Skip to Content

[Série] The Shield

Dernière contribution

43 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de shari
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 372
Re: [Série] The Shield

Je pense fortement me re-faire la série après mon concours, donc vers Juin.
Surtout avec les post de Barbalem, ça redonne vachement envie.

Membre bloqué
Portrait de Saut_Rond
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 2563
Re: [Série] The Shield

Edité par Saut_Rond le 14/10/2016 - 13:42

**Signature supprimée pour caricature réaliste de mauvais goût**

Portrait de shari
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 372
Re: [Série] The Shield

La scène non censurée est comment ? Que je sache laquelle j'ai vu ?

Membre bloqué
Portrait de Saut_Rond
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 2563
Re: [Série] The Shield

Edité par Saut_Rond le 14/10/2016 - 13:43

**Signature supprimée pour caricature réaliste de mauvais goût**

Portrait de shari
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 372
Re: [Série] The Shield

Dans ce cas, je penses avoir eu la chance de voir la scène non-censurée :D

Portrait de BarbaLem
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 2403
Re: [Série] The Shield

Putain je viens de revoir le 3.05 (non censuré ^^) et ça fout vraiment un malaise, j'avais limite la gerbe, c'est très très fort. Puis quand on sait ce qu'il va se passer c'est encore pire, on a envie de dire à Aceveda "mais va pas par là du con".

Je prends un pied monstre devant cette saison 3, elle est énorme.

Portrait de BarbaLem
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 2403
Re: [Série] The Shield

Saison 3

Enorme, incroyable, génial, magistral, je vais manquer de superlatifs pour qualifier cette saison, qui m'est apparu comme la meilleure de la série après ce deuxième visionnage, la mieux écrite des trois premières certainement, voire de toutes, je verrai ça quand je reverrai la saison 5.
Cette saison 3 réussit non seulement l'exploit de clore le chapitre des trois premières saisons, qui forment vraiment un tout, mais également d'apporter les amorces des futures storylines parmi les plus importantes de la série de façon incroyable.

Déjà, cette saison regroupe un nombre assez conséquent de moments très forts, comme bien sur l'expérience malheureuse d'Aceveda, qui va profondément le changer, vraiment un moment choquant, tout le monde s'en souvient de cette séquence je pense, et c'est encore plus terrible de voir cette scène une deuxième fois, quand on sait ce qui va arriver. Le personnage va donc être traumatisé, bien sur, avec cette envie de vengeance qui est en lui, c'est très bien géré. Il est honteux, a eu beaucoup de mal à en parler à sa femme et il apparaît bien plus à cran, la psychologie du personnage est parfaitement gérée ici. Là où on voit la différence avec toute autre série, avec un traumatisme pareil, une série moins bien écrite aurait montré qu'Aceveda serait sous le choc, puis l'épisode d'après on ne s'y attarderai plus. Mais ici oui, et la storyline prend fin lorsque le mec est arrêté (alors qu'Aceveda aurait pu le tuer). La scène de l'interrogatoire est excellente, avec un Aceveda qui se venge à sa façon. Maîtrise absolue.

Autre événement marquant, encore plus intéressant puisqu'il va impliquer bien d'autres choses : le fight Tavon-Shane et l'accident de Tavon qui s'ensuit. J'avoue que j'avais totalement oublié cette partie, je me souvenais qu'il se passait quelque chose de brutal pour que Tavon quitte la Strike Team, mais ça ? Ca m'était complètement sorti de l'esprit, donc grosse baffe dans la gueule encore une fois. Surtout que c'est très soudain, la discussion était courtoise, même si on savait que les deux ne s'appréciaient pas, et à cause de Shane et de sa connerie abyssale, c'est parti en couille jusqu'à l'accident de voiture où Tavon passe par le pare-brise, en passant par l'intervention de Mara. Enorme.
J'en viens donc à un point fondamental : je déteste Shane à nouveau, mais encore plus qu'avant. Déjà on savait que c'était un abruti qui ne pense qu'à sa gueule, l'exemple le plus simple est sa jalousie envers Tavon. Mais là, c'est encore pire avec l'arrivée de Mara, qui sera donc à l'origine de la destruction de la Strike Team, entre autres. Au fond il s'en fout de ses potes, de la Strike Team, ce qui compte c'est lui, et sa famille. C'est Mara qui va tout faire changer en fait, le fait qu'elle déteste Vic à la base, qu'elle ne pense qu'à elle et Shane, et que ce soit une connasse. (NB : j'ai passé toute la saison à l'insulter, ça me faisait du bien) C'est elle qui va faire changer Shane, dans le mauvais sens, qui va prendre l'attention de ce dernier, je pense notamment à quand ils vont se marier à Las Vegas après que Shane et Vic se soient disputés. Bref, à cause de Mara, Shane n'est plus prêt à tout pour la Strike Team. Tout le contraire de Vic en fait. En effet, Vic fait absolument tout pour garder l'équipe soudée, même couvrir le cul de ce connard de Shane pour l'accident de Tavon, et celui de Mara du coup, alors qu'elle le déteste, entraînant donc Lem et Ronnie avec lui.

Toute l'histoire du money train permet de voir que Vic a toujours placé l'équipe en premier, même avant sa famille puisqu'il s'incline devant la majorité quand il demande s'il peut utiliser l'argent pour sa fille autiste. Avant l'argent également, quand Lem brûle l'argent, il est prêt à passer outre, pour garder l'équipe soudée, sauf que Shane peut pas fermer sa putain de gueule et la Strike Team n'est plus à cause de ce dernier, con comme il est. Les disputes Shane/Vic et Shane/Lem sont très dures à voir, surtout quand on connaît la suite

Mon personnage préféré de la bande restera finalement Lem, le plus intègre, au grand coeur, la Strike Team est sa seule famille comme il le dit quand il brûle l'argent (putain de moment ça aussi). La scène où il doit mentir à Tavon pour couvrir le cul de Shane et Mara est terrible, vraiment triste, surtout que Tavon est très triste d'entendre ça, et Lem est dégoûté de ce qu'il vient de faire pour Shane qui n'en méritait pas tant...

Mais passons à autre chose, aux storylines de Dutch et Claudette qui sont excellentes, une fois de plus, avec un fil rouge, celui du violeur/tueur de vieilles. Vraiment énorme celle là. Ils arrivent finalement à l'attraper et la scène de l'interrogatoire par Dutch est excellente, de loin la meilleure de la série. Le tueur (perso bien roxor d'ailleurs) et Dutch cherchent à mettre un mot sur la chose que le tueur ressent lorsqu'il enlève la vie. Ils n'y arrivent pas, et le tueur met un terme à l'entretien, excellent. Vient ensuite la scène choc avec le chat, on pourrait se dire que Dutch a pété un plomb et qu'il va continuer dans ce sens, mais pas du tout, il ne ressent pas la chose décrite par le tueur, juste un mouvement de panique, donc c'est logique qu'on ne revienne pas dessus, le chapitre était clos.
Il y a aussi le passage éclair de l'équipe Flag, qui a apporté quelques moments bien sympas, comme le défilé à poil au brecail bien sur, toujours aussi fun, et prend toute sa valeur dans le contexte de l'épisode, soit le même où Tavon a son accident.

Sinon que dire...cette saison 3 est grande, tout simplement, elle conclut admirablement la première trilogie, on aurait pu arrêter la série au 3.15, et ç'aurait été une série parfaite de bout en bout, ça aurait fait un très bon final. Mais ç'aurait été dommage quand même, parce que de grands moments vont suivre encore, d'autant que cette saison a déjà préparé la fin de la série, et c'est quand même putain de fort dans l'écriture.

La saison 4, avec Glenn Close, j'ai du mal à m'en rappeler, si ce n'est que je l'avais trouvé un cran en-dessous de la saison 3, ce qui est logique. Hâte de la revoir quand même.

Portrait de BarbaLem
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 2403
Re: [Série] The Shield

Saison 4 (je spoilouille la saison 5 en gros, oeil averti uniquement)

De cette saison je me souvenais juste que c'était la saison où Glenn Close a un rôle très solide, et celle qui paraissait bien longuette à se mettre en place, et mollassonne. Et si pour le premier point ya pas de contestation possible, que je suis heureux de revoir mon opinion sur le deuxième ! Cette saison 4 gagne énormément en deuxième lecture, au revisionnage, surtout vers la fin qui prépare la saison 5, et ce qu'on ne pouvait pas prévoir la première fois qu'on voit la série.

La réussite de la saison tient notamment dans l'écriture de ses deux personnages principaux. D'abord Monica Rawlings, qui déboîte bien comme il faut, dès le départ lorsqu'elle confronte Aceveda, elle lui dit ce qu'il a foutu pendant 3 ans, s'il voulait vraiment coincer Vic, il l'aurait fait, elle a tapé juste dès le début. Elle est parfois bien hardcore, au point d'en impressionner Vic, le moment où elle dit à un suspect qu'il va mourir et qu'elle sera là pour le voir crever est très fort.
Rawlings débarque avec son idée très ambitieuse des saisies de biens. Cette idée m'a fait penser à la saison 3 de The Wire avec Hamsterdam dans la mesure où ce sont deux idées intéressantes, mais injustifiables devant la hiérarchie et la police. D'autant plus que ce sont deux mesures visant à baisser la criminalité, mais aux résultats réels peu probants, Hamsterdam qui est en fait un réel enfer et dans The Shield les gens honnêtes qui doivent devenir des gangsters pour survivre, suite à la saisie de leurs biens. Ce sont deux idées très intéressantes, mais celle de The Shield n'a pas la force de celle de The Wire, extraordinaire en tous points, surtout vers la fin, ici ça reste un peu simple avec Rawlings qui est virée, alors que dans The Wire, on voit comment la nouvelle d'Hamsterdam arrive aux oreilles de toute la hiérarchie, et comment le projet est balayé. (ahlàlà cette saison 3 de The Wire, ma préférée ever ya pas à chier)
Mais bref revenons à nos moutons ^^. Aceveda sert l'écriture politique de la saison, même si on passe beaucoup (trop ?) de temps sur la gestion de son agression, et que dès que Juan est mort, on en parle plus, puisque cela sert sa carrière politique, il se fait bien voir par ses électeurs en critiquant le projet des saisies. On a donc la confirmation qu'Aceveda est un enfoiré, bien plus dangereux que Vic puisqu'il a plus de pouvoir, ya qu'à voir le marché qu'il passe avec Mitchell pour se débarrasser définitivement de Juan.
En résumé : Rawlings elle cartonne, et c'est bien dommage qu'ils ne l'aient pas fait revenir, d'autant plus que c'est la seule chef de Vic qui aille dans le sens de ce dernier, si bien qu'il était à fond dans son boulot, et qu'il était clean jusqu'à ce que Shane vienne foutre sa merde, mais j'y reviendrai plus tard.

Et ensuite Antwon Mitchell, un bon gros bad guy. Au début on nous l'introduit comme un criminel repenti qui demande du respect à la police et qui devient bien dark dès qu'il tue la jeune fille qui l'avait balancé devant Shane et Arny. Excellent, ce boss des One-Niners ya pas à dire.

Shane, qui avec Mara était à l'origine de la fin de la Strike Team dans la saison 3, est celui qui va faire plonger tout le monde. Je m'explique : depuis 6 mois, Vic et Ronnie étaient clean, prêts à revenir dans l'action avec Rawlings, avec Lem qui se rapproche d'eux petit à petit, bref, la situation était paisible. Sauf que de son côté Shane avec son nouvel équipier con, Arny, veut "jouer au Vic" face à Antwon Mitchell, sauf que Shane a jamais eu la maîtrise de Vic à ce niveau, il insulte ses collaborateurs, il en tabasse, il montre aucun respect, bref, du Vic en moins intelligent, d'autant que ses coups de pression de marchent pas et que c'est Antwon qui lui met la pression en abattant la gamine avec son flingue.
Et après que Shane renonce à tuer Vic (pas de tension là dessus, la série est couillue mais ça c'était couru d'avance), tout le monde va trop s'impliquer pour sauver Shane, ce qui va tout dynamiter par la suite. Tout au long de la saison, on voit que Lem gardait une certaine rancoeur vis-à-vis de Shane, et il hésite à aider ce dernier, et quand il se décide à sincèrement l'aider (parce que Lem il a un grand coeur, la Strike Team est sa seule famille), c'est à ce moment qu'il va voir Emolia et piquer le paquet d'héroïne que Kavannaugh utilisera dans la saison 5. D'ailleurs la séquence où il pique ce paquet est à la fois géniale mais aussi terrible quand on sait ce qui arrive par la suite. J'avais envie de lui dire "fais pas ça, t'as pas besoin de faire ça, laisse le crever l'autre con..." ^^.
De plus, c'est parce que Vic couvre les conneries de Shane qu'il va perdre la confiance de Rawlings, qui se rend compte que Vic lui ment à propos de Shane et d'Antwon. Ce qui va la pousser à renouveler le bail des affaires internes sur Vic et donc toute la Strike Team (donc Lem).

Enfin, j'ai également adoré les derniers épisodes de la saison, ceux après l'arrestation de Mitchell, car en plus de nous préparer à la saison 5, on voit que les scènes où la Strike Team se reforme, les accolades entre eux, et surtout la scène de fin, avec Shane et Lem, des scènes plaisantes pour le spectateur attaché à l'équipe, semblent fausses en fait, et je trouve ça génial. On voit que implicitement, ce n'est plus pareil, et ça va encore plus renforcer l'impact de la saison 5, surtout qu'il y a ici des signes genre Lem qui sauve Shane, Lem qui passe à deux doigts d'un headshot de fusil à pompe... Ca donne une dimension assez énorme à la série, quand on connaît la suite.

Moi qui pensait que cette saison était la première à être bien moins solide, je me trompais, c'est une très bonne saison, du coup je crains beaucoup que la saison 5 perde un peu d'impact, vu que tout ce qu'y s'y passe est inattendu, et surtout les deux dernières saisons qui sont très moyennes, notamment dans la gestion de l'équilibre des storylines.

Allez, vivement cette saison 5 quand même, revoir Forest Whitaker me fera grand plaisir.
(Mais ça sera après le bac par contre ^^).

Membre bloqué
Portrait de Saut_Rond
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 2563
Re: [Série] The Shield

Edité par Saut_Rond le 14/10/2016 - 20:19

**Signature supprimée pour caricature réaliste de mauvais goût**

Portrait de BarbaLem
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 2403
Re: [Série] The Shield

Citation:
Ca vient peut-être du fait que je suis pas trop fan de Glenn. Je trouve qu'elle colle pas trop à la série

Justement, c'est là qu'un rôle bien écrit fait toute la différence. Et son personage est super bien écrit.