Les femmes de booker et comstock ne sont pas liée , la femme de comstock n'est pas la mère d'élisabeth (cf voxophones) et la femme de booker/ mére d'élisabeth(dont on ne nous dis rien ) est effectivement morte en accouchant de la petite.Donc aucun liens à chercher ici .
Spoiler ▼▲
Après tout Comstock connaissait les deux seuls chemins pouvant être emprunté : renier son passé et devenir le Comstock qu'on connait OU ne point le renier et rester Booker DeWitt l'alcoolique, le joueur etc...
Pas deux possibilité mais une infinité !
Ryan :
Spoiler ▼▲
Il se souvient => son transfert d'une réalité a l'autre perturbé ses souvenir (première citation du jeu les gars ^^) et les effaçant carrément ! Lors de ce passage sa mémoire revient et on nous montre ses souvenirs.
Pas d'accord. A partir du moment où il est revenu des champs de batailles, c'était tracé à mon sens.
Après oui si on enlève le fait qu'il n'a pas été au front, qu'il n'a pas dû massacrer des dizaines d'indiens pour démontrer à son commandant sa "bonne volonté" remise en cause parce qu'il aurait du "sang indien"... c'est sûr que là.
La base du jeu tien au principe de réalité multiple tout événement, acte ou non acte quel qu'il soit crée une infinité de variante de la réalité . Si tu n'applique ce principe que partiellement le scénario perd le peu de logique qu'il possède pour l'instant. Le "tout tracé" viens des interventions des lutèces ? Tu peux leur donner tord en choisissant la cage . le coup du pile ou face est la pour montrer leur capacité a influer sur les événement en te privant de choix (tu DOIS lancer la pièce sinon le jeu n'avance pas).
c'est des réalité dans lesquels nous emmène Elisabeth via l'espèce de Warp-Zone de phare (des "vous voyez, des portes (...), elles mènent partout, il n'y a plus qu'à choisir, ce sont des millions de millions de mondes, tous différents, et tous semblables", des mondes, pas des souvenirs.
Une fin qui a pas fini de faire couler de l'encre hein ?
T'inquiète chupa chup tout le monde avait le cerveau qui fumait après ça :D D'ailleurs j'ai toujours pas compris ,c'est pour ça que je le refait :)
Y a tellement de versions ,de possibilités :)
Mais moi je pense avoir compris un truc :
Spoiler ▼▲
en détruisant le siphon ,Elisabeth devient omnisciente, elle est capable d'exister partout et dans toute les dimensions :O D'où la" mer de phares " qui représentent toute les tengantes et compagnie (je suis pas sur qu'on écrive tengeante comme ça mais bref j'enchaine ) Elle devient proche de Dieu ,dans un sens :P
Les pouvoirs d'Elizabeth viennent du fait qu'elle existe dans deux monde à la fois ,à cause de son petit doigt, m'enfin ça je l'avais lu je sais plus où . Le wikia bioshock il me semble .
J'ai pas mieux compris que vous d'ailleurs ,en lisant chaque intérprétations ,je me rends compte aussi comment chaque personnes à compris différement ,truc de fou :D ( et ça me fait délire comment bibi300 a parlé de "facilité scénaristique" dans sa vidéo d' hier maintenant que j'y pense ,je me demande s'il a tout compris lui même ? :3 )
Aussi ,ce qu'on aperçoit après le générique ,est digne d'un film de Nolan ,laissant toute les alternatives possibles ,mais ce que j'ai compris est
Spoiler ▼▲
En tuant Booker ,toute les Elizabeth (celles de(s) Columbia(s) disparaissent ainsi que les Booker qui deviendront des Comstock,donc les Booker qui vont à Columbia n'existeront pas ,tout comme les Comstock et les columbia. Booker respawn dans un autre lui ,ou sa fille est encore là ,et ne sera pas vendue à Comstock (?)
Enfin bref ,je pige pas tout là ! Corrigez moi à la limite :) Mais j'ai lu dans vos post,que le Booker qui se fait baptiser culpabilise d'avoir vendu sa fille (?) . FAUX ,je pense ,à mon avis ,dans cette "version" de Booker ,il n'aura pas de fille ,il sera occupé à devenir Comstock, et je pense qu'il ne culpabilise de rien ,puisque ce Booker est un être mauvais qui créera Columbia et la ségrégation qui s'y rapporte. D'ailleurs ,il s'auto proclame Heros de Wounded Knee ,donc il est plutôt content de ce qu'il à fait :) Alors que le Dewitt qu'on incarne, s'en tartine le fion de la religion,ne veut plus entendre parler de la guerre etc... (en fait je sais pas s'il a eu Anna avant ou après Wounded Knee ? :P
Comme vous voyez j'ai pas tout pigé non plus ,n'hésitez pas à me montrer mes erreurs ;P
Une chose est sûre,cette fin est vraiment passionnante :D
EDIT :
Spoiler ▼▲
Comstock veut sa fille (ou la fille d'un autre lui) comme héritière car dans sa tête ,il n'ya que sa fille qui peut plonger le monde dans les flammes ,il l'a surement vu dans une faille ! Et cette réalité existe ! on l'a vu dans le jeu .
EDIT 2: autre intérprétation (version bad ending) :
Spoiler ▼▲
Booker est dans un paradoxe spatio temporelle ,tout le jeu est une "loop" ... Mais je m'y connais pas assez en ça pour extrapoler !
EDIT 3 :
Andrew Ryan :
Spoiler ▼▲
Citation:
c'est juste que le fait que le booker qu'on suit depuis le début incarne les versions de booker des mondes qu'on visite et controle ses faits et gèstes n'est effectivement, pas expliqué
Peut être que si en fait ! Tout ce qu'on fait dans le jeu ,les choix (la pièce ,l'oiseau etc...) sont là pour montrer que quoi qu'on fasse le résultat sera le même ,non ?
Toute l'histoire d'Infinite se résume en Comstock qui dans des milliards de mondes ,va voler l'enfant de son autre "lui" pour que celui çi plonge le monde dans les flammes ,non? Donc ,tout les Booker Dewitt de tout les mondes ,ne sont que des être tristes qui finiront noyés par toute les Elizabeth aux regards dédaigneux et aux coupes de cheveux différentes :P Donc tout se répète sans fin ... Ou pas ... :P
En tout cas ,paradoxe ou pas ,loop ou pas loop ,ce que j'ai retenu c'est le fait même qu'il n'y ai qu'une fin ,le fait même qu'on nous demande des choix dans le jeu,qui ne servent à rien ,sont la pour souligner le seul et unique fait : Cette fin est la seul est l'unique ,en fait :O
Nan ? xD
Citation:
Ce qui est fait est fait (on entend souvent ça des luteces dans le jeu), aucune raison qu'une réalité soit effacé,
Donc pourquoi toute les Elizabeth disparaissent quand on se fait noyer ? Ne sont elle pas effacées ? :O
Bon je viens de refaire la séquence et effectivement la réponse est au début du jeu :
Spoiler ▼▲
Les phases en noir et blanc sontdes souvenir , celle en couleur ce que perçoit booker.
élisabeth nous accompagne "le temps que le cerveau s'adapte" , "que tout se remette en place".
C'est la qu'interviennent les Lutèce mais on entre dans le très très capillotracté:
- En enfermant booker dans une boucle (le jeu) leur but est d'infléchir peu a peu les événements grâce au transfert de mémoire lors du passage d'un individus entre les réaliser.
"Le chemin est différent mais la destination est la même" "toujours un homme, un phare, une ville"
Avec ça on atteint la clef du mystère : réussir à transférer l'esprit du booker "futur" dans son lui passé pour qu'il accepte de se faire tuer par la autres élisabeth (la notre n'étant pas la !) pendant son baptème => donc suppression de la potentialité comstock.
Cette solution supprime tout paradoxe a l’exception bien sur de la séquence de fin (post générique).
A part cette solution ou celle de base (trop bancale a mes yeux) je ne vois rien d'autre.
On ne peut leur donner tort vu que les Lutece sont en fait une même personne. C'est d'ailleurs dit dans un voxophone "seul un chromosome nous sépare" ça veut tout dire !
Quand on se base sur le système XY : les femmes ont deux chromosomes (X), le sexe féminin=XX. Alors que les hommes n'en possèdent qu'un seul (X), le sexe masculin=XY.
Ca tombe sous le sens. Robert et Rosalind sont la même personne, mais ce sont 2 versions de 2 univers différents. Que tu choisisses la cage ou l'oiseau revient à la même conclusion vu que ce sont juste des doublons : l'un est masculin et l'autre féminin.
toutes les elisabeth noient un seul booker, ça voudrait dire que toutes les conscience des bookers qui accompagnaient toutes les elisabeth dans la Warp-Zone sont incarnés dans un seul dewitt, celui du monde qu'ils visitent("les chemins sont différents, pas la destination" Elisabet, à propos de tout les Dewitt et les Elisabeth qu'on voit dans la warp-zone)
Exact Andrew.
Pas deux possibilité mais une infinité !
Ryan :
là en l'ocurence, non,
Une fin qui a pas fini de faire couler de l'encre hein ?
T'inquiète chupa chup tout le monde avait le cerveau qui fumait après ça :D D'ailleurs j'ai toujours pas compris ,c'est pour ça que je le refait :)
Y a tellement de versions ,de possibilités :)
Mais moi je pense avoir compris un truc :
Aussi ,ce qu'on aperçoit après le générique ,est digne d'un film de Nolan ,laissant toute les alternatives possibles ,mais ce que j'ai compris est
Une chose est sûre,cette fin est vraiment passionnante :D
EDIT :
EDIT 2: autre intérprétation (version bad ending) :
EDIT 3 :
Andrew Ryan :
Je suis gentil maintenant :D
Bon je viens de refaire la séquence et effectivement la réponse est au début du jeu :
En fait je viens de penser à un truc: