Alan Wake
Je vous propose enfin la présentation d'Alan Wake !
Je vous propose enfin la présentation d'Alan Wake !
Un Mario Kart-like plutôt réussi, c'est assez rare pour être souligné. Sonic et Sega All Stars Racing aurait presque pu devenir un serieux concurent à son modèle mais il manque de maturité, de prise de risque, d'optimisation et d'un challenge digne du 150cc. Néanmoins je m'attendais à pire, un bon jeu au final et une alternative intéréssante pour les fans de Sega !
La fin originale puis celle du second DLC "L'écrivain".
75% du jeu est présent dans cette vidéo, je ne montre pas le dernier environnement ( Mad gear ) pour laisser un minimum de surprise.
Comparatif gameplay Sonic 2/Sonic 4: http://www.youtube.com/watch?v=f6-1cGzPn3E
Sonic fan remix (Démo dispo): http://www.youtube.com/watch?v=xHKD14XfOe8
Sonic & Knuckles fan remix: http://www.youtube.com/watch?v=ZxXycBv3Rlk
89 Commentaires
Je pense que tu es malheureusement passé à côté de l'histoire et de ses multiples lectures Hooper. Du reste la direction artistique de ce jeu est absolument exceptionnelle.
Assez paradoxale cette conclusion Hooper: tu dis " Quand le fond d'un jeu est bon, tous ses défauts passent au second plan" alors que tu as trouvé le gameplay trop répétitif et le scénario inintéressant. Du coup c'est plutôt la forme qui t'as plu, donc les graphismes.
Je vais pas cracher sur ce jeu parce que je l'aime beaucoup aussi mais ça me chagrine de voir que ce jeu a reçu 17/20 sur JV.com malgré tous ses défauts tandis qu'un jeu comme Deadly Premonition qui est hideux mais bien plus riche, avec un bien meilleur scénario et des personnages bien plus travaillés s'est tapé un 10/20. J'ai l'impression que les journalistes notent les jeux de manière assez superficielle ces temps-ci, et se concentrent surtout sur les graphismes en témoignent les super éloges qu'a reçu le dernier Tomb Raider.
c'est surement le meilleure jeu XBox 360
Ce jeu, malgré la répétitivité certaine de son gameplay et de sa mise en scène, est un très bon thriller psychologique avec un condensé de références, quelles soient cinématographiques (Shining,Hitchcock avec 'les oiseaux', ou la série tv Lost), littéraires (Stephen King,Twean piks...), ou vidéo ludiques ( SH,Max payne (évidemment :p) )RE4,Bioshock...).
Ces influences sont clairement LE gros plus du jeu avec son ambiance et son atmosphère travaillé, bien sublimé par des ost exceptionnelles. En effet après chaque épisode on à droit à des excellentes musiques.
Côté narration donc, avec ce fameux découpage en épisodes façon série tv ( aves les cliffhanger qui vont bien) c'est aussi un sans faute de la part de Remedy. Cette dernière me fait pensé à un mélange de Sillent hill 2 (le fait qu'Alan doit retrouver sa femme dans un rêve, ou une réalité altéré du moins pour le survival de Konami) et de Shutter island (qui est l'un de mes films préférés). Là encore une fois on voit que Remedy à bon goût en terme d'inspiration. ^^ Certains moments de l'histoire sont vraiment énormes. Le niveau 4 dans l'asile est véritablement un grand moment de JV.
Techniquement, même si on constate quelques stigmates du à son temps de développement à rallonge, comme des animations faciales pas top et une synchro labiale globalement à l'ouest, c'est encore une fois du très bon travail de la part du studio finlandais. Les environnements sont détaillés et les effets atmosphériques comme le brouillard,l'orage où les sapins qui bougent aux grès du vent, représentent sa plus grande réussite. On se ballade une grande partie du jeu en forêt, mais on n'a jamais l'impression de se retrouver deux fois au même endroit. Et c'est là ou Remedy a fait très fort selon moi.
Au niveau des défauts, il a donc cette répétitivité que tout le monde aura pu remarqué, mais aussi la pauvreté de son bestiaire. C'est la deuxième déception du jeu selon moi. On a toujours les mêmes ennemies à affronter quasiment. Heureusement qu'il y a les oiseaux au final. Dommage sur ce point.
Sinon Alan Wake est en somme un très très bon jeu. L'une des meilleurs exclusivités de la Xbox 360.
Dommage qu'il n'ai pas eu le succès commercial qu'il méritait. Pour ma part j'attend un second opus.
Très bon test comme à ton habitude, mais je pense que tu as été quelque peu faussé par la facilité du niveau Normal.
J'espère que tu l'as refait et apprécié à sa juste valeur grâce à une bonne difficulté.
Néanmoins, je suis complètement d'accord avec toi pour tous le reste des défauts.
Il est dépassé sur beaucoup de choses. Sauf que comme tu le dis, ses qualités font que nous les oublions.
La bande son, les bruitages, je crois que c'est ce que je retient le plus. D'autant plus que j'avais mis le home cinéma à fond à chaque fois que je jouais.
Une expérience vidéoludique mémorable pour ma part, et je suis heureux te t'avoir entendu tant l'honoré sur ces bons point indéniables.
Pas mal l'intro , elle est bien faite ^^ le jeu à vraiment une très bonne ambiance et les références cinématographiques et littéraires sont intéressantes , bref , un jeu bien original qui mérite effectivement une suite !
Excellente review! j'ai bien aimé la petite intro au passage :)
Concernant le jeu perso je viens de le terminer, profitant de la réduction Steam à -90% récemment :p
Je ne suis pas d'accord avec toi sur le scénario qui est très clairement un des gros points forts du jeu et qui m'a donné envie d'aller jusqu'au bout. Tu dis en plus que tu as décroché au fur et à mesure, alors que moi j'ai trouvé l'évolution vraiment intéressante, notamment le chapitre 4 qui est peut-être le chapitre que j'ai préféré au niveau scénario.
En revanche, les personnages secondaires sont sous-développés, et même ratés, ça c'est vrai, c'est vraiment très centré sur Alan Wake. Seul Barry tire son épingle du jeu grâce à son caractère. Et la fin est ratée à mon sens.
Sinon globalement je suis d'accord avec tout ce que tu dis dans la review. L'esthétique du jeu est superbe, je dirais même inégalable dans le genre. La beauté du jeu contraste d'ailleurs avec la mocheté des cinématiques, je comprenais pas pourquoi les expressions des visages étaient aussi moches, mais tu l'as expliqué dans cette vidéo où tu dis que les cinématiques ont été faites en 2005, et bien ça ne m'étonne pas et je comprends mieux :)
Au niveau du gameplay, il est très répétitif, ce que je regrette surtout c'est qu'on n'a aucune surprise, c'est toujours la même chose. C'est aussi pour ça que le jeu ne fait pas peur, souvent on devine même par avance quand les ennemis vont apparaître. Par exemple, la première scène où on a eu les oiseaux (+1 pour la référence à Hitcock) je croyais que ça serait la seule, et bien non on en a pendant tout le jeu... J'aurais aimé voir des ennemis différents, des séquences qui se démarquent, mais non, c'est la même chose du début à la fin. Seule la séquence du concert de rock que tu as montrée se démarque effectivement, d'ailleurs ça m'a fait énormément penser à Left4Dead2 où on a une séquence très similaire.
Donc voilà, au final 2 choses qui font que Alan Wake est véritablement un jeu à faire: son scénario principal (faire abstraction des personnages à côté) et l'esthétique du jeu. J'espère qu'ils feront un 2ème opus! Les DLC sont assez sympas, mais j'espère qu'ils ne partiront pas sur cette piste pour le 2 s'ils en font un, j'ai peur que ça parte un peu dans le n'importe quoi si on est dans l'imagination d'Alan Wake.
EDIT: au niveau du gameplay je voulais rajouter qu'il est intéressant malgré tout! Ca demande une certaine stratégie et les combats sont assez jouissifs. J'ai regretté le fait qu'on ait autant de munitions, comme le Hooper j'économisais un maximum alors que ça ne sert à rien. Par contre je n'ai pas envie de refaire le jeu en cauchemardesque juste pour ça, très franchement Alan Wake est un jeu qui se fait 1 fois, mais pas 2, car la replay value est à chier je trouve. Et terminer le jeu à 100%? Si ça vout plaît d'aller chercher du café dans tout l'environnement pourquoi pas :p
Un survival-horror psychologique, je me suis dis pourquoi pas ? J'aime les jeux avec un scénario travaillé et immersif, mais là sérieux, je vous dis les choses comme je le pense moi, j'ai pas aimé ce jeu.
Certes les références sont multiples (ma préférée, c'est celle des oiseaux), mais c'est pas ce que j'attends d'un jeu. Le scénario est structuré et complexe, mais perso je ne suis pas rentré dans le trip et je me suis fait chier, tout comme le hooper j'ai décroché à la moitié du jeu, misant sur l'ending qui m'a plus que déçu, j'ai même pas cherché à interpréter j'ai été amèrement déçu. Les personnages sont sous-développées, ça c'est plus que sûr, Ok Barry est drôle avec son Alan en carton (mon perso préféré) mais ça reste naze et en plus c'est tout ce qu'il y a de plus linéaire au niveau de la progression du scénario.
Le gameplay est pauvre, répétitif, et sans notion de progression, tout est dit. La découverte du système de combat assez technique m'a plus sur le coup mais vite lassé et seul le combat sur la scène à 48 min de la vidéo a su me plaire. Impossible pour moi d'être motivé à refaire le jeu en cauchemardesque. L'absence d'énigmes ne m'a pas dérangé du tout. Les thermos à café sont inutiles, c'est vrai, comme beaucoup de ces objets à collectionner dans les jeux vidéo mais là c'est sûr que c'est débile, qu'est ce qu'un thermos à café fout dans les toilettes ?!
L'audio, un point fort incontestable, des musiques qui m'ont paru un peu bizarre par moment mais j'ai bien aimé la composition musicale dans son ensemble. Les bruitages sont bien rendus, je suis tout à fait d'accord mais ça ne m'a pas suffit pour aimer les gunfight dont la redondance m'a été à la limite de l'insupportable, le coup des éléments du décor qui se retournent contre Alan, j'ai trouvé ça nul au possible, heureusement que l'IA des autres ennemis tient la route bien qu'elle cherche toujours à nous prendre par les flancs ou par derrière.
« C'est un heavy rain du pauvre », j'ai adoré Heavy Rain qui fait partie de mes jeux préférés et que je considère comme la raison n°1 d'avoir une PS3, j'ai pas aimé Alan Wake, très clairement, j'ai du mal à le considérer comme un Heavy Rain du pauvre, que le jeu est fait un fiasco commercial ne me dérange pas, ce n'est pas un jeu à faire pour moi, j'ai été trop déçu, l'atmosphère, les panoramas et l'ambiance sont réussis, je le concède mais ça reste insuffisant pour moi, j'aurais préféré ne pas jouer à ce jeu.
Sinon une review que j'ai trouvé plutôt bonne, même si personnellement je n'attend pas Alan Wake 2 et que je ne le considère pas comme un jeu à faire.
Me rappelait même plus de l'intro qui est vraiment énorme !
Intro de psychopathe ! bon calage avec la voix off du jeu. Bonne review. J'ai surtout aimé les quelques panoramas magnifiques du jeu. Bonne continuation le Hooper !
très bonne review malgré que je n'ai pas trop aimé le jeu
Comme quoi le développement d'un jeu qui prend trop de temps ne vaut pas forcément le coup, ça se voit clairement aux visages des personnages et c'est ça qui casse tout car du coup on n'y croit pas vraiment vu qu'on est fixé sur leurs expressions avant tout.. Maintenant j'ai un avis clair sur ce jeu et effectivement tout possesseur de la 360 se doit de l'avoir rien que pour le fait qu'il est original par rapport au reste des jeux vidéos, tout comme l'était Portal . J'adore cet effet de brouillard en plus !
Je préfère tes Review en direct c'est plus fun car il y a toujours l'excitation de la surprise et de l'aléatoire mais celles en off ont leur charme c'est certain ! On dirait que tu racontes une histoire !
encore une vidéo genial
Et encore hoop', tu l'as fait sur 360, honnêtement sur pc j'ai trouvé que la technique était irréprochable et les décors encore plus enivrant. Sinon jeu sympa, avec un bon scénar quand on s'y penche, avec de bons persos (a part nightingale qui m'a .. saoulé car il a aucune raison d'etre aussi agressif xD)le jeu est assez fun QUAND ON COMPRENDS QU'IL FAUT PAS ECONOMISER, mais trop trop facile (je l'ai fait cash en difficile et franchement j'ai marché sur le jeu) avec un replay value quasi inexistant du a sa répétitivité mais qui mérite d'être fait :)
Bon vu que je n'ai pas trouvé de topic sur ce jeu je vais donner mon avis ici.
Je viens de le finir pour la 2éme fois y'a à peine 5 minutes et déjà l'un des plus gros défaut de ce jeu pour ma part c'est sa rejouabilité qui n'est franchement pas terrible. La première fois que j'ai fait le jeu j'ai été par moment surpris par les possédés qui pouvait débarqué comme sa sans qu'ont le sache (sa arrive mais pas beaucoup de fois malheureusement). Et bien lorsque j'ai refait le jeu pour la deuxième fois je connaissais a peu près les emplacements des possédés et donc aucune surprise. Il m'est également arrivé de m'ennuyer un peu lorsque je l'ai refait alors que la première fois je ne m'était pas ennuyé du tout.
Au niveau de l'histoire pour faire simple j'ai rien compris :p
Le gameplay est comme tu le dit beaucoup trop répétitif ont fait toujours la même chose et j'ai été un peu déçu a ce niveau là.
Je trouve les phase de flashback(lorsqu'on se retrouve quelques année avant les événements) plutôt bien pensé.
Au niveau de l'OST du jeu c'est tout simplement génial. La musique change en fonction de l'arrivé des possédés et elle colle toujours avec ce qui se passe à l'écran. Personnellement j'ai un petit coup de cœur pour cette piste:
Le fait de découper le jeu en plusieurs épisodes comme une série télé je trouve que c'est une bonne idées. J'ai bien aimé aussi le fait qu'il mettent une petite musique suivi d'un "précédemment dans Alan Wake". La musique que je préfère dans toutes les fins d'épisodes confondues c'est celle ci (j'aime bien le clip qui fait référence au jeu):
Le jeu est très beau dans son ensemble malheureusement beaucoup de clipping dans les décors. Mais a force avec la beauté du jeu je n'y ai plus prêté attention.
J'ai trouvé cela sympa le fait que REMEDY ait donné la possibilité de réécouter les chansons sous "licences" dans les bonus du jeu. J'aime bien m'écouter "Poets of the fall - War" de temps en temps.
Heureusement qu'ils nous ont laissé les cinématiques dans les bonus parce que sans sa j'aurais rien compris du tout a l'histoire (même si j'ai toujours rien compris :p).
Personnellement j'ai beaucoup aimé la fin de l'épisode 4 (dans la ferme des Anderson) et l'épisode 5 dans son intégralité. J'en dis pas plus parce que la c'est du gros spoil.
Personnellement ce Alan Wake est devenu mon coup de cœur vidéoludique de toute cette générations.
Je n'ai jamais été aussi captivé dans un jeu vidéo et j'ai vraiment eu l'impression d'être dans une série télé par moment.
En ce qui concerne les DLC je n'ai pour le moment pu me faire que le premier "le signal" est ca à été la grosse déception. Je m'attendais à une nouvelle histoire mais finalement c'est juste la suite de la fin du jeu original, mais c'est pas vraiment sa qui m'a déçu. Ce qui m'a vraiment déçu c'est qu'ont doit faire dans un DLC. Ce qu'on fait depuis le début du jeu, a savoir suivre le petit rond jaune du radar et c'est tout. J’espère au moins que le second DLC est mieux que ça.
J'allais oublié les thermos de café. Et bien c'est très simple j'en ai du récupérer que 10 et j'ai arrêté c'est d'un ennuie profond. Je trouve que c'est plus fait pour rallonger la durée de vie. Qui est en soit correct car j'ai du mettre 15h pour terminer le jeu la première fois et pas loin de 10h la deuxième fois.
Bref j'attends vraiment Alan Wake 2 (si il sort sur la prochaine xbox se sera peut être le jeu qui me fera acheter cette console)
Merci à Remedy pour avoir fait un superbe jeu.
Sinon en ce qui concerne la vidéo je trouve que tu à très bien expliquer les défaut de ce jeu. (j'ai quand même l'impression que tu à voulu démonter le jeu :p)
j'adore ce jeu , ça fait longtemps que je n'avais pas ressentis une ambiance pareil ! Sur ce, très bonne vidéo, une nouvelle fois :)
Tu dit qu' alan wake est une exlu 360 mais il est dispo sur steam
Alan Wake est sorti sur pc en 2012 alors que la vidéo date de fin 2011...
Mais bien essayé quand même :)
T'as sérieusement géré ton intro ^^(d'où tu sors toutes ces balles ^^? )
Aaah le Hooper est un lecteur du grand Stephen King ! J'aime bien haha.
Bonne review, j'ai fini le jeu et franchement, étant un grand fan de Stephen King, je peut dire que cette environnement digne de cet écrivain m'a bercé durant mes parties !
Ce jeu est un roman ! Une oeuvre !