Bonjour à tous,
En première partie ce sujet est pour moi, mais il peut surement aider / renseigner d'autre personne.
Celons mes entourages ( Ami / cousins etc... )les Blu-ray qui abîme la PS3 ou raye les jeux par la suite,
les avis sont assez départagé, un ami qui regarde plus de blu-ray qu'il ne joue avec sa console me dit que ses jeux ne sont toujours pas rayé et que sa console est toujours en parfait état,
d'autre me disent que c'est certaine ps3 il ne se passe rien, et d'autre les CD se raye petit à petit, personnellement il me semble que le support des jeux PS3 et le blu ray donc je me suis dit que c'est complètement stupide, mais je voudrais avoir un avis de plusieurs autre personne avant de commencé ma collection de blu ray.
PS: je n'ai vu aucun sujet de ce type si il y en a un autre part que sur le sujet PS3 veuillez me le faire suivre. Merci.
Personnellement, j'ai ma ps3 depuis 3 ans et une trentaine de jeux et aucun problème. Je n'ai jamais entendu parler de ca non plus, on t'a raconté des histoires :/
Comment vous voulez qu'un LASER optique raye les cd où abîme la console sérieux ?
C'est juste un faisceaux lumineux !
Pour rappel, la plupart des jeux PS3 sont sur support Blu ray. Donc si défaut de la console il y a, ce n'est pas à cause des Blu ray. (si tu parles de disque rayé, ça doit être un truc du lecteur qui est défectueux)
oki oki, merci ça me rassure je voulais commencer certaine collection Blu-Ray et acheter un lecteur Blu-Ray, m’embêtais un peu.
Le blue ray est un format très résistant!!!Bien plus que le dvd,tu peux joué ou regardé autant de film que tu veux ça ne rayera aucunement le blue ray disc au pire le lecteur de la ps3 s'userat. Par contre si tu bouge ta console avec un jeu ou bien un film la c'est la grosse rayure circulaire..
Effectivement ca l'est.
You must defeat my pandaken to stand a chance!
A mon avis cette idée doit venir de la bande nettoyante à l' entré du mange disque sur la PS3 Fat qui peut laisser des marques de salissures superficiel sur les CD, parce-que contrairement aux CD et DVD des ancienne générations qui était souvent très rayé je n' ait étrangement pas vu de Blu-Ray avec la moindre rayure et ce même en occasion !
Par contre Sony a sortie l' excuse que la lecture de DVD sur la PS3 était mauvaise pour sa santé pour justifier l' arrêt de la rétro-compabilité PS2, donc par précaution mieux vaut plutôt éviter de lire des DVD sur PS3 ! lol
oki oki, façon je met que mes jeux et blue ray dedans, les DVD / CD j'ai mon lecteur ^^'
Bon. Le truc c'est que n'importe quel lecteur optique finit par se fatiguer... A l'instar de la PS2 à l'époque ou le bloc optique avait tendance à se fatiguer prématurément.
Si le lecteur disque n'est pas assez hermétique à la poussière comme c'était le cas pour la PS2, le lecteur se fatigue encore plus vite. ( Ce qui n'est pas le cas des PS3 fat et la première version slim avec leur mange disque complétement blindé, pour la dernière version slim je crois que c'est un couvercle donc beaucoup plus sensible à la poussière... )
Bref. Ce dont je suis sûr c'est que pour la PS2, quand le bloc optique commençait à mourir, en général ça commençait par la lecture de films DVD que ça commençait à foirer... Ma PS2 au bout d'un moment pouvait parfaitement lire les jeux sur DVD, mais plus du tout les films ! Et puis petit à petit elle lisait de plus en plus mal les jeux et puis ça empire jusqu'à ce que plus rien ne passe.
Bon alors je ne veux pas la jouer connaisseur ni rien, mais je SUPPOSE que quand la PS3 lit un film Blu-Ray en continu ( ou la PS2 un film DVD ), le bloc optique est utilisé de façon plus soutenue que lors de la lecture d'un jeu. Car la lecture d'un jeu se fait "par saccades", lors de temps de chargements par exemple, ou en streaming dans un jeu comme GTA ou même Uncharted mais si par exemple on reste au même endroit, la console arrête de charger les informations sur le disque jusqu'à ce qu'on bouge à un autre endroit, etc...
La lecture de jeux se fait différemment que la lecture d'un film, j'y connais rien mais ça se voit, ça s'entend, il suffit d'être un peu attentif aux bruits et clignotements de sa PS3... Par exemple quand on joue à Uncharted, des fois la PS3 ne fait plus rien et donc ça veut dire qu'elle a déjà tout chargé pour l'instant et qu'elle "se repose", puis on avance vers un nouveau passage, et là elle se met à faire un bruit d'alternement entre le Blu-Ray et le disque dur, ça fait : "Bvvvv.... ( lecteur disque ), Crrrrr... ( Disque dur ), Bvvvv... Crrrrr... Bvvvv... Crrrr... Par à coups, et on voit bien que la PS3 prend des informations dans le Blu-Ray pour les vider dans le disque dur...
Bref tout ça pour dire que la lecture de films fatigue surement plus le bloc optique car il est utilisé en continu pendant 2 heures ! Alors qu'il "picore" juste des infos par intermittence pour la lecture d'un jeu.
Ensuite de là à dire que la lecture de films Blu-Ray participe à "tuer" le bloc optique bin oui, dans le sens où un bloc optique à forcément une durée de vie, un peu comme le kilométrage d'une voiture...
Maintenant je pense qu'il ne faut pas en faire une psychose non-plus, la PS3 a l'air d'avoir un bloc optique de qualité, je pense qu'il ne faut pas s'en rendre malade et se priver de regarder un blu-ray de temps en temps, faut pas déconner, mais si vous regardez 4 films par jour sur votre PS3 oui elle durera surement moins longtemps que quelqu'un qui joue toute la journée à la place.
Tout ça pour dire que c'est juste ce que je pense, ce sont mes déductions et je me trompe peut-être, je ne suis pas ingénieur ni rien mais je pense comme ça, maintenant ma conclusion c'est qu'il ne faut pas en faire une psychose et que lire un film de temps en temps sur sa PS3 ne fait pas de mal et qu'il ne faut pas s'en priver. ( Ca reviendrait à se priver de faire un long trajet avec sa voiture parce qu'on sait que ça va lui ajouter quelques centaines de kilomètres d'un coup... Et qu'elle finira par être fatiguée en petite partie à cause de ça ).
Quant aux rayures circulaires sur disque ça c'est un autre problème, déjà c'est sûr qu'il ne faut pas bouger sa console pendant la lecture, la lentille étant "en suspensions" sur de fines tiges de metal, c'est pas vraiment le truc qu'il faut faire valdinguer dans tous les sens, après si une console raye des disques avec la lentille c'est que la hauteur de la lentille est mal réglée et là c'est un défaut de fabrication.
moi je regarde un film par semaine ^^ et encore... x)