Re: Le débat COUP DE GUEULE de la semaine : Le féminisme
J'ai donné l'exemple de la cuisine et des chefs cuisinier parce que ça a été redis plusieurs fois sur ce sujet que les femmes c'était la cuisine. Ca serait hypocrite de dire qui y'a plus d'homme qui font la cuisine que les femmes mais y'a plusieurs raisons qui peuvent expliquer cela :
-la société qui relate des faits établit, la femme au foyer et l'homme au boulot
-les traditions/coutume
-la religion
A chaque fois, l'homme (au sens large du terme) s'appuie sur des choses pour en dire une vérité. Dans la Bible y'a marqué ceci, dans le coran y'a marqué cela, mes traditions me disent que la femme doit s'occuper de la maison...etc
C'est une pression social/traditionnel/religieux qui est fait et qui touche les individus, prenant cela comme argent content.
Tu vas peut être me dire que j'y vais fort mais je pense que, ça joue énormément. Pour prendre un exemple : On a jamais eu de femme en france chef de gouvernement. Pas parce que les Femmes sont moins capable, simplement parce que la société n'est pas prête a ça, trop traditionnalliste et conservateur pour imaginer une telle chose.
Que ça soit chez les hommes mais également chez des femmes, c'est dingue mais certaines femmes n'imagine pas qu'une femme pourrait être capable à se poste. Est-ce un conditionnement ? Un manque de confiance en elle et en la femme ? J'ai pas la réponse mais moi, je trouve ça vraiment étonnant.
Tout ça pour dire que si on a pas beaucoup de femme chef cuisinier c'est que le milieu fait tout pour l'empêcher, et qu'une femme qui est aussi compétente qu'un homme, c'est l'homme qui sera choisi à force égal et voir même moins bon, tout ça par une différence du sexe. Pour qu'une fois soit reconnu, dans beaucoup de milieu, elle doit se donner 10 fois plus pour percé qu'un homme.
On peut décliner cette exemple dans d'autres trucs. L'inverse est également vrai, un homme sage femme ou un homme infirmier, ça dérange aussi. La femme est plus douce, la femme est plus tendre alors le role d'infirmier c'est pour les femmes. Encore une fois, un homme peut faire preuve de douceur et de tendresse également, c'est juste une fausse idée.
On peut aussi parler des femmes humoristes qui ont beaucoup plus de mal à se faire un trou qu'un homme humoriste parce qu'on considère que l'humour chez une femme c'est vulgaire et que chez un homme c'est bien.
On est loin d'exception, très loin selon moi et c'est pas parce qui y'a plus de femme qui font la cuisine que d'homme que les hommes en sont incapable ou que les femmes ne sont pas capable de faire autre chose.
Pour terminer, prenons un tout autre exemple: le sport. Le sport a toujours été pris comme exemple pour montrer que les hommes étaient plus fort, plus rapide, plus vif, plus ceci plus cela.
Oui, l'homme de base, à une aptitude inné qui le favorise pour le sport. Je parle d'homme en général mais bien sur on connait tous des exceptions.
Au jour d'aujourd'hui, l'écart entre l'homme et la femme en athlétisme n'a jamais été aussi petit qu'aujourd'hui. Un homme va toujours plus vite qu'une femme mais beaucoup moins qui y'a 20 ans.
Est-ce que la femme arrivera à rejoindre l'homme en terme de vitesse ? C'est peut être impensable mais moi je dis, que c'est pas aussi fou que ça ;)
Re: Le débat COUP DE GUEULE de la semaine : Le féminisme
Hum, je peux t'en citer un autre: le domaine de la couture, dans les foyers, ce sont les femmes qui cousent les vêtements, alors que la haute couture, (les grandes marques, la mode etc) ce sont en grande partie des couturiers masculins, sauf quelques rares exception (moins maintenant, il y a de plus en plus de femme, mais au 20e siècle et avant cela...).
Après c'est une question de passion/plaisir à faire les choses et habitude plus que de prédispositions. Ta femme est bonne cuisinière parce qu'elle aime ça, elle a appris et pris l'habitude de le faire, et peut-être aussi parce qu'elle a pas trop le choix vu que toi tu n'aimes pas ça :p
Et comme dit plus haut, les métiers manuels, le sont moins de nos jours grâce à la présence de nombreux outils, ainsi, la force physique n'est plus requise, mais de la connaissance et de l'expérience dans un domaine.
Ah et sinon, pour ce qui est de mon copain: ce n'est pas qu'il est feignant, mais juste qu'il n'aime pas les activités physiques, c'est dans son droit. Il ne m'a jamais empêchée de/forcée à faire quelque chose avec le prétexte que je suis une femme. C'est ça que je demande, rien de plus, qu'on laisse les femmes faire ce qu'elles aiment, ou qu'on n'hésite pas à leur demander quelque chose parce que ce sont des femmes, mais juste en tant que personne. Qu'on établisse un jugement sur la personne singulière, et non pas sur son genre, que ce soit une femme ou un homme. Je n'ai aucun attrait pour ces "privilèges" dédiés aux femmes: galanterie etc.
Je ne suis pas une féministe hystérique ou je ne sais quoi, je me dis juste que ce que je désire pour moi même pourrait être appliquer à un plus grand nombre.
Re: Le débat COUP DE GUEULE de la semaine : Le féminisme
Le cas de la cuisine est assez simple. De un, c'est une communauté assez misogyne, de deux elle montre paradoxalement le contraire de ce que dit nexy.
C'est à dire que les rôles sont inter-changeables. Et ce n'est pas parce que tu ne fais pas la cuisine que d'autres ne le font pas. Ce n'est pas parce que ta femme ne fait pas de mécanique que d'autres ne le font pas. C'est sûre que c'est pas dans les habitudes mais c'est possible, il suffit de savoir ne pas se contenter du rôle que l'on vous donne.
Toi, il te suffit de lire des bouquins de cuisine et de quelque essai et peut être tu deviendras un vrai cordon bleu (pas sans mal, je te l'accorde) pareil pour ta femme.
Ah et pourquoi c'est comme cela ? à cause de ce qu'on appelle la sociologie.
yoshiphile--> j'aurais dit ça si les argument n'était pas fondés, là, ils le sont. C'est pas une stigmatisation, c'est une démystification. Je peux comprendre que t'a du mal à y croire, moi aussi, mais force est de constater qu'elle marque des point.
Re: Le débat COUP DE GUEULE de la semaine : Le féminisme
"Au jour d'aujourd'hui, l'écart entre l'homme et la femme en athlétisme n'a jamais été aussi petit qu'aujourd'hui. Un homme va toujours plus vite qu'une femme mais beaucoup moins qui y'a 20 ans.
Est-ce que la femme arrivera à rejoindre l'homme en terme de vitesse ? C'est peut être impensable mais moi je dis, que c'est pas aussi fou que ça ;)"
Ouai mais bon des fois l'écart entre homme et femme est subtile au niveau biologique.
Je veux dire que il y a des femmes qui sont plus des hommes défoncées à la testosterone, il y en a même qui ont des testicules à la place des ovaires...
Un homme est normalement plus fort qu'une femme grace à la testosterone qui est une hormone qui développe les muscles.
En fait la seule différence entre homme et femme c'est que l'homme est une femme qui a été bonbardé de testostérone avant la naissance et à la puberté.
Re: Le débat COUP DE GUEULE de la semaine : Le féminisme
yoshi je comprend tous ce que tu dis, mais je veux dire en quoi ça défend le féminisme ou en quoi ça contredit ce que je pense?, on est tous différents, il n'y a pas de doute dessus, mais c'est pas toujours une question de femme/homme, c'est beaucoup de fois question de personnalité, et même étant homme j'ai jamais cru pouvoir accéder a la présidence, alors que segolene royal et marine lepen se défendent très bien, c'est pas une question de féminisme la, on s’égare, c'est pas parce que mon arrière arrière grand père n'a pas cru que je n'y croirai pas et inversement, pourquoi l'aigle royal femelle fait 2m10 alors que le mâle fait 1m90, pour quoi chez les hommes c'est l'inverse?, pourquoi la femelle araignée mange le mâle après l’accouplement?, c'est pas de la discrimination c'est naturel, et qu'on vient pas me dire oui mais la tu parle d’animaux aucun rapport, non je compare 2 espèces, l'humain est une espèce parmis tant d'autres.
edit: Madelya oui tu me cite un autre domaines, j'ai dis parmis tous les domaines ^^, si tu arrive a une majorité, je me plie ;), et sinon question a en partie répondu a ce que je voulais te répondre, je me suis fais a manger des milliers de fois et je me sens toujours autant homme, mais ma femme fais mieux la cuisine, c'est drôle non ^^
Re: Le débat COUP DE GUEULE de la semaine : Le féminisme
Citation:
l'humain est une espèce parmis tant d'autres.
J'ai envie de dire oui et non, oui, nous somme des animaux, mais évolués. Donc non, pas comme les autres car les animaux réagissent de manière instinctive, innée, c'est tout, ce n'est pas l'araignée qui choisit de manger le mâle, c'est son instinct qui lui fait faire, et toutes les araignées femelles feront de même.
L'humain, en dehors du biologique laisse une très grande place au social, au culturel, car il est capable de raisonner, d'analyser son propre comportement, de le modifier s'il le trouve perfectible. Nous sommes des animaux évoluant à grande vitesse. Là où l'animal évoluera naturellement sous la contrainte d'un environnement changeant, l'humain évolue de lui même, pas physiquement, mais intellectuellement, sociologiquement, par nécessité, réflexion de lui même en jugeant ce qui l'entoure.
Pour ce qui est de la cuisine, j'ai aussi dit que c'était une question de plaisir de le faire, si ça te fait chier de le faire, alors que ta femme aime ça, forcément, elle le fera mieux, et plus on exerce, plus on s'améliore, c'est comme tout, donc forcément, si elle le fait beaucoup plus souvent que toi, elle le fera mieux... :p
Re: Le débat COUP DE GUEULE de la semaine : Le féminisme
On peut pas comparer avec ce qui n'est pas comparable.
L'Etre humain est la seule espèce capable de pensé et de réflechir face à des situations et n'est pas dicté simplement par son instinct.
L'homme est doté de son instinct de survie comme toute espèce ou presque mais elle a un fonctionnement bien plus poussé en terme de libre arbitre, d'apprentissage et compagnie.
Un singe peut apprendre un tour de passe passe, un numéro de cirque, l'homme peut inventer de nouveau numéro que le singe pourra exécuter. Il y a une grosse différence et j'ai pris un exemple bateau pour essayer de me faire comprendre.
Re: Le débat COUP DE GUEULE de la semaine : Le féminisme
Oui c'est vrai des fois mon instinct me dit de manger des femelles mais comme je suis évolué je me dis:"Non c'est pas gentil, en plus je vais aller en prison..." donc je me retiens.
Il ya certains de nos instincs qu'on arrive pas à faire taire, par exemple l'envie de faire des gosses: on est 7 milliards, en france on a 5 millions des personnes au chômage ou presque mais on fait encore des gamins qui d'ici 20 ans viendront me concurrencer bande de monstres.
Re: Le débat COUP DE GUEULE de la semaine : Le féminisme
hm on s'est mal compris la ^^, tu me dis que l'humain est plus evolué c'est pas la question, la question est pourquoi chez l'aigle la femelle est plus grande que le mal et chez l'humain l'inverse ^^, mais c’était pas ça le plus important dans ce que j'ai dis, c'est le début qui est le plus intéressant ^^.
edit: et sinon que l'humain soit plus evolué d'accord mais c'est et ça restera toujours une espèce parmis tant d'autres ^^.
J'ai donné l'exemple de la cuisine et des chefs cuisinier parce que ça a été redis plusieurs fois sur ce sujet que les femmes c'était la cuisine. Ca serait hypocrite de dire qui y'a plus d'homme qui font la cuisine que les femmes mais y'a plusieurs raisons qui peuvent expliquer cela :
-la société qui relate des faits établit, la femme au foyer et l'homme au boulot
-les traditions/coutume
-la religion
A chaque fois, l'homme (au sens large du terme) s'appuie sur des choses pour en dire une vérité. Dans la Bible y'a marqué ceci, dans le coran y'a marqué cela, mes traditions me disent que la femme doit s'occuper de la maison...etc
C'est une pression social/traditionnel/religieux qui est fait et qui touche les individus, prenant cela comme argent content.
Tu vas peut être me dire que j'y vais fort mais je pense que, ça joue énormément. Pour prendre un exemple : On a jamais eu de femme en france chef de gouvernement. Pas parce que les Femmes sont moins capable, simplement parce que la société n'est pas prête a ça, trop traditionnalliste et conservateur pour imaginer une telle chose.
Que ça soit chez les hommes mais également chez des femmes, c'est dingue mais certaines femmes n'imagine pas qu'une femme pourrait être capable à se poste. Est-ce un conditionnement ? Un manque de confiance en elle et en la femme ? J'ai pas la réponse mais moi, je trouve ça vraiment étonnant.
Tout ça pour dire que si on a pas beaucoup de femme chef cuisinier c'est que le milieu fait tout pour l'empêcher, et qu'une femme qui est aussi compétente qu'un homme, c'est l'homme qui sera choisi à force égal et voir même moins bon, tout ça par une différence du sexe. Pour qu'une fois soit reconnu, dans beaucoup de milieu, elle doit se donner 10 fois plus pour percé qu'un homme.
On peut décliner cette exemple dans d'autres trucs. L'inverse est également vrai, un homme sage femme ou un homme infirmier, ça dérange aussi. La femme est plus douce, la femme est plus tendre alors le role d'infirmier c'est pour les femmes. Encore une fois, un homme peut faire preuve de douceur et de tendresse également, c'est juste une fausse idée.
On peut aussi parler des femmes humoristes qui ont beaucoup plus de mal à se faire un trou qu'un homme humoriste parce qu'on considère que l'humour chez une femme c'est vulgaire et que chez un homme c'est bien.
On est loin d'exception, très loin selon moi et c'est pas parce qui y'a plus de femme qui font la cuisine que d'homme que les hommes en sont incapable ou que les femmes ne sont pas capable de faire autre chose.
Pour terminer, prenons un tout autre exemple: le sport. Le sport a toujours été pris comme exemple pour montrer que les hommes étaient plus fort, plus rapide, plus vif, plus ceci plus cela.
Oui, l'homme de base, à une aptitude inné qui le favorise pour le sport. Je parle d'homme en général mais bien sur on connait tous des exceptions.
Au jour d'aujourd'hui, l'écart entre l'homme et la femme en athlétisme n'a jamais été aussi petit qu'aujourd'hui. Un homme va toujours plus vite qu'une femme mais beaucoup moins qui y'a 20 ans.
Est-ce que la femme arrivera à rejoindre l'homme en terme de vitesse ? C'est peut être impensable mais moi je dis, que c'est pas aussi fou que ça ;)
Hum, je peux t'en citer un autre: le domaine de la couture, dans les foyers, ce sont les femmes qui cousent les vêtements, alors que la haute couture, (les grandes marques, la mode etc) ce sont en grande partie des couturiers masculins, sauf quelques rares exception (moins maintenant, il y a de plus en plus de femme, mais au 20e siècle et avant cela...).
Après c'est une question de passion/plaisir à faire les choses et habitude plus que de prédispositions. Ta femme est bonne cuisinière parce qu'elle aime ça, elle a appris et pris l'habitude de le faire, et peut-être aussi parce qu'elle a pas trop le choix vu que toi tu n'aimes pas ça :p
Et comme dit plus haut, les métiers manuels, le sont moins de nos jours grâce à la présence de nombreux outils, ainsi, la force physique n'est plus requise, mais de la connaissance et de l'expérience dans un domaine.
Ah et sinon, pour ce qui est de mon copain: ce n'est pas qu'il est feignant, mais juste qu'il n'aime pas les activités physiques, c'est dans son droit. Il ne m'a jamais empêchée de/forcée à faire quelque chose avec le prétexte que je suis une femme. C'est ça que je demande, rien de plus, qu'on laisse les femmes faire ce qu'elles aiment, ou qu'on n'hésite pas à leur demander quelque chose parce que ce sont des femmes, mais juste en tant que personne. Qu'on établisse un jugement sur la personne singulière, et non pas sur son genre, que ce soit une femme ou un homme. Je n'ai aucun attrait pour ces "privilèges" dédiés aux femmes: galanterie etc.
Je ne suis pas une féministe hystérique ou je ne sais quoi, je me dis juste que ce que je désire pour moi même pourrait être appliquer à un plus grand nombre.
Allez sur le blindtest hooper.fr: http://www.hooper.fr/blindtest
Visitez le topic du Blindtest: http://www.hooper.fr/forums/la-taverne-du-chaton/le-blindtest-hooperfr
Le cas de la cuisine est assez simple. De un, c'est une communauté assez misogyne, de deux elle montre paradoxalement le contraire de ce que dit nexy.
C'est à dire que les rôles sont inter-changeables. Et ce n'est pas parce que tu ne fais pas la cuisine que d'autres ne le font pas. Ce n'est pas parce que ta femme ne fait pas de mécanique que d'autres ne le font pas. C'est sûre que c'est pas dans les habitudes mais c'est possible, il suffit de savoir ne pas se contenter du rôle que l'on vous donne.
Toi, il te suffit de lire des bouquins de cuisine et de quelque essai et peut être tu deviendras un vrai cordon bleu (pas sans mal, je te l'accorde) pareil pour ta femme.
Ah et pourquoi c'est comme cela ? à cause de ce qu'on appelle la sociologie.
yoshiphile--> j'aurais dit ça si les argument n'était pas fondés, là, ils le sont. C'est pas une stigmatisation, c'est une démystification. Je peux comprendre que t'a du mal à y croire, moi aussi, mais force est de constater qu'elle marque des point.
Aspirant aux jeux vidéo ?
qu'est-ce qu'un anime de saison ?
"Au jour d'aujourd'hui, l'écart entre l'homme et la femme en athlétisme n'a jamais été aussi petit qu'aujourd'hui. Un homme va toujours plus vite qu'une femme mais beaucoup moins qui y'a 20 ans.
Est-ce que la femme arrivera à rejoindre l'homme en terme de vitesse ? C'est peut être impensable mais moi je dis, que c'est pas aussi fou que ça ;)"
Ouai mais bon des fois l'écart entre homme et femme est subtile au niveau biologique.
Je veux dire que il y a des femmes qui sont plus des hommes défoncées à la testosterone, il y en a même qui ont des testicules à la place des ovaires...
Un homme est normalement plus fort qu'une femme grace à la testosterone qui est une hormone qui développe les muscles.
En fait la seule différence entre homme et femme c'est que l'homme est une femme qui a été bonbardé de testostérone avant la naissance et à la puberté.
Une simple réaction biologique pour un tas de conséquences.
Aspirant aux jeux vidéo ?
qu'est-ce qu'un anime de saison ?
yoshi je comprend tous ce que tu dis, mais je veux dire en quoi ça défend le féminisme ou en quoi ça contredit ce que je pense?, on est tous différents, il n'y a pas de doute dessus, mais c'est pas toujours une question de femme/homme, c'est beaucoup de fois question de personnalité, et même étant homme j'ai jamais cru pouvoir accéder a la présidence, alors que segolene royal et marine lepen se défendent très bien, c'est pas une question de féminisme la, on s’égare, c'est pas parce que mon arrière arrière grand père n'a pas cru que je n'y croirai pas et inversement, pourquoi l'aigle royal femelle fait 2m10 alors que le mâle fait 1m90, pour quoi chez les hommes c'est l'inverse?, pourquoi la femelle araignée mange le mâle après l’accouplement?, c'est pas de la discrimination c'est naturel, et qu'on vient pas me dire oui mais la tu parle d’animaux aucun rapport, non je compare 2 espèces, l'humain est une espèce parmis tant d'autres.
edit: Madelya oui tu me cite un autre domaines, j'ai dis parmis tous les domaines ^^, si tu arrive a une majorité, je me plie ;), et sinon question a en partie répondu a ce que je voulais te répondre, je me suis fais a manger des milliers de fois et je me sens toujours autant homme, mais ma femme fais mieux la cuisine, c'est drôle non ^^
J'ai envie de dire oui et non, oui, nous somme des animaux, mais évolués. Donc non, pas comme les autres car les animaux réagissent de manière instinctive, innée, c'est tout, ce n'est pas l'araignée qui choisit de manger le mâle, c'est son instinct qui lui fait faire, et toutes les araignées femelles feront de même.
L'humain, en dehors du biologique laisse une très grande place au social, au culturel, car il est capable de raisonner, d'analyser son propre comportement, de le modifier s'il le trouve perfectible. Nous sommes des animaux évoluant à grande vitesse. Là où l'animal évoluera naturellement sous la contrainte d'un environnement changeant, l'humain évolue de lui même, pas physiquement, mais intellectuellement, sociologiquement, par nécessité, réflexion de lui même en jugeant ce qui l'entoure.
Pour ce qui est de la cuisine, j'ai aussi dit que c'était une question de plaisir de le faire, si ça te fait chier de le faire, alors que ta femme aime ça, forcément, elle le fera mieux, et plus on exerce, plus on s'améliore, c'est comme tout, donc forcément, si elle le fait beaucoup plus souvent que toi, elle le fera mieux... :p
Allez sur le blindtest hooper.fr: http://www.hooper.fr/blindtest
Visitez le topic du Blindtest: http://www.hooper.fr/forums/la-taverne-du-chaton/le-blindtest-hooperfr
On peut pas comparer avec ce qui n'est pas comparable.
L'Etre humain est la seule espèce capable de pensé et de réflechir face à des situations et n'est pas dicté simplement par son instinct.
L'homme est doté de son instinct de survie comme toute espèce ou presque mais elle a un fonctionnement bien plus poussé en terme de libre arbitre, d'apprentissage et compagnie.
Un singe peut apprendre un tour de passe passe, un numéro de cirque, l'homme peut inventer de nouveau numéro que le singe pourra exécuter. Il y a une grosse différence et j'ai pris un exemple bateau pour essayer de me faire comprendre.
Oui c'est vrai des fois mon instinct me dit de manger des femelles mais comme je suis évolué je me dis:"Non c'est pas gentil, en plus je vais aller en prison..." donc je me retiens.
Il ya certains de nos instincs qu'on arrive pas à faire taire, par exemple l'envie de faire des gosses: on est 7 milliards, en france on a 5 millions des personnes au chômage ou presque mais on fait encore des gamins qui d'ici 20 ans viendront me concurrencer bande de monstres.
hm on s'est mal compris la ^^, tu me dis que l'humain est plus evolué c'est pas la question, la question est pourquoi chez l'aigle la femelle est plus grande que le mal et chez l'humain l'inverse ^^, mais c’était pas ça le plus important dans ce que j'ai dis, c'est le début qui est le plus intéressant ^^.
edit: et sinon que l'humain soit plus evolué d'accord mais c'est et ça restera toujours une espèce parmis tant d'autres ^^.