Skip to Content

[Saga] Metroid

Dernière contribution

3625 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de metroidzeta
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 662
Re: [Saga] Metroid

Oui, mais des ces jeux-là c'est très rare de la voir parler, c'est seulement à certains moments.

Alors que dans Other M, c'est tout le temps !

Portrait de Fatalordi
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 4358
Re: [Saga] Metroid

T'es sérieux quand tu compares le prologue de Super Metroid qui dure 15 secondes avec les dialogues en cutscene de other m de 15 minutes ?! Ne dis pas ça sur PlaneteZebes, tu serait bannis direct.

Ce n'est pas le fait que Samus parle qui choque, c'est de la manière dont elle le fait. Elle alterne entre la petite fille pleurnicharde et l'ado rebelle incomprise secrètement amoureuse de son prof de gym.
Dans Metroid Fusion, les dialogues se font dans les ascenseurs ou dans les salles de navigation, des endroits safe qui permettent de souffler et qui s'intègrent parfaitement dans le jeu. Dans other m, on a des cinématiques pour tout et n'importe quoi et qui cassent complètement le rythme du jeu.
Les vidéo de Benzaie sont certes à caractère comique mais il dénonce toujours quelque chose de vrai :

Lord Feignassoune
Portrait de Bakamaru
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 1772
Re: [Saga] Metroid

Bon, bah à cause de ce foutu Guacamelee! J'ai de plus en plus envie d'un épisode 2D de Metroid sur Wii U. Sur 3DS, je suis évidemment preneur aussi. Mais je ne vois pas pourquoi la 2D devrait devrait être l'apanage des jeux portables/indés. Wario Shake Dimension m'avait séduit, Rayman Origins a enfoncé le clou et le peu que j'ai vu de Legends m'a achevé. Je veux un putain de bel épisode 2D sur console de salon.

La perfection serait qu'on ait du cross-buy/play/save entre la Wii U et la 3DS, à l'instar de la PS3/Vita, quitte a sacrifier quelques effets sur la version portable (ou à l'adapter, plutôt que de sacrifier). Mais bon, j'en demande très certainement trop... Mais que voulez-vous, Guacamelee! (encore lui ?!) m'a rendu encore plus exigeant envers Metroid.

Je n'ai rien contre un aspect narratif poussé, tant qu'on s'approche plus de Fusion que de Other M. Parce que, pour rejoindre la conversation en cours, moi qui adore Other M, je ne peux tout simplement pas fermer les yeux sur la niaiserie qui se dégage de Samus dans cet épisode. J'ai un peu tendance à l'oublier, parce que dès la seconde partie je me suis mis à zapper toutes les cutscenes on ne peut plus naturellement, mais Samus l'ouvre vraiment pour un rien parfois. J't'en foutrais du "Confession time" moi...

Metroid c'est de la fucking exploration ! A choisir entre l'explo et la narration... Je n'ose même pas terminer cette phrase tellement ce choix n'a pas lieu d'être de par son évidence. J'adore les Prime, j'adore Other M mais par pitié nintendo, un Metroid V, en 2D, c'est vraiment trop demander ? =(

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Saga] Metroid

Je ne vois vraiment pas de quoi vous parlez à propos de Other M, on n'a pas dû jouer au même jeu. Tout le contraire pour moi: Samus ne montre pas le visage d'une fille pleurnicharde et potiche, mais au contraire une image de femme forte, qui a ses faiblesses par moments mais parvient à les surmonter. Elle nous livre le visage le plus humain du personnage qu'elle ne nous a jamais montré dans la série, et à mille lieues de son apparence de pin-up à moitié à poil qu'on voit quand on finit les premiers épisodes avec un bon pourcentage (je connais quelques joueurs qui jouaient exprès une troisième fois à Metroid 1 en espérant voir Samus à poil après avoir eu la deuxième fin qui nous la montre en bikini).

Edité par Rudolf le 13/04/2013 - 18:41

Lord Feignassoune
Portrait de Bakamaru
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 1772
Re: [Saga] Metroid

Si par femme forte tu veux dire...

Spoiler

PS: Désolé, mais j'ai toujours réussi à le digérer ça x)

PPS: Et au moins avant, pour la voir sans armure il fallait trimer x) Là les contre plongés gratuit sur son popotin, ça a moins de valeur...

Edité par Bakamaru le 13/04/2013 - 19:07
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Saga] Metroid

Disons qu'elle est ressortie fragilisée de son aventure dans Super Metroid, et ne s'attendant pas du tout à revoir cet ennemi, le trauma lié à son enfance remonte, ça se comprend bien.

M'enfin, on ne sera pas d'accord de toutes façons. Moi je n'ai rien de spécial à reprocher au scénario et au personnage dans Other M: c'est plus le gameplay et les combats que je critique (le fait de pouvoir éviter toutes les attaques ennemies les yeux fermés en spammant une direction de la croix directionnelle, je n'ai pas trop aimé).

Edité par Rudolf le 13/04/2013 - 20:34

Lord Feignassoune
Portrait de Bakamaru
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 1772
Re: [Saga] Metroid

A vrai dire je n'ai rien contre le scénario dans les grandes lignes, je l'ai trouvé globalement agréable à suivre et il y a même quelques trucs que je n'ai pas vu venir. C'est plutôt la mise en scène qui ne m'a pas plu (et la scène qu'on vient d'évoquer donc, que j'ai toujours un peu de mal à accepter).

Concernant le gameplay, j'étais sceptique au début mais au final mais plutôt bien pris mon pied. Après pour ce qui est de l'esquive, je te rejoins, ça facilite quand même grandement les combats.

Portrait de Duckie
Hors ligne
A rejoint: 10 septembre 2011
Contributions: 2036
Re: [Saga] Metroid

Rudolf a écrit:
Ouais, t'as raison: montrer une pin-up aux 3/4 à poil en bikini à la fin des premiers Metroid avec un bon pourcentage, c'était vachement mieux pour l'image de la femme héroïne de jeux vidéo! lol

Sauf que ça, c'était un petit bonus final, ça durait pas tout le long du jeu.

Rudolf a écrit:
Honnêtement, ça pour moi, ça correspondait beaucoup plus à l'image de femme potiche que ce qui est montré de Samus dans Other M qui, au moins, nous montre un vrai visage humain de femme (et pas potiche pleureuse, c'est hyper exagéré, et d'ailleurs dans ce jeu les hommes non ne sont pas dépeints de manière caricaturale comme des buveurs quotidiens d'hémoglobine).

Au point de vue technique/graphisme, bien sûr c'est autre chose. Mais bon perso autant je trouve Samus assez fragile et hésitante, autant certains persos masculins sont un peu beauf et n'ont pas l'air d'avoir inventé la poudre, les deux sexes se prennent des stéréotypes dans la tronche en somme...

Rudolf a écrit:
Faut arrêter de jouer les vierges effarouchées: Samus parlait déjà dans Super Metroid, Zero Mission et encore plus dans Metroid Fusion, donc ce n'était pas nouveau (ça fait même presque partie de la base de la série).

Bullshit, ce n'est pas comparable.
Bref je vais pas répéter ce que Fatalordi et Metroidzeta ont dit.

Rudolf a écrit:
Je ne vois vraiment pas de quoi vous parlez à propos de Other M, on n'a pas dû jouer au même jeu. Tout le contraire pour moi: Samus ne montre pas le visage d'une fille pleurnicharde et potiche, mais au contraire une image de femme forte, qui a ses faiblesses par moments mais parvient à les surmonter.

Moi au contraire elle me fait penser à une petite fille paumée et apeurée, qui doit en plus de ça attendre l'autorisation de son chef pour utiliser ses armes, comme le veut le scénario.
Alors que dans les opus précédents elle était seule et trouvait elle-même les upgrades, c'est assez symbolique je trouve. Comme si ils avaient voulu faire d'elle une assistée. C'est ça qui m'a vraiment déplu dans ce jeu.

Edité par Duckie le 15/04/2013 - 05:57

Portrait de FRgamer
Hors ligne
A rejoint: 14 avril 2013
Contributions: 172
Re: [Saga] Metroid

j'avais metroid sur game cube, j'y avais pas encore joué, le jeu avait l'air super... j'avais vraiment hâte... un de mes ptits frère a chopé le CD et l'a pété en deux... putain ><

edit : Hâte de pouvoir les péter en deux à leur tour !! xD (j'ai perdu harry potter 2 et 5 ainsi que CS comme ça xD )

Edité par FRgamer le 19/04/2013 - 00:22
Portrait de Fatalordi
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 4358
Re: [Saga] Metroid

Citation:
j'avais metroid sur game cube, j'y avais pas encore joué, le jeu avait l'air super... j'avais vraiment hâte... un de mes ptits frère a chopé le CD et l'a pété en deux... putain ><
Paix à son âme ... au jeu évidemment ! :p

J'en reviens à nos moutons .. enfin ceux de Samus ...
dans tous les jeux (jusqu'à disons Zero Mission et encore, j'aurais tendance à lui pardonner), on découvre que Samus est une femme uniquement à la fin et uniquement si on a joué comme un pro. C'est le Cake bien mérité de Portal. Mais avant on ne le sait pas. C'est ça qui est fort. Pendant tout le jeu, on joue avec un personnage humanoïde (robot ?) muet et qui n'hésite pas à retourner ciel et mère (:p) pour accomplir sa mission. Un vrai bulldozer auquel on n'a pas envie de demander l'heure en le croisant dans la rue.

C'est justement ça le problème du Metroid ninja. Il nous montre Samus en tant que (jeune) femme et nous dévoile ses émotions et sentiments et même une partie de sa pseudo-histoire. Tout le contraire de l'image qu'elle s'est monté depuis toutes ces années. Je ne fuis pas le changement mais il ne faut pas renverser le sablier non plus.

Edité par Fatalordi le 21/04/2013 - 20:36