Salut à tous !
J'ouvre ce sujet a part du précédent sujet sur Zelda pour ne pas pourrir ni troller. Je souhaite juste ouvrir le débat suivant : la saga des Zelda ne comporte t-elle pas trop peu d'originalité ? Ne repompe t-elle pas trop d'un opus sur l'autre ? Comment distinguer les incontournables du jeu et les manques d'inspiration ? Si de l'originalité il y a, où la trouve-t-on ?
Pour ma part, je viens tout juste de me retrouver un link's awakening monochrome et je me rends compte qu'il met en partie au rencart l'opinion que j'avais du couple Oracle of seasons / ages. Les graphismes et les musiques, si l'on regarde avec attention, se ressemblent trait pour trait. L'histoire et le gameplay nous sauvent de la noyade, mais même au niveau de l'invcentaire, beaucoup de repompé d'autres épisodes.
Je tiens à préciser que bien que cette critique de la saga The legend of Zelda puisse paraître acerbe, elle ne m'enlève en rien mon affection pour la dite saga.
Alors, qu'en pensez-vous ?
Il y a pleins d'originalité par rapport à l'opus précédent dans The Adventure of Link !
Génération Mega Drive
Zelda a l'origine n'est pas particulièrement original dans ses inspirations. Miyamoto confiait qu'il s'est inspiré des délires qu'il se tapait enfant, quand il jouait dans les collines autour de Kyoto. Un bâton à la main, une princesse imaginaire à sauver, et des insectes pour ennemis, c'est parti! Link est donc le lien entre Miyamoto adulte et l'enfant qu'il était, ce qu'on retrouve très bien dans Ocarina of time. Mais pour moi c'est A link to the past qui illustre le mieux l'originalité artistique de Zelda. C'est là que tout le design de la série est né, avec ses dungeons, le style manga/kawaii, etc. Avant, y'avait surtout la Triforce. OoT a aussi bien développé la mythologie d'Hyrule, les trois déesses, tout ça. Ah oui, Epona est le nom d'une déesse celtique, Nävi est proche de Mevi, prononciation de Mebd, autre personnage mythologique. Excalibur en revanche, est propre à la VF.
Dernier jeu testé : Cogs
Captainumerica> C'est marrant pour moi Captainumerica ALTTP est un épisode qui n'a pas apporté grand chose. En réalité si : au niveau de l'univers, il y a énormément de chose, mais pour moi ça n'a toujours été que de l'enluminure. Au niveau du jeu, pour moi il n'y a pas de grand changement par rapport au premier. C'est une sorte "The Legend of Zelda extended +++". The Adventure of Link, quand à lui, était vraiment original en comparaison de l'opus précédent.
Génération Mega Drive
Même si certains épisodes sont extrêmement originaux (Majora's Mask avec son système de jeu absolument génial et son ambiance de détraqués), il est tout à fait vrai que la saga Zelda manque d'originalité globalement. Il suffit de prendre A Link to the past, Link's Awakening, Oracle of Ages, Oracle of Seasons, Minish Cap, pour se rendre compte que les mécanismes sont quasiment les mêmes.
Pour la 3D c'est pareil, pas de grosse différence entre Ocarina of Time et Twilight Princess, et même Wind Waker se rapproche beaucoup de ces 2 épisodes hormis le style graphique.
Cependant, en dehors de Majora's Mask encore une fois, la force de la saga Zelda n'a jamais été l'originalité, mais plutôt le génie de son level design, des énigmes même les plus simples, et l'ambiance.
En outre, en plus d'être un vrai jeu d'Aventure, qui pousse à l'exploration et développe la curiosité, Zelda est en quelques sortes le portage des RPG pour le grand public, rendant ainsi les mécanismes d'évolution du personnage extrêmement simplistes, accessibles, et cadrés (ce qui, justement, ne fait peut-être plus de Zelda un RPG, mais c'est un autre débat).
Tout ça fait de la série Zelda un concept peut-être pas original, mais au moins bien huilé, procurant du plaisir de plusieurs manières.
UMBASA !
Faut pas croire que le manque d'originalité est indéniablement un défaut...
Les Crash Bandicoot c'est pratiquement 3 fois le même jeu et pourtant c'est 3 jeux qui tuent, après on me dira que c'est un jeu de plate formes et qu'on peut pas comparer mais quand même, pourquoi modifier un système exceptionnel et qui plaît à tout le monde ?
C'est vrai que globalement la saga Zelda manque un peu d'originalité, on y retrouve souvent le même principe, énigmes et les mêmes mécaniques etc ...
Mais si on regarde bien chaque épisode apporte son lot de nouveautés et évite une re-pompe totale:
- Link's awakening: on ne sauve plus Zelda, on ne se trouve plus dans Hyrule
- Ocarina of Time: passage à la 3D, incorporation du temps
- Majora's Mask: le plus innovent
- Wind Waker: L'exploration maritime !
- Minish Cap: Passage dans le monde des minish
etc...
Après un Zelda sans ses mécaniques de jeu ce n'est plus un Zelda, Miyamoto est obligé de faire de la re-pompe pour ne pas trop déstabiliser les fans. Il n'y a qu'à voir quand Majora's Mask est sortie, il a été vivement critiqué (moins depuis).
Il n'y a que quelques opus qui n'innovent presque pas... les Oracle of, a link to the past (bien qu'excellent)...
Alors manque d'originalité peut-être mais dans une moindre mesure. Et puis si tous les jeux étaient de cette qualité avec un soupçon de manque d'originalité, moi je dirais oui sans hésiter.
Salut,
Disons que, si il y a une chose qui change entre chaque Zelda, c'est la map, les personnages, et dans une certaine mesure, le scénar ; tout cela si bien sûr on ne tient pas compte des améliorations dues aux consoles elles-mêmes. Ce qui a tendance à ne pas changer c'est le recyclage des noms par exemple : Rauru, le sage de la lumière dans OoT est aussi le nom d'un village dans AoL. Pris comme ça, certes, ça ne paraît pas trop grave, mais vu que ce procédé est souvent réutilisé, il paraît parfois un peu grossier. D'ailleurs, l'exemple le plus criant en est Majora's mask, vous ne croyez pas ?
Jean-c
Majora's Mask > all.
Stoo'.
Plus sérieusement cette saga rime avec qualité. Donc globalement pas de problème.
Après honnêtement, même Ocarina of Time est original. Moi c'était mon premier Zelda, il a posé la base. Et le scénario, lié au temps est quand même exellent, simple (encore que...) mais excellent.
Maintenant Majora's Mask, je pourrais faire 6 pages sur ce jeu incroyable. Déjà fait incontestable : il est le plus original. Il est le plus sombre. Il est le plus bizarre... Il est le plus oppressant.
Sûr faut pas être sensible au stress la première fois qu'on fait le jeu, sinon on fait n'importe quoi, et on accuse le jeu d'être tout pourri quand on se tape un game over. Avec tous les kikoo actuels qui ne supportent plus la frustration on d'être confronté à la non-réussite. (= perseveration). Limite le game over est devenu une abbération alors que c'est l'épée de damoclès qui favorise certaines émotions. Jouez au poker pour de vrai ou avec de faux jettons, on y met pas la même chose (émotionnellement parlant).
Ce qui me fascine c'est que Miyamoto a dit : Ok aonuma, tu veux pas être sur le projet master quest, c'est d'acc, tu veux être sur un nouveau projet. OK... Mais je te donne 1 an pour se faire et pas un mois de plus.
C'est énorme voyez vous, car Aonuma a dû biaiser et donc reprendre beaucoup d'élément d'OOT. ET dans le jeu lui-même, on ressent cette accélération progressive, qui pour les développeur signifiait le manque de... temps ! Eh oui...
Alors on pardonnera le repompage justement pour ça, tout comme le manque de temples, car les mecs n'avaient clairement pas le temps avec un Miyamoto qui avait donné une directive temporelle. (il a stressé exprès ses poulains pour avoir des éléments émotionnels précis dans le jeu, enfin c'est ce que je pense)
Sinon ce jeu traite de sujet assez originaux pour les zelda. L'amitié, la trahison, l'angoisse.
Mon Analyse Philosophique de Majora's Mask.
Les jeux Zelda sont plus originaux que les suites actuelles de la concurrence: GTA, GT, NFS, Uncharted, sans parler des FPS, des jeux de musiques, de baston, les multi pour enfants et voire les FF?! On peut juste reprocher le caractère répétitif voire rébarbatif des suites de palais, et de la musique et des ennemis! Même si je n'avais pas accroché aux jumeaux sur GBC arrivés bien tard et qui pour moi régressaient sur le magique "Link's Awakening"! Les premiers titres sont uniques, le troisième flamboyant, OOT immersif, MM cérébral et difficile. C'est après que cela s'est détérioré: WW a un nouvel environnement mais le jeu est bien trop vide et le soporifique TP s'est royalement ramassé en intérêt, bien plus encore que sur les versions portables colorisées de Capcom qui m'avaient aussi fort déçu graphiquement. Le prochain semble encore plus différent qu'à l'habitude.
En même temps s'il n'y a plus de palais dans Zelda, de princesse à sauver, de tenue verte, d'épée, de carte à visiter (explorer devient un gros mot), mais c'est vrai que les ennemis et les costumes et la musique ça doit se changer, toujours et encore des blocs à pousser, des torches à allumer, des coffres inutiles! Ces combats jusqu'ici sans tactique, hormis des petits Boss? Les passer de la 2D à la 3D c'était cool mais les passer de X à X+Y polygones beaucoup moins, d'autant plus que l'on se rapproche du réel. Bon allez un parallèle de WW sous l'eau avec un héros sirène qui nage comme un poisson? Un Link qui peut sauter sur ses ennemis, voler quelques secondes avec sa cape et faire des combos?...
Le vrai défi ce serait de tourner les Zelda vers un univers beaucoup plus riche à la GTA, avec une progressivité libre au fur et à mesure de ces acquisitions d'objets par quêtes on accéderait à de nouvelles zones et donjons pas forcément pour y passer 7 heures d'affilée. Et encore je ne parle pas de l'usage de la tablette.
#balancetonscore SUPER MARIO XXX
Ca s'appelle Fable. /troll
Dernier jeu testé : Cogs