai l'accent sur un autre point c'est que pour moi l'architecture du jeu, à savoir monter une dream team pour une mission suicide juste infiniment mieux que la fin de ME3, est juste le meilleur système qu'on ait vu, pour en revenir au côté exploration, ME2 compte pas mal de zones ouvertes mais elles sont toutes petites c'est sûr, moi ça me dérange mais je comprends que ça en ait déçu certains, pour toutes les lourdeurs de l'aspect RPG de ME1 ça par compte une fois qu'on a pris l'habitude je trouve que c'est pas si mal que ça. En revanche là ou EA a foutu la m**** c'est avec ses p***** de DLC de m**** (ok il y avait déjà station pinnacle pour le 1 mais c'est pas une raison).
Y pas de quête secondaire dans ME 2, les quêtes de loyauté étant pour moi des quêtes principales déguiser, puisque elles impactent lourdement le déroulement final du jeu.
Les seuls quête secondaire, se sont les maigre quête aléatoire que tu trouves en faisant des scans sur les planète qui sont franchement nul à chier, ou les quelque rare quête de blabla optionel que t'as sur Ilum, Omega et la citadelle et qui prennent pas plus de 3 minute à faire...
Moi.
Car d'abord on avais bien plus de compétence, enssuite l'abondance et la versatilité du stuff donne une sacrée liberté (et pas des moindre dans un jeu), la liberté de pouvoir parfaitement choisir qu'elle orientation donné à ton personnage et au gameplay.
Si tu joues biotique, tu prend l'ampli qui réduit le temps de réutilisation des pouvoir au détriment de leur puissance ou l'inverse ? C'est cette liberté là qu'il manque terriblement au gameplay de ME 2, la liberté de
choisir sa voie, son orientation, sa spécialisation.
Y a quand même pas photo ...
Je dirais simplement une chose, imagine un Mass Effect avec la même liberté qu'un Fallout ou un Elder Scroll.
" les maigres quêtes aléatoires que tu trouves en faisant des scans sur les planètes "
1) Elles n'ont rien d'aléatoire, de plus tu peux choper leur localisation en terminant une autre quête annexe du même style.
2) Elles sont peut être maigres mais elles sont moins répétitives que les quêtes annexes de ME1 et son recyclage d'environnement.
3) J'aurais aimé qui reprennent ce système pour ME3 là où le scan est l'excuse pour ne pas avoir plus de missions N7.
Concernant les fiches du personnage, perso ça ne m'a pas dérangé qui simplifie ça, ce que je regrette le plus c'est la disparition des mods d'armes, heureusement qu'ils ont corrigé ce faux-pas dans ME3.
Peut être, mais au final ça change rien au fait que le jeu a globalement bien plus de contenu que mass effect 1 qui hormis la quête principale ne contenait en tout et pour tout que deux ou trois missions annexes (missions qui étaient ensuite copié/collés sur différentes planètes).
Ah mais bien sur que ça me ferait envie !
Mais est-ce qu'un format TES aurait permis de développer autant certains aspects du jeu (interactions avec les personnages, mise en scène) j'en suis pas si sur.
Ce sont deux genres qui proposent des expériences très différentes, et très honnêtement j'imagine assez mal comment ils auraient bien pu rendre la lutte contre les moissonneurs dans un TES-like.
Le côté action pan-pan boum boum du 2 et du 3 a aussi du bon, il ne faut pas se le cacher.
Si on prend ton argument, il se retourne encore plus sévèrement contre ME 2 et 3, largage sur le point A, suivre le couloir jusqu'au point B et tué tous le monde sur la route et hop voila comment son tourné TOUTE les mission principale et de loyauté de ME 2.
Pour l'interaction avec les perso ça aurait strictement rien changer, ça reste du blabla que se sois un jeu en open-world ou pas.
Concernant la mise en scène là par contre c'est claire, mais on en reviens à l'éternelle débat des jeu theme-park VS sandbox.
J'ai toujours aimé les jeu avec un background très fouillé mais je préfère encore plus les jeux aux backgrounds très fouillé ou je peux en plus crée, modifié, interagir et modeler mon histoire et l'univers du jeu qui m'entoure, ce qui n'est largement pas le cas de la saga Mass Effect, ou la liberté y est illusoire, ou les choix scripté ne te permettront en aucun cas de te soustraire de la ligne directrice imposé par les développeur, car Mass Effect est un theme-park.
Bah là je vois pas trop en quoi le 1 diffère du 2 et du 3 sur ces points, hormis la présence du mako et de grandes régions complètement vides tout ce qu'on y fait en mission c'est aussi aller d'un point A à un point B en tuant tout le monde (et en plus pour les annexes on le fait toujours au même endroit).
Enfin là où mass effect 1 marquait un point c'est qu'il te donnait bien une illusion de liberté... Mais ça restait illusoire et complètement artificiel, les phases d'exploration de planète étaient vite répétitives et on se rendait vite compté que les zones étaient plus ou moins repompés les unes sur les autres.
Néanmoins c'est vrai que ça aurait pu être sympa que les développeurs cherchent à développer le concept dans les épisodes suivants. Mais franchement dans le contexte du 3 par exemple ça aurait été un peu hors-sujet.