Le Débat N° 9
Débat du 21 avril 2013
Dossier : L'économie des jeux vidéo
News de la semaine :
-Les pertes de CAPCOM
-Le nouveau jeu du créateur de Resident Evil
-Le Nintendo Direct
-Monster Hunter Online
Topics d'or :
-Les illustrations de la communauté par UltraBlackIris
-Le Blindtest dirigé par TheMaziest
26 Commentaires
Pour les allergiques à Youtube, ou tout simplement à nos amis Freenautes;
Voici la rediffusion sur Dailymotion.
Voici la rediffusion sur YouTube
Un bon débat du coin du feu, on prend son temps, c'est chaleureux et intime ... ça faisait mieux dans ma tête.
Plus sérieusement c'était bien sympa, mais je m'attendais à en apprendre plus sur l'économie, la perspective d'un gros dossier réalisé avec une belle motivation et super fourni ayant dû attiser cette attente. J'ai écouté le débat que d'une oreille, ça a pu jouer aussi :D
C'était pas mal d'avoir mis le contenu du débat dans la description de la vidéo de la semaine dernière, dommage de ne pas avoir repris ce qui pourrait devenir une bonne habitude :(
EDIT : Ah ayé :p Mici !
Merci pour ces 2 heures toutes ronronnes !
À vous réécouter :)
Vous êtes fous, c'est 2000€ pour obtenir la signalétique PEGI sur un jeu, pas 100.000€^^
Je m'excuse d'avance pour mon pavé ^^ Débat pas trop trop mal malgré la débilité ponctuelle de captainsam (voir ci-dessous) et votre manque d'objectivité à certains moment (Nintendo, Cloud gaming...). Si ça ne convient pas, je vous demande s'il vous plait d'ignorer mon message sans m'insulter ou se comporter de manière puérile, merci ;)
Nintendo :
Cette partie est totalement ratée entre le manque de volonté de Hei et la bêtise de captainsam. Comme je l'ai dis en direct, nintendo créent des jeux avant tout pour les enfants, et oui captainsam (au lieu de rire bêtement comme un imbécile, argumente comme l'a fait Hei). Même si tout comme vous j'aimerais bien que Nintendo innove au travers de nouvelles licences (et non en massacrant Mario, regardez RE6 pour comprendre), il faut essayer d'avoir du recul et comprendre que le publique se satisfait des jeux actuels (les ventes le prouvent) et ça explique peut-être pourquoi Nintendo ne se démènent pas trop. Encore une fois, tout comme vous j'aimerais voir de l'innovation, il faut juste avoir du recul en se disant que ça plait aux plus jeunes et qu'on ne pourra pas ressentir la même chose qu'avec les vieux mario quoi qu'il arrive car c'est avec eux qu'on a grandit. J'approuve totalement pikking sur ce sujet.
Microsoft qui veut uniformiser son système :
C'est un phénomène récent avec Windows 8 car ce n'était pas le cas avant.
Conférence PS4 orinté USA :
Je suis d'accord car sony a compris que le coeur du marché c'est l'amérique et ça explique pourquoi le designer est américain. Mais les japonais ont tout de meme l'air de revenir peu à peu avec des moteurs comme le Fox Engine ou la Panta Rhei.
Protectionnisme japonais :
Je suis assez d'accord avec Hei, "heureusement" que la PS3 se vend mieux que la X360 au japon car quoi qu'il arrive à partir du moment où Microsoft est américain, ils ont bien plus de chance que Sony de vendre leur console chez eux.
RE6 pas bluffant techniquement :
Sans être ultra beau, le jeu n'est pas dégueulasse non plus et en fin de génération, ça devient difficile de se prendre une "claque"... On se l'est prise en début de gen avec son prédécesseur RE5 qui utilise le même moteur justement.
Baisse de prix de certains jeux :
J'approuve ce qu'a dit Tommy et je rajouterai qu'il faut écouler les stocks donc ils cassent les prix. J'ai vu récemment Deus Ex sur ps3 à 10€ en neuf.
Différence prix entre ventes physiques et numériques :
Je pense que si les prix sont encore élevés dans les stores digitaux (PS Store, XBLA, eshop) c'est pour éviter de se mettre à dos la distribution traditionnelle car ils ont besoin d'eux pour écouler les stocks de consoles. En revanche Valve ne vend pas de hardware (pour le moment ^^), donc il n'ont pas de lien avec le distribution. A confirmer. Il faut noter les effort de Sony avec le PSN + et leur collection instantannée (qui me tente de plus en plus ^^ ).
Jeux AAA pas top, pas de créativité :
En dehors des FPS militaires, certains jeux ont une réelle patte comme Bioshock, Mirror's Edge, Dishonored. Je trouve qu'il y a du bon et du moins bon de partout, indie ou AAA comme l'a fait remarqué captainsam. Le problème c'est que les jeux qui osent, se casse la gueule, une bonne partie des joueurs ne veulent que leur FIFA et leur COD, il faut aussi prendre ça en compte.
Plus on a de moyens plus on fait de la merde :
Tommy a fait un perfect à ce sujet, rien à ajouter :)
Kickstarter :
C'est vrai que c'est une belle alternative mais les joueurs sont aussi exigeants donc à voir si le créateur ne peut pas non plus être influencé. Quoi qu'il en soit c'est une solution intéressante qui a un bel avenir sans non plus remplacer les gros éditeurs.
Un jeu à 1,5 Go :
Je suis d'accord, cela veut rien dire et c'est encore plus inutile de débattre sur la question ^^ GT5 pèse je crois presque 50Go alors que Limbo ne fait même pas 200Mo il me semble. Bref, un jeu ne devrait pas être défini par sa taille.
Cloud Gaming :
A moins d'avoir un FPS gourmand qui se joue à la frame près, apparemment le temps de réponse serait satisfaisant pour la plupart des jeux. certains qui on testé disent être satisfait de la qualité hormis au niveau graphique où il y a encore du progrès à faire. Le hic c'est qu'il vaut mieux être en fibre optique apparemment pour jouer dans de bonnes conditions. Pour le prix qui serait soi disant élévé, encore une fois c'est lié à la distribution traditionnelle comme pour les stores numériques. Les jeux vidéos se vendent mal, le but est donc de donner envie aux gens d'acheter et pas l'inverse ;) Je pense qu'il vaut mieux laisser sa chance à cette technologie eu lieu de la condamner d'avance :)
Monster Hunter online :
Le gameplay est tourné autour de la coopération non ? Ce n'est pas justement mieux qu'il soit online ? Je me trompe peut-être, je n'ai jamais fait de monster hunter.
Je vous souhaite une bonne continuation et j'espère à bientôt ;)
T'en fais pas, on va pas t'insulter pour avoir donné ton avis :P (juste le fait de clasher CaptainSam qui est pas super sympa).
Nan, je pense pas qu'on puisse dire que Nintendo fasse des jeux pour les gamins, d'après moi, le public visé est avant tout un public casual. Y'a qu'à voir les pubs pour les Mario, ou Donkey Kong Country, on voit soit des potes qui ont la vingtaine et qui ont connu Mario à ses débuts pendant leur enfance, soit des couples (toujours la vingtaine) pour montrer que ça plait autant à madame qu'à monsieur, ou encore une famille de 4, ou le père qui fait découvrir à son fils une série qu'il a connu. Avec ça, Nintendo ciblent un grand paquet de monde, certes les enfants, avec le look enfantin des jeux, mais également les nostalgiques qui ont connu la série à ses débuts. C'est un peu la même chose avec Pokémon, un look enfantin pour les enfants, et la nostalgie pour les parents, sauf que là on y ajoute des mécaniques de jeu complexes pour les hardcore gamers qui veulent approfondir le jeu.
Ensuite, c'est pas parce que ça plait et que ça se vend qu'ils sont obligés de pousser la fainéantise à son plus haut niveau. Tu dis qu'on ne pourrait pas ressentir pareil qu'avec les anciens Mario puisqu'on a grandit, je t'assure que si : quand je me suis fait Rayman Origins, j'ai vraiment prit mon pied et découvert un jeu vraiment fun, malgré son aspect enfantin.
La différence, c'est que l'éditeur aura tendance à influer le développement pour lui faire rapporter plus de thunes, alors que les joueurs, si ils influent sur le développement, ça sera surtout pour essayer d'améliorer le jeu.
Ça c'est un truc qui est relayé par pas mal de monde, que Monster Hunter est axé multi. Pour ma part, c'est un jeu qui s'apprécie pleinement en solo pour avoir un bon challenge, le multi c'est vraiment pas ma tasse de thé (j'arrête pas de répéter ça depuis quelques temps mais bon, on me demande, je radote, osef :P). Donc pour moi, c'ets chiant que ça soit online, pour ceux qui trouvent que le jeu n'a d'intérêt qu'en multi (ne pas s'énerver ...), c'est bien.
En tous cas, merci pour ton commentaire :D.
Non c'est juste que j'ai trouvé sa réaction un peu limite mais je m'en fous en fait j'ai rien contre lui en dehors de ça et ça n'ira pas plus loin :P
Je te rejoins à 100% mais attention au marketing car Nintendo cherche à vendre à un large public comme tu le dis.
Bien sûr les plus grand comme toi et moi jouent toujours à Mario mais essentiellement pour le gameplay car j'espère que sauver la princesse et sauter sur des champignons ne t'intéresse plus autant que lorsque tu étais plus petit. Quand je disais que c'est pour les enfants, je parle bien de l'univers du jeu et même si tout le monde y joue, la cible pour les Nintendo reste les plus jeunes d'abord, qui eux n'ont naturellement pas ce sentiment de redondance. Cependant, j'entends bien ce que tu dis, je comprends tout à fait et je respecte ton avis.
Tu marques un point :)
Allez soit fort retiens toi ! :P Après il faut se dire que si t'as le choix entre le solo et l'online (sauf si c'est MMO) c'est l'essentiel ;)
En tout cas je vous remercie toi et Hei d'avoir pris le temps de me répondre malgré mon pavay césar "jv.con" (j'ai adoré la première fois que tu as dit ça, j'ai bien ri ^^). Bonne continuation à bientôt.
Sur le reste j'ai rien à dire donc je vais rectifier sur ce qui me semble erroné en ce qui me concerne (moi):
Je ne suis pas en manque d'objectivité mais j'ai mon vécu, vécu, qui m'a fait commencer avec le tout premier Mario qui était dans l'air du temps, et donc au fur et à mesure voir ce que Nintendo a produit dans son ensemble.
Comment peut on aujourd'hui proposé quelque chose qui a 15 ans technologiquement, lifté et porter sur une console dont la line up aurait mérité un plus grand soin ?
Comme je l'ai dit on parle de Nintendo là, pas d'un développeur lambda, c'est une marque de fabrique sérieuse qui à toutes une norme de qualité qui je le dit, diminue comme peau de chagrin d'année en année, si dire cela est être en manque d'objectivité alors d'accords, mais je préfère être fou que lucide dans ce cas là :p
Sincèrement Nintendo arrive même a sortir un Yoshi Story plus moche que Yoshi Island, c'est pas du foutage de gueule quand même ? Et pareille pour le Zelda, je trouve franchement que avec un style artistique plus approfondit (au crayon notamment) il aurait pu faire quelque chose de bien mieux que sa...
Merci pour le retour
Mouais, j'ai trouvé la partie sur l'économie du jeu vidéo vraiment intéressante, cela méritait bien une émission à elle seule. Par contre la fin du débat ... je ne sais pas quoi en dire. Oui, je parle bien de la partie sur le Nintendo Direct. Personnellement, j'ai trouvé que ça partait en troll sur Nintendo, j'ai même cru assister à une discussion d'anti-N sur jeuxvidéo.com, c'est vous dire si j'ai apprécié ...
En effet je m'explique : tout d'abord, j'ai vraiment l'impression que l'un d'entre vous (oui je sais j'ai pas encore associé chaque voix à son locuteur) éprouve une haine particulière envers la compagnie (nan c'est pas de la parano :p), d'après ce que j'ai pu entendre sur les autres débats. Mais enfin bref, je suis pas là pour faire mon pro-N, mais seulement pour défendre un peu la multinationale japonaise. Effectivement, je me demande s'il n'y avait pas un mélange de : "cétémieuavan" et de : "jamékontanblasé".
Nintendo tente quelque chose de nouveau ? C'est d'la merde. Nintendo essaye de reprendre une vieille formule et de la remettre au goût du jour ? C'est d'la merde. Nintendo sort une suite d'un jeu en gardant à peu près les mêmes éléments ? C'est d'la merde. Nintendo sort un remake ? C'est d'la merde.
Je ne dis pas, par exemple, que la série des New Super Mario Bros. est excellente, complètement originale, mais pourquoi est-ce toujours elle qui s'en prend constamment à la gueule ? On nous sort toujours l'argument : "Nintendo en sort un tous les ans, c'est toujours pareils, ils sont tous identiques à l'opus DS, bla bla bla ..."
New Super Mario Bros. - Nintendo DS - 30 juin 2006
New Super Mario Bros. Wii - Nintendo Wii - 20 novembre 2009
New Super Mario Bros. 2 - Nintendo 3DS - 17 août 2012
New Super Mario Bros. WiiU - Nintendo WiiU - 30 novembre 2012
Alors de 1), il n'y a eu que quatre (oui je sais, "que 4" c'était peut être pas la formule privilégiée :p) opus en 6 ans et seulement un par machine (d'ailleurs Nintendo à de nouveau précisé que cela ne changera pas). De 2), mis à part l'opus sur 3DS (qui là, je suis d'accord, était vraiment un repompage des précédents opus, sans quasi aucune originalité), chacun des titres proposaient des mécaniques de jeu nouvelles, apportant des éléments inédits (au hasard, je prend le niveau de NSMB Wii dans lequel on se déplace sur une plateforme mobile dans une obscure caverne, éclairé par un projecteur que l'on oriente avec la WiiMote). Après, je suis d'accord que ces jeux sont faciles et ne proposent quasi aucunes difficultés, mais là encore, pourquoi est-ce seulement cette série qui en est accusé alors que l'on retrouve cela dans énormément de titres aujourd'hui ?
Je voulais aussi aborder un autre point : pourquoi cette critique gratuite ? On ne cherche qu'à enfoncer Nintendo c'est ça ? Parce que là franchement :
- le nouveau Zelda : avec seulement quelques images et un trailer -> c'est une future bouse.
- le nouveau Yoshi Island : il reprend le concept du premier sur SNES (qui était très bon :D) -> c'est moche donc c'est d'la bouse.
- le début du Nintendo Direct : la présence de Mario et Luigi (genre c'est la première fois que Nintendo fait ça, toutes leurs dernières présentations à l'E3, leurs derniers ND, ... ont TOUJOURS été sérieux, ça n'a JAMAIS été décalé) -> on nous prend pour des cons.
- la localisation européenne de Bravely Default (je sais que ce n'est un jeu de Nintendo, mais c'est tout de même un jeu sur 3DS) -> un Final Fantasy qui s'appelle pas Final Fantasy, sans plus ...
Par contre on parle des bons points ? Nan, faudrait pas abuser quand même !
- la sortie de Fire Emblem ? Osef (ne me dites pas que c'est parce que personne ne l'a acheté, l'un de vous aurait pu donner son avis en se basant sur la démo parue il y a 3 semaines).
- l'annonce d'un Zelda original ? Bien sûr que non puisqu'on a dit que c'était de la bouse.
Et au final, je vais me la jouer madame Irma : mmmhhhh oui ... je sens les vibrations ... ça vient du futur ... on dirait que ... ça semble être les réactions des futurs jeux Nintendo ... :
- Comment ? Le nouveau Mario 3D ? Il est moisi ! Même les Mario Galaxy étaient mieux !
- Quoi ? Alors ça va être comme ça Pokémon X et Y ? Pfff les Pokémon ressemblent à rien, le jeu est moche, et puis Bleu/Rouge > X/Y.
- Le remake de Wind Waker ? Ils foutent un filtre HD et 2 quêtes annexes, encore un remake, on veut un nouveau Zelda ! (pour cracher dessus bien entendu :) )
- C'est ça le nouveau Zelda 3D ? Mais ça ressemble pas à la démo technique, on nous prend pour des cons, Nintendo a tué la licence.
- Mario Kart U ? Casual.
- Super Smash Bros. U ? Moisi + casual + y a pas mon perso préféré.
- X ? Il pique tout à Xenogears qui est mille fois que ça. Même les jeux d'éditeurs tiers sur WiiU c'est de la merde.
Voila, je vais conclure en quelques lignes : j'ai l'impression que c'est la mode aujourd'hui de cracher sur Nintendo, que c'est que du casu, qu'ils vous ont trahi (cay tay m1 aven !!!), c'est votre tête de turc (avec Call of, mais j'm'en fou de cette licence), qu'il faut se servir de la moindre occasion pour la troller et bien sûr on ferme complètement les yeux sur les autres à côté (à part COD mais j'ai déjà dit que je m'en foutais).
Libre à vous de me répondre, en espérant qu'une certaine hypocrisie cesse (je ne dis pas que Nintendo c'est du tout bon, de l'originalité et tout, je veux juste qu'on pèse le pour et le contre), que la haine envers Nintendo puisse s'adoucir et que la gimmick de tru3 hardcore gamer puisse cesser chez certains (genre rebelle de la société, je n'aime que les jeux méconnus car fabriqués en Ouzbékistan, si une chose deviens trop connu j'aime plus car je ne suis plus le seul à la connaître et donc on ne fait plus attention à moi) ou encore l'effet "pavé dans la marre" (zut, personne ne m'écoute, il faut que j'attire l'attention ... je sais ! Je vais balancer des critiques complètement démesurées : "Xenoblade c'est pourri comme RPG", "cette série c'est de la merde", "les testeurs de jeu vidéo c'est inutile", "c'est le pire jeu ever") qui est présent chez quelques personnes ici.
Euh, y'a quand même un léger foutage de gueule quand on voit l'évolution graphique et artistique de la série. De Super Mario Bros à Yoshi's Island (car oui, il est estampillé "Mario World 2"), à part Lost Level, c'est une évolution énorme :
Super Mario Bros => Super Mario Bros 3 = Claque de fou
Super Mario Bros 3 => Super Mario World = Claque de fou²
Super Mario World => Yoshi's Island = Putain de changement artistique
Alors qu'avec la série des "New" :
New Super Mario Bros => New Super Mario Bros Wii => New Super Mario Bros 2 => New Super Mario Bros U
Pour moi, il n'y a aucune évolution artistique ici, il n'y a aucune évolution qui justifierait d'acheter le nouvel épisode pour une personne qui n'est pas un fan inconditionnel de la saga. Pour ma part, je ne suis pas fan des Mario en général, je les trouve trop lents, par contre, j'ai vraiment prit mon pied sur Rayman Origins qui est bien plus vif et jouissif dans son gameplay. Alors pour trouver des nouveautés dans la série, je pense qu'ils feraient bien de chercher avant tout au niveau du gameplay (plutôt que de rajouter un costume d'écureuil volant semblable presque à l'identique aux costumes de tanuki et de raton-laveur), parce que quand on voit que le jeu du line-up de la WiiU qui était annoncé comme la killer-app de la console était Rayman Legends plutôt que Super Mario Bros U, je pense qu'il y a de la remise en question à faire chez Nintendo ...
Euh ouais, faudrait peut-être pas nous faire dire tout et n'importe quoi non plus. Le nouveau Zelda, de ce que j'en ai vu, j'ai juste dit que la caméra trop proche du sol et la 2.5D ne me plaisaient pas. En même temps c'est normal que je me méfie, pour moi, Link's Awakening et Oracle of Ages/Seasons étaient des épisodes exceptionnels, et que Minish Cap était excellent, alors qu'à côté, avec le passage à la 2.5D, on a Phantom Hourglass et Grève Ferroviaire Simulator 2009 qui ne cassaient pas trois pattes à un canard, ils étaient juste sympa. Tu noteras que je n'ai pas parlé de Link to the Past, tout simplement parce que le jeu ne m'a pas marqué tant que ça, raison d eplus pour laquelle je n'étais pas tout fou à l'annonce d'une pseudo suite.
Euh, faudrait pas non plus entendre ce qui t'arrange (ou l'inverse plutôt) uniquement, moi j'ai trouvé le jeu plutôt beau sur le trailer. D'ailleurs je l'attends bien ce jeu, j'avais trouvé le remake du premier épisode sur GBA excellent, alors cet épisode m'intéresse, même si les "nouveautés à la Nintendo", à savoir foutre des trucs géants, je trouve que ça fait un peu kikoo, mais ça ne rend pas le jeu "bouseux" rien que pour ça.
Ouais ? A part moi qui faisait une blague en disant qu'Iwata était leur otage, je vois pas trop ce qui a été dit là-dessus. Me semble que Hei a raconté un truc, mais je m'en souviens même plus, alors ça devait pas être super marquant.
Ouais là par contre faudrait pas me prendre pour un con et me faire dire des conneries. J'ai dit que Bravely Default était un FF sans le nom de FF ? C'est parce que c'est le cas, y'a qu'à lire les testeurs qui ont testé le jeu en import, ils disent tous que le jeu reprend tous les éléments des premiers FF, jusqu'à même reprendre les cristaux. Et pour le "sans plus", j'allais pas non plus sortir les trompettes et les carillons, c'est juste l'annonce d'une localisation, pas l'annonce d'un nouveau jeu. D'ailleurs ce jeu me bote bien, j'ai vraiment aimé les premiers FF (pour ceux que j'ai fait en tous cas, c'est à dire le 1, le 2, le 3, et le 4), et ce jeu a l'air d'être vraiment bien également, alors je vois pas trop pourquoi une remarque là-dessus ?
Euh ouais, osef pour ma part. J'ai joué à Fire Emblem : The Sacred Stones sur GBA, et le combo personnages qui meurent définitivement sur le champ de bataille + déroulement linéaire sous forme de missions pour un RPG, ça a fini de me faire lâcher le jeu. Pourtant, Fire Emblem : Awakening a l'air d'être un jeu excellent d'après ce que j'ai lu dans les tests, ce qui me fait d'autant plus rager sur ces défauts rédhibitoires (auxquels s'ajoute la présence de romances à la con, chose que j'adooooore ! (oui c'est ironique)), mais à part si je me le prend grâce à la promo du jeu gratuit pour trois jeux achetés, je suis pas prêt de donner mon avis. Et d'ailleurs, je sais même plus si ils en avaient parlé dans le Nintendo Direct, auquel cas, c'est vraiment pas le genre d'infos que je considère comme étant importantes, déjà que j'ai hésité à parler des localisations en France, alors parler d'une pub que Nitnendo fait pour un jeu qui vient de sortir .... mouais.
Original ? Tu parles de A Link to the Past 2 ? J'espère que par "original" tu entendais "pas un remake", parce que l'originalité, c'est pas la première chose qui transparait du trailer. Si tu parlais de la capacité de se transformer en dessin, ça c'est juste un nouvel élément de gameplay, ça ne rend en rien le jeu original. Link's Awakening, et Oracle of Ages/Seasons, comme je te l'ai dit, j'ai adoré ces jeux, mais pourtant je ne les considère pas originaux pour un sou, ce qui n'empêche pas qu'ils soient excellents. Alors après faudrait voir sur son déroulement, mais ça m'étonnerait qu'on ai quelque chose de plus original qu'un Link to the Past 2 (et je le répète : ce n'est pas un défaut).
Je dirais qu'il est moisi si c'est l'impression qu'il me donne, à eux de faire un bon jeu, je vais pas mâcher mes mots pour Nintendo alors que je ne les connais pas. Si ils font un bon Mario 3D, ça me dérangera pas de dire qu'il est bon, surtout que les Mario 3D, je les considère pas comme étant de la sous-merde commerciale.
Euh ouais, là par contre, t'as pas dû trop fréquenter le topic Pokémon toi ^^'
Pour info, voilà mon avis à chaud face à la sortie du trailer de lancement.
Et mon avis sur les infos qu'on a eu pour l'instant :
Feunec a un super bon design, Grenousse est sympa, Marisson est moche, reste à voir leurs évolutions.
Xerneas et Yveltal son sympas, plus particulièrement Yveltal.
Nymphali a un putain de design de fou.
Mewtwo2, j'aimais pas au début mais je m'y suis fait.
Les héros : le mac-fiotte / la fille-classe.
La modélisation des combats : super bien foutue.
La stagnation de la 2D : FUCK YEAH !
Parce que oui, contrairement à l'étiquette que tu essaies de nous coller, je ne supporte pas les kikoos qui balancent "Rouge > all > caca > Pokémons sortis après Rouge" alors qu'ils n'y ont pas touché. J'ai trouvé la 5G vraiment sympa, au même titre que la 1G, la 2G, et la 3G (petite déception pour la 4G), et j'ai trouvé qu'il y avait des Pokémon super classes dans la 5G. Et pour ce qui est de la 2D, je trouve que ça serait la pire des conneries de faire un épisode canonique en 3D, tout le charme de la série est en 2D, on perdrait énormément en changeant ça.
Donc bon, je crois que là, t'es pas tombé sur la bonne personne pour sortir une énormité pareille :P.
Contrairement à Hei, j'ai vraiment adoré Wind Waker, donc l'annonce d'un remake sur WiiU ne m'a pas déplu. Mais après, c'est pas à se taper le cul par terre non plus, c'est qu'un remake. Et pour le nouvel épisode en 3D, comme pour Mario, ils n'ont qu'à faire un excellent épisode pour que je dise amen, après Skyward Shit je suis plus très difficile.
Excellent + Technique + Y'a Kirby :V
J'ai pas fait Xenoblade, et X ne m'attire pas plus que ça, what else ?
Mais il n'y a aucune haine envers Nintendo ! J'ai limite l'impression que quand on dit un truc négatif on est taxé comme étant le dernier des rageux-blasé pro-M/S venu du topic guerre des consoles de jvc, on donne juste notre avis, y'a aucune hypocrisie là-dedans. J'aimerais bien que tu m'expliques l'ennui que j'ai ressenti en jouant à New Super Mario Bros Wii ou à Skyward Sword, je veux bien que le subconscient aie un grand pouvoir, mais là ça me parait un peu gros. Pour ma part, je me considère pas du tout comme un anti-Nintendo d'ailleurs, Pokémon doit être ma deuxième série préférée, j'attends bien comme il faut le prochain Pikmin qui a l'air énorme, j'attends également le prochain Mario&Luigi puisque j'adore cette série, et le dernier Luigi's Mansion sorti il y a peu a l'air excellent.
Mais à côté de ça il ne faut pas non plus se faire l'avocat du diable pour le simple plaisir de contredire les gens : la Wii, les jeux qui m"ont vraiment marqué, ils sont juste rarissimes, pour les citer, Muramasa et Monster Hunter Tri. A part ça, certains jeux bien sympas : Smash Bros Brawl, Mario Galaxy 1&2, Donkey Kong Country Returns, etc .. mais on est bien loin d'une ludothèque de fou furieux. Et le départ de la WiiU semble annoncer à peu de choses près la même chose. reste à voir ce qu'on nous sortira, mais rien que sur le line-up, c'est proche du foirage complet.
Après je dis pas que tout est pourrit chez Nintendo, la DS est une excellente console, avec une ludothèque monstrueuse, et un écran tactile qui permet une meilleure ergonomie, par exemple dans les menus (ce qui change de la wiimote qui ne fait que proposer un gameplay bancal et imprécis), et la 3DS commence à posséder une ludothèque bien fournie, malgré la 3D complètement useless qu'ils se sentent obligés de nous sortir.
M'enfin merci quand même de ton post, ça aura au moins le mérite d'exposer une divergence d'opinion :P.
Nintendo ne produit plus ce qu'il faisait avant c'est a dire de la qualité, je l'explique à chaque fois et je vais recommencer encore une fois;
Si aujourd'hui c'est prendre une technologie d'y il y a 15 ans et la refourgué 50 euro en boite: j’appelle sa du vol, mais libre à chacun d'accepté cela ou pas mais c'est ainsi que cela ce défini (au même titre que Square qui ne traduise pas leur jeux mais les vendent 10 euro sur le PSN)
Mario 64 restera pour moi le meilleur Mario 3D qui est existé pour le moment, donc comme sa sa calme d'entré ^^
(les Galaxy on bien régressai à coté = voir le débat sur la série Mario http://www.youtube.com/watch?v=9Yl2c2kAp9E&list=PLghcMujNGRFQ_ygQkLqRmnCZvcJWgIbjI&index=10)
Effectivement le système de combat est perav mais sa c'est pas parce que c'est chez Nintendo mais c'est simplement le système de combat qui est nul à chiez.
Après pour le reste, j'ai mon vécu (21 ans de jeux video) et de par celui ci, acclamé ce que Nintendo a présenté = Non.
A part le projet X qui me ferait à lui seul prendre la Wii U, les autres titres ne m'ont même pas fais lever un seul sourcil.
Tu prend un émulateur Dolphin tu fais passé New Super Mario Bros Wii dessus tu l'a déjà le nouveau Mario (et en 1080p, non 720p), pour zéro euro (car il vaut pas plus que sa)
A quand des prise de risque digne de Yoshi Island ?
Du contenue, bon sang pas de la poudre au yeux...
Donc personne ne me fera acclamé le nivellement par le bas du jeux vidéo, vous voulez y contribuer libre à vous mais ne me demandé pas d'y participé.
(ps: Quand à dire que l'on enfonce que Nintendo c'est vraiment faire la mauvaise langue car lorsqu'on parle de multi en lan Nintendo reste le meilleurs en la matière donc il faut faire attention à ne pas retenir que ce que l'on veut entendre, d'autre société en prenne plein la gueule car c'est mérité rassure toi)
Merci pour le retour
Assez d'accord avec toi.
Bon débat une nouvelle fois. :) Bravo à tous. Merci à l'équipe. :)
Si je peux donner mon avis..
Pour ce qui est de l'économie du jeux videos, je pense qu' hormis quelque gros éditeurs comme Activision (qui brasse des milliards), Sony , EA, Rockstar, Warner Bros Games.. (j'en oubli peut etre), les éditeurs "moyens" ont interet à faire vraiment attention aux jeux qu'ils produisent sous peine de mettre la clé sous la porte (on l'a vu pour THQ) , face à la montée des jeux indés.. et que Sony a maintenant bien compris en leur faisant du pied.. pour leur PS4
Tous le monde peut donné son avis x) Sois le bienvenue ^^
Sa c'est pas un secret une console qui n'a pas de jeux, c'est une console qui est destiné à mourir, il suffit de voir la game gear comme exemple frappant, meilleurs que la game boy et qui perda dut a son manque de jeux flagrant.
Aujourd'hui le jeux vidéo mobilise des 100 ene de personnes (parfois un peu trop près de la machine a cafette pour certain :p)
Et celui ci n'est plus du tout le même que hier, Sony reste égale à lui même = sponsoring de jeux indé, quand Nintendo à l'époque de la megadrive commencer déjà à ce mettre en autarcie vis à vis des développeur exterieur, microsoft a prit la place de Sega auprès des dévelloper tiers et a raflé pas mal de part à Sony (perte d'exclu, uniformisation du catalogue de jeux), Merci tonton bill pour la démocratisation du nivellement par le bas :)
Sony a Surtout comprit que il se devait d'avoir des exclus, je sait pas si la PS Vita les a fais bouger pour la PS4 mais il doivent se posé des question ou se sera la dernière génération de console qu'il feront je suis catégorique et j'adore Sony mais faut qu(il arrête leur connerie.
Nintendo, on verra bien, il a le vent en poupe, reste a savoir si sa durera.. ou pas X)
Microsoft voudront s'installé comme il l'ont fais sur le marché des micro ordinateur, ce qui serait une catastrophe pour le jeux vidéo (pour ma part).
Qui vivra verra comme on dit ^^
Ah oui tu veux parler de nintendo, le constructeur qui a depuis 5 ou 6 ans abandonné son ancien publique de gamers pour en visé un plus large (tellement large qu'ils ne savent plus trop où visé maintenant), en les martelant de pubs pour demeurés totalement enfantines ??
J'essaierai de mettre mon dossier sur l'impact économique du jeu vidéo quelque part sur le site, dans la semaine. Je sais pas ou est-ce que je pourrai caser ça par contre...
Tu pourrais créer un topic dans la section modern gaming, je suis pas sur que se soit le meilleur endroit mais au pire un modo le déplacera. Le dossier m’intéresse beaucoup.
Il y aurait tellement plus à dire sur Kickstarter dans ce dernier Débat! Je bouille derrière mon PC! haha J'aurai aimé participer à ce débat! :P
En effet, le jeu du studio de Tim Schafer (ancien de Lucasarts), Double Fine, est très intéressant, mais encore plus ceux du studio de Brian Fargo, inXile, et d'Obsidian Studio. Ces deux studios sont constitués d'anciens membres de chez Interplay Entertainment / Black Isle Studios qui ont fait des RPG sur PC qui sont monumentaux : Baldur's Gate, Fallout, Icewind Dale, etc.
inXile prépare :
Wasteland 2 (lien), un RPG post-apocalyptique comme les anciens Fallout 1 et 2. Wasteland le premier du nom avait lui-même influencé la série Fallout, ça se voit que Brian Fargo voulait refaire un Fallout, mais qu'il n'avait pas les droits. Il a donc racheté le nom et les droits de son premier RPG post-apocalyptique. Le développement du jeu est pratiquement terminé, il sortira en automne cette année. Il y a des vidéos sur Internet, allez voir ça vaut le coup pour les amoureux de Fallout : http://youtu.be/R9hQWqtxXPU
Torment: Tides of Numenera (lien) qui est une suite spirituel de Planescape: Torment, un autre RPG sur PC avec un univers sombre et « extra-dimensionnel ». Brian Fargo n'avait pas les droits pour faire une suite à Planescape: Torment alors il a recruté des anciens membres qui ont travaillé sur le jeu et une putain d'équipe de fou pour écrire l'histoire du jeu. Il y a des mecs de chez Donjons et Dragons et des nouvellistes de l’héroïque fantastique.
Obsidian Studio prépare :
Project Eternity (nom temporaire) (lien), un jeu qui devrait se rapprocher de Baldur's Gate dans le genre médiéval fantastique... un truc plus classique. La force du titre est surtout l'écriture et la réputation du studio. Ils ont fait dernièrement Fallout New Vegas, qui avait une excellente écriture, malheureusement le jeu était très bugé et le moteur graphique dépassé. Ils avaient conclu un accord avec Bethesda Softworks pour toucher une prime s'ils dépassaient les 85% sur Metacritic, chose qui n'est pas arrivée puisqu'ils n'ont eu que 84%...! Ça puait l'arnaque ce truc et d'ailleurs ça été un sujet chaud sur le web anglophone, soit la légitimité de Metacritic et ses critères de sélection des sites qui font des évaluations. Bref... maintenant ils partent avec du matériel qu'ils leur appartiennent à 100% et ils sont prêts à prouver leur valeur. Eh oui, ça fait bien au moins 10 ans qu'ils font des jeux pour des éditeurs sans détenir une franchise maison.
J'ai dit pendant le débat que mes connaissances en la matière ( Kickstarter ) était très limité et donc de ce fais; à part justement donné la parole à ceux qui ont voulu en parler, je ne pouvais que posé des questions et en apprendre d'avantage, à la base il ne devait y avoir qu'un seul sujet (gros qui plus est :p) Et donc forcement celui là en a pâtis, je pense qu'il mériterait plus d'attention que cela mais encore faut il qu'un membre ce dévoue comme Capitaine Sam pour venir présenté ce sujet fort intéressant je l'avoue :)
Peut être Névrose qui sait :B