Je rebondis sur ce que tu as dit sur New Vegas, " on dirait un jeu de guerre"; je vois pas le problème à varier les univers; pourquoi un rpg devrait toujours être dans un univers fantasy
Narcisse, tu as raison "pourquoi pas" c'est vrai mais j'ai (à tort) toujours rapproché le rpg avec un monde fantastique (à tendance médiévale). C'est vraiment stupide car sur ce coup, j'ai l'esprit fermé.
Citation:
Je pense que le rpg-o est plus sombre, plus orienté vers le moyen-âge, la ressemblance avec notre monde,
C'est justement ce qui me rebute. Lorsque je joue à un rpg, j'aime évoluer dans un monde complètement différent du nôtre. Mais il arrive que certains j-rpg soulèvent des problématiques de notre propre monde (et en est une métaphore)
Citation:
Le J-Rpg essaye plus de nous mettre dans une aventure qui nous fait un peu oublier notre univers; ça nous montre des mondes oniriques
C'est ça que je recherche :)
Après niveau gameplay... Tu dis qu'il n'évolue pas. C'est vrai, même si la série des FF tente de renouveler à chaque nouveau titre, d'autres saga ne change pas (je pense surtout à Dragon Quest) et très honnêtement, je m'en fiche. Ça ne me dérange pas du moment que le jeu me passionne et me divertit, ma foi c'est le but ^^ Et on ne change pas une recette qui marche!
(Ou peut-être que si!) Le j-rpg est en déclin, je le pense aussi mais suis assez mal placée pour m'exprimer car en réalité, je n'ai ni ps3, ni Xbox360, donc je ne connais pas vraiment les rpg actuels. D'ailleurs, ceux que Lloyd a mis dans son post, je n'en connais aucun (enfin juste de nom) je n'y ai jamais joué.
Peut-être qu'un jour j'essaierai les rpg-o du type médiéval, c'est susceptible de me plaire. Mais la s-f et post-apo... Là je pense que j'accrocherai pas. L'univers en tout cas ne m'attire pas du tout.
Qui considère Zelda comme un RPG ?? J'aimerais bien en recontrer un et qu'il m'expose ses arguments, bientôt tous les jeux d'aventures seront considérés comme des RPG --'
Legendra par exemple...(ils ont une vision assez large du RPG ceci dit) ou tout les gens qui ont conseillé Zelda dans le topic pour débuter avec les RPG.
Moi j'ai une préférence pour les RPGs occidentaux, déjà de une parce que je les préfères avec leur monde ouvert et de deux parce que je n'aime pas les styles de scénars des RPGs japonais.
Cela dit, ça ne va pas m'empecher de jouer au RPGs japonais ^^.
Bien que je sois un grand fan des rpg japonais je trouve que certain a part quelque chef d'oeuvre genre Xenogear peuvent avoir un scénario un peu enfantin et peu mature comme Sword of Mana que je suis entrain de me refaire mais c'est vrai que je trouve que les RPG jap on perdue qualque chose surtout sur cette génération de console si vous me conseillez un RPG jap sur consoles HD je suis preneur sauf Nier et Lost odeyssey que j'ai fait et c'est pas mal surtout Nier que je recommande (thème adulte,univers sombre et torturer que d’émotion dans ce jeux ...) Je finirai en disant que les RPG occidentaux font beaucoup d'effort genre the Witcher 2 bonne journée.
Sinon moi je suis clairement o-rpg, franchement les japonais sont juste obsédés sexuel c'est hallucinant, je trouve ça carrément malsain, sachant que la plupart s'adresse aux gosses, il y a des sous entendu complètements degueulasse, mettez les doigts sur baldur'Gate 2 et on reparlera et par pitié ne citez plus jamais diablo comme étant un rpg, c'est un hack n slash (rien à voir avec un rpg, ça me parais évident bordel!!!!).
Pitié si vous croisez Snow BUTTEZ LE merci, sinon jlui envoi wrex et croyez moi quand un krogan est colère mieux vaut se pousser, seul shepard a les couilles de leur mettre un gros coup de boule (dans le gueule ...)!!
Pour être plus serieu les j-rpg sont attachant ( pas souvent en fait...) les o-rpg sont immersifs (a chaque fois du coup...), les perso des jrpg sont des stéréotypes infâmes des fantasme degueulasse de gros pervers de 60 balai ancien nazi, a coté de ça les perso des o-rpg sont juste énormes avec leur qualité et leur default, pas de place pour les bon sentiment dans dragon âge ou mass effect ( le chef d'œuvre de ces 5 dernière années selon moi ) .
Morigan enorme
Shepard sans commentaire
Wrex anthologique
Geralt, c mon père spirituel carrément.
Respect quand même aux légendes que sont dragon quest ff et les chrono mais franchement essayez Baldur's Gate 2 c'est juste le rpg ultimes pour moi
Je pense que mon cas est similaire à beaucoup d'autres: j'étais un grand fan des RPG Japonnais durant ma période Snes/PS1, puis je me suis acheté une Xbox à la génération 128-bits, au début j'ai beaucoup regretté mon choix en réalisant que Square et Énix resteraient fidèle à un seul constructeur de plate-forme.
Puis vint mon premier RPG Occidental: Knights of the Old Republic (KotOR) et depuis je suis un grand fan des RPG occidentaux, bien qu'ayant aussi joué à Baldur's Gate: Dark Alliance le jeux ne m'avait pas trop plus à cause de sa vue isométrique (le seul jeux à vue isométrique que je supporte c'est Little Big Adventure).
Bref me voilà avec mon KotOR et je décide quelque jours plus tard de m'acheter un autre RPG occidental bien connu: Morrowind.
Depuis la magie opère vraiment avec les WRPG mais ça ne veut pas dire que je ne supporte plus les JRPG, personnellement quand je joue avec ma PS1 ou ma Snes c'est surtout pour un JRPG (Secret of mana, FF VI, DraQue VI, Valkyrie Profile, Parasite Eve, etc...) mais lorsque je joue à ma Xbox ou à ma 360 c'est surtout pour un jeux Bioware/Bethesda.
Cependant il existe encore de bon jeux JRPG sur la génération 128-bits, c'est juste que je n'ai pu y jouer que très récemment vue que Microsoft se faisait boycotter par tout les créateurs Japonnais (skies of Arcadia m'a vraiment plus, ainsi que les Xenosaga =) )
Pour résumer: j'aime les deux genre même si pour moi les JRPG avaient plus de qualités avant et que les WRPG commencent tout juste à exprimer leur plein potentiel
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
envie de parler poney?
Pour ma part je joue au deux genres, avec une nette préférence pour le J-Rpg tout de même ^^
Mais y a vraiment des bombes des deux coté, je comprends pas trop pourquoi en faire un versus.
Un topic où chacun présenterai ses petits favoris pour justement donner envie aux autres d'avoir envie de s'essayer dans un genre qu'ils ne connaissent pas, ça pourrait être plus intéressant. On va croire que je radote mais je comprendrai jamais cette ambiance, où beaucoup cassent du sucre sur le dos de jeu ou de genre dont finalement ils ne connaissent pas grand chose. La notion de partage est de loin plus intéressante de mon point de vue.
En parcourant se topic on lis quand même pas mal de clichés qui me gonfle un peu :-p
"Les J-Rpg c'est niais" Vous vous basez sur quoi là? Tales of Symphonia ou la plupart des jeux estampillé Square Enix? Y a quand même énormément de jeux qui sont loin d'être niais, ne serait ce qu'un Xeno, ou encore un Chrono Cross, un FFT, Vagrant Story, VP, Nier, Lost Odyssey, etc etc
De même pour les gens qui disent que les o-rpg (^^) n'ont pas d'univers originaux, c'est pas car c'est dans une ambiance similaire que les jeux sont des clones pour autant. Un The Witcher est radicalement différent d'un Baldur's ou encore d'un TES. Pour les allergiques à la SF et au médieval, bouffer de l'Arcanum! Un savant mélange entre magie et technologie pour un résultat du plus bel effet :)
Même niveau scénaristique du coté des o-rpg y a vraiment des trucs très très bien mais faut pas stigmatiser le genre à du sandbox sans vie. Après chacun ses préférences ça c'est sûr, personnellement Xenogears restera sur le Trône mais ça ne m’empêche pas d’apprécier le background et scenar de jeux comme The Witcher ou encore PlanetScape.
Bref essayez plus en profondeur les deux "genre", y a du bon! :-p
Bon déjà pour mettre les choses au clair, mon rpg préféré, c'est de loin Tales of symphonia (suivi par des rpg sur snes comme secret of mana, seiken densetsu 3 chrono trigger et ce genre de titres...)
J'ai testé quelques rpgs occidentaux, et bien souvent, c'est la même chose, je me fais chier au bout d'une heure ou deux (morrowind, oblivion, the witcher)
En fait je crois que je n'apprécie que de faire la quête principale dans un rpg et dans les 3 titres que je viens de citer c'est plutôt basé sur la liberté d'aller quêter un peu partout, mais bon, moi ça m'fait juste chier, mon but c'est pas de jouer à un mmo en solo :p
Je fais parfois les quêtes annexes si la quête principale m'a suffisamment intéressée pour que je veuille en apprendre un peu plus (cf tales of symphonia et la découverte des scennettes ou de toutes les armes)
Après et contre toute attente, j'ai bien aimé skyrim là, peut être parce qu'on est un peu moins lachés dans la nature et que la quête principale m'a plu, et encore bien plus, mon rpg occidental préféré : Fable, là je m'étais vraiment bien amusé, bien que le jeu soit super linéaire, l'évolution du héros m'avait vraiment beaucoup plu.
A côté de ça, y a aussi des rpg jap que j'peux pas blairer (baten kaitos par exemple).
Mais globalement, je préfère les rpg jap, j'y ressens plus d'émotions, et j'adore la plupart du temps le style graphique (d'ailleurs faut vraiment que je me procure persona 3 et 4, on ne me les a que trop conseillés)
par pitié ne citez plus jamais diablo comme étant un rpg, c'est un hack n slash (rien à voir avec un rpg, ça me parais évident bordel!!!!).
Il paraît surtout évident que s'en est un: Quêtes à faire dans l'ordre que l'on veut, liberté de déplacement sur la carte, différentes classes de perso à choisir, leveling, attributs du style force/agilité, etc, compétences à apprendre, etc... OK le système de combat est du hack'n'slash mais ça ne l'empêche pas d'être un RPG pour autant.
J'avais dit plus bas que je préférais les W-RPG mais ce n'est pas réellement vrai. Je préfère les W-RPG actuels. Pour moi il y a eu 2 grandes époques:
- Années 80-90: Règne absolu des J-RPG avec les Chrono Trigger, Phantasy Star, Final Fantasy, Seiken Densesu, Dragon Quest... Les RPG occidentaux étaient à l'époque un imbroglio de règles et de paramètres à prendre en compte complètement galère.
- Années 00-10: Clairement les W-RPG on repris le dessus, avec les Elders Scroll, Witcher, Diablo, Mass Effect, etc. Désolé pour ceux qui aiment, mais les JRPG se sont casser la gueule en proposant à tout bout de champ le même schéma: personnages prépubères stéréotypés au possible, dialogues d'une niaiserie rare, scénario à chier, et j'en passe. Une bien triste fin.
Narcisse, tu as raison "pourquoi pas" c'est vrai mais j'ai (à tort) toujours rapproché le rpg avec un monde fantastique (à tendance médiévale). C'est vraiment stupide car sur ce coup, j'ai l'esprit fermé.
C'est justement ce qui me rebute. Lorsque je joue à un rpg, j'aime évoluer dans un monde complètement différent du nôtre. Mais il arrive que certains j-rpg soulèvent des problématiques de notre propre monde (et en est une métaphore)
Après niveau gameplay... Tu dis qu'il n'évolue pas. C'est vrai, même si la série des FF tente de renouveler à chaque nouveau titre, d'autres saga ne change pas (je pense surtout à Dragon Quest) et très honnêtement, je m'en fiche. Ça ne me dérange pas du moment que le jeu me passionne et me divertit, ma foi c'est le but ^^ Et on ne change pas une recette qui marche!
(Ou peut-être que si!) Le j-rpg est en déclin, je le pense aussi mais suis assez mal placée pour m'exprimer car en réalité, je n'ai ni ps3, ni Xbox360, donc je ne connais pas vraiment les rpg actuels. D'ailleurs, ceux que Lloyd a mis dans son post, je n'en connais aucun (enfin juste de nom) je n'y ai jamais joué.
Peut-être qu'un jour j'essaierai les rpg-o du type médiéval, c'est susceptible de me plaire. Mais la s-f et post-apo... Là je pense que j'accrocherai pas. L'univers en tout cas ne m'attire pas du tout.
Et là tu passes à côté des merveilles que sont Star Wars Knight of the old republic 1 et 2
Génération Mega Drive
Moi j'ai une préférence pour les RPGs occidentaux, déjà de une parce que je les préfères avec leur monde ouvert et de deux parce que je n'aime pas les styles de scénars des RPGs japonais.
Cela dit, ça ne va pas m'empecher de jouer au RPGs japonais ^^.
Bien que je sois un grand fan des rpg japonais je trouve que certain a part quelque chef d'oeuvre genre Xenogear peuvent avoir un scénario un peu enfantin et peu mature comme Sword of Mana que je suis entrain de me refaire mais c'est vrai que je trouve que les RPG jap on perdue qualque chose surtout sur cette génération de console si vous me conseillez un RPG jap sur consoles HD je suis preneur sauf Nier et Lost odeyssey que j'ai fait et c'est pas mal surtout Nier que je recommande (thème adulte,univers sombre et torturer que d’émotion dans ce jeux ...) Je finirai en disant que les RPG occidentaux font beaucoup d'effort genre the Witcher 2 bonne journée.
Post Légendaire, merci tu ma fais vibrer la !!!!
Post n°9
Sinon moi je suis clairement o-rpg, franchement les japonais sont juste obsédés sexuel c'est hallucinant, je trouve ça carrément malsain, sachant que la plupart s'adresse aux gosses, il y a des sous entendu complètements degueulasse, mettez les doigts sur baldur'Gate 2 et on reparlera et par pitié ne citez plus jamais diablo comme étant un rpg, c'est un hack n slash (rien à voir avec un rpg, ça me parais évident bordel!!!!).
Pitié si vous croisez Snow BUTTEZ LE merci, sinon jlui envoi wrex et croyez moi quand un krogan est colère mieux vaut se pousser, seul shepard a les couilles de leur mettre un gros coup de boule (dans le gueule ...)!!
Pour être plus serieu les j-rpg sont attachant ( pas souvent en fait...) les o-rpg sont immersifs (a chaque fois du coup...), les perso des jrpg sont des stéréotypes infâmes des fantasme degueulasse de gros pervers de 60 balai ancien nazi, a coté de ça les perso des o-rpg sont juste énormes avec leur qualité et leur default, pas de place pour les bon sentiment dans dragon âge ou mass effect ( le chef d'œuvre de ces 5 dernière années selon moi ) .
Morigan enorme
Shepard sans commentaire
Wrex anthologique
Geralt, c mon père spirituel carrément.
Respect quand même aux légendes que sont dragon quest ff et les chrono mais franchement essayez Baldur's Gate 2 c'est juste le rpg ultimes pour moi
Je pense que mon cas est similaire à beaucoup d'autres: j'étais un grand fan des RPG Japonnais durant ma période Snes/PS1, puis je me suis acheté une Xbox à la génération 128-bits, au début j'ai beaucoup regretté mon choix en réalisant que Square et Énix resteraient fidèle à un seul constructeur de plate-forme.
Puis vint mon premier RPG Occidental: Knights of the Old Republic (KotOR) et depuis je suis un grand fan des RPG occidentaux, bien qu'ayant aussi joué à Baldur's Gate: Dark Alliance le jeux ne m'avait pas trop plus à cause de sa vue isométrique (le seul jeux à vue isométrique que je supporte c'est Little Big Adventure).
Bref me voilà avec mon KotOR et je décide quelque jours plus tard de m'acheter un autre RPG occidental bien connu: Morrowind.
Depuis la magie opère vraiment avec les WRPG mais ça ne veut pas dire que je ne supporte plus les JRPG, personnellement quand je joue avec ma PS1 ou ma Snes c'est surtout pour un JRPG (Secret of mana, FF VI, DraQue VI, Valkyrie Profile, Parasite Eve, etc...) mais lorsque je joue à ma Xbox ou à ma 360 c'est surtout pour un jeux Bioware/Bethesda.
Cependant il existe encore de bon jeux JRPG sur la génération 128-bits, c'est juste que je n'ai pu y jouer que très récemment vue que Microsoft se faisait boycotter par tout les créateurs Japonnais (skies of Arcadia m'a vraiment plus, ainsi que les Xenosaga =) )
Pour résumer: j'aime les deux genre même si pour moi les JRPG avaient plus de qualités avant et que les WRPG commencent tout juste à exprimer leur plein potentiel
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
envie de parler poney?
Pour ma part je joue au deux genres, avec une nette préférence pour le J-Rpg tout de même ^^
Mais y a vraiment des bombes des deux coté, je comprends pas trop pourquoi en faire un versus.
Un topic où chacun présenterai ses petits favoris pour justement donner envie aux autres d'avoir envie de s'essayer dans un genre qu'ils ne connaissent pas, ça pourrait être plus intéressant. On va croire que je radote mais je comprendrai jamais cette ambiance, où beaucoup cassent du sucre sur le dos de jeu ou de genre dont finalement ils ne connaissent pas grand chose. La notion de partage est de loin plus intéressante de mon point de vue.
En parcourant se topic on lis quand même pas mal de clichés qui me gonfle un peu :-p
"Les J-Rpg c'est niais" Vous vous basez sur quoi là? Tales of Symphonia ou la plupart des jeux estampillé Square Enix? Y a quand même énormément de jeux qui sont loin d'être niais, ne serait ce qu'un Xeno, ou encore un Chrono Cross, un FFT, Vagrant Story, VP, Nier, Lost Odyssey, etc etc
De même pour les gens qui disent que les o-rpg (^^) n'ont pas d'univers originaux, c'est pas car c'est dans une ambiance similaire que les jeux sont des clones pour autant. Un The Witcher est radicalement différent d'un Baldur's ou encore d'un TES. Pour les allergiques à la SF et au médieval, bouffer de l'Arcanum! Un savant mélange entre magie et technologie pour un résultat du plus bel effet :)
Même niveau scénaristique du coté des o-rpg y a vraiment des trucs très très bien mais faut pas stigmatiser le genre à du sandbox sans vie. Après chacun ses préférences ça c'est sûr, personnellement Xenogears restera sur le Trône mais ça ne m’empêche pas d’apprécier le background et scenar de jeux comme The Witcher ou encore PlanetScape.
Bref essayez plus en profondeur les deux "genre", y a du bon! :-p
Vi Veri Veniversum Vivus Vici
Moi je préfère très largement les rpg jap.
Bon déjà pour mettre les choses au clair, mon rpg préféré, c'est de loin Tales of symphonia (suivi par des rpg sur snes comme secret of mana, seiken densetsu 3 chrono trigger et ce genre de titres...)
J'ai testé quelques rpgs occidentaux, et bien souvent, c'est la même chose, je me fais chier au bout d'une heure ou deux (morrowind, oblivion, the witcher)
En fait je crois que je n'apprécie que de faire la quête principale dans un rpg et dans les 3 titres que je viens de citer c'est plutôt basé sur la liberté d'aller quêter un peu partout, mais bon, moi ça m'fait juste chier, mon but c'est pas de jouer à un mmo en solo :p
Je fais parfois les quêtes annexes si la quête principale m'a suffisamment intéressée pour que je veuille en apprendre un peu plus (cf tales of symphonia et la découverte des scennettes ou de toutes les armes)
Après et contre toute attente, j'ai bien aimé skyrim là, peut être parce qu'on est un peu moins lachés dans la nature et que la quête principale m'a plu, et encore bien plus, mon rpg occidental préféré : Fable, là je m'étais vraiment bien amusé, bien que le jeu soit super linéaire, l'évolution du héros m'avait vraiment beaucoup plu.
A côté de ça, y a aussi des rpg jap que j'peux pas blairer (baten kaitos par exemple).
Mais globalement, je préfère les rpg jap, j'y ressens plus d'émotions, et j'adore la plupart du temps le style graphique (d'ailleurs faut vraiment que je me procure persona 3 et 4, on ne me les a que trop conseillés)
Il paraît surtout évident que s'en est un: Quêtes à faire dans l'ordre que l'on veut, liberté de déplacement sur la carte, différentes classes de perso à choisir, leveling, attributs du style force/agilité, etc, compétences à apprendre, etc... OK le système de combat est du hack'n'slash mais ça ne l'empêche pas d'être un RPG pour autant.
J'avais dit plus bas que je préférais les W-RPG mais ce n'est pas réellement vrai. Je préfère les W-RPG actuels. Pour moi il y a eu 2 grandes époques:
- Années 80-90: Règne absolu des J-RPG avec les Chrono Trigger, Phantasy Star, Final Fantasy, Seiken Densesu, Dragon Quest... Les RPG occidentaux étaient à l'époque un imbroglio de règles et de paramètres à prendre en compte complètement galère.
- Années 00-10: Clairement les W-RPG on repris le dessus, avec les Elders Scroll, Witcher, Diablo, Mass Effect, etc. Désolé pour ceux qui aiment, mais les JRPG se sont casser la gueule en proposant à tout bout de champ le même schéma: personnages prépubères stéréotypés au possible, dialogues d'une niaiserie rare, scénario à chier, et j'en passe. Une bien triste fin.
Je fais maintenant des critiques de sets Lego: https://www.youtube.com/c/MetalSonicBricks/videos