Re: [Débat] Le savoir-faire japonais a-t-il disparu?
Il y aura toujours du savoir faire a ce niveau là, mais le probleme est la qualité en comparaison de l'époque.
Si on compare la super-nes et la wii, laquelle des deux est culte ? C'est un exemple parmis tant autres.
En fait les gamers qui jouèrent en 80-90 à des jeux sur nintendo trouve forcement que les jeux d'aujourd'hui, eux n'atteignent pas le niveau.
Après il y a les nouveaux joueurs, ce qui ne connaisait pas les vieux jeux géniaux, regarde t'il du même oeil les jeux nintendo (ou autres bien sur) d'aujourd'hui ? je ne pense pas c'est une question de point de vue.
Pour ma part, chaque année j'attend une contre attaque époustouflante de Nintendo contre les jeux et consoles occidentaux/als. Mais en vain, les jeux les plus attendues des joueurs sont surtout concentré sur les occidentaux , peut être Sony tire son épingle du jeux ...
Comme un lac de montagne, monsieur Fred ! Aussi clair qu'un ciel d'Azur au coeur de l'été par un beau matin de mai ! Vous pouvez compter sur moi monsieur Fred !
Re: [Débat] Le savoir-faire japonais a-t-il disparu?
On a le droit à une occidentalisation du Jeux Vidéo , un peu un retour aux sources et vu la qualité déplorable des jeux de notre gen qui sont répétitifs et très peu intéréssants je pense que l'on peut avoir droit à un 2eme crack du jeu vidéo du moins on est à l'abris de rien ! :)
Re: [Débat] Le savoir-faire japonais a-t-il disparu?
je risque de me mettre du monde a dos mais, vous trouvez pas qu'en matière générale, les jeux japonnais sont beaucoup moins matures que les jeux occidentaux? je parle des gros hits! Je pense qu'a notre époque les la plupart des joueurs préferent des jeux plus matures ^^ avec des dialogues pas trop nanardesques comme dans RE 6
Re: [Débat] Le savoir-faire japonais a-t-il disparu?
La bonne question étant est ce qu'il y a eu au moins un savoir faire Japonais ? Dans les 80/90/Début 2000 , la plupart des gros développeurs étaient Japonais puisqu'il s'agissait de console et d'Hardware Japonais donc il était au courant avant les développeurs Etranger mais je pense que l'arrivé de Microsoft et de son Xbox et surtout sa Xbox 360 a permit l’expansion des autres développeurs .
Développer une console étant de plus en plus difficile , les Japonais n'ont pas comprit qu'il fallait s'investir dès le début . L'autre problème étant que le savoir faire apprécié maintenant est Americain ( Elder Scroll , ... ) mais les Japonais ne sont pas habitués à ce style d'Americanisation du Jeux vidéo ( après tout les Jap dominaient le marché depuis près de trente ans ) ,
ils ont donc un sacré retard . La raison de pourquoi les sociétés Jap laissent les jeu à des développeur tiers ( Konami pour Castlevania ou Silent Hill ) étant qu'ils sont plus apte à s'adapter au modèle Americain et puis développer un jeu devient tellement cher que cela devient nettement plus rentable .
Re: [Débat] Le savoir-faire japonais a-t-il disparu?
Nairo > Cela dépend juste des jeux auxquels tu joues, des jeux auxquels tu portes ton intérêt, des jeux que tu retiens lorsque tu visites un site web ou que tu lis un magazine de jeux video.
Parfois, il faut savoir voir au-delà du chara design, ça c'est vrai. Je prends comme exemple Eternal Sonata: RPG décrié comme "kawaï", classique et du coup assez inintéressant. Lorsque j'y ai joué je m'attendais donc à un jeu classique qui ne me surprendrait pas si ce n'est son système de combat efficace et ses musiques du talentueux Sakuraba.
Le scénario m'a finalement surpris de par son double niveau de lecture: si on est un minimum attentif et concentré sur l'histoire on ne peut immanquablement que comprendre les doubles sens: le suicide, la dépendance/toxicomanie, le sens et finalité d'une guerre,... Ce sont des thèmes que l'on retrouve dans la trame scénaristique du jeu, seulement il suffit de voir ça:
Pour entendre crié sur tous les toits: "oh L0l c Tr0 pour lay gam1 ! Moâ jretourn sur r3d D34d Redempssion et DizonorD y a D m0rt é du 100 C tr0 m4tuR !"
S'intéresser, voir au-delà de l'emballage, c'est devenu trop compliqué pour une majorité de joueurs il faut croire, alors on va chercher du pan-pan boum-boum, du gangster, des caisses tunées, pour se rassurer en conséquence: "J'ai grandi, je suis un adulte, je joue à des jeux d'adultes maintenant."
Tout est dans le design pour moi, voilà tout. Resident Evil est complètement ridicule dans son scénario, ses héros parce qu'on a justement affaire à un studio japonais qui essaie de plaire aux occidentaux, et ce très maladroitement. Enfin, qu'à moitié vu que cela fonctionne et que les trailers à base de "boum boum je sauve le monte entier je suis trop badass" ça fait vendre, comme quoi encore une fois, les joueurs savent ce qu'ils veulent...
Le meilleur exemple sur cette gen restera NieR qui propose deux versions: Gestalt et Replicant. L'une est destinée au marché japonais avec son héros typé Shonen, l'autre à l'occident avec le même héros re-designé pour ce marché.
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Pourtant l'histoire est EXACTEMENT la même, rien ne change dans les deux jeux si ce n'est le design du héros. Square Enix ont bien compris qu'en occident, le design bloque les joueurs qui ne cherchent pas à voir au-delà, hélas. Et qu'on ne me dise pas que NieR est immature dans son ton et ses propos !
Si le fait de shooter à tout va dans un monde ouvert sur fond sonore rock n'roll ou dupstep est directement perçu comme mature par la masse, moi je préfère rester sur un The World Ends with You qui malgré son design "kawaï" a au moins le bon gout de me faire réfléchir sur certaines valeurs de la vie, de la société.
Souvent on ne voit que ce que l'on veut voir: le seul jeu mature de chez Nintendo des dernières années est le duo Hotel Dusk-Last Window. Pas besoin de vous faire savoir l'oubli dans lequel ils sont tombés, c'est juste fantastique de voir ça, mais quand Nintendo propose quelque-chose d'intéressant on préfère fermer les yeux et se reposer sur les énièmes Mario, Link et Donkey Kong.
Et les années passant, on se plaint que trop de studios ne recherchent pas l'innovation et un fond dans leurs jeux. Mais si on ne montre pas un intérêt pour ceux-ci, bah en résultat on mange de la merde qui dépasse les millions en quelques jours.
(en fait c'est comme pour les DLC's: on en chiale tous mais on l'a voulu...)
Pourquoi toujours citer Resident Evil par exemple (ne te sens pas visé Nairo ^^, mais le fait que tu le cites est justement très parlant je trouve) ? Et Forbidden Siren ? Silent Hill dans tout ça ? Pourquoi c'est Resident Evil qui doit représenter le savoir faire japonais ?
Guns of the Patriots, Yakuza 3 et 4, Catherine,... A part pour le premier, où parle-on intelligemment des autres au lieu de mettre en avant que les open world et les bullet time ?
Re: [Débat] Le savoir-faire japonais a-t-il disparu?
Je vais vous dire une chose !
J'ai 23 ans et j'aime autant les jeux matures que les jeux plus "enfantins". Ils se complètent.
Après un Bioshock, j'ai une seule envie : me faire un Mario ou un Pokémon. Après un Mario, j'ai une seule envie me faire un Red Dead Redemption. Enfin vous m'avez compris.
Que des jeux matures à force, c'est chiant. Quand tu vois que la majorité des gros jeux PS360 sont des 18+, c'est déprimant. A l'époque, je m'étais jeté sur LittleBigPlanet parce qu'enfin, après GTA IV et Uncharted, il y avait un jeu enfantin et coloré.
Et les japonais sont fort pour ces jeux là. Le pur esprit nippons. Alors qu'ils arrêtent de faire des jeux d'actions 18+ bien mature (A la limite des survival-horror, car ils sont fort la dedans) et qu'ils fassent confiance à leur esprit si particulier.
Re: [Débat] Le savoir-faire japonais a-t-il disparu?
+10000 Purple
Le made in japan c'est de savoir faire dans la suggestion plutôt que de te le servir tout cru sur un plateau. Les jeux dits "matures" d'aujourd'hui sont souvent des jeux certes adressés aux "plus de 18 ans", mais clairement adressés à un public de jeunes adolescents avides de grand spectacle. C'est sur que le petit Kévin frimera bien plus facilement devant ses potes de collège en explosant la tête d'un locuste au Sniper plutot qu'en leur montrant une enquête de Deadly premonition. Pourtant pour ce qui est de l'intérêt et de la transmission d'émotions, y'a pas photo!
lol s'te blague
Il y aura toujours du savoir faire a ce niveau là, mais le probleme est la qualité en comparaison de l'époque.
Si on compare la super-nes et la wii, laquelle des deux est culte ? C'est un exemple parmis tant autres.
En fait les gamers qui jouèrent en 80-90 à des jeux sur nintendo trouve forcement que les jeux d'aujourd'hui, eux n'atteignent pas le niveau.
Après il y a les nouveaux joueurs, ce qui ne connaisait pas les vieux jeux géniaux, regarde t'il du même oeil les jeux nintendo (ou autres bien sur) d'aujourd'hui ? je ne pense pas c'est une question de point de vue.
Pour ma part, chaque année j'attend une contre attaque époustouflante de Nintendo contre les jeux et consoles occidentaux/als. Mais en vain, les jeux les plus attendues des joueurs sont surtout concentré sur les occidentaux , peut être Sony tire son épingle du jeux ...
Comme un lac de montagne, monsieur Fred ! Aussi clair qu'un ciel d'Azur au coeur de l'été par un beau matin de mai ! Vous pouvez compter sur moi monsieur Fred !
On a le droit à une occidentalisation du Jeux Vidéo , un peu un retour aux sources et vu la qualité déplorable des jeux de notre gen qui sont répétitifs et très peu intéréssants je pense que l'on peut avoir droit à un 2eme crack du jeu vidéo du moins on est à l'abris de rien ! :)
Mehdi et ses vidéos à la con
je risque de me mettre du monde a dos mais, vous trouvez pas qu'en matière générale, les jeux japonnais sont beaucoup moins matures que les jeux occidentaux? je parle des gros hits! Je pense qu'a notre époque les la plupart des joueurs préferent des jeux plus matures ^^ avec des dialogues pas trop nanardesques comme dans RE 6
Les dialogues dans les resient evil ont toujours été narnardesque, c'est pas nouveau.
"It's a moonnnnnsteeeeeeeeeeer" Rebecca
Aprés, dire que les jap sont moins mature ... hmmm disont qu'ils n'abordenr pas les même sujets que les occidentaux dans leur scénarios on va dire.
La bonne question étant est ce qu'il y a eu au moins un savoir faire Japonais ? Dans les 80/90/Début 2000 , la plupart des gros développeurs étaient Japonais puisqu'il s'agissait de console et d'Hardware Japonais donc il était au courant avant les développeurs Etranger mais je pense que l'arrivé de Microsoft et de son Xbox et surtout sa Xbox 360 a permit l’expansion des autres développeurs .
Développer une console étant de plus en plus difficile , les Japonais n'ont pas comprit qu'il fallait s'investir dès le début . L'autre problème étant que le savoir faire apprécié maintenant est Americain ( Elder Scroll , ... ) mais les Japonais ne sont pas habitués à ce style d'Americanisation du Jeux vidéo ( après tout les Jap dominaient le marché depuis près de trente ans ) ,
ils ont donc un sacré retard . La raison de pourquoi les sociétés Jap laissent les jeu à des développeur tiers ( Konami pour Castlevania ou Silent Hill ) étant qu'ils sont plus apte à s'adapter au modèle Americain et puis développer un jeu devient tellement cher que cela devient nettement plus rentable .
Doublon à supprimer .
Nairo > Cela dépend juste des jeux auxquels tu joues, des jeux auxquels tu portes ton intérêt, des jeux que tu retiens lorsque tu visites un site web ou que tu lis un magazine de jeux video.
Parfois, il faut savoir voir au-delà du chara design, ça c'est vrai. Je prends comme exemple Eternal Sonata: RPG décrié comme "kawaï", classique et du coup assez inintéressant. Lorsque j'y ai joué je m'attendais donc à un jeu classique qui ne me surprendrait pas si ce n'est son système de combat efficace et ses musiques du talentueux Sakuraba.
Le scénario m'a finalement surpris de par son double niveau de lecture: si on est un minimum attentif et concentré sur l'histoire on ne peut immanquablement que comprendre les doubles sens: le suicide, la dépendance/toxicomanie, le sens et finalité d'une guerre,... Ce sont des thèmes que l'on retrouve dans la trame scénaristique du jeu, seulement il suffit de voir ça:
Pour entendre crié sur tous les toits: "oh L0l c Tr0 pour lay gam1 ! Moâ jretourn sur r3d D34d Redempssion et DizonorD y a D m0rt é du 100 C tr0 m4tuR !"
S'intéresser, voir au-delà de l'emballage, c'est devenu trop compliqué pour une majorité de joueurs il faut croire, alors on va chercher du pan-pan boum-boum, du gangster, des caisses tunées, pour se rassurer en conséquence: "J'ai grandi, je suis un adulte, je joue à des jeux d'adultes maintenant."
Tout est dans le design pour moi, voilà tout. Resident Evil est complètement ridicule dans son scénario, ses héros parce qu'on a justement affaire à un studio japonais qui essaie de plaire aux occidentaux, et ce très maladroitement. Enfin, qu'à moitié vu que cela fonctionne et que les trailers à base de "boum boum je sauve le monte entier je suis trop badass" ça fait vendre, comme quoi encore une fois, les joueurs savent ce qu'ils veulent...
Le meilleur exemple sur cette gen restera NieR qui propose deux versions: Gestalt et Replicant. L'une est destinée au marché japonais avec son héros typé Shonen, l'autre à l'occident avec le même héros re-designé pour ce marché.
Pourtant l'histoire est EXACTEMENT la même, rien ne change dans les deux jeux si ce n'est le design du héros. Square Enix ont bien compris qu'en occident, le design bloque les joueurs qui ne cherchent pas à voir au-delà, hélas. Et qu'on ne me dise pas que NieR est immature dans son ton et ses propos !
Si le fait de shooter à tout va dans un monde ouvert sur fond sonore rock n'roll ou dupstep est directement perçu comme mature par la masse, moi je préfère rester sur un The World Ends with You qui malgré son design "kawaï" a au moins le bon gout de me faire réfléchir sur certaines valeurs de la vie, de la société.
Souvent on ne voit que ce que l'on veut voir: le seul jeu mature de chez Nintendo des dernières années est le duo Hotel Dusk-Last Window. Pas besoin de vous faire savoir l'oubli dans lequel ils sont tombés, c'est juste fantastique de voir ça, mais quand Nintendo propose quelque-chose d'intéressant on préfère fermer les yeux et se reposer sur les énièmes Mario, Link et Donkey Kong.
Et les années passant, on se plaint que trop de studios ne recherchent pas l'innovation et un fond dans leurs jeux. Mais si on ne montre pas un intérêt pour ceux-ci, bah en résultat on mange de la merde qui dépasse les millions en quelques jours.
(en fait c'est comme pour les DLC's: on en chiale tous mais on l'a voulu...)
Pourquoi toujours citer Resident Evil par exemple (ne te sens pas visé Nairo ^^, mais le fait que tu le cites est justement très parlant je trouve) ? Et Forbidden Siren ? Silent Hill dans tout ça ? Pourquoi c'est Resident Evil qui doit représenter le savoir faire japonais ?
Guns of the Patriots, Yakuza 3 et 4, Catherine,... A part pour le premier, où parle-on intelligemment des autres au lieu de mettre en avant que les open world et les bullet time ?
Je vais vous dire une chose !
J'ai 23 ans et j'aime autant les jeux matures que les jeux plus "enfantins". Ils se complètent.
Après un Bioshock, j'ai une seule envie : me faire un Mario ou un Pokémon. Après un Mario, j'ai une seule envie me faire un Red Dead Redemption. Enfin vous m'avez compris.
Que des jeux matures à force, c'est chiant. Quand tu vois que la majorité des gros jeux PS360 sont des 18+, c'est déprimant. A l'époque, je m'étais jeté sur LittleBigPlanet parce qu'enfin, après GTA IV et Uncharted, il y avait un jeu enfantin et coloré.
Et les japonais sont fort pour ces jeux là. Le pur esprit nippons. Alors qu'ils arrêtent de faire des jeux d'actions 18+ bien mature (A la limite des survival-horror, car ils sont fort la dedans) et qu'ils fassent confiance à leur esprit si particulier.
Mais, je pense que ça va revenir, je l'espère.
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Le made in japan c'est de savoir faire dans la suggestion plutôt que de te le servir tout cru sur un plateau. Les jeux dits "matures" d'aujourd'hui sont souvent des jeux certes adressés aux "plus de 18 ans", mais clairement adressés à un public de jeunes adolescents avides de grand spectacle. C'est sur que le petit Kévin frimera bien plus facilement devant ses potes de collège en explosant la tête d'un locuste au Sniper plutot qu'en leur montrant une enquête de Deadly premonition. Pourtant pour ce qui est de l'intérêt et de la transmission d'émotions, y'a pas photo!