Je dois dire que j'ai ressenti quelque chose pour pratiquement tous les jeux auxquels j'ai joué, en fait c'est assez rare que je ne ressente rien en jouant, alors un moins de faire la liste de pratiquement tous mes jeux...
Une aura ? MYST. Quel mystère ce jeu. Sans doute le jeu qui m'intrigua le plus car même sans action, j'ai jamais été autant pris dedans. Et puis, quelle claque graphique !
Doom, Mirror's Edge, Bioshock, Stalker, Portal, Medievil et Soul Reaver sont pour moi, parmi d'autres des jeux à "aura". Mirror's Edge en tête, ça me fait tout drôle quand j'y joue.
Je dirais Suikoden 2, Majora's Mask, Psychonauts, Discworld Noir et plus récemment The Walking Dead.
J'ai commencé Nier récemment et dans le genre "aura" il m'a l'air pas mal aussi^^
J'en oublie forcément mais ceux-là sont les premiers qui me viennent.
C'est vrai qu'il y a un truc dans Myst, une impression de solitude et de sérénité, j'aime aussi !
Mais des jeux qui ont une aura y'en a beaucoup, tous mes jeux préférés en possèdent une, à part peut être ce qui parviennent à se placer dans mon cœur uniquement par leur contenu en s'affranchissant de toute ambiance ! (AoE2 par exemple.)
Néanmoins les premiers qui me viennent en tête sont Majora's Mask et son univers très oppressant, et très suggestif ; et puis aussi Dragon Quest 2 où je trouve l'ambiance épique de l'aventure plus que parfaitement retranscrite !
"Souviens toi, quand la fleur de cerisier tombe, elle doit compter sur le vent pour répandre son pollen." - Kagenori Obata
Difficile de dire ce qu'est une aura... C'est une notion tellement subjective!
Est-ce une ambiance marquée? Une identité propre? Un sentiment de féérie? Une parfaite maitrise/cohérence qui fait qu'on ne lâche pas le pad du début à la fin?
Il y a des jeux pour qui j'ai ressenti des trucs, par exemple:
Banjo & Kazooie, calibrage parfait entre univers propre, très humoristique, avec une touche de magie façon dessin animé ça plus le level design/le rythme/l'ambiance sonore qui appuient ce sentiment.
Final Fantasy 7 dont l'univers m'avait marqué à l'époque notamment les décors futuristes et l'ambiance.
FF6 qui grâce à ses musiques et son écriture parvient à donner un souffle épique sous fond de mélancolie.
Ocarina of Time pour son côté enchanteur, une incitation permanente à la découverte pour l'époque.
Chrono Cross qui dégage une aura par son ambiance puissante, complétée par des décors esthétiquement somptueux et des musiques parfois divines, le tout de façon très cohérente.
Xenogears pour la maitrise, l'écriture et la portée de son scénario, pas atteinte à ce jour pour moi dans ce média.
Chrono Trigger pour son rythme effréné, sa maitrise et la portée universelle de son histoire, très "Robert Zemeckis".
Link's Awakening jeu épique de bout en bout, une sensation de rêve éveillé permanente.
La portée qu'a eu Metal Gear Solid 1 avec son scénario et un rythme très aboutis pour l'époque, ses idées parfois géniales, rappelant certaines oeuvres cinématographiques avec des moments forts qui s'enchainent...
DKC 2 qui reste à mes yeux le jeu de plate-formes 2D le plus abouti, grâce à son ambiance, la qualité de son level design, son rythme et ses musiques il se dévore du début à la fin sans qu'on ressente d'éssouflement.
Bref c'est difficile à cerner, et on peut avoir beaucoup d'exemples de ce fait. La nostalgie rentre aussi en ligne de compte, forcément en débutant avec un jeu qui nous a mis une claque, difficile de se l'enlever de la tête.
Après, je n'ai peut-être jamais ressenti ce sentiment davantage que pour Majora's Mask, qui a une aura vraiment particulière, surtout pour un Zelda. Les musiques, les personnages, les lieux de ce jeu, tous semblent habités et laissent une impression étrange, presque glauque, et pourtant ça ressemble fortement à du OOT à première vue techniquement. Mais il y a un vrai et gros travail de fond, surtout si on couple ça avec le pitch et le système de jeu. Une oeuvre qui a vraiment été pensée comme telle et ça se ressent, et surtout, on sent qu'elle est le rendu exact des ambitions de ses créateurs.
je pense que ce sentiment est beaucoup plus prononcé quand on est dans l'enfance ( facilement impressionables ) donc j'ai surtout ressenti ça quand j'étais plus jeune ^^
-Super Mario 64, avec l'ambiance vraiment magique dans le chateau et en dehors
-Zelda Ocarina of Time
-Pokémon ^^ eh oui.. les premieres versions rouge bleu jaune et pokémon stadium sur n64!
-Street Fighter 2
-Need for speed underground 2
-L'odyssée d'Abe
-Morrowind,Oblivion, Skyrim
- et plus récemment assassin's creed 2!! pour l'OST l'ambiance les énigmes et l'histoire qui a commencé a devenir vraiment intéressante, même si ca s'est pas poursuivi sur les opus qui ont suivi ^^
Diablo 2
Pour les musique / l'ambiance / le background, les cinématique a l'époque ... enfin tout
12 ans après il y a encore énormément de monde sur les serveurs
J'avoue que rien que la musique de Tristram donnait une putain d'ambiance au jeu !
Je dois dire que j'ai ressenti quelque chose pour pratiquement tous les jeux auxquels j'ai joué, en fait c'est assez rare que je ne ressente rien en jouant, alors un moins de faire la liste de pratiquement tous mes jeux...
Une aura ? MYST. Quel mystère ce jeu. Sans doute le jeu qui m'intrigua le plus car même sans action, j'ai jamais été autant pris dedans. Et puis, quelle claque graphique !
Doom, Mirror's Edge, Bioshock, Stalker, Portal, Medievil et Soul Reaver sont pour moi, parmi d'autres des jeux à "aura". Mirror's Edge en tête, ça me fait tout drôle quand j'y joue.
Je dirais Suikoden 2, Majora's Mask, Psychonauts, Discworld Noir et plus récemment The Walking Dead.
J'ai commencé Nier récemment et dans le genre "aura" il m'a l'air pas mal aussi^^
J'en oublie forcément mais ceux-là sont les premiers qui me viennent.
C'est vrai qu'il y a un truc dans Myst, une impression de solitude et de sérénité, j'aime aussi !
Mais des jeux qui ont une aura y'en a beaucoup, tous mes jeux préférés en possèdent une, à part peut être ce qui parviennent à se placer dans mon cœur uniquement par leur contenu en s'affranchissant de toute ambiance ! (AoE2 par exemple.)
Néanmoins les premiers qui me viennent en tête sont Majora's Mask et son univers très oppressant, et très suggestif ; et puis aussi Dragon Quest 2 où je trouve l'ambiance épique de l'aventure plus que parfaitement retranscrite !
"Souviens toi, quand la fleur de cerisier tombe, elle doit compter sur le vent pour répandre son pollen." - Kagenori Obata
Difficile de dire ce qu'est une aura... C'est une notion tellement subjective!
Est-ce une ambiance marquée? Une identité propre? Un sentiment de féérie? Une parfaite maitrise/cohérence qui fait qu'on ne lâche pas le pad du début à la fin?
Il y a des jeux pour qui j'ai ressenti des trucs, par exemple:
Banjo & Kazooie, calibrage parfait entre univers propre, très humoristique, avec une touche de magie façon dessin animé ça plus le level design/le rythme/l'ambiance sonore qui appuient ce sentiment.
Final Fantasy 7 dont l'univers m'avait marqué à l'époque notamment les décors futuristes et l'ambiance.
FF6 qui grâce à ses musiques et son écriture parvient à donner un souffle épique sous fond de mélancolie.
Ocarina of Time pour son côté enchanteur, une incitation permanente à la découverte pour l'époque.
Chrono Cross qui dégage une aura par son ambiance puissante, complétée par des décors esthétiquement somptueux et des musiques parfois divines, le tout de façon très cohérente.
Xenogears pour la maitrise, l'écriture et la portée de son scénario, pas atteinte à ce jour pour moi dans ce média.
Chrono Trigger pour son rythme effréné, sa maitrise et la portée universelle de son histoire, très "Robert Zemeckis".
Link's Awakening jeu épique de bout en bout, une sensation de rêve éveillé permanente.
La portée qu'a eu Metal Gear Solid 1 avec son scénario et un rythme très aboutis pour l'époque, ses idées parfois géniales, rappelant certaines oeuvres cinématographiques avec des moments forts qui s'enchainent...
DKC 2 qui reste à mes yeux le jeu de plate-formes 2D le plus abouti, grâce à son ambiance, la qualité de son level design, son rythme et ses musiques il se dévore du début à la fin sans qu'on ressente d'éssouflement.
Bref c'est difficile à cerner, et on peut avoir beaucoup d'exemples de ce fait. La nostalgie rentre aussi en ligne de compte, forcément en débutant avec un jeu qui nous a mis une claque, difficile de se l'enlever de la tête.
Après, je n'ai peut-être jamais ressenti ce sentiment davantage que pour Majora's Mask, qui a une aura vraiment particulière, surtout pour un Zelda. Les musiques, les personnages, les lieux de ce jeu, tous semblent habités et laissent une impression étrange, presque glauque, et pourtant ça ressemble fortement à du OOT à première vue techniquement. Mais il y a un vrai et gros travail de fond, surtout si on couple ça avec le pitch et le système de jeu. Une oeuvre qui a vraiment été pensée comme telle et ça se ressent, et surtout, on sent qu'elle est le rendu exact des ambitions de ses créateurs.
je pense que ce sentiment est beaucoup plus prononcé quand on est dans l'enfance ( facilement impressionables ) donc j'ai surtout ressenti ça quand j'étais plus jeune ^^
-Super Mario 64, avec l'ambiance vraiment magique dans le chateau et en dehors
-Zelda Ocarina of Time
-Pokémon ^^ eh oui.. les premieres versions rouge bleu jaune et pokémon stadium sur n64!
-Street Fighter 2
-Need for speed underground 2
-L'odyssée d'Abe
-Morrowind,Oblivion, Skyrim
- et plus récemment assassin's creed 2!! pour l'OST l'ambiance les énigmes et l'histoire qui a commencé a devenir vraiment intéressante, même si ca s'est pas poursuivi sur les opus qui ont suivi ^^
L'Odyssée d'Abe j'approuve complètement, en plus quand j'y jouais petit je trouvais le jeu vachement glauque.