Skip to Content

[Débat] La difficulté, la vraie !

Dernière contribution

127 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Gnolorin42
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 340
Re: [Débat] La difficulté, la vraie !

C'est vrai, mais comme feraient certains économistes je vais donc émettre 1 hypothèse pour mon modèle :)

  • Les jeux de types die and retry et enigmes sont des jeux à niveau de difficulté unique :D

Edit pour Lloyd : Je peux t'assurer que il existe des RPG plus ou moins difficile, u puisque la marge de manoeuvre est moins importante au travers un rapport dégats infligés / vie des personnages). Ce qui fait qu'une erreur est plus ou moins tolérée. Après viens la question du levelling, mais être obligé de leveller revient pour moi à devoir passer du temps sur un niveau "difficile" ou recalcitrant ou au lieu de gagner de l'expérience, tu acquières une certaine habileté.

Edité par Gnolorin42 le 04/02/2013 - 21:47


En cours : Let's play : DKC Tropical Freeze (100%) - The Last Remnant - Super Mario 3D World (100%)
Skype : Drekher (Gaming)

Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6062
Re: [Débat] La difficulté, la vraie !

Citation:
être obligé de leveller revient pour moi à devoir passer du temps sur un niveau "difficile" ou recalcitrant ou au lieu de gagner de l'expérience, tu acquières une certaine habileté.

Intéressant comme point de vue.
Mais leveler c'est répèté les mêmes actions de nombreuses fois (je parle pour du tour par tour uniquement). Les combats contre les mobs lambdas se déroulent très souvent de la même façon. Tandis que par exemple dans un jeu de plate-forme si tu échoues à répétition sur un passage, c'est peut-être parce que tu n'as pas la bonne façon de faire et tu as quand même un spectre de solutions bien plus large que: bon c'est pas grave je vais aller me faire 1 ou 2 niveaux avant de retenter.

Après y'a les tactical et là ouais y'en a des vraiment difficiles (les fire emblem par exemple)!

Portrait de prototype335
Hors ligne
A rejoint: 25 octobre 2011
Contributions: 8343
Re: [Débat] La difficulté, la vraie !

Je ne suis pas d'accord avec plein de chose que tu as dite ici.

D'abord pour les carte qui ne sont pas disponible. Je me suis souvent retrouvé perdu dans un jeu en plein milieu de la world map, sans savoir où aller. Et cela me permettais de voyager, de découvrir des villes plus tôt ou de faire des quêtes secondaire. Maintenant avec les cartes je trace une ligne droite a l'endroit indiqué sans regarder ce qu'il y a autour.

Ensuite pour les sauvegardes qui n'était pas présente, je trouve que c'est dommage qu'il n'existe plus de jeu sans sauvegarde. Parce que c'est un vrai challenge et un vrai défi de finir un super mario bros ou un sonic sans sauvegarde, surtout qu'il y a des vies limité. Je faisait une partie par jour en essayant de m'améliorer au fur et à mesure. Et quand on fini le jeu il y a une vrai satisfaction, parfois sa prenais des années, parfois on ne le finissais jamais. Maintenant je spamme le bouton F5 dans les jeux et quand je le finis je me dis, "ah sa m'a pris 5 jours pour le finir heureusement, que j'ai pas payé 70€ parce que j'y jouerais plus". Et oui parce que pour moi la replay value aussi a disparue, surtout quand il y a des phase de jeu inintéressante et que l'on est obligé de faire, je pense au phase tutorial du jeu et surtout au phase de QTE.


Portrait de Skelemax
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1955
Re: [Débat] La difficulté, la vraie !

les jeux actuels sont bien plus faciles(y'a peut être des exeptions) du au fait qu'on ai des checkpoint à foison, vie illimité, gameplay plus précis, surassistage etc...

Je trouve que les seuls jeux qui ont réussi à garder une certaine difficulté c'est les jeux de courses et les jeux de combats certainement du au fait que tu peux doser la difficulté du soft par rapport à ton niveau.

Membre bloqué
Portrait de IIDarkSonicII
Hors ligne
A rejoint: 13 mai 2012
Contributions: 5401
Re: [Débat] La difficulté, la vraie !

les seuls jeux qui à mes yeux sont toujours aussi durs, voir plus, c'est les jeux de stratégie, quand tu vois dans certains le niveau d'exigence en mode facile alors je vous parle même pas du mode hard !!! ça c'est des jeux où faut de la skill !!!^^

El Tom Cruzinho

Portrait de thaas
Hors ligne
A rejoint: 28 décembre 2012
Contributions: 385
Re: [Débat] La difficulté, la vraie !

L'impossibilité de sauvegarder dans les jeux d'époque n'est pas trop problématique quand on se dit qu'en général, les jeux sont courts. Super Mario Bros. 3, sans sauvegarde, c'est une grosse erreur. Ce jeu est sorti en pleine génération 16 bits. On peut dire que c'est un jeu 16 bits. Sans utiliser de warp-zone, il faut y rester coller des heures. A l'époque et même encore aujourd'hui, ce n'était pas mon trip. Mais je pense que c'est une exception. D'ailleurs je l'avoue, je n'ai jamais fini ce jeu sur NES, mais sur Super NES avec le All-Stars. J'étais trop jeune de toute façon pour ma défense ! (5 ans)

Pour aller plus loin dans mon analyse, deux jeux dont Hooper a d'ailleurs fait les tests : Castlevania et Ghost'n Goblins. Ces deux jeux ont en commun leur difficulté, mais elle est somme toute différente.
- Castlevania est un jeu d'aventure où la plateforme et l'apparition d'ennemis (au moins sur le premier try) est plutôt bien sentie. Il faut parfois de la jugeote, du skill, pour passer certains endroits. Mais cette difficulté mêlée à l'intérêt du soft nous permet d'essayer à nouveau, malgré les pertes de vies.
- Ghost'n Goblins, parfois, c'est beaucoup trop de difficulté. Enfin, oui si on est motivé on torche le jeu, + encore si on le connait par cœur. Mais sérieusement, y a rien de ludique là dedans. Y a du challenge, mais franchement qu'est-ce que c'est emmerdant... tu passes ton temps à prendre fait des ennemis qui te popent dans le dos, devant toi, sauter les plateformes sans te rendre compte des endroits que tu traverses. Y a rien de divertissant, c'est un challenge pur et dur pour hardcore gamer. Ca, c'est de la trop grosse difficulté. Super Ghouls'n Ghost a plutôt bien remédié à ça.

Un jeu comme Castlevania 3 a augmenté la difficulté du jeu par rapport au 1, mais a néanmoins fait un système de password. Là on peut se dire qu'on pourrait y revenir à tête reposée, c'est intelligent je trouve. En somme : difficulté mesurée, sans sauvegarde avec soft plutôt court, OK. Difficulté too much sans sauvegarde avec jeu court, ça je dis non ? Je trouve ça un peu dommage. La difficulté, le challenge, doit se mêler avec d'autres choses pour qu'on en parle en bien si vous me comprenez. Ça doit faire cocktail avec par exemple la variété des ennemis, la variété des paysages, des musiques, le level-design. Prendre du plaisir tout simplement, en regardant, écoutant, jouant, réfléchissant. C'est dans ces cas là qu'on peut parler de bonne difficulté.

Concernant les jeux d'aujourd'hui, c'est évidemment beaucoup plus facile. Mais en soi c'est normal ? Tout est beaucoup plus vaste, tout est donc beaucoup plus vide (façon de parler, je veux dire qu'il y a moins de dangers, d'ennemis proches de nous). La beauté des décors 3D (qui est à son apogée), la puissance de notre personnage, les sauvegardes abusives, tout est fait pour qu'on passe un bon moment dans un superbe environnement, sans qu'il y ait trop de frustration. Il y a moins de challenge. Pour exemple, aujourd'hui dans un jeu en 3D on a souvent énormément d'espace pour esquiver des balles ? A l'époque, c'était bien plus compliqué. Ne vous inquiétez pas, je n'appelle pas de mes vœux un Ghost'n Goblins ayant proportionnellement autant d'ennemis en 3D qu'en 2D. Je crois qu'on en deviendrait marteau !

Edité par thaas le 05/02/2013 - 01:24
Portrait de Artorias
Hors ligne
A rejoint: 16 novembre 2012
Contributions: 41
Re: [Débat] La difficulté, la vraie !

Il existe une exception toutefois avec les deux ARPG de From Software que sont Demon's et Dark Souls.Je ne sais pas si tu as déjà fait ces bombes,mais ces deux jeux sont des RPG très particuliers.

En effet,tu disais que les mobs de base s'affrontent de la même manière la plupart du temps ce qui n'est pas le cas dans ces jeux:chaque type de mob dispose d'un pattern extrêmement différent ce qui oblige le joueur a étudier avec la plus grande attention les déplacements,attaques et ruses des ennemis.

Par ailleurs,et je rejoins le sujet du topic,les deux Souls sont réputés être des jeux difficiles voir quasi-insurmontables pour certains;ayant fini les deux;je peux garantir qu'ils sont tout a fait faisables(je ne suis pas un pro!).Ils sont certes un peu ardus mais la difficulté ne vient pas réellement du jeu lui même...Elle vient du joueur!Tous les mauvais réflexes qu'un joueur peut avoir habituellement sont sévèrement sanctionnés en PVE.Je donne un exemple:voilà un joueur qui fonce dans le tas car il dispose d'une importante barre de stamina et d'un équipement lourd;et bien je lui garantie une mort certaine dans de très nombreuses zones de Demon's Souls et Dark Souls,que ce soit à cause de nouveaux patterns de mobs ou des éventuels pièges disposés sur notre route!

THE ABYSSWALKER

Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6062
Re: [Débat] La difficulté, la vraie !

Lloyd a écrit:
Mais leveler c'est répèté les mêmes actions de nombreuses fois (je parle pour du tour par tour uniquement)

:p

Portrait de Artorias
Hors ligne
A rejoint: 16 novembre 2012
Contributions: 41
Re: [Débat] La difficulté, la vraie !

Mine de rien la difficulté reste pour moi une affaire de point de vue même si objectivement certains jeux sont très(trop?)difficiles.Je pense à Ghost n goblins qui est vraiment dur où il faut quasiment refaire les niveaux jusqu'à épuisement avant de les passer!

La série des Ninja Gaiden version beat'em all par exemple est vraiment tendue mais je ne trouve pas la difficulté débile car tout se joue sur le timing des coups et les esquives.Ce qui m'a toujours insupporté et je ne sais pas pour vous,ce sont les jeux qui proposent une difficulté mal pensée où elle va fluctuer au cours du jeu pour passer du faisable au quasi-impossible!Je pense par exemple au Castlevania Lords of Shadow(que je n'aime pas soit dit en passant)où par moment le jeu devient frustrant du fait de cette variation étrange du niveau de jeu!

Pour le try 'n die genre Dragon's lair,il faut connaitre par cœur le jeu pour avancer et je trouve ça super con dans le sens où là pour le coup la difficulté est purement artificiel(je parle de la version arcade).

THE ABYSSWALKER

Portrait de Artorias
Hors ligne
A rejoint: 16 novembre 2012
Contributions: 41
Re: [Débat] La difficulté, la vraie !

Oui j'avais noté mais je généralisais un peu le propos en le dénaturant légèrement je l'admets!

THE ABYSSWALKER