Skip to Content

[Débat] La difficulté, la vraie !

Dernière contribution

127 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de DarkTom
Hors ligne
A rejoint: 27 octobre 2011
Contributions: 1953
Re: [Débat] La difficulté, la vraie !

Ha mais j'adore les dialogues, c'est les ascenseurs (citadelle et normandy) qui vont me tuer ! ^^

Portrait de Dudu
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 10747
Re: [Débat] La difficulté, la vraie !

J'm'y suis habitué, c'est comme ça depuis le 1 ^^ et ça fait plus d'un mois que j'suis uniquement sur la saga ^^

Portrait de mago30
Hors ligne
A rejoint: 5 novembre 2011
Contributions: 149
Re: [Débat] La difficulté, la vraie !

La difficulté c'est la série des Soul's ( demon & dark )qui est récentes ... Stop prendre les FPS comme exemple a chaque fois .

Le "Die and retry", est-ce de la difficulté ?
non c'est un déguisement... aucune skillz nécessaires, juste une bonne mémoire.

Le "pixel près", en est-ce ?
non c'est de la branlette...

Portrait de prototype335
Hors ligne
A rejoint: 25 octobre 2011
Contributions: 8343
Re: [Débat] La difficulté, la vraie !

Citation:
Le "pixel près", en est-ce ?

Oui c'est de la vrai difficulté, le pixel près, parce que sa demande du skill, c'est avec des années d'entrainement que j'arrive a sauter d'une plate-forme a une autre sans tombé trop de fois, dans quasiment tout les jeux de plateforme. C'est parce qu'il n'y a plus de pixel près que certain trouve que les nouveaux mario sont dure.

Citation:
Le "Die and retry", est-ce de la difficulté ?

Le pure die and retry, du genre un piège qui te tue mais que tu ne voie pas, donc inesquivable la première fois, oui la c'est pas de la difficulté. Par contre ceux qui te demande de trouvé une autre tactique d'approche, c'est autre chose.

Edité par prototype335 le 05/02/2013 - 22:15


Portrait de Hudren
Hors ligne
A rejoint: 17 juillet 2012
Contributions: 22
Re: [Débat] La difficulté, la vraie !

He ben je vois que j'ai lancé un sujet intéressant apparemment, c'est cool tout ça :p

Je réponds en vrac à deux/trois trucs vite fait :

Citation:
-D'abord pour les carte qui ne sont pas disponible. Je me suis souvent retrouvé perdu dans un jeu en plein milieu de la world map, sans savoir où aller. Et cela me permettais de voyager, de découvrir des villes plus tôt ou de faire des quêtes secondaire. Maintenant avec les cartes je trace une ligne droite a l'endroit indiqué sans regarder ce qu'il y a autour.

Alors oui, des fois je suis d'accord, ça renforce l'immersion et encourage l'exploration. Par contre quand tu as besoin d'une info précise, pour une mission quelconque par exemple (va récupérer tel truc au nord), honnêtement dans ce cas-ci on n'a parfois pas envie de tourner en rond.

Mais bon, l'exploration fait partie des jeux parfois. Là encore, tout dépend du contexte je pense.

Citation:

Ensuite pour les sauvegardes qui n'était pas présente, je trouve que c'est dommage qu'il n'existe plus de jeu sans sauvegarde. Parce que c'est un vrai challenge et un vrai défi de finir un super mario bros ou un sonic sans sauvegarde, surtout qu'il y a des vies limité.[...]

Là par contre je ne suis pas d'accord. Alors oui, ces contraintes rajoutent de la difficulté je le vois bien (qui irait contredire ça d'ailleurs ? :p). Par contre ce que je trouve dommage c'est que cette difficulté soit complétement artificielle : elle n'apporte rien au jeu en lui-même, à son contenu.

Finir Mario, et finir Mario sans mourir, au final ces deux actions se ressemblent : le joueur aura parcouru exactement les mêmes niveaux, relevé les mêmes challenges, tué les mêmes ennemis, etc...
Sauf que bien sûr le deuxième cas demandera beaucoup plus de challenge. Problème : ce challenge est bel et bien "artificiel".

Et je ne parle même pas des modes de difficulté ! Certains se plaignent que ce système lui aussi est artificiel, mais personnellement je ne pense pas (par définition le contenu du jeu est modifié quand on change de mode).

C'est selon moi la différence entre l'accessibilité et la difficulté : un jeu peut être très accessible tout en restant difficile (un bon exemple pour moi : le MMO bien connu WoW. Les prérequis en temps de jeu ont plus ont moins disparu pour laisser la place aux prérequis en qualité de jeu, pour accomplir les défis présentés en "end game"). Je pense en parler dans une petite présentation de jeu bientôt :p

Au final on le voit bien avec les épopées du Hooper sur les anciens jeux d'arcade : quasi-impossibles à terminer à cause des essais limités (limités virtuellement par l'argent à dépenser à chaque crédit mais bon limités quand même :p), une fois cette limite retirée le joueur peut avancer.

Tu peux mettre un timer, du game over, des sauvegardes absentes : au final ça ne rendra pas ton jeu dur (à mon sens) mais surtout plus inaccessible. C'est une autre forme de difficulté (qui n'est, selon moi, pas intéressante à gérer).

Et oui je vois qu'on est d'accord sur le "Die&retry', je parlais du die and retry "à la limbo", c'est-à-dire piège invisible qui te tue au moins une fois...mais qui ne te tue en fait qu'une fois parce qu'il faut juste savoir qu'il existe pour l'esquiver.
A part un effet comique parodique (Syobon action alias Cat Mario, I wanna be the guy, etc) je ne vois pas trop l'intérêt.

Portrait de prototype335
Hors ligne
A rejoint: 25 octobre 2011
Contributions: 8343
Re: [Débat] La difficulté, la vraie !

Citation:
Tu peux mettre un timer, du game over, des sauvegardes absentes : au final ça ne rendra pas ton jeu dur (à mon sens) mais surtout plus inaccessible. C'est une autre forme de difficulté (qui n'est, selon moi, pas intéressante à gérer).

Mais est ce que tu connais la satisfaction quand tu réussi se genre de jeu? C'est quelque chose que tu ne ressent dans aucun jeu dure de notre époque, parce que tu ne les finis pas d'un coup. C'est divisé en partie et même si c'est le mode le plus hard, a cause des sauvegardes tu sais que tu le finira dans pas longtemps.
Moi je veux qu'il y ai quelque jeu Hard core, des jeux avec du die and retry, un game over au bout de 3 continues parce que clairement aujourd'hui des jeux hardcore de ce type sa n'existe plus.
Pourquoi est ce qu'il ne pourrait pas y avoir au moins un jeu comme ça par an.


Portrait de Kanakou92
Hors ligne
A rejoint: 16 mars 2012
Contributions: 611
Re: [Débat] La difficulté, la vraie !

A chacun de mes jeux, je les mets tout le temps en difficulté max pour me prouver a moi même que je ne sais pas en faite, j'adore la diffculté l'effet lorsque tu finis un jeu en very very hard, t'as cette sensation de satisfaction...
En ce moment je me fais :

- Fallout 3 (très très difficile)
- Fallout : New vegas (Hardcore)
- Bioshock (Survie, sans vita chambres)

Il y a par moments ou tu désespères a un tel point que tu ne peux/veux plus jouer ni entendre parler qu'est le mot Jeu vidéo (tin tin tin)
Après ce que je déteste plus particulièrement ce sont :

- Les Puzzle game fioooou non de god, comme c'est relou, t'as l’impression d'être un arriéré
- Le die n retry c'est chiant a en crever (Nan ce n'est pas de la difficulté)
- Au pixel près connaitre parfaitement les mécaniques du jeu j'ai envie d'dire !

Comme dirait le vieux Pierre : "La culture c'est comme la confiture : moins on en a, plus on l'étale"

Portrait de Al_Bundy
Hors ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 5054
Re: [Débat] La difficulté, la vraie !

A la rigueur, difficulté artificielle ou réelle, moi perso, je m'en fous. Ce qui me gonfle justement c'est qu'on érige la difficulté d'un jeu comme une qualité. Très franchement, je ne vois pas le rapport. Tous les gamers attendent-ils de la difficulté quand ils jouent ? Ben non.

La perséverance, la recherche du challenge ne sont pas l'apanage de tous les gamers. Moi, en tous cas, je m'en contrefiche. Je dirais même que ça me rebute ; rester bloqué à un endroit pendant 30 plombes, réessayer 50 fois un passage, me creuser la courge pendant d'interminables heures pour résoudre une énigme alakon, tout cela me fait fuir. Après, que certains y trouvent une sorte du contentement, de fierté à s'acharner sur la difficulté d'un jeu et à le terminer, je le conçois parfaitement mais nous n'avons pas tous la même manière d'appréhender les jeux vidéo. Me concernant, je joue avant tout pour me détendre et m'évader. La recherche de difficulté est secondaire.

Portrait de question
Hors ligne
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764
Re: [Débat] La difficulté, la vraie !

La difficulté, la vraie...

Portrait de doki
Hors ligne
A rejoint: 16 décembre 2012
Contributions: 13180
Re: [Débat] La difficulté, la vraie !

La difficulté, la vraie ???

NINJA GAIDEN II en maître ninja.. (XBOX360 2008)