Bonjour à tous.
Dans ce sujet, je vais vous présenter un manga/anime que j'aime particulièrement, il s'agit de FullMetal Alchemist. Pour commencer je vais vous mettre dans le contexte, puis je vous parlerai des différentes séries ainsi que du manga.
- Full Metal Alchemist, kézako ?
Dans le pays d'Amestris, pays où l'Alchimie est élevée au rang de science universelle, deux frères, Edward et Alphonse Elric parcourent le monde à la recherche de la légendaire pierre philosophale dans le but de retrouver leurs corps perdus. Leur père, Van Hohenheim, les a quittés il y a de cela des années, et leur mère Trisha Elric meurt quelques années plus tard d'une maladie, laissant ses deux jeunes enfants derrière elle. Un an plus tard, les deux frères tentent de la faire revenir grâce à l'alchimie, bravant la loi qui interdit formellement la transmutation humaine. Ils en payeront le prix fort. Edward, l'ainé, perdra sa jambe gauche, son petit frère perd son corps tout entier. Ed sacrifiera son bras droit en scellant l'âme de son petit frère Alphonse dans une armure. Edward décide de s'engager dans l'armée à l'âge de 12 ans en tant qu'Alchimiste d'État, réussit l'examen haut la main et obtient son nom d'alchimiste, le Fullmetal Alchemist. Avec les avantages d'alchimiste d'état et leurs recherches, les deux frères chercheront au péril de leur vie la pierre mythique qui leur rendra ce qu'ils ont perdu, mais le secret de la Pierre Philosophale est bien gardé.
- Le Manga et la 1ère série :
Depuis 2001, les chapitres sont publiés dans un magazine japonais, puis en manga relié, jusqu'en 2010, où le dernier chapitre clôturant la série est enfin sortit. En tout, on compte 108 chapitres soit 27 volumes.
La série animé a été diffusé pour la première fois entre 2003 et 2004, comptant 51 épisodes puis un film faisant office de final est sortit en 2005 (Fullmetal Alchemist: Conqueror of Shamballa), suivit par des OAV. Beaucoup ont préféré le manga à l'anime pour diverses raisons. D'une part, l'anime ayant rattrapé le rythme de publication des mangas, a dû créer sa propre histoire à partir des épisodes 20/25, et donc, l’histoire de l'animé est devenu totalement différente de celle du manga. D'autre part, l'animé, bien que restant correct, possède une histoire moins bien construite, moins prenante que celle du manga.
- Brotherhood
En 2009, ce qu'attendais tous les fans de la sèrie est enfin arrivé. FullMetal Alchemist Brotherhood est le nom d'une nouvelle série animée, reprenant pratiquement trait pour trait (à quelques détails près) l'histoire du manga. Brotherhood est pour beaucoup une réussite total, avec 64 épisodes, et 4 OAV H-S. L'animé est à conseillé vivement, et pour ma part, bien mieux que la 1ère série. Je le conseil encore plus aux personnes qui n'ont jamais lu le manga, puisque l'histoire est la même. Un final qui envoie du pâté !
Un effort à souligné, les voix sont les mêmes que dans le premier animé. D'ailleurs, bien que je privilégie toujours la VOSTFR, pour cette anime, la VF n'est pas dégueu, et ça fait plaisir ^^
- Annexes
Comme je l'ai dit plus haut, les 2 séries animées ont leurs OAV, en général des HS relativement cours.
Pour les personnes qui n'ont pas vu le 1er anime, mais qui n'ont pas envi de se taper les 51 épisodes, sachant que les 20/25 premier sont identiques à Brotherhood ou au manga, je conseil l'OAV Fullmetal Alchemist reflections special qui résume en 56 minutes toute la 1ère série animée. Cette OAV a surtout été fait en raison du film qui allait sortir, pour conclure l'animé.
OAV 1ère série :
-Fullmetal Alchemist Reflections Special
-Chibi Party
-Kids
-Live Action
-Alchemist VS Homonculus
OAV 2nd série (Brotherhood) :
-L'Alchimiste aveugle
-Simplicité
-Les Contes du maître
-Encore un champs de bataille
Je termine donc cette présentation et mon avis sur la série, et je vous invite à discuter/débattre sur ce magnifique animé/manga qu'est FullMetalAlchemist !
PS : n'hésitez pas à mettre des balises spoiler pour éviter les découvertes non désirées.
Bonne présentation ;)
Et dire que j'ai vendu mes mangas FMA :(
Très bonne présentation. Ça fait plaisir de voir que des gens se donnent du mal pour créer des topics intéressant ! En ce qui me concerne je connais vraiment très mal la saga Brotherhood que j'ai commencé il y a seulement quelques jours mais j'ai vu la première adaptation en anime. La première chose qui me vient à l'esprit lorsque je pense à FMA ce sont les opening qui étaient d'une qualité remarquable. Puis bien sûr il y a l'histoire à laquelle on accroche très facilement. Le destin tragique de ces deux garçons désespérés et manipulant des forces qui les dépassent intéresse tout de suite (je parle surtout pour les perso lorsqu'ils sont jeunes et pas ado où là ils maitrisent un peu mieux :p). En tout cas c'était un très bon anime qui faisait pas mal parler de lui à l'époque. Concernant Brotherhood, je donnerais peut être mon avis ici quand je l'aurai fini.
@Hatsu Lurker : Les Brotherhood respectent plus le manga que l'anime original :)
Et pour les opening et même ending je suis du même avis que toi, je m'en rappel encore à l'époque sur canal+ avant GTO :)
C'est vrai que les Opening/ending sont assez énorme. Sinon, en relisant ma présentation, j'ai l'air de cracher un peu sur l'anime original, mais je tiens à dire que c'est surtout en comparaison avec Brotherhood, mais sinon, en lui même, il est vraiment très bien ficelé, prenant et agréable, même si il y a certaines choses qui ne m'ont pas trop plu, mais c'est tout de même un anime très correct. Après c'est sûr que quand tu enchaînes avec Brotherhood, tu comprends pourquoi le manga a eu un tel succès.
Roxas ==> Je l'ai dit dans la présentation ça ^^
C'est sur brotherhood est vraiment super il surpasse largement le 1er animé je le recommande vraiment a ceux qui onts vu le 1er animé et qui pense que brotherhood est un copié coller de celui ci mais que neni c'est complétement différent.
Stakanov >> En effet, un film avait été prévu juste après la publication de l'épisode 64, mais il ne s'agit que d'un HS, qui se passe en plein milieu de l'aventure Brotherhood,
Mais malgré tout, ça peut quand même être sympa à regarder, c'est vrai que voir la suite direct de l'épisode 64 ça ne m'aurait pas déplu ^^
Le trailer du film ==> http://www.dailymotion.com/video/xfnjxa_fullmetal-alchemist-brotherhood-le-film-trailer_shortfilms
A la fin du trailer on voit 2011, alors c'est peut être pour très bientôt ! (c'est même peut-être déjà sortit, j'en sais rien en fait, trop peu d'infos sur le net ^^
Pour info le film était en exclu diffusée lors de la dernière Japan Expo en vostfr.
Pour moi la 1ère saison n'est pas à la hauteur du manga. Au début ça va, mais ça part dans un délire que je n'ai pas du tout compris ce qui fait que cette saison est vraiment pas intéressante. C'est dommage parce qu'il ty avait de bonnes idées mais rares.
Et le film qui suit là j'ai carrément rien compris. Dedans on est même plus du tout dans l'esprit FMA à mon avis. Et la fin, alors là, j'ai eu envie de pleurer tellement c'était nimp'.
Bon je sais je suis un peu dur mais c'est comme ça que je l'ai ressenti.
Pour ce qui est de Brotherhood, là on a droit au vrai animé qui fait plaisir à voir même si certaine scènes, qui étaient approfondis dans la 1ère saison, ont là été raccourcis.
Et pour le film, vu que je n'ai pas pu le voir à la JE, je l'attends impatiemment. :)
Je suis le gars le plus con de la terre, faut s'y faire.....
Très bonne présentation , magnifique .
Moi qui pensais être le seul qui aimai énormément FMA , la preuve du contraire et je suis content de ça .
J'ai vue les deux Série (version ) .
Et ce que j'ai à dire :
BrotherHood et FMA normal on des Qualité tout deux mais Brotherhood le surpasse pour moi .
Niveau Bande Sonore : les deux juste magique , mais préféré Brotherhood à par Bratja de la première version qui est juste le meilleurs OST que j'ai connue .
Niveau Histoire : le premier se tien même si :
Brotherhood :
J'aimerai un Jeu FMA brotherhood avec les OSt , qui fais la vrais histoire avec de la liberté et des combats auquel s'ajoute des QTE pour des cinématiques magique et en français bien sur (voix aussi .. Merde je rêve ^^" )
Bref autre que les bouses pondue à se jour ..
Full Metal Alchemist, une série vraiment très prenante, l'histoire, les péripéties les opening/endings très bons,personnellement, j'ai commencé à accrocher à partir de l'épisode 15/16, quand on découvre que .... est ..... Bref l'histoire est vraiment prenante. Quand les frères Elric perdent leur père qui quitte le domicile familial et que la mère décède d'une maladie. Bref Kox a très bien résumé la série, à regarder en vostfr, mais bon j'étais pas trop tenté par la VF. J'essaierai un jour peut-être.
Excellente série !
Kimi no Iru Machi de Seo Kouji. Un de mes mangas préférés, assurément !
je te recommande la VF , je la trouve superbe .
Les voix sont bien trouver , je ne trouve pas d'incohérence comparé à DBZ .