Il y a aussi Sacred, une sorte de mélange entre Diablo II pour le gameplay et The Elder Scroll pour la map immense et pleine de quêtes secondaires ; ce n'est pas un couloir comme Diablo II ou Titan Quest mais une série de villes avec des plaines, montagnes, déserts, grottes, routes, etc. Il est d'ailleurs possible de finir la campagne sans avoir traversé toutes les villes ; je crois que mes stats à la fin étaient du genre "carte explorée : 15%".
Ils ont abattu mon Spitfire au dessus de la Manche!
Ah j'adore ce genre de sujets merci Anto77500! Voici pour les mondes ouverts en 3D quasi exclusivement, avec deux rubriques un peu à part à la fin.
En Plate-forme 3D
Spoiler ▼▲
= "Banjo Kazooie" (N64, XBOX Live autrefois) et
= "Banjo Tooie" (N64 et XBOX Live) suite plus prise de tête
Sans blague ces jeux sont monumentaux et écrasent les Mario3D définitivement! Cependant ils font moins dans l'acrobatie stressante mais apportent des millions de choses en plus et dans tous les domaines!
- "Conker Bad Fur Day" (N64, XBOX, XBOX Live autrefois)
- "Banjo Kazooie: Nuts & Bolts" (XBOX360) je ne peux PAS ne pas le citer mais des Banjo il ne lui reste plus que le côté libre et vaste, on perd tout le côté casse-tête et plate-forme!!!
En Aventure/RPG (de ceux que l'on conseille ou que je connais)
Spoiler ▼▲
= Les Zelda ("Ocarina of Time" le chef d'oeuvre, "Majora's Mask", "Wind Waker", "Twilight Princess" dans cet ordre d'intérêt, SS?) monde ouvert mais avec une trame scénaristique (un peu comme pour les Metroïd mais qui eux bloquent les chemins)
- "Beyond Good & Evil" un genre de Zelda (TP) mais plus court mais qui les surpasse en terme de gameplay du personnage!
- "Mass Effect classic" (XBOX360) (sans interaction avec les décors a-t-on dit. Convaincu de le prendre ce Noël)
- "Secret of Mana" (SNES) et d'autres? "Illusion of Time" et un troisième je crois...
Je passe les Final Fantasy, Golden Sun et clone comme "Xenoblade Chronicles" à peine effleurés pour juger.
En Courses (aucun avec une météo sinon un cycle jour/nuit pour les 3 derniers, sinon voir les GTA-like):
Spoiler ▼▲
- "NFS Underground 2" mieux que "NFS Carbon" pour moi mais pas de flics aux trousses aïe...
= "NFS Most Wanted" UNIQUE jeu de courses NFS en monde ouvert de jour (et pour moi le meilleur!) en dehors des 2 sagas ci-dessous
- "NFS Carbon" le dernier de la série avant ceux dédiés au HD et non ouverts, mais les décors noirs bleutés à l'infini sont assez navrants, plus que pour "NFS Underground 2" à mon goût, et cette histoire de coéquipiers boulets ou qui vous gagnent la course à votre place...
- Les Test Drive Unlimited (XBOX360) orientés multi online, jeux réalistes mais vides et rien de destructibles et pourtant les seuls où l'on peut faire du hors routes, façon JC/FC!
- "Driver: Parallel Lines" course dans un vaste New York reproduit à la hache mais le seul à ne pas se cantonner à Manhattan! Gare au style carton ragoûtant de vieillots Direct X!!!
= "Midnight Club Los Angeles: Complete Edition" Très réaliste, très beau (mieux que "GTA IV" on dirait!) mais les rues semblent trop larges comparées aux NFS, c'est pas drôle! On nous dit que le jeu est libre du fait du choix du chemin pour arriver à destination mais non pourtant il y a des check points très réguliers! Hésite encore à le prendre malgré aussi ses vues intérieurs et les flics aux trousses...
= "Burnout Paradise: the Ultimate Box" le concurrent du précédent cité. Bien plus cascade/défouloir où l'on compte les points de style de tonneaux et autres barrières défoncées! Pas de policiers aux trousses mais là aussi une vaste zone et les véhicules peuvent être défoncés, il y a des tremplins...
- "Banjo Kazooie: Nuts & Bolts" (XBOX360)! On fabrique ses engins tels des LEGO, avec un chouïa très limité de plate-forme.
En GTA-like (bac à sable de plein de choses):
Spoiler ▼▲
= Les GTA (TOUS! La trilogie "Tripack GTA (San Andreas + Vice City + GTA 3)" sur XBOX jouable sur XBOX360, et sûrement la seconde aussi graphiquement éblouissante: "GTA IV - édition intégrale"!)
= "True Crime 2: New York City" (à la "S.T.A.L.K.E.R." un indispensable dans son genre mais à vouloir trop faire on lui passera ses bugs irritants, si je comprends bien)
- "Read Dead Redemption" très loin d'être aussi long qu'un GTA, j'ai fait 25% en 2 ou 3 jours incroyable!!! Par contre niveau monde vaste (et vide) c'est magnifique. Ses add-on sont surtout pour le multi alors j'attendrai que "Red Dead Redemption - édition jeu de l'année" baisse de prix, si ça se fait!
- "The Simpsons: Hit and Run" (enfantin mais quand même super intéressant et très vaste)
- Les Saint Rows (le second un remake amélioré du premier avec la même ville!?) avec de la coop et de la personnalisation, mais aussi laids qu'un vieux jeu PS2?! Avant le 3 en tout cas qui va sortir! Jeux défouloir/foutoir.
= Les Mafia ("Mafia II" par certains est plus beau que "GTA IV" mais la ville est bien plus petite, la durée ridicule et pas grand chose à y faire, et ville inaccessible hors mission!!!) (je l'attends cependant en Director's Cut pour le prendre avec les DLC)
- Les Parrain (attention hyper vieillot à voir bien plus que "Driver PL" et les véhicules sont super bof)
En FPS monde totalement ouvert (voire aussi GTA IV):
Spoiler ▼▲
= "Far Cry 2" le seul (?) véritable FPS dans un monde totalement ouvert mais sans prise de tête à la RPG à la Fallout, S.T.A.L.K.E.R., Myst (j'rigole)...
En TPS (voire aussi les GTA-like):
Spoiler ▼▲
= "Just Cause 2" le concurrent du précédent cité en FPS pur. Il est sorti bien après mais on ne dirait pas! ATTENTION un TPS avec des problèmes de visée et d'IA lourdingue par contre il est plus varié sans doute et gère bien mieux les explosions! Donc "Far Cry 2" est plus sérieux dans son ambiance et son gameplay, et celui-ci plus défouloir/foutoir.
- "Mercenaries 2: l'enfer des Favellas" parfait clone des Just Cause, mais réellement moins bon?
- "Red Faction Guerilla" pas très vaste mais avec possibilités de destructibilités partielles sur lesquelles on peut s'appuyer.
Ces deux derniers je ne les ai pas mais ils semblent assez moches, plus que "Just Cause 1" mais sans doute plus dynamiques en tout cas pour (les?) Mercenaries.
En FPS respirant, pas totalement ouvert mais partiellement, avec mécanismes de déverrouillage et chemins qui se rejoignent, articles bien planqués à collecter pour les armes et les munitions et la santé:
Spoiler ▼▲
= Les 3 premiers TUROK sur Nintendo 64 ("Turok 2: the Seeds of Evil" est un chef d'oeuvre, existe aussi sur PC)
= "Metroïd Prime Trilogy" (Wii) (ou juste le premier: "Metroïd Prime" sur GC un chef d'oeuvre plus accessible que sa suite add-on "MP 2 Echoes") avec une teinte d'Action/RPG à la Zelda!
Je précise que "GoldenEye 64", "Time Splitters 2" et d'autres ne sont pas assez en monde ouvert pour être cités
En STR 2D pacifiques ou pas:
Spoiler ▼▲
= "Sim City" porté sur SNES (et dispo sur VC de la Wii)
- "Dune 2000" et sa suite en 3D vue de haut "Empereur: la bataille pour Dune" (PC) bien plus longue (je suppose) de Westwood. Evidemment il y en a d'autres mais connais pas...
Les Zelda je suis pas trop d'accord de les mettre dans les " open world " parceque quoi qu'il arrive tu devras aller à tel endroit au bout d'un moment, alors que dans GTA par exemple tu peux vraiment aller où tu veux, quand tu veux, si tu veux, comme tu veux !
Bien sur que oui à part remplir le codex et parler aux pnj l'interaction est pour ainsi dire absente (et je l'ai fini plusieurs fois pour débloquer le niveau max du perso) et l'exploration des planètes autres que celles de la quête principale est pour ainsi dire à gerber (le 2 est mieux de ce coté là). On est quand même à des années lumières avec les Elder Scrolls ou autres Fallout récents. Même les The Witcher ont plus d'intéractions avec l'environnement.
Sinon en course j'ai oublié de mentionner Driver San Fransisco qui laisse une bonne liberté au niveau du choix de véhicule pendant les mission et une ville assez vaste.
Les Banjos j'avais oublié que les jeux de plates forme 3D de l'époque offrais une certaine non linéarité y a qu'à voir Super Mario 64 ou Sunshine qui offrent des niveaux beaucoup plus grand que dans les Galaxy.
Minecraft reste la référence dans ce domaine, un monde qui peut s'étendre jusqu'à 8 fois la surface de la terre où tout est destructible sauf la bedrock quoi de plus libre ?
Bien sur certain space opera possède des maps xxxxl aussi mais niveau interaction, vide intersidéral oblige, c'est quasi nul.
Sinon Zelda est bien un open world, un petit certes mais ça reste bien un open world. Certaines zones restent bloquées avant d'avoir fait certains trucs oui, mais dans GTA c'est pareil non ? Le quartier 2 et 3 se débloquent bien après quelques missions non ?
Il y a aussi Sacred, une sorte de mélange entre Diablo II pour le gameplay et The Elder Scroll pour la map immense et pleine de quêtes secondaires ; ce n'est pas un couloir comme Diablo II ou Titan Quest mais une série de villes avec des plaines, montagnes, déserts, grottes, routes, etc. Il est d'ailleurs possible de finir la campagne sans avoir traversé toutes les villes ; je crois que mes stats à la fin étaient du genre "carte explorée : 15%".
Ils ont abattu mon Spitfire au dessus de la Manche!
De masturbatione mortuorum in tumulis
Oui mais tu peux faire plein de choses inutiles qui n'ont rien à voir avec le scénario.
Oui, plein de quêtes optionnelles parfois très anecdotique.
Ils ont abattu mon Spitfire au dessus de la Manche!
De masturbatione mortuorum in tumulis
Il y a Oblivion et Fallout 3 !
Sinon la plupart des MMORPG a un certains niveau !
" La vie est bien mais le Hooper est mieux ! " Ne0
(dsl du double post) Ahhh oui ! Sacred 2 ! Un très bon jeu ! assez corsé si mes souvenirs sont bons !
" La vie est bien mais le Hooper est mieux ! " Ne0
MMO sandbox oui, les theme park pas trop non. :p
Ah j'adore ce genre de sujets merci Anto77500! Voici pour les mondes ouverts en 3D quasi exclusivement, avec deux rubriques un peu à part à la fin.
#balancetonscore SUPER MARIO XXX
Les Zelda je suis pas trop d'accord de les mettre dans les " open world " parceque quoi qu'il arrive tu devras aller à tel endroit au bout d'un moment, alors que dans GTA par exemple tu peux vraiment aller où tu veux, quand tu veux, si tu veux, comme tu veux !
Bien sur que oui à part remplir le codex et parler aux pnj l'interaction est pour ainsi dire absente (et je l'ai fini plusieurs fois pour débloquer le niveau max du perso) et l'exploration des planètes autres que celles de la quête principale est pour ainsi dire à gerber (le 2 est mieux de ce coté là). On est quand même à des années lumières avec les Elder Scrolls ou autres Fallout récents. Même les The Witcher ont plus d'intéractions avec l'environnement.
Sinon en course j'ai oublié de mentionner Driver San Fransisco qui laisse une bonne liberté au niveau du choix de véhicule pendant les mission et une ville assez vaste.
Les Banjos j'avais oublié que les jeux de plates forme 3D de l'époque offrais une certaine non linéarité y a qu'à voir Super Mario 64 ou Sunshine qui offrent des niveaux beaucoup plus grand que dans les Galaxy.
Minecraft reste la référence dans ce domaine, un monde qui peut s'étendre jusqu'à 8 fois la surface de la terre où tout est destructible sauf la bedrock quoi de plus libre ?
Bien sur certain space opera possède des maps xxxxl aussi mais niveau interaction, vide intersidéral oblige, c'est quasi nul.
Sinon Zelda est bien un open world, un petit certes mais ça reste bien un open world. Certaines zones restent bloquées avant d'avoir fait certains trucs oui, mais dans GTA c'est pareil non ? Le quartier 2 et 3 se débloquent bien après quelques missions non ?