Je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis DoTT, surtout concernant le cinéma d'auteur que je trouve généralement prétentieux et parfois surestimé. Surement parce qu'il est conforme à une certaine idée élitiste.
Concernant le cinéma mainstream Français, on peut clairement dire que la transition est dure. On croule sous les comédies qui se ressemblent, sous les castings surchargés avec toujours les mêmes tronches, sous les promos omniprésentes dégoutantes ... Très peu d’inventivité. Et comme tu l'as très justement souligné DoTT, tout vient des commissions et des producteurs qui ne se lancent que sur des scénarios devenus "standards", en employant toujours le même recette. Ensuite vient le problème des acteurs. Il faut savoir qu'en France, la plupart des "têtes d'affiches" sont des fainéants. Beaucoup arrivent sur le plateau de tournage sans avoir bosser auparavant, et ne parviennent pas à improviser avec talent (si tant est qu'ils en ont ...). Il faut voir ce que les techniciens doivent rattraper en pots-synchronisation puis au mixage ! Certains dialogues sonnent faux, certains acteurs marmonnent ... Et parfois on ne peut que sauver les meubles puisque ces chers comédiens n'ont aucune gestuelle pour accompagner la parole. Des acteurs français véritablement magnétiques, on en compte pas beaucoup finalement.
Le cinéma Français manque de folie. Cependant, on trouve quand même quelques perles ici et là. En vrac, ces dernières années j'ai aimé : Un prophète de Jacques Audiard, Pour elle de Fred Cavayé, Renaissance de Christian Volckman, Mesrine de Jean-Francois Richet, Holy Motors de Leos Carax et Radiostars de Romain Levy. C'est plutôt pas mal en temps de crise, c'est déjà ça.
Et on ne compte plus les réalisateurs qui se sentent mieux à Hollywood que chez nous (ou tout du moins qui adoptent une méthode américaine et des relations internationales) : Alexandre Aja, Xavier Gens, Luc Besson, Florent Emilio Siri, Matthieu Kassovitz, Jean-Pierre Jeunet, Michel Gondry ...
A force de brider ces artistes qui veulent faire du cinéma plus flamboyant ou tout simplement de genre, ils s'en vont. Bravo la France.
Récemment on a eu Populaire. J'avais posté ma critique sur le topic des derniers films.
Citation:
Une reconstitution des années 50 à la perfection, un jeu d'acteur maîtrisé et beaucoup d'humour en font de ce film une très grande comédie romantique. Le scénario tourne autour d'un concours de dactylographie, bon rien de très jouissif mais on se laisse prendre facilement au jeu.
Une seule petite chose, vu la qualité on en oublierait presque que ce Populaire est français, je ne peux que vous le recommander.
Vous êtes en train d'oublier le cinéma français avant 2000 ou j'ai rêvé ?^^
C'est aussi les années 60/70/80 remplies de bons trucs le ciné franchouillard !
Oui, en ce qui me concerne je dressais un bilan essentiellement récent.
Mais c'est sûr que notre cinéma n'était pas en si mauvais état il y a encore 30 ans.
Faut pas cracher sur tout non plus. Le problème reste le manque d'ambition et de créativité/innovation actuellement selon moi. Idem, cruel manque d'acteurs/actrices charismatiques et de réal qui ont des idées... Heureusement que notre cher DoTT va relever le niveau ces prochaines décennies (ou bien s'exilera-t-il aux States le cochon^^)
Dernièrement, je suis surpris par Cluzet qui a un talent incontestable. Déçu par Magimel qui va vers une pente descendante suite à 'Déjà Mort' ou 'La Pianiste' où il m'a troublé. Pour parler actrice, la plus egocentrique/chiante/pédante en ce moment serait Huppert qui ne cesse de tourner tout et n'importe quoi (10 films/an en moyenne ou presque^^).
Sinon, il y a une tendance à faire arriver des petits nouveaux non initiés comme des humoristes, présentateurs télé, personnes du web... C'est parfois bon mais fréquemment inefficient.
Je ne parlerai pas des réal, seul constat : Trop peu de femmes réalisatrices.
J'ai changé d'avis.
Je pense maintenant que le ciné français a de gros problèmes. Heureusement qu'il reste sirri et chabat.
Aspirant aux jeux vidéo ?
qu'est-ce qu'un anime de saison ?
A écouter à partir de la 34ème minute, je parle du cinéma français par rapport à des questions d'une personne du forum.
Chroniques cinéma
Chaîne Cinfiles sur Youtube
Je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis DoTT, surtout concernant le cinéma d'auteur que je trouve généralement prétentieux et parfois surestimé. Surement parce qu'il est conforme à une certaine idée élitiste.
Concernant le cinéma mainstream Français, on peut clairement dire que la transition est dure. On croule sous les comédies qui se ressemblent, sous les castings surchargés avec toujours les mêmes tronches, sous les promos omniprésentes dégoutantes ... Très peu d’inventivité. Et comme tu l'as très justement souligné DoTT, tout vient des commissions et des producteurs qui ne se lancent que sur des scénarios devenus "standards", en employant toujours le même recette. Ensuite vient le problème des acteurs. Il faut savoir qu'en France, la plupart des "têtes d'affiches" sont des fainéants. Beaucoup arrivent sur le plateau de tournage sans avoir bosser auparavant, et ne parviennent pas à improviser avec talent (si tant est qu'ils en ont ...). Il faut voir ce que les techniciens doivent rattraper en pots-synchronisation puis au mixage ! Certains dialogues sonnent faux, certains acteurs marmonnent ... Et parfois on ne peut que sauver les meubles puisque ces chers comédiens n'ont aucune gestuelle pour accompagner la parole. Des acteurs français véritablement magnétiques, on en compte pas beaucoup finalement.
Le cinéma Français manque de folie. Cependant, on trouve quand même quelques perles ici et là. En vrac, ces dernières années j'ai aimé : Un prophète de Jacques Audiard, Pour elle de Fred Cavayé, Renaissance de Christian Volckman, Mesrine de Jean-Francois Richet, Holy Motors de Leos Carax et Radiostars de Romain Levy. C'est plutôt pas mal en temps de crise, c'est déjà ça.
Et on ne compte plus les réalisateurs qui se sentent mieux à Hollywood que chez nous (ou tout du moins qui adoptent une méthode américaine et des relations internationales) : Alexandre Aja, Xavier Gens, Luc Besson, Florent Emilio Siri, Matthieu Kassovitz, Jean-Pierre Jeunet, Michel Gondry ...
A force de brider ces artistes qui veulent faire du cinéma plus flamboyant ou tout simplement de genre, ils s'en vont. Bravo la France.
Récemment on a eu Populaire. J'avais posté ma critique sur le topic des derniers films.
C'est vrai, Populaire a l'air pas mal du tout ! Je ne l'ai pas encore vu malheureusement.
J'ai oublié de citer les OSS 117, un humour décapant !
Vous êtes en train d'oublier le cinéma français avant 2000 ou j'ai rêvé ?^^
C'est aussi les années 60/70/80 remplies de bons trucs le ciné franchouillard !
dans les années 80, ça commençait à revenir.
Chroniques cinéma
Chaîne Cinfiles sur Youtube
Oui, en ce qui me concerne je dressais un bilan essentiellement récent.
Mais c'est sûr que notre cinéma n'était pas en si mauvais état il y a encore 30 ans.
Faut pas cracher sur tout non plus. Le problème reste le manque d'ambition et de créativité/innovation actuellement selon moi. Idem, cruel manque d'acteurs/actrices charismatiques et de réal qui ont des idées... Heureusement que notre cher DoTT va relever le niveau ces prochaines décennies (ou bien s'exilera-t-il aux States le cochon^^)
Dernièrement, je suis surpris par Cluzet qui a un talent incontestable. Déçu par Magimel qui va vers une pente descendante suite à 'Déjà Mort' ou 'La Pianiste' où il m'a troublé. Pour parler actrice, la plus egocentrique/chiante/pédante en ce moment serait Huppert qui ne cesse de tourner tout et n'importe quoi (10 films/an en moyenne ou presque^^).
Sinon, il y a une tendance à faire arriver des petits nouveaux non initiés comme des humoristes, présentateurs télé, personnes du web... C'est parfois bon mais fréquemment inefficient.
Je ne parlerai pas des réal, seul constat : Trop peu de femmes réalisatrices.
PS : ton gif est tout bonnement insupportable^^