Allez moi je déclare ma flamme à Lina Inverse dans Slayers, pour son humour et sa pêche d'enfer.
Et peach/daisy/harmony en motarde dans MKWii (il n'est pas nécessaire de développer ...)
Et Malon aussi (OOT), quand je l'ai vu chanter dans son ranch à la tombée de la nuit j'ai plus du tout eu envie de sauver la princesse zelda.
(fan2lc a bons goûts)
L’un de mes personnages préférés tout jeu confondu. Son nom n’est pas vraiment déterminé, c’est traduit Mystina en anglais, mais ce serait plutôt Meltina si on fait les correspondances japonaises. Comme on n’a pas de VF officielle, on va dire qu’on choisit ce qu’on veut ! Pour ma part je préfère Meltina pour la symbolique (melt, fondre qu’on peut interpréter diversement).
C’est un personnage désagréable, les traits de caractères qu’on peut augmenter chez elle sont négatifs pour la plupart (fière, égocentrique, sensuelle, snob, distraite etc, elle n’a qu’une caractéristique positive, la sagesse et peut-être l’intelligence ou quelque chose comme ça), sa valeur héroïque est basse, elle fait un guerrier d’Asgard assez mauvais… je ne vais pas spoiler toute son histoire, mais elle est touchante à sa façon, surtout la façon dont Meltina est amenée à devenir (malgré ses faibles dispositions) l’une des plus fidèle alliée de la valkyrie. Si on ne s’est pas planté de fin sinon on ampute le jeu d’une partie de son contenu.
Anna Navarre – Deus Ex (SPOILERS TOUT DU LONG)
Spoiler ▼▲
Je suis un immense fan d’Anna Navarre. Même si je la tue à toutes mes parties dès que possible. Elle a du charisme, comme beaucoup des personnages de Deus Ex qui ne pouvaient pas se contenter de s’appuyer sur une mise en scène éclairante pour nous montrer qu’ils avaient la classe. C’est un personnage que je trouve très tragique à sa façon, on arrive en tant que rookie à l’UNATCO, mais on la surclasse déjà dans absolument tous les domaines, on est plus fort, plus rapide, plus intelligent, mieux optimisés, promis à l’avenir, alors qu’elle est usée (je crois qu’elle a une quarantaine d’années), dépassée et promise à la casse. "I have never had that much difficulty with a trainee in my life." Son “amourette” avec Hermann est aussi une des choses que je retiens avec plaisir, parce qu’elle n’est jamais mise en avant particulièrement, j’ai l’impression que dans un jeu qui sortirait aujourd’hui on soulignerait ce trait au stylo rouge, là on devine plus qu’on voit. Que quelqu’un, même quelqu’un d’aussi détraqué et malade mental que Hermann, puisse aimer cette femme glaciale comme sa russie natale, qui assassine avec plaisir, qui a un engagement quasi fantatique dans tout ce qu’elle fait et qui ne respecte que la force, ça permet d’entrevoir le personnage sous plusieurs couches différentes que celle qui l’oppose à JC. Ils communiquent au même niveau tous les deux, un niveau qui n'a pas d'avenir.
J’aime aussi beaucoup Nicolette DuClare dans le même jeu.
Faith – Mirror’s Edge
Spoiler ▼▲
C’est bête à dire mais je crois que c’est dû à deux choses : on entend sa respiration pendant tout le jeu, on voit ses mains et ses jambes quand on court/saute. L’impression de proximité grâce à ce simple artifice est très réussie je trouve. C’est peut-être la chose la plus difficile à faire (et tout le monde ne doit pas y être sensible de la même façon), de créer cette proximité. Faith ne développe pas un caractère bien particulier au-delà de quelques poncifs (je dois sauver ma sœur, je m’oppose à l’oppression etc). Je ne sais pas si c’est réellement dommage ou quoi que ce soit, après tout ça aurait très bien pu juste alourdir un personnage tout entier porté sur la légèreté.
Skylar – The Saboteur
Spoiler ▼▲
Je crois que c’est pour ce personnage surtout que j’ai apprécié The Saboteur. À la fin du jeu, quand on ne peut même plus lui parler (même pour générer un dialogue scripté généré aléatoirement, peu importe) j’ai réellement senti que le jeu était tronqué quelque part dans son ambiance. Ce n’est pas un personnage brillamment écrit, on ne peut même pas parler d’une substance réelle, mais elle a du potentiel.
Viconia & Imoen – Baldur’s Gate II
Spoiler ▼▲
Ce sont les deux personnages féminins (jouables) de Baldur’s Gate II que j’apprécie. Imoen, seulement dans le II, dans le I (je crois me rappeler que sa voix était désagréable aussi dans le I mais c’est peut-être une confusion de ma part) je ne la supportais pas. Le scénario tourne en partie autour d’elle dans la première moitié du jeu, donc on peut très bien passé la majorité du temps sans elle, mais elle a quelque chose d’intéressant même si elle chougne un peu (bon, elle a ses raisons). Les quelques mods amateurs autour du personnage ont également contribué à la rendre plus profonde, émotionnellement surtout même si faute de mise en scène Mass Effect-like, ça passe uniquement par du texte, à mes yeux c’est un succès d’autant plus remarquable.
Et Viconia, je l’ai toujours beaucoup aimé, pour sa classe (Clerc pure et sa classe tout court, c’est quand même une elfe noire hautaine et méprisante même si elle vit comme une clocharde c’est pas grave elle a quand même plus de classe) et son histoire. Maintenant que je regarde ma liste, avec Anna Navarre et Meltina, je commence à me dire que j’aime bien les casses burnes. Viconia c’est un personnage érotique, bien écrit et intéressant. D’ailleurs sa romance est parfois subtile, si on est trop gentil elle méprisera le personnage, si on est cruel, elle ne lui parlera plus, c’est un personnage tout en craquelures qui n’est aimé par à peu près personne dans le jeu (de mémoire, elle a un combat mortel avec un membre du groupe, Anomen neutre si je ne dis pas de bêtises, et elle ne s’entend avec pratiquement personne qu’on peut recruter).
Rikku – FFX
Spoiler ▼▲
Je suis un fan de Rikku ! J’imagine que ce ne doit pas vraiment être une position universelle. Je n’arriverais pas vraiment à l’expliquer. Si on regarde seulement le jeu, peut-être parce que c’était rapidement mon personnage le plus puissant dès que je lui laissais une place dans mon équipe ? Curieusement le fait de compter sur un personnage pendant les combats m’attache à lui d’une façon ou d’une autre. On ne peut pas parler de personnage plus puissant qu’un autre dans FFX puisqu’ils partagent tous la même table d’évolution avec des inclinations visibles seulement à bas niveau, alors je doute que ce soit la raison principale. Je la trouve indéniablement attachante et réellement, quand je vois qu’on parle à son sujet de kikooloul japonaise je ne me reconnais absolument pas dans ces messages. Elle a un style très Nomura/japonais cosplay, graphiquement, ça explique pour moi une partie du rejet puisque c’est un peu un symbole de la production de Nomura (elle et les personnages qui lui ressemblent). Ce n’est pas non plus le stéréotype japonais le plus séduisant pour un public occidental j’imagine (mais pour être honnête, des stéréotypes japonais actuels – s’ils se sont jamais renouvelés – je n’en apprécie pas des masses pour ne pas dire autre chose) et d'aucuns lui reprocheront son style de FFX-2, toujours prompt à s'emparer de l'esprit lascif d'un artiste talentueux.
Par exemple Vanille (qui est tirée du même stéréotype), c’est un personnage que je trouve agaçant et je ne comprends pas comment est-ce qu’on peut la mettre en relation à Rikku, juste à partir de leur stéréotype de base. Pour moi ça a toujours été la preuve d’une sorte de fainéantise (ou de blocage) de la part de la personne responsable. Rikku est vive, pleine de vie, portée par ses émotions, elle ne chougne jamais ou si elle le fait (je n’ai plus le jeu en tête du début à la fin) ce ne sont pas les scènes qu’on retient en priorité. Vanille c’est plutôt de l’insouciance boring, mais Rikku a vécu des choses, c’est une guerrière-roublarde quoi. Rien qu’au niveau de la voix : que ce soit la version anglaise (bon j’aime beaucoup Tara Strong, elle fait aussi Seth Balmore dans Lost Odyssey ou Moonlight dans No More Heroes – ma réaction au moment du combat : pas mal la petite mélodie j’espère que ça va être épique ! ... OH PUTAIN JE VAIS TUER TARA STRONG NOOON ! … OH PUTAIN THEME DE FOU JE VAIS TUER TARA STRONG !) ou la version japonaise avec Matsumoto jesaispluscommentc’esthonteux, elle a pas une voix geignarde quoi, elle est même plutôt chaude, j’irai pas jusqu’à dire rauque hein, mais c’est pas une voix d’émerveillée de la vie. Il y a du gémissement, des exclamations, mais c'est la vie ! Une fille (et un homme) qui ne gémit pas et ne s'exclame pas c'est pas naturel à un moment.
J’adore ce personnage ! Je me souviens presque mot pour mot de son tout dernier commentaire quand on lui parle dans le vaisseau et qui m’a définitivement fait accrocher au personnage : « parfois, quand j’ai beaucoup de choses dans la tête j’ai juste envie de dire AAAAAAAH ! ». Une saine philosophie !
A un niveau moindre :
Amaterasu/Issun – Okami
Spoiler ▼▲
Amaterasu est un personnage qui ne parle pas, du coup il mimique, il s’exprime, mais il ne parle pas. Je ne peux pas lui retirer sa langue attitrée, Issun, qui participe beaucoup à son charme ! C’est l’exemple de duo qui fonctionne bien, je pense, ceux qu’on ne peut pas dissocier. Ce n’est pas forcément la féminité qui ressort le plus du personnage mais ça reste une héroïne.
Eleanor – Bioshock 2 (SPOILERS)
Spoiler ▼▲
Je saurais pas trop dire pourquoi, en partie parce que je n’y ai pas spécialement réfléchi, mais j’ai beaucoup apprécié l’apport d’Eleanor dans Bioshock 2 et ce, dès la cinématique d’introduction. Je trouvais ça vraiment curieux à analyser, son comportement, j’avais l’impression d’assister à une procédure de divorce à la mode Rapture, c'est-à-dire malsaine, viciée et pervertie, où la fille (qui a grandi !) choisi entre son père et sa mère, mais sur un raisonnement qui mêle l’enfantin et l’incroyablement mature.
(Ceci est un VRAI SPOILER et non une image cachée par égard pour les malheureux à petite connexion)
Spoiler ▼▲
Quand elle devient une grande sœur, j’ai trouvé ça vraiment très réussi notamment dans ce que ça impliquait : embrasser le modèle du « père », créé par la mère pour détruire cette dernière.
Tous les dialogues d’Eleanor vers la fin du jeu m’ont intéressé et je pense que c’est en partie grâce à ce personnage que dans mon esprit Bioshock 2 possède quelque chose que n’a pas le 1, une certaine forme d’émotion, du moins, une forme qui m’intéresse.
GLaDOS – Portal (SPOILERS)
Spoiler ▼▲
Elle me fait rire, sérieusement le combat final de Portal premier du nom, j’ai ri pendant les cinq minutes que durait le combat. « Vous êtes quelqu’un de très désagréable, ce n’est pas moi qui le dis, c’est écrit dans votre dossier ».
Triss – The Witcher
Spoiler ▼▲
Je n’ai fait que le premier The Witcher pour l’instant, mais je l’ai tout de suite bien aimée (je ne connais pas les romans). Elle a un petit côté facile « je suis magicienne alors j’assume ma sexualité à fond », mais ça n’en fait pas un défaut de conception. Je retiens surtout le passage dans le quartier des marchands où elle nous héberge en boudant selon les choix qu’on fait, je trouve ce segment bien amené. Bon et puis une fille qui nous propose un orgasme magique, on ne peut pas s’ennuyer facilement avec.
Momohime – Muramasa
Spoiler ▼▲
Je ne rentrerai pas dans les détails parce que pour être honnête c’est d’une part assez complexe et d’autre part, je n’ai plus tout en tête aujourd’hui. Mais on a deux Momohime, celle qui est possédée par l’esprit d’un bretteur légendaire et la « vrai » Momohime timide et hésitante. Que ce soit l’une ou l’autre, je lui trouve une personnalité fascinante tout au long de la vaste fresque proposée par Muramasa. Les personnages du jeu sont de toute façon à l’image des décors : magnifiques, avec des styles très marqués, éminemment lié au folklore japonais (la sœur de Momohime est aussi très réussie – en tout cas, je crois me rappeler que c’est sa sœur).
Gina – Runaway (trilogie)
Spoiler ▼▲
J’ai commencé les Runaway avec le 2, où Gina n’a pas le plus grand rôle, puis le 3 et en dernier le 1. Elle a vraiment une belle courbe de progression, le 3, où on peut l’incarner, lui donne un peu ses lettres de noblesse elle cesse d’être le faire-valoir/moteur de l’action, pour devenir un peu actrice du coup on partage un peu ses motivations et ses pensées. C’est un personnage brillamment écrit à ce moment, subtil à sa façon, dans le sens où son attachement à Brian ne fait pas… copié/collé, téléphoné, mais mûri tout au long des aventures qu’on a vécu et celles, entre, qu’on devine. Bon c’est pas non plus la Sanseverina de Stendhal (d’ailleurs je viens de penser qu’elles partagent le même nom) mais quand même.
Megan Reed – Deus Ex Human Revolution (SPOILERS)
Spoiler ▼▲
J’ai trouvé le personnage fin et complexe à sa façon.
En fait je ne lui trouvé qu’un intérêt anecdotique jusqu’à un moment relativement avancé du jeu que je vais tout de même mettre intégralement en spoiler par assurance :
Spoiler ▼▲
En fait même après le moment où elle retrouve Adam dans le complexe de Singapour, je ne trouvais pas le personnage plus intéressant que ça. C’est plutôt après les génériques de fin, avec une phase minimaliste sur fond noir, un bête dialogue entre Bob Page et elle où je me suis dit que c’était quand même bien joué de la part des développeurs. Ok, réutiliser Bob Page pour Human Revolution, ça reste à mes yeux la facilité, ça l’ancre un peu trop dans le camp des salauds à la racine alors que le personnage est subtil et que j’ai toujours imaginé sa maturation beaucoup plus longue et laborieuse que ça. Mais envisager que Reed est impliquée, de près ou de loin, dans ce qui deviendra la Peste Grise c’est quand même assez génial car ça légitime toute l’attitude de Reed depuis le début, ça rend le tout cohérent. C’est une scientifique qui a conscience de l’avancée potentiel que recèle ses découvertes, mais elle est toujours partagée, par rapport à la façon dont elle a découvert ce qu’elle a découvert, par rapport à sa relation avec Jensen et avec l’ensemble des autres êtres humains en fait… elle sait que des gens sont morts pour ses recherches, ça influe, mais ça reste qu’un élément même pas déterminant : c’est toujours la recherche qui domine ses choix, et foncièrement, qu’elle soit au service de Sarif ou de Page, elle verra toujours le potentiel scientifique avant de voir l’aspect humain. Même son dialogue de fin avec Page est je trouve bien rédigé dans ce sens : elle commence par dire qu’elle est venue par contrainte et rechigne, mais très vite dès que Page stimule le côté scientifique sensationnel, elle se ranime et on l’imagine déjà se projeter dans l’avenir : à ce moment-là de la conversation, ce qui est arrivé à Jensen, à Sarif, au monde selon la voie qu’on a emprunté à la fin du jeu, rien de tout ça n’a plus d’importance et se retrouve relégué très loin.
Impossible de ne pas la mettre en relation avec Gary Savage, une autre figure de scientifique dans Deus Ex premier du nom, qui a lui perçu le moment où il fallait reculer, le moment où il allait trop loin. On peut être sûrs que Megan Reed, malgré sa nature relativement droite et « humaine » n’aura même pas vu la limite, ou plutôt, elle aura senti elle aussi le moment où elle la dépassait, mais aura choisi de relever la tête et de poursuivre.
J’ai bien aimé aussi : Ceres (Final Fantasy VI), la Voleuse qui a peut-être un nom (Trine), Sara (Chrono Trigger, j’ai vraiment hésité à l’intégrer de façon un peu plus digne car j’ai trouvé le personnage fascinant, le plus réussi de Chrono Trigger avec Gren, RoBo et Magus alors qu’elle n’a pas un rôle de tout premier plan – je n’ai pas fait Chrono Cross), Liz Allaire (The Next BIG Thing), Navi et Malon (Ocarina of Time, j’ai été choqué le jour où j’ai découvert que Navi était malaimée la pauvre petite ! Malon elle me vendait du rêve, elle m’a tout de suite fait penser à Marine dont j’écoutais la musique en boucle), Joanna Dark (dans l'opus original en tout cas, peut-être la première héroïne que j'ai trouvé jolie et intéressante à suivre), Lilith (Borderlands, héros muet et sans personnalité, mais à ma courte honte dat ass).
Il doit y en avoir d’autres mais j’ai une mauvaise mémoire des jeux que j’ai terminé, même si je les ai appréciés.
Allez moi je déclare ma flamme à Lina Inverse dans Slayers, pour son humour et sa pêche d'enfer.
Et peach/daisy/harmony en motarde dans MKWii (il n'est pas nécessaire de développer ...)
Et Malon aussi (OOT), quand je l'ai vu chanter dans son ranch à la tombée de la nuit j'ai plus du tout eu envie de sauver la princesse zelda.
(fan2lc a bons goûts)
Je dirais bien :
_Lulu (FFX)
_Tifa (FFVII)
_Linoa (FFVIII)
Oui sont fort chez Square ...
Moi itou!
Mystina/Meltina – Valkyrie Profile (SPOILERS)
L’un de mes personnages préférés tout jeu confondu. Son nom n’est pas vraiment déterminé, c’est traduit Mystina en anglais, mais ce serait plutôt Meltina si on fait les correspondances japonaises. Comme on n’a pas de VF officielle, on va dire qu’on choisit ce qu’on veut ! Pour ma part je préfère Meltina pour la symbolique (melt, fondre qu’on peut interpréter diversement).
C’est un personnage désagréable, les traits de caractères qu’on peut augmenter chez elle sont négatifs pour la plupart (fière, égocentrique, sensuelle, snob, distraite etc, elle n’a qu’une caractéristique positive, la sagesse et peut-être l’intelligence ou quelque chose comme ça), sa valeur héroïque est basse, elle fait un guerrier d’Asgard assez mauvais… je ne vais pas spoiler toute son histoire, mais elle est touchante à sa façon, surtout la façon dont Meltina est amenée à devenir (malgré ses faibles dispositions) l’une des plus fidèle alliée de la valkyrie. Si on ne s’est pas planté de fin sinon on ampute le jeu d’une partie de son contenu.
Anna Navarre – Deus Ex (SPOILERS TOUT DU LONG)
Je suis un immense fan d’Anna Navarre. Même si je la tue à toutes mes parties dès que possible. Elle a du charisme, comme beaucoup des personnages de Deus Ex qui ne pouvaient pas se contenter de s’appuyer sur une mise en scène éclairante pour nous montrer qu’ils avaient la classe. C’est un personnage que je trouve très tragique à sa façon, on arrive en tant que rookie à l’UNATCO, mais on la surclasse déjà dans absolument tous les domaines, on est plus fort, plus rapide, plus intelligent, mieux optimisés, promis à l’avenir, alors qu’elle est usée (je crois qu’elle a une quarantaine d’années), dépassée et promise à la casse. "I have never had that much difficulty with a trainee in my life." Son “amourette” avec Hermann est aussi une des choses que je retiens avec plaisir, parce qu’elle n’est jamais mise en avant particulièrement, j’ai l’impression que dans un jeu qui sortirait aujourd’hui on soulignerait ce trait au stylo rouge, là on devine plus qu’on voit. Que quelqu’un, même quelqu’un d’aussi détraqué et malade mental que Hermann, puisse aimer cette femme glaciale comme sa russie natale, qui assassine avec plaisir, qui a un engagement quasi fantatique dans tout ce qu’elle fait et qui ne respecte que la force, ça permet d’entrevoir le personnage sous plusieurs couches différentes que celle qui l’oppose à JC. Ils communiquent au même niveau tous les deux, un niveau qui n'a pas d'avenir.
J’aime aussi beaucoup Nicolette DuClare dans le même jeu.
Faith – Mirror’s Edge
C’est bête à dire mais je crois que c’est dû à deux choses : on entend sa respiration pendant tout le jeu, on voit ses mains et ses jambes quand on court/saute. L’impression de proximité grâce à ce simple artifice est très réussie je trouve. C’est peut-être la chose la plus difficile à faire (et tout le monde ne doit pas y être sensible de la même façon), de créer cette proximité. Faith ne développe pas un caractère bien particulier au-delà de quelques poncifs (je dois sauver ma sœur, je m’oppose à l’oppression etc). Je ne sais pas si c’est réellement dommage ou quoi que ce soit, après tout ça aurait très bien pu juste alourdir un personnage tout entier porté sur la légèreté.
Skylar – The Saboteur
Je crois que c’est pour ce personnage surtout que j’ai apprécié The Saboteur. À la fin du jeu, quand on ne peut même plus lui parler (même pour générer un dialogue scripté généré aléatoirement, peu importe) j’ai réellement senti que le jeu était tronqué quelque part dans son ambiance. Ce n’est pas un personnage brillamment écrit, on ne peut même pas parler d’une substance réelle, mais elle a du potentiel.
Viconia & Imoen – Baldur’s Gate II
Ce sont les deux personnages féminins (jouables) de Baldur’s Gate II que j’apprécie. Imoen, seulement dans le II, dans le I (je crois me rappeler que sa voix était désagréable aussi dans le I mais c’est peut-être une confusion de ma part) je ne la supportais pas. Le scénario tourne en partie autour d’elle dans la première moitié du jeu, donc on peut très bien passé la majorité du temps sans elle, mais elle a quelque chose d’intéressant même si elle chougne un peu (bon, elle a ses raisons). Les quelques mods amateurs autour du personnage ont également contribué à la rendre plus profonde, émotionnellement surtout même si faute de mise en scène Mass Effect-like, ça passe uniquement par du texte, à mes yeux c’est un succès d’autant plus remarquable.
Et Viconia, je l’ai toujours beaucoup aimé, pour sa classe (Clerc pure et sa classe tout court, c’est quand même une elfe noire hautaine et méprisante même si elle vit comme une clocharde c’est pas grave elle a quand même plus de classe) et son histoire. Maintenant que je regarde ma liste, avec Anna Navarre et Meltina, je commence à me dire que j’aime bien les casses burnes. Viconia c’est un personnage érotique, bien écrit et intéressant. D’ailleurs sa romance est parfois subtile, si on est trop gentil elle méprisera le personnage, si on est cruel, elle ne lui parlera plus, c’est un personnage tout en craquelures qui n’est aimé par à peu près personne dans le jeu (de mémoire, elle a un combat mortel avec un membre du groupe, Anomen neutre si je ne dis pas de bêtises, et elle ne s’entend avec pratiquement personne qu’on peut recruter).
Rikku – FFX
Je suis un fan de Rikku ! J’imagine que ce ne doit pas vraiment être une position universelle. Je n’arriverais pas vraiment à l’expliquer. Si on regarde seulement le jeu, peut-être parce que c’était rapidement mon personnage le plus puissant dès que je lui laissais une place dans mon équipe ? Curieusement le fait de compter sur un personnage pendant les combats m’attache à lui d’une façon ou d’une autre. On ne peut pas parler de personnage plus puissant qu’un autre dans FFX puisqu’ils partagent tous la même table d’évolution avec des inclinations visibles seulement à bas niveau, alors je doute que ce soit la raison principale. Je la trouve indéniablement attachante et réellement, quand je vois qu’on parle à son sujet de kikooloul japonaise je ne me reconnais absolument pas dans ces messages. Elle a un style très Nomura/japonais cosplay, graphiquement, ça explique pour moi une partie du rejet puisque c’est un peu un symbole de la production de Nomura (elle et les personnages qui lui ressemblent). Ce n’est pas non plus le stéréotype japonais le plus séduisant pour un public occidental j’imagine (mais pour être honnête, des stéréotypes japonais actuels – s’ils se sont jamais renouvelés – je n’en apprécie pas des masses pour ne pas dire autre chose) et d'aucuns lui reprocheront son style de FFX-2, toujours prompt à s'emparer de l'esprit lascif d'un artiste talentueux.
Par exemple Vanille (qui est tirée du même stéréotype), c’est un personnage que je trouve agaçant et je ne comprends pas comment est-ce qu’on peut la mettre en relation à Rikku, juste à partir de leur stéréotype de base. Pour moi ça a toujours été la preuve d’une sorte de fainéantise (ou de blocage) de la part de la personne responsable. Rikku est vive, pleine de vie, portée par ses émotions, elle ne chougne jamais ou si elle le fait (je n’ai plus le jeu en tête du début à la fin) ce ne sont pas les scènes qu’on retient en priorité. Vanille c’est plutôt de l’insouciance boring, mais Rikku a vécu des choses, c’est une guerrière-roublarde quoi. Rien qu’au niveau de la voix : que ce soit la version anglaise (bon j’aime beaucoup Tara Strong, elle fait aussi Seth Balmore dans Lost Odyssey ou Moonlight dans No More Heroes – ma réaction au moment du combat : pas mal la petite mélodie j’espère que ça va être épique ! ... OH PUTAIN JE VAIS TUER TARA STRONG NOOON ! … OH PUTAIN THEME DE FOU JE VAIS TUER TARA STRONG !) ou la version japonaise avec Matsumoto jesaispluscommentc’esthonteux, elle a pas une voix geignarde quoi, elle est même plutôt chaude, j’irai pas jusqu’à dire rauque hein, mais c’est pas une voix d’émerveillée de la vie. Il y a du gémissement, des exclamations, mais c'est la vie ! Une fille (et un homme) qui ne gémit pas et ne s'exclame pas c'est pas naturel à un moment.
J’adore ce personnage ! Je me souviens presque mot pour mot de son tout dernier commentaire quand on lui parle dans le vaisseau et qui m’a définitivement fait accrocher au personnage : « parfois, quand j’ai beaucoup de choses dans la tête j’ai juste envie de dire AAAAAAAH ! ». Une saine philosophie !
A un niveau moindre :
Amaterasu/Issun – Okami
Amaterasu est un personnage qui ne parle pas, du coup il mimique, il s’exprime, mais il ne parle pas. Je ne peux pas lui retirer sa langue attitrée, Issun, qui participe beaucoup à son charme ! C’est l’exemple de duo qui fonctionne bien, je pense, ceux qu’on ne peut pas dissocier. Ce n’est pas forcément la féminité qui ressort le plus du personnage mais ça reste une héroïne.
Eleanor – Bioshock 2 (SPOILERS)
Je saurais pas trop dire pourquoi, en partie parce que je n’y ai pas spécialement réfléchi, mais j’ai beaucoup apprécié l’apport d’Eleanor dans Bioshock 2 et ce, dès la cinématique d’introduction. Je trouvais ça vraiment curieux à analyser, son comportement, j’avais l’impression d’assister à une procédure de divorce à la mode Rapture, c'est-à-dire malsaine, viciée et pervertie, où la fille (qui a grandi !) choisi entre son père et sa mère, mais sur un raisonnement qui mêle l’enfantin et l’incroyablement mature.
(Ceci est un VRAI SPOILER et non une image cachée par égard pour les malheureux à petite connexion)
Tous les dialogues d’Eleanor vers la fin du jeu m’ont intéressé et je pense que c’est en partie grâce à ce personnage que dans mon esprit Bioshock 2 possède quelque chose que n’a pas le 1, une certaine forme d’émotion, du moins, une forme qui m’intéresse.
GLaDOS – Portal (SPOILERS)
Elle me fait rire, sérieusement le combat final de Portal premier du nom, j’ai ri pendant les cinq minutes que durait le combat. « Vous êtes quelqu’un de très désagréable, ce n’est pas moi qui le dis, c’est écrit dans votre dossier ».
Triss – The Witcher
Je n’ai fait que le premier The Witcher pour l’instant, mais je l’ai tout de suite bien aimée (je ne connais pas les romans). Elle a un petit côté facile « je suis magicienne alors j’assume ma sexualité à fond », mais ça n’en fait pas un défaut de conception. Je retiens surtout le passage dans le quartier des marchands où elle nous héberge en boudant selon les choix qu’on fait, je trouve ce segment bien amené. Bon et puis une fille qui nous propose un orgasme magique, on ne peut pas s’ennuyer facilement avec.
Momohime – Muramasa
Je ne rentrerai pas dans les détails parce que pour être honnête c’est d’une part assez complexe et d’autre part, je n’ai plus tout en tête aujourd’hui. Mais on a deux Momohime, celle qui est possédée par l’esprit d’un bretteur légendaire et la « vrai » Momohime timide et hésitante. Que ce soit l’une ou l’autre, je lui trouve une personnalité fascinante tout au long de la vaste fresque proposée par Muramasa. Les personnages du jeu sont de toute façon à l’image des décors : magnifiques, avec des styles très marqués, éminemment lié au folklore japonais (la sœur de Momohime est aussi très réussie – en tout cas, je crois me rappeler que c’est sa sœur).
Gina – Runaway (trilogie)
J’ai commencé les Runaway avec le 2, où Gina n’a pas le plus grand rôle, puis le 3 et en dernier le 1. Elle a vraiment une belle courbe de progression, le 3, où on peut l’incarner, lui donne un peu ses lettres de noblesse elle cesse d’être le faire-valoir/moteur de l’action, pour devenir un peu actrice du coup on partage un peu ses motivations et ses pensées. C’est un personnage brillamment écrit à ce moment, subtil à sa façon, dans le sens où son attachement à Brian ne fait pas… copié/collé, téléphoné, mais mûri tout au long des aventures qu’on a vécu et celles, entre, qu’on devine. Bon c’est pas non plus la Sanseverina de Stendhal (d’ailleurs je viens de penser qu’elles partagent le même nom) mais quand même.
Megan Reed – Deus Ex Human Revolution (SPOILERS)
J’ai trouvé le personnage fin et complexe à sa façon.
En fait je ne lui trouvé qu’un intérêt anecdotique jusqu’à un moment relativement avancé du jeu que je vais tout de même mettre intégralement en spoiler par assurance :
Impossible de ne pas la mettre en relation avec Gary Savage, une autre figure de scientifique dans Deus Ex premier du nom, qui a lui perçu le moment où il fallait reculer, le moment où il allait trop loin. On peut être sûrs que Megan Reed, malgré sa nature relativement droite et « humaine » n’aura même pas vu la limite, ou plutôt, elle aura senti elle aussi le moment où elle la dépassait, mais aura choisi de relever la tête et de poursuivre.
J’ai bien aimé aussi : Ceres (Final Fantasy VI), la Voleuse qui a peut-être un nom (Trine), Sara (Chrono Trigger, j’ai vraiment hésité à l’intégrer de façon un peu plus digne car j’ai trouvé le personnage fascinant, le plus réussi de Chrono Trigger avec Gren, RoBo et Magus alors qu’elle n’a pas un rôle de tout premier plan – je n’ai pas fait Chrono Cross), Liz Allaire (The Next BIG Thing), Navi et Malon (Ocarina of Time, j’ai été choqué le jour où j’ai découvert que Navi était malaimée la pauvre petite ! Malon elle me vendait du rêve, elle m’a tout de suite fait penser à Marine dont j’écoutais la musique en boucle), Joanna Dark (dans l'opus original en tout cas, peut-être la première héroïne que j'ai trouvé jolie et intéressante à suivre), Lilith (Borderlands, héros muet et sans personnalité, mais à ma courte honte dat ass).
Il doit y en avoir d’autres mais j’ai une mauvaise mémoire des jeux que j’ai terminé, même si je les ai appréciés.
fan2lc a écrit:
Devant elle quoi?
C'est pas Anju son nom?
Il faut appeler un chat, "un bon gros chat!".
je dirais
- Yuna de FFX, elle était tellement beautiful :p
- Colette Brunel de Tales of Symphonia
- Lina (et aussi Sofia) de Golden Sun
ALLEZ JETER UN OEIL DU COTE DES COMPOSITEURS JAPONAIS DE JEUX-VIDEOS :p
Samus Aran de Metroid, Lightning de Final Fantasy 13 et Mia de Fire Emblem
Vanilla H de Galaxy Angel
Presea Combatir de Tales of Symphonia
Pleinair des Disgaea
Sayuri Kurata de Kanon
Ben pour ce sera les gros "classique" : Lara Croft et Joanna Dark.
samus
monté en puissance du blues à la hendrix au métal crossfire de juda priest exellent: https://www.youtube.com/watch?v=K-RjOGnZuak