Pour l’anecdote
À la fin des années 1960, Nintendo, firme spécialisée dans les jeux de cartes depuis un peu moins d’un siècle, va réussir à prendre un essor considérable dans un secteur très nouveau et à l’avenir incertain : le jeu vidéo.
Cependant, bien avant les NES, SNES et autres N64, c’est un tout autre public et surtout une tout autre philosophie que l’industrie nippone vise à cette époque-là… Mais revenons quelques années en arrière dans le but de comprendre ce phénomène.
Nous sommes en 1977, alors qu’un japonais du nom de Gunpei Yokoï (futur géniteur du Game Boy et de la série Metroid), directeur du bureau de Recherches et de Développement #1 de Nintendo, imagine l’idée folle de créer des jeux électroniques pour adulte après avoir observé un voyageur s’amusant à tapoter sa calculatrice pour tuer le temps lors d’un déplacement en shinkansen (TGV japonais).
Certain que son idée est vouée à l’échec compte tenu du fait de la société de travailleurs infatigables que sont les japonais, Yokoï n’a guère d’espoir de pouvoir un jour concrétiser son rêve… Cependant, le PDG de Nintendo de l’époque, Hiroshi Yamauchi, ne l’entend pas de cette oreille.
En effet, alors que Yokoï doit emmener son employeur à une importante réunion ayant lieu à Osaka, Il en profite pour entamer la discussion avec Yamauchi sur des sujets divers et variés, et notamment sur un point bien particulier, ses idées imaginées à la suite de ce fameux voyage en shinkansen.
Une semaine plus tard, Yamauchi rend visite à Yokoï tout en étant accompagné d’Akira Saeki, PDG de la société Sharp (leader mondial dans la fabrication d’écrans de calculatrices à cette époque) à qui il avait préalablement confié les excellentes idées de Yokoï, à son insu, lors de cette fameuse réunion d’Osaka.
Ainsi la machinerie Nintendo se met en marche…
La genèse des Game & Watch
C’est ainsi que débute la création du Micro Game, nom de code de la machine durant sa première phase de développement. Nom qui sera ensuite remplacé par celui que nous connaissons tous, à savoir Game & Watch, en raison de l’implémentation d’un affichage permettant de lire l’heure.
Entre temps, l’arrivée de Satoru Okada au sein de l’équipe de développement va permettre à Yokoï de parfaire ses connaissances en électronique, domaine en constante évolution. Okada aura donc la charge de résoudre tous les problèmes techniques, alors que Yokoï s’occupe de l’élaboration du projet.
Après la mise au point d’un premier prototype présenté devant les ingénieurs de Sharp, il apparaît évident pour la majorité que cette découverte est en passe de révolutionner l’industrie du jouet.
Cependant, de nombreuses difficultés ne vont pas tarder à venir ternir l’optimisme ambiant de l’équipe. Notamment au niveau de l’utilisation d’écrans LCD, ainsi qu’au niveau des limitations techniques et financières de l’époque.
De même, dans un souci de discrétion par rapport au public préalablement visé par ce projet (à savoir les adultes), Yokoï veut développer une machine au design sobre et de petite taille, afin de faire en sorte que n’importe qui puisse y jouer en public sans se sentir gêné.
Problèmes résolus, pour la plupart, lors des mois qui vont suivre grâce à Yokoï lui-même qui déposera au passage quelques brevets à son nom au bureau des inventions japonais.
Ainsi, après avoir surmonté de nombreuses épreuves et cru jusqu’au bout en son idée, Yokoï vient à bout du premier Game & Watch de l’histoire, Ball, qui sera commercialisé au Japon le 28 avril 1980.
Devant le succès incontestable de ce produit (l’objectif de vente de la première année est explosé en quelques mois), Nintendo développe dans la foulée deux nouveaux G&W, à savoir Flagman et Vermin.
Le lancement d’un phénomène
Les trois machines sont donc enfin disponible pour le marché japonais, mais quelle ne fut pas la surprise du géant japonais que de découvrir après quelques mois de commercialisation que ce ne sont pas les adultes (public normalement visé par les G&W) qui sont les meilleurs acheteurs, mais bel et bien les enfants.
En effet, les enfants japonais s’arrachent ces consoles, à tel point que durant la seule année de 1982, 1,6 millions d’unités sont vendus au Japon. C’est ainsi que Yokoï décide d’abandonner le design sobre et discret des premières versions de son œuvre pour un style plus folklorique, et surtout destiné au principal public : la jeunesse.
Ainsi, devant un tel engouement, Nintendo ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et inonde le Japon, puis la Terre entière des différentes versions de son produit.
Jusqu’au début des années 1990, l’entreprise japonaise va réalisée plus d’une cinquantaine de G&W différents répartis en une dizaine de catégorie. 43,4 millions d’exemplaires de toute sorte s’écouleront à travers le monde… Balayant ainsi toute concurrence en s’assaillant victorieusement sur le trône du monopole.
L’intégralité des Game & Watch
Pendant plus de dix ans, Les Game & Watch ont su dominer le marché en étant sans cesse renouvelés sous différents formats, aspects, coloris, jeux, etc.
En effet, on dénombre 59 Game & Watch divisés en 10 catégories spécifiques. À cela viennent s’additionner les éditions limitées, ainsi que les rééditions…
Découvrons ensemble la totalité de ces machines, ainsi que leurs spécificités :
/!\ En construction /!\
(Une description précise et détaillée de chaque G&W sera disponible à échéance)
Afin de vous donner un ordre d'idée concernant la cotation du à la rareté de certains Game & Watch, veuillez suivre ce schéma :
- ☆ Très Courant
- ☆☆ Courant
- ☆☆☆ Peu Courant
- ☆☆☆☆ Rare
- ☆☆☆☆☆ Très Rare
La demande variant d'un pays à l'autre, il est très difficile de connaître avec exactitude le prix d'un G&W bien côté... Sachez seulement que cela peut varier de plusieurs centaines à quelques milliers d'euros.
- Silver
Silver Series ▼▲
5 modèles – première commercialisation : 28/04/1980
Dénuée de nom à sa sortie, cette première série de G&W ne doit sa dénomination Silver qu’à la commercialisation de la collection suivante, à savoir la série Gold, ainsi qu’à sa couleur de coque argentée. Dans le but de plaire aux adultes, le design de ces 5 premiers titres est volontairement sobre et discret.
En plus de leur potentiel ludique, ces G&W ont également une fonction d’horloge digitale, accessible lorsque l’utilisateur ne joue pas. Tous ces modèles sont, bien sûr, exportés et vendus officiellement hors du Japon.
Publicité Japonaise Silver Series ▼▲
• Ball AC-01 ☆☆☆☆
• Flagman FL-02 ☆☆☆☆☆
• Vermin MT-03 ☆☆☆
• Fire RC-04 ☆
• Judge IP-05 ☆☆
- Gold
Gold Series ▼▲
3 modèles – première commercialisation : 27/01/1981
Après le succès incontestable de la Silver Series, la création de nouveaux modèles semble une évidence pour Nintendo. Mais pour distinguer cette nouvelle série de la précédente, une modification au niveau de la couleur est de mise. Ainsi, Nintendo décide de choisir une esthétique dorée pour ses nouvelles coques, d’où la dénomination Gold.
Quelques améliorations sont apportées par rapport aux anciens modèles, notamment l’ajout d’une alarme réglable (apparition d’un bouton supplémentaire), la possibilité de faire tenir son G&W debout grâce à un petit socle dépliable à l’arrière de la machine et l’utilisation d’un calque en couleurs nécessaire à la mise en scène ludique de certains décors.
• Manhole MH-06 ☆☆
• Helmet CN-07 ☆☆
• Lion LN-08 ☆☆
- Wide Screen
Wide Screen Series ▼▲
10 modèles – première commercialisation : 19/06/1961
À l’inverse des prévisions avancées par Nintendo, les G&W ne rencontrent pas un franc succès auprès du public adulte, en revanche, ils deviennent rapidement les jouets préférés des enfants. Le design sobre d’origine est donc abandonné au profit de modèles adaptés aux attentes des jeunes consommateurs.
La Wide Screen Series est donc dotée d’écrans plus larges (x1.7 par rapport à la taille des modèles précédents). Les décors des écrans gagnent de la couleur et l’ont assiste à l’apparition de personnages de dessins-animés dans certaines adaptations à l’instar de Popeye, Snoopy ou Mickey Mouse.
• Parachute PR-21 ☆
• Octopus OC-22 ☆
• Popeye PP-23 ☆
• Chef FP-24 ☆☆
• Mickey Mouse MC-25 ☆☆
• Egg EG-26 ☆☆☆☆☆
• Fire FR-27 ☆☆☆
• Turtle Bridge TL-28 ☆
• Fire Attack ID-29 ☆☆
• Snoopy Tennis SP-30 ☆☆☆
- New Wide Screen
New Wide Screen Series ▼▲
• Donkey Kong Jr. DJ-101 ☆
• Mario’s Cement Factory ML-102 ☆☆☆☆
• Manhole NH-103 ☆☆☆
• Tropical Fish TF-104 ☆☆☆☆☆
• Super Mario Bros. YM-105 ☆☆
• Climber DR-106 ☆☆
• Balloon Fight BF-107 ☆☆☆
• Mario The Juggler MB-108 ☆☆
- Multi Screen
Multi Screen Series ▼▲
• Oil Panic OL-51 ☆
• Donkey Kong DK-52 ☆
• Mickey & Donald DM-53 ☆
• Green House GH-54 ☆☆
• Donkey Kong 2 JR-55 ☆
• Mario Bros. MW-56 ☆☆☆
• Rain Shower LP-57 ☆☆☆☆
• Life Boat TC-58 ☆☆☆
• Pinball PB-59 ☆
• Black Jack BJ-60 ☆
• Squish MG-61 ☆☆
• Bomb Sweeper BD-62 ☆☆
• Safe Buster JB-63 ☆☆
• Gold Cliff MV-64 ☆☆
• Zelda ZL-65 ☆
- Color Screen Table Top
Color Screen Table Top Series ▼▲
• Donkey Kong Jr. CJ-71 ☆☆☆☆
• Mario’s Cement Factory CM-72 ☆☆☆☆
• Snoopy SM-73 ☆☆☆☆☆
• Popeye PG-74 ☆☆☆☆☆
- Panorama Screen
Panorama Screen Series ▼▲
• Snoopy SM-91 ☆☆☆☆
• Popeye PG-92 ☆☆☆
• Donkey Kong Jr. CJ-93 ☆☆☆
• Mario’s Bombs Away TB-94 ☆☆☆
• Mickey Mouse DC-95 ☆☆☆☆☆
• Donkey Kong Circus MK-96 ☆☆☆☆☆
- Super Color
Super Color Series ▼▲
• Spitball Sparky BU-201 ☆☆
• CrabGrab UD-202 ☆☆
- Micro VS. System
Micro VS. System Series ▼▲
• Boxing / Punch Out !! BX-301 ☆☆
• Donkey Kong 3 AK-302 ☆☆
• Donkey Kong Hockey HK-303 ☆☆☆
- Crystal Screen
Crystal Screen Series ▼▲
• Super Mario Bros. YM-801 ☆☆☆☆☆
• Climber DR-802 ☆☆☆☆☆
• Balloon Fight BF-803 ☆☆☆☆☆
Ce topic étant en phase de construction, il reste encore beaucoup à faire, ne soyez donc pas étonné si certaines données sont pour le moment peu, voire non précises ;)
à venir :
- L'élaboration technique des Game & Watch
- Description détaillée de chaque catégorie et de chaque modèle (dates et prix de sortie, but du jeu, côte , anecdotes...)
- Rééditions, éditions collectors et éditions limitées
- Publicités autour des G&W
- Copies et concurrence
- Hommage et apparition des G&W au fil des années
Du beau boulot^^ C'est très complet,bien présenté tout en restant clair.Ça pourra surement en aider beaucoup à découvrir ces prémices du jeu portable,qui ont une place à part dans l'histoire du jeu-vidéo.
Du pur Maxou quoi :)
Je suis d'accord avec Qwsd, en plus j'apprends des choses, je ne pensais pas qu'il y en avait des différents, et des rares, j'avoue que je suis curieux d'en savoir plus, surtout pour les plus rares, histoire de savoir à quoi ils ressemble et surtout, le prix, puis les anecdotes croustillantes dessus pour me donner vraiment une idée de la rareté. En tout cas, ton dossier me rend nostalgique, bien joué le Maxou ! Je vais suivre ce sujet de près =)
Merci à vous ;)
Je tâcherai d'avancer la construction de ce sujet le plus souvent possible, histoire d'ajouter le maximum d'information et d'image... 5% du travail total ont été effectuées si j'ose me prononcer x)
Edit : MàJ photo de Color Screen Table Top, Panorama Screen, Super Color, Micro vs. System et Crystal Screen
Très bon topic !
On voit qu'il y a pas mal de travail derrière tout ça et ça fait plaisir à voir ;)
L'anecdote du début est sympathique, vivement la finalisation :)
Super topic !
Il me tarde de le voir s'étoffer et apporter plus d'informations. Si ce n'est pas indiscret, comment vas tu piocher les infos ? Sur internet ? Via des livres ?
Selon ta réponse, je pourrais peut être te conseiller certaines sources d'informations ;)
Alors, au niveau de mes sources, j'utilise essentiellement les informations condensées dans différents ouvrages consacrés à l'Histoire de Nintendo.
Après, je vais chercher sur internet pour avoir des précisions supplémentaires et surtout à jour, notamment au niveau de la cotation des G&W qui varie au fil du temps ^^
Mais pour la majorité, je connais déjà assez bien le sujet ;)
Edit : MàJ description générale Silver, Gold et Wide Screen Series
Ok. J'imagine que tu as sans doute déjà lu "L'histoire de Nintendo Vol.2" ainsi que la biographie de Gunpeï Yokoï. Si ce n'est pas le cas jette toi dessus !
Tout à fait, ces ouvrages sont très complets et offrent un bon aperçu au niveau de l'histoire de la conception des Game & Watch, j'ai pu y piocher de nombreuses informations pertinentes ^^ Il faudra que je pense à ajouter un petit mot sur la biographie de Gunpei Yokoï à l'occasion ;)
Bien présenté Maxou GG à toi :)
Moi j'ai jamais eu l'occasion de jouer à ces jeux --'
Ces petits jeux me rappelleront toujours le même souvenirs :p
Un jour ou je faisait une foire à tout j'arrive devant un stand et je voit une boîte avec pleins de petits jeux en tout genres !
Et làààààà, je vois un gars qui la prend sur ses genoux, je me dit que ce ne sont que des jeux Quick et que du coup c'est pas grave, mais il en sort 3 GAME&WATCH en superbe état !!!!
Il demande le prix et le gars lui dit 50 centimes pièce !
Je serais arrivé quelques secondes avant, j'aurais eu trois de ces petits jeux électroniques;)
M'enfin, je raconte ma vie là :p C'est juste pour vous dire de faire gaffe à bien regarder dans les pots ou ily a des jeux Macdo ou Quick, parfois les gens ne font pas la distinction ;)