Skip to Content

[Saga] Seiken Densetsu

Dernière contribution

13 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Gwimdor
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 807
[Saga] Seiken Densetsu

C'est étrange, j'ai parcouru en long et en large le sujet des sagas/séries et je n'ai rien trouvé sur une des plus marquantes séries du RPG Japonais, à savoir Seiken Densetsu.

Alors revenons un peu sur l'historique de cette série, tout a commencé en 1993 avec le très grand !

Mystic Quest

Une petite perle au gameplay simple mais très fun, pour écouter des musiques magnifiques, pour affronter des boss très impressionnants, pour vivre des moments d'émotion, pour traverser de nombreux donjons tous très variés, pour résoudre des énigmes bien pensées, pour acquérir de nombreuses armes qui permettent de varier les affrontements, ou encore pour défier l'énigmatique et cruel Julius.

Un jeu tout en finesse qui ne se perd pas en route, pour les retardataires comme qui sont passés à côté, à essayer absolument.

Mais c'est surtout l'épisode suivant qui a donné cette aura à cette série, en effet beaucoup de joueurs sans vraiment le savoir ont démarré dans l'univers du RPG avec le cultissime !

Secret of Mana

Un jeu qui a notamment marqué par son aspect visuel, sa bande son fabuleuse et son gameplay accrocheur. De ce fait, Secret of Mana a acquis un statut mythique auprès de nombreux joueurs, pour ma part, j'ai préféré son grand frère !

Malheureusement pour nous, pauvres joueurs occidentaux, nous n'avons pas eu la chance d'obtenir la suite sur Super Nes, puisqu'il n'a jamais franchi les frontières nippones, fort heureusement depuis, une team a traduit le jeu intégralement en français, de quoi permettre au commun des mortels de profiter de cette petite perle !

Seiken Densetsu 3

Le résultat est allé au au delà de mes espérances, au dessus de Secret of Mana sur tous les niveaux à mon sens. Au programme de ce troisième épisode, une profusion de personnages charismatiques et intéressants, avec en bonus un choix à effectuer parmi 6 protagonistes dès le départ pour ensuite former une équipe de 3.
Les prologues seront de ce fait tous différents et permettront de développer le passé de nos attachants personnages, l'ost est magnifique et parvient à fournir une multitude de thèmes mémorables. Le gameplay bien qu'un poil bourrin à mon goût propose un système de classe brillant, de quoi personnaliser nos héros efficacement et de leur accorder une tonnes de sorts différents
Esthétiquement, c'est superbe, tout simplement le plus beau jeu auquel j'ai pu jouer sur Super nes, les décors, le character-design, les effets de lumière, tout jusqu'au moindre détail est un festival pour les yeux.
Le cycle jour/nuit loin d'être obsolète a une réelle incidence sur beaucoup de paramètres du jeu comme le gameplay ou l'ouverture de magasin comme le grand marché noir accessible seulement de nuit.
Au niveau des défauts, je n'ai vraiment pas grand chose à reprocher à part un scénario assez simpliste comme dans tout seiken qui se respecte.

Ce Seiken 3 est une petite tuerie à faire de toute urgence si vous aimez la série.

On change à nouveau de console puisque cette fois ci la série nous donne rendez vous avec un épisode spin off très particulier mais que j'ai énormément apprécié !

Legend of Mana

Legend of Mana est un ovni vidéo-ludique dans la grande saga des Seiken qui jusqu'alors était relativement classique. Atypique et déroutant dès les premiers instants, on se rend rapidement compte que nous avons affaire à quelque chose de particulier. Mais ce qui m'a frappé dès le départ, ce sont les musiques. De l'intro jusqu'au générique de fin, cette ost est tout simplement somptueuse et apporte un nombre incalculable de thèmes mémorables. Un grand merci à Yoko Shimorura pour ce travail fantastique qui prouve une fois de plus son talent. Les graphismes quant à eux sont d'une beauté à couper le souffle, chaque nouvel endroit à visiter, émerveillera le joeur grâce à une 2D Fabuleuse et des détails sur les décors assez impressionnants. Du côté du gameplay, je ne serai en revanche pas aussi élogieux, très bourrin, d'une facilité déconcertant, proposant un système qui empêche de fuir le moindre combat, j'ai ressenti un certain ennui au bout d'un moment. Chose qui devrait probablement être atténué après une première partie sachant que l'on pourra doser le niveau de difficulté. Surtout que le jeu regorge de possibilités, création de golem, de magies, forger ses propres armes, la possibilité de manier n'importe quelle arme offre associé à des capacités propres, permet un renouvellement malheureusement gâché par cette simplicité dans les combats qui ne pousse pas à développer tout ça.
En ce qui concerne le scénario, il n'y en a tout simplement pas, le jeu propose une série de mini quêtes à découvrir par soi même en fouillant les différents villages. Histoires qui vont du très simple, pour ne pas dire niais à quelque chose de bien plus passionnant, souvent touchant et attendrissant dans les arcs principaux. Il faudra d'ailleurs finir un de ses 3 arcs pour terminer le jeu ce qui peut se faire en une dizaine d'heures, durée de vie qui peut être décuplé si on prend le temps de chercher les 68 missions et de s'intéresser à l'élevage de monstres, qui pourront devenir des alliés très utiles.

Beau à en parler, bénéficiant d'une ost magistrale, ce 4ème Seiken ne plaira néanmoins pas à tout le monde avec son absence de scénario et son côté "débrouille toi tout seul pour créer ton monde".
Quant aux autres qui ne seront pas rebuter par ce système, c'est une expérience magique à essayer au moins une fois.

Après ça, autant le dire tout de suite, j'ai été un peu déçu par la plupart des épisodes malheureusement, cette fois nous passons sur GBA, avec le remake de Mystic Quest, rebaptisé pour l'ocassion.

Sword of Mana

Si j'ai préféré l'original, cet opus gagne tout de même à être connu en proposant peut être une aventure plus accessible aux allergiques de l'ère 8-bit.

Passons à présent à la DS qui accueillera à mon sens les deux plus mauvais épisodes de la saga.

Children of Mana

Un Donjon-Rpg pour la première fois dans la série, plein de bonnes intentions très loin d'être à la hauteur de ce que la série nous réserve habituellement.

Le véritable Seiken Densetsu 4 posera finalement ses bagages sur Playstation 2.

Dawn of Mana

Un très joli petit épisode, au gameplay atypique et bien pensé, et à l'ambiance enchanteresse, on pourra lui reprocher un manque de finition, une durée de vie un peu faible, sa caméra et son système de visée, mais je dois avouer m'être néanmoins amusé avec celui là.

Enfin il va maintenant falloir conclure avec notre petit dernier de retour sur DS.

Heroes of Mana

Un tactical-RPG malheureusement un peu raté, encore une fois les idées étaient là mais très mal exploitées, un jeu qu'on oublie très rapidement.

Au final, je voulais rendre un petit hommage à cette série qui m'a fait rêvé, voyager, et m'a en quelque sorte suivi durant de nombreuses années sur plusieurs consoles, dommage que les derniers épisodes ne soient pas à la hauteur de l'excellence qu'on a pu connaitre auparavant.
En espérant un jour attendre la sortie d'un nouvel opus. :p
En attendant si vous avez un petit mot à dire pour parler de la série ici, ne vous gênez pas ! :D

Edité par Gwimdor le 09/01/2012 - 23:38
Portrait de SquareEnix
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 53
Re: [Saga] Seiken Densetsu

J'ai une question, est-ce que Mystic Quest a un lien avec Final Fantasy: Mystic Quest ou c'est bel et bien deux jeux différents?

C'est un peu déroutant...

Portrait de Gwimdor
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 807
Re: [Saga] Seiken Densetsu

Excellente question ! :p
En réalité ce sont deux totalement différents, mais c'est assez compliqué, Mystic Quest Legend est en réalité une sorte de spin off de la série Final Fantasy, développé par les américains, surtout que la confusion peut être aisée sachant que c'est A-RPG dans le même genre d'univers.
Néanmoins, je n'avais pas vraiment apprécié à l'époque, bien trop facile, je m'attendais à bien mieux et j'ai été très déçu.

Portrait de Hotaru55
Hors ligne
A rejoint: 13 septembre 2011
Contributions: 610
Re: [Saga] Seiken Densetsu

C'est un topic bien complet que tu nous as fait là, ça me rappelle la vidéo du Hooper consacrée à cette série.

Je n'ai jamais connu le premier Mystic quest et j'avoue que sur GB, ça me rebute (la Nes passe encore mais la GB...)
J'essaierai peut-être son remake GBA.
En revanche j'ai déjà joué à Secret of Mana mais qu'est-ce-que son gameplay m'a gonflée! Je ne m'y suis pas habituée et puis finalement j'ai laissé tombé à quelques heures de jeu à peine.
Peut-être qu'un jour je réessaierai...

Citation:
Mystic Quest Legend est en réalité une sorte de spin off de la série Final Fantasy, développé par les américains

Ah oui?! Alors c'est un RPG occidental! XD
oui je sais, bad joke :P

Portrait de Gwimdor
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 807
Re: [Saga] Seiken Densetsu

Citation:
C'est un topic bien complet que tu nous as fait là, ça me rappelle la vidéo du Hooper consacrée à cette série.

Je n'ai jamais connu le premier Mystic quest et j'avoue que sur GB, ça me rebute (la Nes passe encore mais la GB...)
J'essaierai peut-être son remake GBA.
En revanche j'ai déjà joué à Secret of Mana mais qu'est-ce-que son gameplay m'a gonflée! Je ne m'y suis pas habituée et puis finalement j'ai laissé tombé à quelques heures de jeu à peine.
Peut-être qu'un jour je réessaierai...

Merci hotaru !

Oui il vaut mieux je pense que tu prennes le remake sur Gba, si t'as pas connu la version GB, il devrait te plaire.
Je comprends parfaitement pour Secret of Mana, en fait il faisait parti de mes jeux préférés avant que je le refasse l'année dernière et j'ai trouvé qu'il avait vraiment mal vieilli principalement à cause du gameplay justement, tu avais fait Seiken 3 par contre ?
Je l'ai trouvé nettement meilleur !

Citation:

Ah oui?! Alors c'est un RPG occidental! XD
oui je sais, bad joke :P

Ah non pas tant bad joke que ça, j'ai souris en lisant ça ! :p

Portrait de Hotaru55
Hors ligne
A rejoint: 13 septembre 2011
Contributions: 610
Re: [Saga] Seiken Densetsu

Oui, je pense que j'essaierai l'opus sur GBA. Il me semble qu'on doit choisir entre une fille et un garçon au début, dans ce cas je suppose qu'il faut faire le jeu deux fois pour avoir l'histoire des deux points de vue (?)

Je n'ai pas testé Seiken Densetsu 3, j'aurais peut-être dû car on le dit meilleur (ce que toi et le Hooper confirment). Mais en fait je pensais à l'époque que c'était mieux de commencer par lui car c'est le premier (je ne connaissais pas Mystic Quest). Au final il n'en est rien, les histoires ne se suivent pas, n'est-ce-pas?

Citation:
j'ai trouvé qu'il avait vraiment mal vieilli principalement à cause du gameplay justement

hahaha
Je me souviens à peu près où je m'étais arrêtée; dans mon équipe il y avait déjà la fille et le petit... elfe (?), je crois que j'allais entrer dans un donjon, et il y avait ces ennemis qui nous envoient des flèches.
Alors pour éviter leurs attaques, à chaque fois que ma barre devait se recharger, je partais me cacher derrière une paroi, et mes deux acolytes restaient figés comme des crétins, sans défense, et ils finissaient par crever >_<
Et puis cette barre d'action.... pfff une horreur, mon timing n'étais jamais assez bon donc je lançais une attaque minable, ça marchais une fois sur 10 XD

Portrait de Gwimdor
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 807
Re: [Saga] Seiken Densetsu

Citation:
Oui, je pense que j'essaierai l'opus sur GBA. Il me semble qu'on doit choisir entre une fille et un garçon au début, dans ce cas je suppose qu'il faut faire le jeu deux fois pour avoir l'histoire des deux points de vue (?)

Tout à fait, tu as le choix dès le début entre le garçon et les filles et c'est effectivement mieux de faire le jeu avec les deux personnages, des petits changements lorsqu'ils se séparent évidemment, un point de vue et des boss différents, surtout que le jeu n'est pas long, ça passe donc très bien ! :p

Citation:

Je n'ai pas testé Seiken Densetsu 3, j'aurais peut-être dû car on le dit meilleur (ce que toi et le Hooper confirment). Mais en fait je pensais à l'époque que c'était mieux de commencer par lui car c'est le premier (je ne connaissais pas Mystic Quest). Au final il n'en est rien, les histoires ne se suivent pas, n'est-ce-pas?

Ah oui pour les Seiken, aucun problème, tu peux les faire dans le désordre, ça ne changera rien, il y a quelques semaines, je suis tombé sur une encyclopédie de Legend of Mana qui expliquerait l'histoire globale, mais tout comme Zelda récemment, je trouve ça tiré par les cheveux et de toute manière pas vraiment cohérent, je glisse le lien pour ceux que ça intéresse de lire ça. ^^
http://lom.ffsky.cn/e.htm
Sinon ça reste purement référentiel, les liens entre les épisodes, donc ne t'inquiète pas, je pense que tu vu que tu as été rebuté par le gameplay de Secret of Mana, celui de Seiken 3 devrait te plaire davantage.

Ps: J'écris ce message avec le thème du film Layton dans les oreilles, vivement ce week-end ! :p

Portrait de Yamchatte
Hors ligne
A rejoint: 24 décembre 2011
Contributions: 9999
Re: [Saga] Seiken Densetsu

UP :V

Bon je viens de lancer pour la première fois une partie de ce fameux Seiken 3 que sa réputation avait tant précédé et OH MY GOD cette bifle !
Graphiquement c'est à se claquer le cul par terre tellement c'est beau, c'est coloré, y'a cette patte "Seiken" qui fait le charme de la série.
Puis le niveau de détails dans les décors et dans les graphismes plus généralement c'est juste magnifique *.*
Et cette ambiance...pouhalala ma-gique !
J'ai que 57min de jeu pour l'instant mais j'ai du me forcer à me décrocher j'avais pas envie d'arrêter. Et c'est pas la musique qui m'a aidé, mon dieu ce Kikuta est un dieu vivant. J'avais rarement entendu une telle mélancolie dans les thèmes, que ce soit le thème du Château au début ou bien celui de la Forêt des Lapins, une putain de musicalité de ouf, des arrangements au petit oignons et le doux son de la Snes pour interpréter le tout... :3
Si l'OST est du même acabit pendant tout le jeu ça promet !

Ralala vivement que jle continu à la manette car le clavier c'est un peu moyen, mais à part ça c'est une vraie découverte et pour le coup un vrai coup de coeur ce Seiken 3 !

Tin et la replay value est vraiment cool. 6 persos différents à choisir au début donc 6 quêtes différentes avant d'entamer la quête principale commune à tous les perso. Ça fait 6 bonnes raisons de refaire le jeu 5 fois !

Edité par Yamchatte le 18/12/2012 - 01:26
Portrait de Nouwanda
Hors ligne
A rejoint: 2 janvier 2012
Contributions: 103
Re: [Saga] Seiken Densetsu

Quand tu dis 6 bonnes raisons de refaire le jeu 5 fois, moi je ne suis pas de ton avis, je trouve le lancement du jeu assez lent, et le faire déjà une seconde fois est assez ennuyeux je trouve, après, je suis bien d'accord que c'est un très bon jeu, mais je préfère le précédent, secret of mana ;)

Après, comme l'a dit Gwimdor, peut-être qu'en y rejouant (bien que je l'aie fait deux fois dans ma vie), je le trouverai mal vieilli, il faudra que je réessaie =)

Portrait de Yamchatte
Hors ligne
A rejoint: 24 décembre 2011
Contributions: 9999
Re: [Saga] Seiken Densetsu

Je parle pas pour la quête principale qui est commune à tous les persos mais au moins pour voir le scénario propre aux 6 persos.
Au pire une fois la quête du perso fini, tu arrêtes et puis tu recommences avec un autre.

Pour ma part, ayant tâté Secret of Mana également, je préfère le maniement lors des combats de SoM à ce SD3. Mais il reste très bon tout de même. Et c'est l'un des plus beaux jeux 16-bit, il ne peut pas mal vieillir :)

Portrait de Nouwanda
Hors ligne
A rejoint: 2 janvier 2012
Contributions: 103
Re: [Saga] Seiken Densetsu

C'est certain, à vrai dire, je n'ai joué qu'à ces deux-là, les autres sur consoles plus récentes sont-ils conseillés? Et sinon, quel émulateur utilises-tu car j'ai dû arrêter mon Seiken Densetsu 3 en plein milieu à cause d'un problème d'émulateur or, comme toi, j'étais fort pris dedans donc ce fut assez frustrant de tout devoir recommencer ^^' Mais je m'y attèlerais bien désormais =)