Super Meat Boy (3/6)
3ème partie de l'épopée sanguinolente!
3ème partie de l'épopée sanguinolente!
4ème partie de l'épopée Super Metroid !
Première partie du périple d'Arthur !
Seconde partie de l'épopée d'Arthur !
On continue avec la 5ème partie !
On est parti pour l'épisode 10 !
441 Commentaires
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Tout à fait d'accord, que ce soit sur Youtube ou même partout, les gens ont cette espèce d'exigence et d'attitude de blasés qui en veulent toujours plus, qui cherchent toujours la petite bête...
Par exemple, Hooper vient d'uploader la review de Gargoyle's Quest (GB) sur YT et j'ai vu un commentaire disant "merde pourquoi tu recycles tes vidéos Hooper ?"
oO Consternant, ce petit gars (car je ne doute pas qu'il soit très jeune, du moins dans sa tête, pour dire cela) a-t-il pensé aux gens qui ne sont pas sur le site et ont tout à fait le droit de profiter de la vidéo ?
Bref je pourrais m'étendre sur le sujet mais ça ne servirait pas à grand chose, on ne refera (malheureusement) pas ce monde (vrituel). Les gens ont toujours leurs petites demandes pour que le testeur/youtubeur/etc formate ses vidéos selon LEURS exigences comme si tout leur était dû, c'est affolant vraiment. Encore que je trouve hooper.fr relativement épargné dans l'ensemble, mais je trouve que sur le web il y a une sorte d'agressivité et blasement depuis quelques temps. Il suffit de voir aussi la multiplication de vidéos mises au point de pas mal de YTbers +/- connus qui en ont marre de l'agressivité des viewers.
Juste, profitez du travail du Hooper qui ne ménage pas sa santé POUR NOUS (oui ça faut pas le perdre de vue) et évidemment critiquez tant que c'est constructif, on a le droit et c'est encore heureux. Mais là je ne vois pas ce que ça apporte.
Hooper, une volonté peu commune.
On a peut-être été un peu sadique de demander une épopée sur ce jeu... mais perso je regrette pas ^^
L'air de rien, il faut avoir un sacré sang froid pour faire des épopées sur des jeux de ce genre (en plus en parlant tout le long). Je suis assez admiratif.
Rapture a beau être un niveau assez pénible, la musique est vraiment épique et accompagne à merveille la lutte que mène Hooper pour arriver à la fin. C'est quand même dingue que des jeux Indie arrivent à avoir des bandes son d'aussi bonnes qualités (je repense également à World of Goo)!
Il n'y pas de variation de gameplay come tu le dis Hooper, c'est seulement le jeu qui est ultra précis et les mouvements se font au pixels près, le défaut qui peut apparaitre c'est la façon dont le joueur avance ^^
Et l'explication de "une fois il glisse une fois il glisse pas", c'est surement que tu avait appuyé un pixel de trop ou de moins ...
Moi qui est fini SMB à 100% Dark World y compris rien qu'en regardant Hooper cela me rappelle toute la souffrance que j'ai eu sur ce jeux =D
En tout cas ce que je retiens de cette vidéo, c'est la dédicace au Simon !
Moi ce qui m'énerve c'est quand hooper dit:"j'aime pas trop les jeux ou de toute façon on peut pas y arriver au premier try". SMB est un DIE And RETRY, hoopinou, un DIE AND RETRY:c'est le principe même du jeu, t'étais prévenu roooh :p Et, oui, pour gérer il faut connaitre les niveaux par coeur. Au final c'est plus un puzzle game ou il faut du skill plateforme qu'un jeu de plateforme tout court. En tout cas part 3 était assez sympa même si RAPTURE est vraiment le niveau le moins fun de super meat boy, du coups ça déteint sur cette partie de l'épopée. Hate d'voir la suite. A plus hooper
je suis pas du tous d'accord avec sa, il est tous a fait possible de finir les niveau sans crever hein...c'est une question de reflexe et de maitrise du perso,mais jamais de die and retry comme vous dites.
...le but est de finir les niveaux le plus vite possible, donc à part les premiers niveaux du premier chapitre, et à quelques rares exceptions, SI, et re SI, pour avoir les A+ tu es obligé de crever encore et encore. Et d'ailleurs, SMB EST un die and retry, c'est pas un avis personnel, c'est juste le principe même du jeu.
oui sauf que je sais de quoi je parle étant donnée que j'ai fini le jeu a 106%.
et donc je le redit non et non(et non et non :p),prend par exemple le dark world du monde 6-2 ben jlai OS en un essai,et c'est pas le seul,alors non c'est juste du réflexe.ou alors je suis un demigod et la je comprend pas :)
Je suis complètement d'accord avec mrmindwaves.
"DIE AND RETRY:c'est le principe même du jeu" = Faux.
Si on meurt et qu'on retry c'est parce qu'on s'est MANQUÉ, et NON PAS parce qu'on s'est mangé un truc impossible à passer du premier coup.
Il n'y a presque pas de piège sournois impossible à prévoir dans Super Meat Boy, si t'as le niveau c'est parfaitement possible de passer presque tout les passages du premier coup.
C'est DIFFICILE c'est tout, mais c'est possible et ce n'est PAS DU TOUT question de connaitre le jeu par coeur, je ne vois pas le rapport :
Tu vois un obstacle, tu t'arranges pour le passer comme tu peux, où est le piège? Il y a une difficulté oui mais c'est très trèèèèèès loin d'être obligé de mourir une fois à chaque fois comme dans un VRAI Die and Retry pur et dur...
Faudrait voir à pas confondre "difficulté élevée" avec "impossible à passer sans y mourir une fois", c'est une nuance de taille.
Si t'as du skill, des réflexes et un bon sens de l'observation tu peux presque "One-shot" la plupart des niveaux. C'est pas parce que c'est difficile que ça deviens forcément un "Die and Retry"...
D'ailleurs "Die and Retry" c'est pas forcément aussi difficile que Super Meat Boy, si il suffisait de connaitre les niveaux par coeur alors le jeu serait bien plus facile...
Pour en avant un exemple de vrai Die and Retry, essayez "I Wanna Be the Guy".
Die and retry = T'arrive, tu sais pas quoi faire (dans SMB la solution est toujours visible du premier coup avec de l'observation), t'y vas au pif, un piège imprévisible te tue, tu recommence et tu évite facilement ce piège parce que maintenant tu sais ce qu'il faut faire.
On est très loin de ce qu'est Super Meat Boy...
Mais si c'est du "Die & Retry" O_o. Tout dans le jeu est fait pour être du "Die & Retry". Sinon, pourquoi avoir donner la possibilité de recommencer un niveau sans attendre ? Pourquoi dans les replay nous montrer tous les Meat Boys mort pour la gloire? Comment expliquer les Meat Boys morts dans le Hell World ?
Ce n'est pas parce qu'on peux torcher un jeu sans se prendre un HIT que forcement, ce n'est pas du D&R ! SMB n'est pas difficile, il est exigent. Mais si il faut se prendre un Bowser invisible dans la poire ou se faire tomber une lune sur la caillou pour jouer à un D&R, alors, je ne comprends plus rien au jeu vidéo. Mais bon, ce n'est que mon avis :p.
euh ben si :p
jvous ferais savoir TOUS les autres jeu que hooper a fait en épopée sont des die and retry ou y faut apprendre par coeurs.
super meat boy et le moins "die and retry ou on apprend par coeur" des jeu qu'il a fait en épopée.vous en êtes conscient de sa au moins?
Je pense honnêtement que Super Meat Boy est un jeu où, pour taper un des meilleurs temps au leaderboard, il est indispensable de connaitre le niveau par cœur. Tous ceux qui ont joué au jeu savent bien qu'à un moment, à force de recommencer un niveau, une mémoire musculaire s'installe. Et on s'étonne de ré-exécuter les mêmes mouvements sans vraiment y penser, à tel point qu'on peux terminer une phase les yeux fermés.
D'ailleurs, le fait que l'on ai pas de vies dans ce jeu est bien l'aveu des développeurs que la mort n'est aucunement punitive mais bien partie intégrante du gameplay.
Je crois que cette impression de ne pas être en face d'un D&R vient de deux choses : Des niveaux ultra courts (pour la majorité) donc recommencer du début n'est pas une frustration en soit. Et l'absence d'une véritable difficulté (parce que le contrôle de ce petit bout de viande est au petits ognons donc impossible de s'en prendre au jeu)
Après certains torchent SMB en une vie et en une seule fois. Mais comme certains le font avec Super Castlevania 4, ou G&G, ou n'importe quel jeu. Mais ça ne veut pas dire qu'ils ne connaissent pas le jeu par cœur. Mais je respecte totalement ton point de vue ;).
"Je pense honnêtement que Super Meat Boy est un jeu où, pour taper un des meilleurs temps au leaderboard, il est indispensable de connaitre le niveau par cœur."
Ouais mais justement comme tu le dit, pour faire un record ou un excellent temps je veux bien qu'il faille connaitre le niveau par coeur, mais en revanche pour simplement le finir, non pas vraiment. ^^'
Que la mort ne soit pas punitive c'est une chose mais par exemple moi ce qui me fait dire que ce n'est pas un die and retry c'est ça :
Quand je commence un niveau pour la première fois et que je meurs, est-ce qu'il y avait vraiment si peu de chance que ça que je réussisse à passer ce passage du premier coup? Ben si on prends toutes les difficultés UNE PAR UNE d'un niveau (même très difficile) on constate qu'elles sont quasiment toute passable du premier coup (et pas à 1% de chance ^^') si on joue bien.
En gros quand je meurt je me dit pas "je ne pouvais rien faire j'étais obligé de mourir pour le savoir", ça n'arrive presque jamais, quand je meurs c'est que je me suis simplement raté et que c'est de ma faute voilà tout j'ai juste pas été assez bon, parce que c'est humain et que tout les passages difficiles mis bout à bout te donne très peu de chance de finir un niveau du premier coup, mais théoriquement pour moi ce n'est pas du Die and Retry, sinon tu n'aurais qu'une chance sur 100 de réussir un level tant que tu ne le connais pas par coeur (ou que t'as un gros coup de chance à la limite), et ce n'est pas le cas des niveaux de Super Meat Boy faut être honnête à un moment. ^^
Bon, dernier post et après, promis, j'arrête ^^. D'où dans "Die & Retry" le "Die" signifie "Mort impossible à prévoir tellement que c'était tordu tellement qu'on est des sadiques" ? Pour moi, ça veut juste dire "tu meurs, c'est pas grave, tu recommences autant de fois que nécessaire". Mais après, c'est peut-être là que je me trompe sur le sens ...
<Pour moi, ça veut juste dire "tu meurs, c'est pas grave, tu recommences autant de fois que nécessaire">
Ben pour moi cette définition n'est pas tout à fait exacte (surement une question de point de vue comme tu dit) parce qu'alors tout les jeux avec des vies infinies sont des "Die and Retry", donc quasiment la totalité des jeux récents en sont alors? Le game over n'existe plus dans 99% des jeux, des jeux qui forcent à reprendre le jeu du début quand tu meurt trop il n'y en a plus, et les jeux où c'est le plus punitif te ramène à l'infini au dernier check-point ou à la dernière sauvegarde (combiné souvent au fait que souvent il y a des sauvegardes auto qui font office de Check-point quasiment du coup).
Donc dans ce cas Skyrim est un "Die and Retry" aussi parce que si tu te fait tuer par le boss d'un donjon tu reviens automatiquement et sans punition à la sauvegarde automatique qui s'est faite à l'entrée de la salle du boss. ^^'
Pour moi oui "Die and Retry" c'est des jeux avec des pièges trop vicieux pour être prévisible du premier coup, genre les schtroumpf sur Mega Drive est moins difficile que Super Meat Boy mais est largement plus "Die and Retry" parce que personne ne peux le finir du premier coup à moins d'être devin, t'es obligé de mourir à un moment sur un truc vicieux imprévisible. Et pourtant dans cette exemple là, la mort est belle et bien punitive au contraire d'un SMB. :s
Enfin bon tout ça pour dire qu'on a vraisemblablement pas tous la même définition de "Die and Retry", après je dit pas que la mienne est forcément la bonne non plus mais je dit ce que j'en pense. ;)
C'est bien ce que je dis. Il y a quelques niveaux ou c'est possible. et moi aussi je l'ai fini completement, c'est pas un argument ça. Et si, SMB n'est pas défini que par le terme DIE AND RETRY, mais il contient plein d'éléments de ce type de jeu. La première fois qu'on tombe sur un ventilo, les orbes de gravité etc. Celui qui découvre le jeu est obligé de crever la première fois. C'est pas qu'une question de style. En plus tout le sel du jeu est dans la prise de risque pour faire les meilleurs temps, couplé à l'optimlisation des trajets. Y'a du puzzle game, du die and retry, de la plateforme pur. Bref y'a plusieurs influences. Mais je trouve que dire que smb n'a rien à voir avec un die and retry est de la pure mauvaise fois