aLe week-end dernier se déroulait à Toulouse (Labège plus précisément) un salon pour les membres de l' association silicium.
Parmi les amigas, atari st et autres apple 2, il y avait quelques consoles de jeux (tournoi de bomberman sur saturn, master system, n64....) et surtout une super cassette vission, de yeno:
infos
C' est souvent par surprise que l' on découvre des petits jeux qui nous font passer de bons moments sans que l'on s'en rende compte.
D’abord, c' est une histoire de visuel. Et la boite de SKYKID, parce que c' est de lui que l' on va parler, est assez jolie, avec une graphisme digne d' un dessin animé, qui rappellerait presque starfox, de part ses heros animaux:
(credits image www.rhod.fr)
Avouez que ça a de la gueule, non?
Bref, le jeu branché, la console s' allume. Bon, on est sur 8bits, et sur une 8bits de 1984, qui se situe entre une atari 2600 et une NES.
On pourrait s' attendre à ce que ça pique les yeux, que ça brule les tympans et nous casse les mains, mais en fait non.
Les graphismes sont très très simples mais propres et lisibles, avec des petits nuages, des petits véhicules suffisamment bien dessinés pour être différentiables, la musique et les bruitages tout a fait correctes.
On est aux commandes d' un biplan, et notre but est de bombarder certaines bases, et pulvériser les ennemis.
Au départ, on est au sol et on doit décollé. Rein de compliqué, il suffit d' aller vers le haut. Quand les avions ou véhicules adverses apparaissent, on les mitrailles à tout va grâce au bouton 1, le second bouton nous permettant d' effectuer un looping pour éviter certains tirs.
Une fois la bombe repérée (elle est posée sur le sol), on doit voler en rase-motte afin de la récupérer avant de la lâcher sur l' objectif, et atterrir en sécurité .
La maniabilité est très souple, la manette possédant un petit stick, et 2 boutons latéraux qui rendent le gameplay très accessible, et assez agréable. Les ennemis arrivent, vous tirent dessus, vous ripostez à grands coups de mitraillettes, et tout réponds sans saccades. Rien de compliqué, mais le rythme est présent, le jeu fun et addictif.
Le top, c' est que l' on peut y jouer à 2!
Ce qui surprend, c' est que le jeu est a scrolling horizontal, non pas de gauche à droite, mais de droite à gauche. Pour nous, petits occidentaux, cela déroute un peu par rapport à notre sens de lecture habituel.
Mais rien de catastrophique.
Skykid est donc un petit jeu sans prétention, amusant, simple, et très bien adapté à son support.
video
C' est la version arcade.
La version yeno reste très similaire.
Le jeu est développé par Namco, et fut porté sur NES.
Voilà, j' espère que ça vous a donné un peu envie.
Le jeu est intéressant mais j'aurais pas été contre une petite présentation de la console perso. C'est vrai que techniquement c'est pas vilain, je pense que la résolution est plus élevée que sur 2600 et même NES, d'où l'aspect "propre" (sur la version Arcade que tu montre en tout cas). C'est toujours sympa de découvrir de nouvelles étrangetés, surtout quand la qualité est au rendez-vous.
J'avais une sorte d'ordinateur éducatif qui s'appellait Yeno, et il avait un port cartouche, mais ça n'a surement aucun rapport.
doublon à effacer
J' ai trouvé une vidéo du jeu sur super cassette, histoire de se rendre compte :
http://nicoviewer.net/sm295373
J' avais pas de quoi filmer au salon, dommage,car on trouve peu de vidéo des jeux.
Comme je l'ai dit, c' est certainement pas le jeu du siècle, mais il remplit sont rôle de jeu divertissant. faudrait que je le trouve sur nes, même si j' ai peur, aux vues des vidéos youtubes, de ne pas retrouver exactement la même pâte graphique...enfin je me comprends.
C' est vraiment son épuration, ses graphismes (on se rend pas vraiment compte sur la seconde vidéo) tout mignons.
Pour ton yeno, se serait pas ça: http://mo5.com/musee/machines/fiche.php?id=866
Ou mieux: http://mo5.com/musee-machines-ydpc64.html ou http://mo5.com/musee-machines-yeno_mx64.html
Sinon, pour la super cassette vision, j' ai trouvé ça comme site: http://www.videogameconsolelibrary.com/pg80-super_cass_vis.htm#page=reviews
Sur l' onglet games & Emulation, on se rend compte des graphismes de la mort. Bon, il y a aurait peut-être eu mieux si elle avait été soutenue comme il faut, car elle a de quoi soutenir la comparaison avec la nes.
Le son est vraiment pas terrible quand meme.
Pour le Yeno c'était pas un vrai ordi, juste un truc pour les enfants mais aucun de ceux là ne ressemblent au mien.
ça ressemblait à ça
Yeno fabrique des jeux électroniques, donc oui, ce genre de "jouet" existe. Dommage que tu n' ais pas eu un msx plutôt. ;)
Le son de la yeno super cassette est vraiment typé 8bits, mais ne fracasse pas les oreilles. Du moins sur ce jeu.
J' aurais bien aimé testé le dragon ball, mappy, ou même lupin.
Il faut aussi savoir que la console fut développée par la société EPOCH, mais distribuée sous la marque yeno dans certains pays.