Phill Fish est un personnage immonde. edit : non pas immonde, mais disons qu'il est vraiment special ! et y'a beaucoup de ses déclarations qui me donne envie de lui dire que non, c'est nul ce qu'il dis.
Il a affirmé que les japonnais ne savais pas faire de jeu et ce genre de truc, je le vois mal présenter son boudin a nintendo.
Bha disons que faut savoir se détacher de l'auteur quand tu joue a un jeu. Si demain on nous dis que Kojima bouffe des chatons, (okay aucun rapport) faudra continuer a apprecier MGS.
Oui, Phill fish est vraiment spé', mais son jeu est génial, riche, frais, il faut pas perdre ça de vue, je pense.
Ca veux pas dire que je cautionne ce que l'auteur dis ou fait.
On peut très bien apprécier un jeu sans pour autant apprécier son créateur, tant qu'on reconnaît à juste titre son travail c'est l'essentiel. Le gars pourrait être le plus gros connard de l'univers ça changerai rien en ce qui me concerne.
J'hésite à le prendre sur PC par la suite, j'ai déjà le jeu sur bobox mais en repensant aux nombreux bugs (= crises de nerfs) auxquels j'ai eu droit...
Personnellement, n'ayant pas de 360, ça faisait trèèèèèès longtemps que je l'attendais sur PC ce jeu.
Je commençais même à désespérer. Vivement le 1er mai !
Joueur de 29 ans,
Fan de Zelda, de RPG, de Pokémon et de Plate-formes
Stages Mario Maker dont je suis fier:
Let's do Teamwork - 187D-0000-00B7-37FB
The Secret World - 1E4A-0000-00A4-151E
Salut tout le monde, je suis tombé sur ce topic du fofo via une recherche Google, je me dis que c'est pas un mauvais endroit pour demander un peu d'aide ^^ J'en suis à 32 cubes et 28 anti, mais je me heurte totalement à l'énigme du monolithe noir... Un petit indice ? (même si apparemment cette énigme est sacrément retors...)
Je me suis mis pour de bon à Fez. Et bien franchement, c'est excellent! J'avais peur que le jeu ne tienne pas ses promesses après tout ce temps, mais franchement il est à la hauteur de ses attentes. Le début est excellent avec
Spoiler ▼▲
le faux crash
Mais ensuite, on est balancé dans la nature, sans trop d'indications (les indices qu'il y a, il faut les voir, observer, réfléchir, on ne nous tient pas par la main), en pouvant aller à plein d'endroits différents dans l'ordre qu'on veut, et c'est ça qui est chouette: démerde-toi, en gros! Fez comporte ainsi une dimension exploration assez vertigineuse, on ne sait plus où donner de la tête, et puis il y a surtout des énigmes bien pensées exploitant justement le concept de changement de dimension (un concept que je trouve d'ailleurs fascinant: des gens vivant en 2D, qui découvrent qu'une 3D existe, va savoir si nous-mêmes on ne se rend pas compte qu'il est possible de voyager dans une quatrième dimension qu'on ne voit pas). En fait, c'est vraiment un jeu d'exploration ouverte avec pas mal d'énigmes et d'interaction avec le décor, chose dont on ne se rend pas compte avant de jouer au jeu où on pourrait croire que ça se résume bêtement à changer de dimension pour avancer facilement.
Au début, il y a de quoi être complètement perdu, avec une porte menant à un autre endroit avec d'autres portes menant à d'autres endroits avec d'autres portes encore, il y a de quoi paumer le joueur, et j'aime ça. En fait, ce côté exploration 2D oldschool, avec plein de portes partout, ça me rappelle un peu Wonderboy/Monster World, ce qui n'est pas pour me déplaire. Mais petit à petit, j'ai fini par comprendre la structure du jeu assez complexe de prime abord, en partie grâce à la carte qui est bien faite et me permet de voir où je suis, quels endroits j'ai faits à 100% ou pas avec quels chemins à utiliser. Et puis il y a aussi les portes qui restent ouvertes quand on les a utilisées, ce qui permet de repérer facilement celles qu'on a loupées car celles-ci sont encore fermées, et puis il y a le cube qui donne un petit aperçu de ce qu'il y a à l'intérieur d'une porte ouverte pour savoir ce qu'il y a sans y rentrer pour vérifier. Il y a aussi ces structures qu'on voit en arrière-plan, on finit par comprendre quand on en voit une à côté d'une porte que cette porte y conduit, c'est bien fichu.
J'adore aussi l'ambiance du jeu, la patte graphique (avec l'interface jour/nuit géré), les musiques bien planantes aussi.
J'ai fini le jeu avec la fin normale, et là je m'attaque vraiment aux anticubes (j'en avais quelques uns). Par contre, c'est là que je comprends et partage un peu les reproches adressés aux jeux: l'usage des codes à déchiffré. J'ai trouvé assez rapidement la solution du premier code à la Tetris grâce à une salle explicite. Par contre, le code pour déchiffrer les numéros, je n'ai pas trouvé. Pire que ça même: j'ai été complètement trompé par la salle de la chaudière au village du début:
Spoiler ▼▲
Je croyais que ces dessins correspondaient à une touche sur laquelle appuyée, parce qu'on nous montre des panneaux montrant une correspondance entre ces dessins et un bloc Tétris qu'on avait précédemment assigné à une direction. Je pensais donc que c'était encore une sorte de pierre de rosette dans cette salle, j'étais tout content au début, croyant avoir déchiffré ce code.
Mais non, j'ai été complètement trompé par ça, ce n'était pas du tout ça! Sinon, j'ai aussi pensé que ces dessins désignaient l'heure qui passe d'une montre avec les aiguilles (d'ailleurs, c'était presque ça, ça m'avait permis de résoudre l'énigme du labyrinthe de portes en tâtonnant un peu), mais là non plus, rien à voir apparemment.
J'ai cherché la solution de ce code sur le net, et je n'ai rien compris aux explications données. A ce que j'ai compris, il fallait venir:
Spoiler ▼▲
dans la salle de classe du village de fin du jeu.
Mais je n'ai pas compris comment on était censé savoir que ça représentait des chiffres, ni quel est le rapport avec le cube qu'on a trouvé et comment ce cube aurait pu nous donner un quelconque indice. Et puis le coup de correspondre un chiffre à plusieurs symboles, c'est assez débile et vachement trompeur. Bref, franchement, je ne risquais pas de trouver.
A la limite, je trouve que le coup du pangramme est moins absurde, mais là non plus je ne pouvais pas trouver: il faut être anglo-saxon pour trouver, ou alors vraiment anglophile. Et en plus je ne savais pas ce qu'était un pangramme avant de jouer à ce jeu et de me renseigner après, donc je pouvais encore moins trouver. Mais à ce que j'ai compris, ce n'est pas utile pour récupérer des anticubes, juste pour trouver deux ou trois objets bonus.
Encore un truc qui m'a fait chier: des dessins bizarres que je voyais à plusieurs endroits et dont je me suis cassé la tête pour y trouver une signification. Et bien, apparemment il s'agit de "code QR", truc dont je n'ai jamais entendu parler jusqu'à maintenant et qu'on est censé résoudre avec un smartphone je crois (mais je n'en ai pas).
Autre énigme aussi qui m'a fait un peu chier: l'énigme des deux salles du trône. J'ai bien trouvé les combinaisons de touches à faire, mais en faisant l'une ou l'autre, rien ne se passait. En les faisant les deux à la suite, rien non plus. Que fallait-il faire? Réponse:
Spoiler ▼▲
Il fallait combiner les deux codes en les disposant côte à côte à la verticale, puis il fallait les lires de gauche à droite en partant du haut.
Je pouvais chercher longtemps, je n'aurais jamais trouvé là non plus.
Enfin voilà, je trouve que c'est là qu'il y a un problème avec ce jeu: des codes parfois mal conçus et trompeurs, un alphabet obscur qui envahit tout le jeu pour nous faire croire que c'est super important alors qu'en fait non, ça m'a fait perdre un temps fou à y chercher une signification particulière. C'est là que j'en veux un peu à Phil Fish pour le coup.
Bon, maintenant que je suis revenu sur de bons rails, j'espère pouvoir à nouveau ressentir du plaisir à résoudre les énigmes et trouver tous les anticubes. Dans mon exploration, j'ai beaucoup aimé certains endroits cachés, comme:
Spoiler ▼▲
le coup de la salle obscure 8 bits avec les blocs apparaissant et disparaissant en rythme avec la musique.
par contre sur Wii U c'est mal parti, Phil Fish, n'aime pas Nintendo j'ai l'impression
http://www.gameblog.fr/news/34650-fez-sur-wii-u-nintendo-devra-payer
Phill Fish est un personnage
immonde.edit : non pas immonde, mais disons qu'il est vraiment special ! et y'a beaucoup de ses déclarations qui me donne envie de lui dire que non, c'est nul ce qu'il dis.Il a affirmé que les japonnais ne savais pas faire de jeu et ce genre de truc, je le vois mal présenter son boudin a nintendo.
Quiconque a déjà vu indie games: the movie sait que Phil Fish a un grain. XD
M'enfin tant qu'il fait de bons jeux...
Bha disons que faut savoir se détacher de l'auteur quand tu joue a un jeu. Si demain on nous dis que Kojima bouffe des chatons, (okay aucun rapport) faudra continuer a apprecier MGS.
Oui, Phill fish est vraiment spé', mais son jeu est génial, riche, frais, il faut pas perdre ça de vue, je pense.
Ca veux pas dire que je cautionne ce que l'auteur dis ou fait.
On peut très bien apprécier un jeu sans pour autant apprécier son créateur, tant qu'on reconnaît à juste titre son travail c'est l'essentiel. Le gars pourrait être le plus gros connard de l'univers ça changerai rien en ce qui me concerne.
J'hésite à le prendre sur PC par la suite, j'ai déjà le jeu sur bobox mais en repensant aux nombreux bugs (= crises de nerfs) auxquels j'ai eu droit...
Personnellement, n'ayant pas de 360, ça faisait trèèèèèès longtemps que je l'attendais sur PC ce jeu.
Je commençais même à désespérer. Vivement le 1er mai !
Fan de Zelda, de RPG, de Pokémon et de Plate-formes
Stages Mario Maker dont je suis fier:
Let's do Teamwork - 187D-0000-00B7-37FB
The Secret World - 1E4A-0000-00A4-151E
Salut tout le monde, je suis tombé sur ce topic du fofo via une recherche Google, je me dis que c'est pas un mauvais endroit pour demander un peu d'aide ^^ J'en suis à 32 cubes et 28 anti, mais je me heurte totalement à l'énigme du monolithe noir... Un petit indice ? (même si apparemment cette énigme est sacrément retors...)
Blind Test \o/
Nouvelle qui tombe: Fez 2 annoncé
http://www.vg247.com/2013/06/13/fez-2-announced-at-horizon-indie-game-conference/
Excellente nouvelle! Si il pouvait ne serait-ce qu'égaler le premier, c'est banco!
Je me suis mis pour de bon à Fez. Et bien franchement, c'est excellent! J'avais peur que le jeu ne tienne pas ses promesses après tout ce temps, mais franchement il est à la hauteur de ses attentes. Le début est excellent avec
Mais ensuite, on est balancé dans la nature, sans trop d'indications (les indices qu'il y a, il faut les voir, observer, réfléchir, on ne nous tient pas par la main), en pouvant aller à plein d'endroits différents dans l'ordre qu'on veut, et c'est ça qui est chouette: démerde-toi, en gros! Fez comporte ainsi une dimension exploration assez vertigineuse, on ne sait plus où donner de la tête, et puis il y a surtout des énigmes bien pensées exploitant justement le concept de changement de dimension (un concept que je trouve d'ailleurs fascinant: des gens vivant en 2D, qui découvrent qu'une 3D existe, va savoir si nous-mêmes on ne se rend pas compte qu'il est possible de voyager dans une quatrième dimension qu'on ne voit pas). En fait, c'est vraiment un jeu d'exploration ouverte avec pas mal d'énigmes et d'interaction avec le décor, chose dont on ne se rend pas compte avant de jouer au jeu où on pourrait croire que ça se résume bêtement à changer de dimension pour avancer facilement.
Au début, il y a de quoi être complètement perdu, avec une porte menant à un autre endroit avec d'autres portes menant à d'autres endroits avec d'autres portes encore, il y a de quoi paumer le joueur, et j'aime ça. En fait, ce côté exploration 2D oldschool, avec plein de portes partout, ça me rappelle un peu Wonderboy/Monster World, ce qui n'est pas pour me déplaire. Mais petit à petit, j'ai fini par comprendre la structure du jeu assez complexe de prime abord, en partie grâce à la carte qui est bien faite et me permet de voir où je suis, quels endroits j'ai faits à 100% ou pas avec quels chemins à utiliser. Et puis il y a aussi les portes qui restent ouvertes quand on les a utilisées, ce qui permet de repérer facilement celles qu'on a loupées car celles-ci sont encore fermées, et puis il y a le cube qui donne un petit aperçu de ce qu'il y a à l'intérieur d'une porte ouverte pour savoir ce qu'il y a sans y rentrer pour vérifier. Il y a aussi ces structures qu'on voit en arrière-plan, on finit par comprendre quand on en voit une à côté d'une porte que cette porte y conduit, c'est bien fichu.
J'adore aussi l'ambiance du jeu, la patte graphique (avec l'interface jour/nuit géré), les musiques bien planantes aussi.
J'ai fini le jeu avec la fin normale, et là je m'attaque vraiment aux anticubes (j'en avais quelques uns). Par contre, c'est là que je comprends et partage un peu les reproches adressés aux jeux: l'usage des codes à déchiffré. J'ai trouvé assez rapidement la solution du premier code à la Tetris grâce à une salle explicite. Par contre, le code pour déchiffrer les numéros, je n'ai pas trouvé. Pire que ça même: j'ai été complètement trompé par la salle de la chaudière au village du début:
Mais non, j'ai été complètement trompé par ça, ce n'était pas du tout ça! Sinon, j'ai aussi pensé que ces dessins désignaient l'heure qui passe d'une montre avec les aiguilles (d'ailleurs, c'était presque ça, ça m'avait permis de résoudre l'énigme du labyrinthe de portes en tâtonnant un peu), mais là non plus, rien à voir apparemment.
J'ai cherché la solution de ce code sur le net, et je n'ai rien compris aux explications données. A ce que j'ai compris, il fallait venir:
Mais je n'ai pas compris comment on était censé savoir que ça représentait des chiffres, ni quel est le rapport avec le cube qu'on a trouvé et comment ce cube aurait pu nous donner un quelconque indice. Et puis le coup de correspondre un chiffre à plusieurs symboles, c'est assez débile et vachement trompeur. Bref, franchement, je ne risquais pas de trouver.
A la limite, je trouve que le coup du pangramme est moins absurde, mais là non plus je ne pouvais pas trouver: il faut être anglo-saxon pour trouver, ou alors vraiment anglophile. Et en plus je ne savais pas ce qu'était un pangramme avant de jouer à ce jeu et de me renseigner après, donc je pouvais encore moins trouver. Mais à ce que j'ai compris, ce n'est pas utile pour récupérer des anticubes, juste pour trouver deux ou trois objets bonus.
Encore un truc qui m'a fait chier: des dessins bizarres que je voyais à plusieurs endroits et dont je me suis cassé la tête pour y trouver une signification. Et bien, apparemment il s'agit de "code QR", truc dont je n'ai jamais entendu parler jusqu'à maintenant et qu'on est censé résoudre avec un smartphone je crois (mais je n'en ai pas).
Autre énigme aussi qui m'a fait un peu chier: l'énigme des deux salles du trône. J'ai bien trouvé les combinaisons de touches à faire, mais en faisant l'une ou l'autre, rien ne se passait. En les faisant les deux à la suite, rien non plus. Que fallait-il faire? Réponse:
Je pouvais chercher longtemps, je n'aurais jamais trouvé là non plus.
Enfin voilà, je trouve que c'est là qu'il y a un problème avec ce jeu: des codes parfois mal conçus et trompeurs, un alphabet obscur qui envahit tout le jeu pour nous faire croire que c'est super important alors qu'en fait non, ça m'a fait perdre un temps fou à y chercher une signification particulière. C'est là que j'en veux un peu à Phil Fish pour le coup.
Bon, maintenant que je suis revenu sur de bons rails, j'espère pouvoir à nouveau ressentir du plaisir à résoudre les énigmes et trouver tous les anticubes. Dans mon exploration, j'ai beaucoup aimé certains endroits cachés, comme:
C'est ce genre de moment que j'adore dans ce jeu.